Jump to content
Sign in to follow this  
Myly

PE2 Alsace 2006-2007

Recommended Posts

loolie68

hgval,

C'est gentil de me mettre dans la récap mais je ne suis malheureusement pas PE2 :(

Je suis juste une grande bavarde :blush:

hgval
hgval,

C'est gentil de me mettre dans la récap mais je ne suis malheureusement pas PE2 :(

Je suis juste une grande bavarde :blush:

Je suis vraiment désolée de ma gaffe... :wacko:

Je réactualise donc

Allie67

audrey68

Cary85

clarie

dicap

emmaandrieux

FabienStrasbourg

hgval -------------------------------- Strasbourg ----- IUFM Strasbourg ----------- 2 enfants ----- 8 et 5 ans

malonat

myly

puceron

syl

Pour info, je ne pourrais pas être parmi vous le 31 juillet... VACANCES!!! :cool:

malonat

Coucou!

Je complete la récap.

Allie67

audrey68

Cary85

clarie

dicap

emmaandrieux

FabienStrasbourg

hgval --------------------- Strasbourg ----- IUFM Strasbourg ---------- 2 enfants ----- 8 et 5 ans

malonat------------------- Shiltigheim ----- IUFM Colmar--------------- 1 enfant ------ 18 mois

myly

puceron

syl

Et loolie, j'adore les bavardes! Ne nous abandonne pas. Meme sans ce fichu concours, tu es des notres tu sais ;)

Bizzzzzzz

Allie67

Hop, je continue :)

Allie67-------------------- Lingolsheim ----- IUFM Strasbourg --------- Sans enfant

audrey68

Cary85

clarie

dicap

emmaandrieux

FabienStrasbourg

hgval --------------------- Strasbourg ----- IUFM Strasbourg ---------- 2 enfants ----- 8 et 5 ans

malonat------------------- Shiltigheim ----- IUFM Colmar--------------- 1 enfant ------ 18 mois

myly

puceron

syl

Sans enfant... Mais c'est prévu d'ici 2/3 ans :P On essaie de faire tout dans l'ordre et aujourd'hui, on a bien de la chance car tout va dans ce sens, mais la vie est pleine d'imprévus :happy:

Myly

Je suis super heureuse d'être admise, mais je n'arrive pas à être "cool" et à passer des vacances tranquilles!

L'inscription, la rentrée...et le stage filé me stressent, suis-je la seule?

Juste une petite réaction à ce message : je ne comprend que l'on puisse écrire des choses comme ca!

Je peux te poser une question? TU FERAS COMMENT LE JOUR OU T'AURA UNE CLASSE FACE A TOI?

J'comprend pas ce genre de réaction. Le concours je l'ai eu contrairement à d'autre amis et l'essentiel est bien là. Après il faudra faire tes preuves sur le terrain et perso je suis confiant au contraire de toi. Est-tu faite pour ce métier si un papier et l'attente d'un stage "t'empêchent" de passer des vacances tranquille?

Pour le stage filé tu auras une classe toute l'année et tous les lundi. C'est génial et moi j'attend ceci avec impatience.

Désolé pour ce qui vient d'être écrit mais un pour futur professeur des écoles qui tient un langage comme le tient, ce n'est pas forcément de bonne augure pour ses futurs élèves.

Désolé de te répondre ainsi mais tu ne me connaîs pas et tu me juges parce que je suis stressée pour la rentrée: Je te signale que ça fait des années que je souhaite excercer cette profession et que ça me tient à coeur. A la rentrée, je vais avoir des ENFANTS en face de moi et je veux tout faire pour être une bonne enseignante. Je trouve légitime d'être stressée, car je suis consciencieuse dans mon travail. Alors ne te permets pas de dire que que je n'assurerai pas devant des élèves. Toi, tu juges quelqu'un sans le connaître, tu fonces tête baissée. Serais-tu un enseignant modèle? Il faut savoir se remettre en question de temps en temps...

Myly

Je suis super heureuse d'être admise, mais je n'arrive pas à être "cool" et à passer des vacances tranquilles!

L'inscription, la rentrée...et le stage filé me stressent, suis-je la seule?

Juste une petite réaction à ce message : je ne comprend que l'on puisse écrire des choses comme ca!

Je peux te poser une question? TU FERAS COMMENT LE JOUR OU T'AURA UNE CLASSE FACE A TOI?

J'comprend pas ce genre de réaction. Le concours je l'ai eu contrairement à d'autre amis et l'essentiel est bien là. Après il faudra faire tes preuves sur le terrain et perso je suis confiant au contraire de toi. Est-tu faite pour ce métier si un papier et l'attente d'un stage "t'empêchent" de passer des vacances tranquille?

