Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir si tout le monde a un emploi du temps double.Est-il possible d'avoir le même edt pour tout le monde en prévoyant de l'autonomie pour les uns et un travail avec la maîtresse pour les autres dans la même matière ou mieux vaut il faire des matières différentes: français avec l'un et maths avec l'autre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens me rajouter, moi aussi j'ai un CP/CE1 ( 7 CP dont deux qui suivent avec les CE1 car ils sont excellents) et 14 CE1 pas très dégourdis dont une qui est en train d'apprendre à lire avec les CP car elle est totalement non lectrice (même les consignes de maths, elle ne parvient pas à les lire).

Tout cela ne serait pas si terrible si je n'avais appris hier que je vais être inspectée la semaine prochaine ou la semaine suivante. :cry:

L'inspecteur est très exigeant, en particulier sur le respect de l'emploi du temps. AU SECOURS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins le post car je viens de changer de classe suite à une ouverture dans mon école. Alors je suis en CP/CE1 depuis lundi.

J'aimerais savoir comment faire pour jongler entre les 2 niveaux, car les CP ne sont pas du tout autonomes et les CE1 non plus. Bref, quand je suis avec les CP, j'arrive à occuper mes CE1 mais quand je suis avec les CE1, que faire faire à mes CP? Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ces débuts?

Ici, ça allait plutôt bien mais j'ai été malade lundi et mardi. De retour hier, certains élèves étaient infernaux. J'en ai une qui répond, parle à voix haute toute la journée, fait tout pour être au centre du monde. Certains élèves commencent à vouloir la suivre dans ses frasques, je gère mais je rentre très fatiguée.

Le graphisme est loin d'être acquis pour les CP, mes CE1 se débrouillent en lecture mais je vais devoir travailler à fond la production d'écrit.

Je n'ai toujours pas reçu mes fichiers de maths et le fichier CLEO.

Je commence la porte de la réussite avec les clés lundi. Ils semblent motivés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redébute au CP/CE1 après des années de cycle 3... je suis vannée.... c'est de la bonne fatigue mais quelle fatigue quand même!!!

Je parle tout le temps, j'ai 2 CP qui ne tiennent pas en place, parlent à tue tête etc....

J'ai lancé les alphas avec les CP, que du bonheur, mais je délaisse trop mes CE1....

Mes CE1 ont eu droit aujourd'hui à une dictée de 6 mots, une lecture de 10 lignes, à peine 20 min d'oral en maths, et le tout premier exo de CLEO, minuscule....

J'ai honte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redébute au CP/CE1 après des années de cycle 3... je suis vannée.... c'est de la bonne fatigue mais quelle fatigue quand même!!!

Je parle tout le temps, j'ai 2 CP qui ne tiennent pas en place, parlent à tue tête etc....

J'ai lancé les alphas avec les CP, que du bonheur, mais je délaisse trop mes CE1....

Mes CE1 ont eu droit aujourd'hui à une dictée de 6 mots, une lecture de 10 lignes, à peine 20 min d'oral en maths, et le tout premier exo de CLEO, minuscule....

J'ai honte....

J'ai moi aussi vraiment l'impression de délaisser mes CE1. Qui plus est ils ne sont pas du tout autonomes, passent leur temps à discuter. Les exercices de cléo sont minuscules mais comme le même schéma est repris à chaque fois ils arrivent à le faire en autonomie (ouf 15 min de travail).

Je faisais maths avec les cp et ce1 en même temps mais je vais devoir modifié, les 2 groupes ont besoin d'attention mais comment faire? J'ai l'impression de ne rien arriver à faire faire en autonomie aux cp, même pour les arts visuels ils posent sans cesse des questions. :cry: Et j'en ai 1 qui passe son temps à chanter siffler, frapper, un autre hyper méga frustré qui répète toute la journée "j'y arriverai pas je saurai jamais moi je ne peux pas" en pleurant avec sa voix aigue (alors qu'il est très intelligent mais a été vu par la psy l'année denrière qui a demandé à la maman de le faire suivre à l'extérieur mais celle ci refuse), et un autre qui demande tjs à avoir un contact physique avec moi ou fait tt pour attirer l'attention (chante, parle fort...).

Bref le week end était bienvenue.

