Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'était une petite évaluation: écrire leur prénom en capitales puis en cursive, sur 2 lignes différentes avec un point rouge pour s'y retrouver et le modèle au tableau avec mon prénom.

Certains ont mis beaucoup de temps à comprendre qu'il fallait écrire leur prénom, d'autres ne voulaient pas écrire leur prénom et ont voulu négocier, mais ne sont pas arrivés à leurs fins. Je n'avais pas en tête de regarder comment ils tenaient leurs crayons, on y travaillera directement.

Sinon, ils ont aussi eu un dessin à faire sur le thème de la rentrée.

Mais ça, c'est plus pour le 1er jour.

Ensuite, ils auront des maths (fichier), des exercices de lecture ou sur les sons, du graphisme, et en plus du dessin et du livre quand ils ont terminé, du coloriage (parce que savoir colorier en début de CP sans déborder et sans laisser de blanc, ce n'est pas gagné :whistling: ). La période préparatoire est très importante.

Posté(e)

Salut à tous.

J'ai eu aussi ce problème hier.

Même s'ils savaient tous écrire leur nom en cursive, tous n'ont pas su lire les prénoms des camarades.

L'après midi j'ai bien essayé de les mettre en autonomie, mais c'est souvent difficile, non pas qu'ils m'appellent sans arrêt, mais qu'il faut passer souvent voir ce qu'ils font sinon ils se contentent d'attendre ou de copier sur le voisin.

En plus de cela, comme ils ne sont pas lecteurs, il faut leur lire la consigne, qu'ils oublient au bout de 20 secondes, donc il faut leur relire et relire, bref c'est un peu galère pour ce début d'année d'autant que les fichiers commandés par ma collègue de l'an dernier ne sont pas du tout arrivés du coup je ne suis pas certain que les activités que le leur propose soient adaptées...

Posté(e)

A L AIDE!!!!!!

Je suisT1 et j'ai CP CE1 en Zep et je panique grave, je n'ai vraiment pas envie d'y aller!!!!!!!

Je ne sais vraiment pas comment m'organiser pour mon 1er jour avec eux???????

Qu'est ce que je peux leur faire faire???

Je suis perdue et desespérée!! :cry:

Je ne sais pas comment m'y prendre...

Est ce que quelqu'un peut m'aider et me dire ce qu'il a fait pour cette 1ere journée?

Merci!!!

:cry:

Posté(e)

Je suis un peu surpris de voir que ton premier jour n'était pas hier.

Cela dit, pour le premier jour, pas de soucis, les CE1 peuvent raconter aux CP comment ça se passe dans le double niveau, les règles propres à l'école (genre on passe par CE portail, on se range ici, interdit de jouer au ballon à telle ou telle récré, ...)

Après, tu peux faire des jeux sur les présentations, y compris en EPS l'après midi où par exemple il faut annoncer le prénom de celui ou celle à qui on fait la passe.

Tu peux aussi faire des activités d'écriture ou de dessin rien que pour voir comment ils tiennent les outils, leur faire coller un premier papier dans le cahier de liaison pour repérer ceux qui savent plier/coller des papiers.

Bref, je suis T1 aussi, et je pense qu'il ne faut pas s'affoler si le jour de la rentrée, les enfants ne sont pas en permanence en train de gratter. Ce sont des enfants encore très jeunes, j'ai pris le parti de ne pas les brusquer, même si dans l'activité de l'après midi, j'ai commencé à exiger une certaine concentration sur le travail.

Posté(e)

Moi je suis contente car mes élèves sont sympas. Ils sont par contre très très très bavards :( Comme ils étaient en GS/CP avant (ou CP/CE1), ils sont habitués au double niveau et sont pas mal autonomes. Là-dessus je remercie ma collègue et sur d'autres choses aussi car ils ont déjà un bon niveau en lecture et ont compris la combinatoire :wub:

Il va falloir que je repère vite maintenant ceux qui risquent de lacher.

En CE1, j'en ai 2 en difficultés mais ils sont motivés. Un 3ème est infernal... Je le savais mais bon. Il va être dur à cadrer. Par contre, il s'est pris la honte car un CP a réussi à lire ce que lui n'arrivai pas à lire. :devil_2:

Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu car j'ai pris du temps pour expliquer le cas d'une petite diabétique et de les responsabiliser en cas de problème.