Pour le stage filé tu auras une classe toute l'année et tous les lundi. C'est génial et moi j'attend ceci avec impatience.

Désolé pour ce qui vient d'être écrit mais un pour futur professeur des écoles qui tient un langage comme le tient, ce n'est pas forcément de bonne augure pour ses futurs élèves.

Désolé de te répondre ainsi mais tu ne me connaîs pas et tu me juges parce que je suis stressée pour la rentrée: Je te signale que ça fait des années que je souhaite excercer cette profession et que ça me tient à coeur. A la rentrée, je vais avoir des ENFANTS en face de moi et je veux tout faire pour être une bonne enseignante. Je trouve légitime d'être stressée, car je suis consciencieuse dans mon travail. Alors ne te permets pas de dire que que je n'assurerai pas devant des élèves. Toi, tu juges quelqu'un sans le connaître, tu fonces tête baissée. Serais-tu un enseignant modèle? Il faut savoir se remettre en question de temps en temps...

Désolé pour ce qui vient d'être écrit, mais pour un futur professeur des écoles qui tient un langage comme le tien, qui rabaisse les gens, ce n'est pas non plus de bonne augure pour les élèves, ni pour tes futurs collègues.

PS: J'ai été notée 20/20 à l'oral pro: Le jury a sans doute vu en moi des qualités professionelles alors ta critique me paraît vraiment ridicule!

loolie68
Et loolie, j'adore les bavardes! Ne nous abandonne pas. Meme sans ce fichu concours, tu es des notres tu sais ;)

Bizzzzzzz

Yeuh c'est chentil ça. Je suis toute émotionnée :blush:

Myly

Bizzzzzzz

Yeuh c'est chentil ça. Je suis toute émotionnée :blush:

Mais oui! N'hésites pas à venir, de toute façon tu l'auras l'an prochain ton concours et on seras des collègues un jour! Courage loolie

syl

Hop, je continue moi aussi

Allie67-------------------- Lingolsheim ----- IUFM Strasbourg --------- Sans enfant

audrey68

Cary85

clarie

dicap

emmaandrieux

FabienStrasbourg

myly

puceron

syl------------------- Pulversheim ----- IUFM Colmar--------------- 1 enfant ------ 3 ans (rentrée en septembre comme maman)

puceron

A mon tour

audrey68

Cary85

clarie

dicap

emmaandrieux

FabienStrasbourg

myly

puceron---------------Mulhouse-------- IUFM Colmar--------------- 1 enfant-------11 mois

syl------------------- Pulversheim ----- IUFM Colmar--------------- 1 enfant ------ 3 ans (rentrée en septembre comme maman)

Heidi

Bonjour tout le monde !

Je pense seulement maintenant à venir voir ici, pour la PE2... :blush:

Je suis moi-aussi une ex-LC, un peu de mal à me faire à l'idée que l'année prochaine c'est de nouveau les "bancs de l'école" comme le disait quelqu'un ici...

Enfin bref, me voilà donc parmi vous !! :)

Je suis d'origine strasbourgeoise, mais appelée en LC dans le Haut-rhin, donc j'habite à présent à Wittenheim, et donc pour moi ca sera IUFM de Colmar car je n'ai pas demandé de transfert de scolarité sur Strasbourg (pas envie de re-demenager pour finallement l'an prochain etre quand même nommé dans le Haut-rhin...)

Sinon pour ce qui est des prep' pour le stage filé et la rentrée, je me suis "contenté" si l'on peut dire (parce que j'y ai quand même mis plusieurs jours, qu'est-ce qu'on accumule comme trucs, je vous jure :P) de ranger toutes mes affaires de LC, tous les documents recuperés à droite à gauche, etc...

Et demain, je part en vacances jusqu'au 9 aout ! :D donc je ne serait aps là pour la rencontre le 31...:(

Mais vous me raconterez, hein ;):)

Pour finir, je complete la p'tite liste... :)

audrey68

Cary85

clarie

dicap

emmaandrieux

FabienStrasbourg

Heidi----------------------Wittenheim-------IUFM Colmar---------------pas d'enfants

myly

puceron---------------Mulhouse-------- IUFM Colmar--------------- 1 enfant-------11 mois

syl

"donc j'habite à présent à Wittenheim,"

Et ben juste à 2 mn de chez moi :o

passe de bonnes vacances

et si tu veux qu'on roule ensemble aprés la rentrée moi je suis ok !

Heidi
"donc j'habite à présent à Wittenheim,"

Et ben juste à 2 mn de chez moi :o

passe de bonnes vacances

et si tu veux qu'on roule ensemble aprés la rentrée moi je suis ok !

Pourquoi pas ! ;)

J'ai aussi entendu parler des soucis de stationnement à l'IUFM de COlmar mais j'avoue ne pas y avoir encore trop pensé...