Pff ça fait du bien de vider son sac et de voir qu'on n'est pas la seule dans la panade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de refaire mon emploi du temps à cause de la bibli, l'occitan et l'anglais :wacko:

Je suis complètement stressée. Mon inspection peut arriver dès le 29 (ce qui ne serait pas cool car je suis en stage la semaine du 22 et il y a les évals cp à faire). J'ai une tonne de correction à faire et je n'ai rien de pret pour la semaine prochaine (ni pour l'inspection d'ailleurs). Au secours.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redébute au CP/CE1 après des années de cycle 3... je suis vannée.... c'est de la bonne fatigue mais quelle fatigue quand même!!!

Je parle tout le temps, j'ai 2 CP qui ne tiennent pas en place, parlent à tue tête etc....

J'ai lancé les alphas avec les CP, que du bonheur, mais je délaisse trop mes CE1....

Mes CE1 ont eu droit aujourd'hui à une dictée de 6 mots, une lecture de 10 lignes, à peine 20 min d'oral en maths, et le tout premier exo de CLEO, minuscule....

J'ai honte....

J'ai moi aussi vraiment l'impression de délaisser mes CE1. Qui plus est ils ne sont pas du tout autonomes, passent leur temps à discuter. Les exercices de cléo sont minuscules mais comme le même schéma est repris à chaque fois ils arrivent à le faire en autonomie (ouf 15 min de travail).

Je faisais maths avec les cp et ce1 en même temps mais je vais devoir modifié, les 2 groupes ont besoin d'attention mais comment faire? J'ai l'impression de ne rien arriver à faire faire en autonomie aux cp, même pour les arts visuels ils posent sans cesse des questions. :cry: Et j'en ai 1 qui passe son temps à chanter siffler, frapper, un autre hyper méga frustré qui répète toute la journée "j'y arriverai pas je saurai jamais moi je ne peux pas" en pleurant avec sa voix aigue (alors qu'il est très intelligent mais a été vu par la psy l'année denrière qui a demandé à la maman de le faire suivre à l'extérieur mais celle ci refuse), et un autre qui demande tjs à avoir un contact physique avec moi ou fait tt pour attirer l'attention (chante, parle fort...).

Bref le week end était bienvenue.

Pff ça fait du bien de vider son sac et de voir qu'on n'est pas la seule dans la panade.

Je crois qu'on en est tous là.

14 CP et 8 CE1.

Je ne sais pas trop quoi faire-faire aux CP en autonomie. Ils font l'écriture (ouf 15 min, mais d'un autre côté on ne peut pas dire que j'ai vraiment travaillé le geste graphique ...), quelques exos de maths quand il s'agit de numération et puis c'est tout . Ca fait peu de temps pour les CE1.

Alors je laisse les CP faire du dessin ou "lire des livres", mais c'est très bruyant et pas très propice au trvail avec les CE1.

Appel à ceux qui ont des conseils à nous donner... HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, CP/CE1 (6 CP / 12 CE1) jusqu'à Noël et ensuite GS/CP/CE1 (10 GS) (c'est un fonctionnement de l'école, les GS sont en maternelle pour permettre au CP d'acquérir un peu plus d'autonomie et ensuite je les récupère car les TPS arrivent en janvier).

Pour compléter le tableau, je suis T1, j'ai la direction du cycle 1 et 2 (c'est un RPI, le cycle 3 est dans la ville d'à côté avec sa propre direction) et j'ai appris ma nomination sur ce poste le 28 Août!

Je fonctionne avec Un monde à lire et Pour comprendre les maths pour chaque niveau, donc je ne fais quasiment jamais classe entière, j'alterne les moments d'autonomie et avec la maîtresse, mais je galère. J'ai l'impression de passer à côté des apprentissages, n'ayant pas le temps de faire les phases de recherches avec les élèves et de passer directement aux activités sur le fichier pour pouvoir m'occuper de l'autre groupe.

Quand je suis avec les CP, les CE1 n'arrêtent pas de bavarder et je ne m'entend pas parler, j'ai beau les reprendre, 2 minutes plus tard c'est reparti, alors même qu'ils ont un travail à faire normalement dans le silence! Quand je suis avec les CE1, généralement les CP ont terminé avant que je finisse avec mon groupe, donc je les envoie faire un dessin ou lire un livre, mais ça commence déjà à m'embêter après 2 semaines...

