CARODEMETZ Posté(e) 12 août 2006 Auteur Posté(e) 12 août 2006 Regarde sur le site cartables http://cartables.net/index1024.html tu trouveras sûrement des idées d'activités
FennJA Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Je voudrais avoir votre avis sur mon matériel SVP Pour les CE1, je vais commencer par un cahier du jour de 48 pages, et après je me suis posée la question de passer à 96 pages... C'est mon 1er poste en CE1 (j'avais GS-CP) et je suis dans le flou (et en retard dans mes réflexions pour cause de mauvaise santé).Je pense que les cahiers de 96 pages peuvent poser des soucis par la suite... Par exemple écriture génée par des feuilles collées dans le cahier, démotivation de l'élève si difficultés à écrire, etc. J'ai mis du temps à trouver les outils, mais j'ai opté pour: - cahier de correspondance (60 pages) - cahier du jour (48 pages pour les CE1 et 32 pages pour les CP) - cahier de brouillon - cahier de découverte du monde 24X32 (j'en ai assez bavé du classement dans les classeurs l'année passée), par contre, j'ai pris des cahiers de 64 pages... vous croyez que ça suffira? J'ai lu que certains découpaient ce cahier en 4 parties, en collant des intercalaires (c'est malin ) - Cahier de leçons français / maths de 48 pages pour les CE1 - cahier de musique/poésies (cahier TP petit format) Je m'interrogeais sur l'opportunité de leur fournir un carnet répertoire de vocabulaire... Je trouve qu'ils ont déjà beaucoup de cahiers outils... Votre avis? Je crois que c'est tout... Ah non, je pensais aussi faire un cahier 24X32 où on collerait les fiches effectuées en classe, maths et français confondus... Le cahier du jour n'en serait que plus "propre" et les problèmes d'écriture liés aux feuilles collées seraint bannis (mais bon, il faudra alors jongler entre les 2 cahiers, et l'idée d'imprimer les exercices en format A5 est intéressante) Mes élèves auront un fichier de maths en CP et CE1, et les CP auront le manuel de dagobert, le fichier et le répertoire de mots et d'expressions. Merci de me donner vos avis De plus, cette année, j'aurai 2 cahiers journal, car je me suis faite avoir l'année dernière, tombée malade en ayant rapporté le cahier journal chez moi, pauvre remplaçant Ces cahiers seront des cahiers 24X32, je collerai sur l'un mes fiches journalières + ma prévision hebdomadaire (sur une feuille de couleur différente), sur l'autre la prévision hebdomadaire et la photocopie des fiches journalières après les bilans et observations, et c'est celui-ci qui me suivra chez moi. Pour les programmation, progressions, elles seront en classe, et chez moi en tête de chaque classeur par domaine. (je vais faire surement 1 classeur par domaine avec prog., fiches de séquences puis de séances)
vanS Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Personnellement, je suis contre un cahier destiné uniquement à coller des feuilles ... si on veut que nos élèves se comportent en éco-citoyens, commençons par leur montrer l'exemple C'est sûr qu'un classeur, c'est un peu galère, mais il faudra bien qu'ils s'y mettent. Et au bout d'un moment, ça va très bien. Sinon, tu as la solution des porte-vues dans lesquels tu glisses tes fiches. Pour les cahiers du jour, j'utilise des cahiers 96 pages et ça ne m'a posé aucun souci cette année. Pour les CP, j'avais un cahier 96 pages pour noter les devoirs (enfin, les coller jusqu'à la Toussaint, puis les copier ensuite) et qui servaient en même temps de cahier de liaison. Ils resserviront de cahier de liaison en CE1. Pour les CE1 qui arrivent, j'ai demandé un cahier 48 pages comme cahier de liaison et j'ai demandé un agenda pour les devoirs. Pour quoi un agenda et non un cahier de texte ? Tout simplement pour travailler sur le temps qui passe ... j'ai des élèves qui ont encore du mal à visualiser une semaine, un mois, un trimestre ... L'agenda permet de visualiser directement combien de temps s'est écoulé depuis telle ou telle date. Et accessoirement, ça permet de donner des devoirs une peu plus costauds en avance (genre les lectures suivies en fin d'année). Sinon, pour l'ORLF, avec mes CE1, on va tester un cahier de "règles" qu'ils vont garder jusqu'au CM2. En CE1, ce sera plus des observations : l'ordre alphabétique et la recherche dans un dictionnaire, quelques règles simples sur le pluriel, le féminin, la phrase, le verbe, quelques sons complexes ... En fait, avec ma collègue, on va numéroter toutes les pages et mettre un sommaire : telle règle, page n° X. Elle voulait le mettre en place pour ses CE2-CM1-CM2, et on s'est dit qu'il y a des choses déjà abordées en CE1. Plutôt que recopier 4 fois une règle, autant la recopier 1 fois et y faire référence par la suite ... gain de temps, économies de papier et économies financières pour les parents Je vous dirai en fin d'année ce que ça donne.