On en reparle à mon retour de vacances, d'ac ? :)

emmaandrieux

Hello,

Petite question conçernant la validation des enseignements...concrêtement çà se passe comment? J'ai lu qu'on passait un oral..mais je ne sais pas vraiment en quoi il consiste... quelqu'un peut il m'en dire plus? Merci...

Ah..j'ai vraiment hâte d'être à la rentrée!

Emma.

Allie67

Ca y est ! J'ai envoyé cet après-midi tout ce qu'il y avait à envoyer. Pour le rectorat, j'ai envoyé la lettre, l'afps et le brevet en recommandé simple (pas d'accusé de réception pour moi) :)

Pour ta question Emma, aucune idée, peut-être la soutenance du mémoire ? C'est ça ? Ou en début d'année ? Genre : interro suuuuurprise la première semaine :lol:

emmaandrieux

Non pas la soutenance de mémoire , apparement tu as un entretien avec un prof qui valide les enseignements.. et euh..ben je n'en sais pas plus..peut être que quelqu'un nous éclairera.

Sinon pour les papier apparament il y a quelqu'un au rectorat jusqu'au 1er Août dc pas de soucis à se faire.. ;)

loolie68

Allez ne faîtes pas vos timides, venez à la rencontre !!!

:D

manthetan
Hello,

Petite question conçernant la validation des enseignements...concrêtement çà se passe comment? J'ai lu qu'on passait un oral..mais je ne sais pas vraiment en quoi il consiste... quelqu'un peut il m'en dire plus? Merci...

Ah..j'ai vraiment hâte d'être à la rentrée!

Emma.

Tout d'abord, félicitations à tous et à toutes :P

Je t'apporte quelques précisions concernant la validation des enseignements à l'IUFM de Strasbourg (je viens de terminer ma PE2):

fin octobre-début novembre, on a rendu un "écrit initial" qui avait pour objectif de faire un point sur notre cursus et de préciser nos attentes en terme de formation. Pour ce faire, nous devions choisir 3 disciplines parmi trois grands domaines (maths, français, EPS/les matières que nous n'avions pas passées au concours/un champs dans le module "Réalités scolaires particulières). J'ai choisi pour ma part maths/sciences et technologie/la gestion de classe. Cet écrit de trois pages max. qui prenait appui sur le plan de formation PE2 et sur le référentiel des compétences du professeur des écoles stagiaire, était suivi d'un entretien initial avec un membre du jury (qui sera composé de deux personnes pour l'entretien final) début décembre. L'écrit validé est alors déposé au secrétariat et sera en possession du jury pour l'entretien final. En avril, nous avons déposé un second écrit de 5 ou 6 pages maximum qui dressait cette fois un bilan de l'année écoulée concernant la formation et les stages en responsabilité. 15 jours après, le second entretien a lieu avec les deux membres du jury cette fois (entretien d'une demi-heure). Au terme de cet entretien, après délibération, le jury valide ou non. En cas de non-validation, le stagiaire doit fournir un nouvel écrit en juin et repasser un entretien avec le même jury.

Voili, voilou.... Je pense que cette validation des enseignements sera modifiée voire supprimée pour votre promo. Cela a été l'occasion de pas mal de stress pour beaucoup d'entre nous. Les différents jurys n'étaient pas toujours d'accord sur les modalités de cette épreuve, ce qui n'était pas simple à gérer pour nous.

Je mets à disposition mes deux écrits (par mp) pour ceux que cela intéresse... Je suis passée avec un jury exigeant qui a apprécié ces écrits.

Ne vous inquiétez pas trop pour cette année... La PE2 est une année difficile, mais cela renforce le caractère et on y rencontre des gens de formations différentes, ce qui est très enrichissant. Malgré le stress généré, je repenserai à cette année avec nostalgie (je vous envie presque, tiens :blush: )

Je vous souhaite bonne chance, régalez vous, profitez-en et je suis disponible si vous avez besoin d'autres renseignements :)

A bientôt :)

emmaandrieux

Merci pour ces précisions Manthetan! c'est vrai qu'avant cette rentrée on ne sait pas trop comment çà va se passer et je n'avais pour ma part jamais entendu parler de ces oraux... c'est toujours bien de pouvoir discuter avec des personnes qui sont déjà passées par là!

Emma.

audrey68

Et à moi:

audrey68------------------ Pfastatt --------- IUFM Colmar-------------- Sans enfants

Cary85

clarie

dicap

emmaandrieux

FabienStrasbourg

Heidi----------------------Wittenheim-------IUFM Colmar---------------pas d'enfants

myly

Voilà!

puceron

merci manthetan pour les docs et les conseils!

bonne continuation! :D

Allie67
merci manthetan pour les docs et les conseils!

bonne continuation! :D

Tout pareil ! :happy: Merci !