Posté(e)
Groumph! La dernière...

je me joins au post: je vais avoir des CP/CE1 (non lecteur) fin septembre et ce pour minimum 3 mois. Je recherche un exemple de cahier journal avec le cours double (pour voir l'organisation)

par ailleurs, faut-il prendre un album commun? en avez -vous à me conseiller?

j'aimais beaucoup une histoire sombre ou j'ai rêvé que⋅.. mais cela ne s'adapte pas pour des CE1?

merci de répondre à mes interrogations

Posté(e)

Pour le moment, je ne peux pas trop t'aider :

Pour ma part je propose des activités afin de repérer un peu tous les niveaux dans la classe. Je n'entamerai du "vrai" travail qu'une fois qu'on aura reçu la commande de fichiers qui n'est toujours pas arrivée.

Tant que je n'ai pas reçu les fichiers, je me refuse à choisir un album car j'estime que ce choix doit se faire en accord avec les contenus.

Posté(e)

Tu devrais peut être commencer par du niveau fin CP quitte à en rejouter pour ceux qui sont lecteurs. Bon courage en tout cas.

Mes élèves sont sympas mais ils mépuisent :(

Posté(e)

J'ai eu pour la première fois mes cp/ce1 (j'ai 4 quart temps). Bon ben c'était pas terrible!! Pourtant le matin, la titulaire était la, c'est elle qui a fait classe, ça allait ils parlaient un peu mais bon c'était ressonnable. Je l'ai ai pris l'après midi et ça été le bazarre! En sport n'écoute pas, parle tout le tps, très pratique pour écouter une consigne!! Ce qui fait qu'on a fini plus tôt car ne suivait aucune règle!

Après musique ça été et art plat très bruyant... bref je ne suis pas contente de moi! Verra bien la prochaine fois!

J'avais deux question: je dois faire géométrie au deux niveau. Comment faire sur le même créneau alors qu'il n'ont pas les mêmes compétences à voir??? Quelqu'un a-t-il une progression en géométrie?

De plus ça c'est général, comment réagir face à des élèves qui répondent, qui se moquent de quelqu'un et qui cherchent à faire rire les autres?? Bref des élèves qui se sentent un peu trop à leur aise dans la classe...

Posté(e)

Ce matin vous étiez en doublon ?

C'est difficile de se faire respecter quand on est 1/4. Si en plus, vous étiez en doublon ça n'a peut être pas aidé.

Pour la géométrie je ne sais pas, ça me paraît compliqué de faire ça sur le même créneau.

Pour les élèves, soit sévère (mais juste;)) Impose toi. Je remets systématiquement les élèves à leur place. Enfin, j'essaie... aujourd'hui trop crévée pour bien réagir. J'utilise l'ironie pour me détendre, je sépare les élèves bavardeurs, je rappelle que c'est moi qui décide et c'est moi qui fait les remarques. Pour les moqueries, pour l'instant je me contente de gronder. L'an dernier en fin d'année, j'avais utilisé une méthode plus dure : j'ai fait venir le gamin au tableau et j'ai demandé à tout le monde de rire. Ensuite je lui demandé si maintenant il voyait l'effet qu'il faisait aux autres quand il se moquait et s'il avait trouvé ça agréable et respectueux. Ca l'a calmé direct. Mais là c'est trop tôt je ne connais pas assez les élèves et leur solidité. Ce gamin était (et est toujours) suffisamment solide et intelligent pour comprendre sans le prendre mal.

Ce que je fais déjà, c'est qu'au moqueur, je lui demande s'il est sur d'être parfait et de ne jamais faire d'erreur pour pouvoir se moquer des autres, et qu'il ne devait pas venir se plaindre si les autres se moquaient à leur tour. Ca les fait, parfois, refléchir. Bref, j'utilise le "ne fais pas subir aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse subir". (Tiens elle est pas mal celle là pour l'ECM ;))

J'ai un petit clown dans ma classe et je n'ai pas encore trouvé comment le calmer.

Posté(e)

Egalement en CP CE1, je me pose la question des devoirs du soir.

En donnez-vous aux 2 niveaux si oui quoi ?

Merci

Posté(e)

Lecture (page du manuel pour les CP et résumé ou texte lu pour les CE1) et leçon (poésie, trace) si nécessaire pour les deux niveaux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...