del140330 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Je m'interrogeais sur l'opportunité de leur fournir un carnet répertoire de vocabulaire... Je trouve qu'ils ont déjà beaucoup de cahiers outils... Votre avis?vais faire surement 1 classeur par domaine avec prog., fiches de séquences puis de séances) Cette année , j'avais prévu un repertoire que je n'ai que très peu utilisé et mon remplacant l'a pas vu Du coup , cette année , je n'en refais pas un Par contre, je fournirai aux élèves la liste de mots reférences dans j'entends ,je vois ,j'écris (par thèmes ) et ils auront régulièrement à apprendre ces mots ils pourront en plus s'en servir pour leur production Pour l'agenda, je n'y avais pas songé J'avais utilisé un cahier de texte et je n'étais pas satisfaite Je garde l'idée pour l'an prochain
CARODEMETZ Posté(e) 13 août 2006 Auteur Posté(e) 13 août 2006 Personnellement, je suis contre un cahier destiné uniquement à coller des feuilles ... si on veut que nos élèves se comportent en éco-citoyens, commençons par leur montrer l'exemple Tout à fait d'accord avec toi tu as la solution des porte-vues dans lesquels tu glisses tes fiches. Solution que j'ai choisie aussi. Et j'ai acheté une machine à relier
FennJA Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Personnellement, je suis contre un cahier destiné uniquement à coller des feuilles ... si on veut que nos élèves se comportent en éco-citoyens, commençons par leur montrer l'exemple c'est vrai Pour les CP, j'avais un cahier 96 pages pour noter les devoirs (enfin, les coller jusqu'à la Toussaint, puis les copier ensuite) et qui servaient en même temps de cahier de liaison. Ils resserviront de cahier de liaison en CE1. je note cette idée Pour les CE1 qui arrivent, j'ai demandé un cahier 48 pages comme cahier de liaison et j'ai demandé un agenda pour les devoirs Et j'ai acheté une machine à relier je note aussi je me sens un peu idiote...
CARODEMETZ Posté(e) 13 août 2006 Auteur Posté(e) 13 août 2006 je me sens un peu idiote... Je ne le pense pas Sinon, je le suis aussi :P Le principe du forum c'est d'échanger nos idées, expériences etc etc etc On ne peut avancer qu'ainsi à mon avis
vanS Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 je note aussi je me sens un peu idiote... Ben pourquoi ? Et puis, moi, j'avais déjà ce double niveau l'an dernier, donc ça aide :P Et encore, je suis sûre qu'il y a plein de choses que je changerai de nouveau l'an prochain
FennJA Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Je crois que c'est l'effet prolongation qui persiste (à force d'avoir été rabaissée, je me sens facilement idiote) Mais c'est vrai qu'on est là pour échanger et avancer
CARODEMETZ Posté(e) 14 août 2006 Auteur Posté(e) 14 août 2006 Je crois que c'est l'effet prolongation qui persiste (à force d'avoir été rabaissée, je me sens facilement idiote)Mais c'est vrai qu'on est là pour échanger et avancer Courage
NadjM Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour à tous, moi aussi l'année prochaine cp-ce1 (en T2) que de stress!! je vais travailler avec cap math pour les 2 niveaux et abracadalire pour les cp et ribambelle pour les ce1. Moi mon problème c'est l'emploi du temps, j'ai l'impression qu'il faut que je sois en permanence avec les cp pour la lecture mais il y a aussi les ce1...
CARODEMETZ Posté(e) 14 août 2006 Auteur Posté(e) 14 août 2006 Moi mon problème c'est l'emploi du temps, j'ai l'impression qu'il faut que je sois en permanence avec les cp pour la lecture mais il y a aussi les ce1... C'est mon problème aussi ... J'ai donc ouvert ce post pour pouvoir partager nos expériences ... Peut-être des collègues ayant déjà eu ce niveau peuvent-ils/elles nous rassurer sur la gestion du temps dans les groupes ??? A l'avance merci
Messages recommandés