Je n'ai pas eu le temps de faire des programmations, et comme je suis avec Un monde à lire, j'essaye de coller les plans de semaine sur ma semaine, je n'ai pas encore pris le temps de lire le mode d'apprentissage, ce qui fait que je lis machinalement le guide du maître et applique en classe, mais là encore ça ne me satisfait pas car je ne vois pas où j'emmène mes élèves.

Enfin voilà, je ne suis pas satisfaite de mes journées mais en même temps je sais bien que je ne peux pas vraiment faire mieux pour le moment, si vous avez des conseils ou des remarques, je suis vraiment preneuse car je débute complètement sur ce cycle (j'ai fais mon stage filé en CM1/CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle tout le temps, j'ai un ou deux CE1, selon les jours, qui parlent à voix haute, trois ou quatre qui dorment consciencieusement du matin au soir, et tous les CE1 qui réapprennent chaque jour comme une nouveauté ce que nous avions si bien décortiqué la veille : quand la maîtresse pose une question à la cantonnade, tout le monde est censé chercher la réponse, quand on n'a plus de place sur la ligne, on continue sur celle d'en-dessous, quand la maîtresse va dans le groupe des CP et des GS après avoir contrôlé que tout un chacun avait compris la consigne et savait exactement où, quoi et jusqu'à quand il devait écrire, on ne lève plus le doigt, on ne s'endort pas, on ne se met pas à pleurer, à jouer, à raconter sa vie à ses voisins, quand la maîtresse dit "Les GS, venez avec moi !", on ne la suit pas puisqu'on est au CE1 et ainsi de suite...

:D Ce sont les joies du CE1..... Et quand on a fini d'écrire sur la page, le cahier n'est pas terminé, on peut tourner la page et continuer à écrire... Si, si, je vous assure, c'est vrai....

Et comme on est au CE1, on n'est pas censé passer sa journée à regarder bouche bée ce que font les CP alors qu'on a son propre travail à faire.....

:D

Ce n'est pas mieux chez moi, avec, en plus, des feuilles collées dans tous les sens, de préférence sans attendre les consignes de la maîtresse, et avec plus de colle sur l'élève, les mains, le visage que sur la feuille...

Alors que mes CP collent tout ce que je leur donne sans souci...

Slt, j'ai enfin découvert ma classe et pour l'instant je suis plutôt satisfaite.

J'ai 15 CE1, dont 3-4 en difficulté et 7 très bons CP, très sages et plus autonomes que les CE1, ils connaissent les lettres de l'alphabet, entament la combinatoire, comprennent parfaitement les consignes, savent dénombrer les objets d'un collection jusqu'à 30 et même au-delà, comparer des nombres (à l'oral), effectuer des petites additions < à 10.

Y en a même une qui a compris que 10+10 ça fait 20.

Bref, je crains que ces CP soient bien meilleurs que les CE1.

Tout compte fait, j'ai noté entre 9 et 11 élèves en difficulté en CE1 :blink::blink: . Essentiellement en compréhension. Ca promet!!!

J'ai donné des devinettes écrites. Y en avait une qui disait:"C'est un animal qui aboie" ....Ben, y en a 2 ou 3 pour lesquels c'était un sacré problème de trouver la réponse. Je voulais utiliser le CLEO mais c'est beaucoup trop fort pour la majorité... :sad:

Bref, je pense leur donner des textes de 2-3 phrases avec des questions basiques pour commencer.

Ma collègue de CP m'a suggéré de travailler avec le "lecture active CP/CE1" mais je ne le trouve pas en librairie.

L'un de vous aurait-il utilisé ce fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est dur dur, surtout avec mes CP qui ne sont pas motivés mais alors vraiment pas. Sur les 14 j'ai seulement 4 élèves avec de bonnes compétences, pour les autres c'est l'horreur 3 ne connaissent pas la comptine des nombres jusqu'à 10, 1 ne sait pas écrire son prénom, 1 autre préfère mordre ses voisins plutôt que de travailler, 5 sont suivis par une orthophoniste, j'ai beaucoup de garçons du mois de décembre dont un qui me parle comme un bébé (enfin, il est mignon celui là!!!) et je ne vous parle même pas du graphisme.

Avec les CE1 ça va, c'est plutôt avec les parents que ça ne va pas. Et oui ils ne sont pas d'accord avec la répartition et ils préfèreraient que leur enfant soit dans la classe de CE1-CE2. Bref j'ai déjà eu droit à un scandale pendant ma réunion de rentrée.

Qu'est-ce que j'étais bien en congè maternité !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...