FabienStrasbourg

Coucou,

apparemment le lien que tu m'as mis Allie67 pour la rencontre du 31juillet j'arrive pas à l'ouvrir.. donc concretement c'est où quand comment pourquoi lol ?

Et puis j'entends quoi, qu'il y aurait 2 posts, un PE2 Alsace, et un PE2 Strasbourg ? où c'est qu'on le trouve le second ? et à mon avis il vaut mieux regrouper non? enfin, je sais pas si c'est possible!

Pour ma part, je complète aussi la petite fifiche, en rajoutant que j'ai habité + de 20 ans dans le haut rhin avant d'être strasbourgeois, alors je fais un petit peu le pont entre les 2 iufm :blush: d'ailleurs pour ceux ou celles qui ont des questions concernant la vie pratique à strasbourg ou mulhouse (j'ai habité longtemps Lutterbach pas loin de la dite ville) je me tiens à votre dispo'.

Et concernant les doutes positifs : évidemment, je préfère mille fois quelqu'un capable d'être à l'écoute des autres, quitte à savoir se remettre en question, que quelqu'un d'imbus ou obtus, même si entre les 2 extrêmes il y a des variations infinies :-)

audrey68------------------ Pfastatt --------- IUFM Colmar-------------- Sans enfants

Cary85

clarie

dicap

emmaandrieux

FabienStrasbourg--27a-- Stras coté Eckbolsheim-- IUFM PE105/06 Stras,délégué gr1,PE206/07 Stras --------- Pas de mômes

myly

Allie67
apparemment le lien que tu m'as mis Allie67 pour la rencontre du 31juillet j'arrive pas à l'ouvrir.. donc concretement c'est où quand comment pourquoi lol ?

Voyons, voyons... Hop, hop, c'est là pour la rencontre (voir les dernières pages du sujet)

Et puis j'entends quoi, qu'il y aurait 2 posts, un PE2 Alsace, et un PE2 Strasbourg ? où c'est qu'on le trouve le second ? et à mon avis il vaut mieux regrouper non? enfin, je sais pas si c'est possible!

En fait, il y avait un sujet Colmar et un Strasbourg, mais comme on n'est pas si nombreux comme ça (enfin, si d'autres veulent se greffer, ils sont les bienvenus :) ), on a fusionné les deux sujets :)

lililoute

Salut tout le monde !

Ravie de rejoindre le sujet "PE2" !! Je suis moi aussi une LC !! Bonjour d'ailleurs à tous ces pseudos qui me sont familiers !! :P

Le forum des LC de l'année scolaire passée a été pour ma part génial ! Il m'a aidé à me rassurer, à trouver des infos, du réconfort... Puis de la détente à partager nos expériences une fois appelés !

Pour ce qui est de l'année LC, ça a été fantastique !!! Je suis ravie d'avoir commencé mon "métier" comme ça, je ne risque pas de l'oublier !!!

"Sinon pour ce qui est des prep' pour le stage filé et la rentrée, je me suis "contenté" si l'on peut dire (parce que j'y ai quand même mis plusieurs jours, qu'est-ce qu'on accumule comme trucs, je vous jure ) de ranger toutes mes affaires de LC, tous les documents recuperés à droite à gauche, etc..."

Bien vu Heidi, j'ai fait pareil que toi !!! C'est pas la peine de vouloir en faire trop tout de suite ! L'an dernier, avant d'être appelée, j'avais cherché plein d'astuces et de docs... Et finalement je ne me suis pas servie du dixième !!

C'est sûr que j'aimerais aussi savoir où je fais mon stage filé à la rentrée. Mais si je le savais, je préparerai plein de trucs ; là au moins on peut profiter des vacances, alors savourez ces instants à fond ! :D

Je ne vais pas pouvoir venir à la rencontre, figurez-vous que je suis en vacances jusqu'au 2 août ! Je vous écris des Etats-Unis !! Je suis assez loin pour décrocher du quotidien, mais j'ai quand même une pensée pour le forum et ça a été plus fort que moi de jeter un oeil et de répondre !!

Pour finir, je complete à mon tour la p'tite liste...

audrey68

Cary85

clarie

dicap

emmaandrieux

FabienStrasbourg

lililoute---------------------Strasbourg------IUFM Strasbourg------------sans enfant

myly

puceron

mais oui lililoute je me souviens très bien de toi sur le post des lc! j'étais 113ème! bon finalement on se retrouve toutes les 2 en PE2 :D

FabienStrasbourg
Voyons, voyons... Hop, hop, c'est là pour la rencontre (voir les dernières pages du sujet)

hey ben je confirme : je n'arrive pas à l'ouvrir, à mon avis c'est parce que je n'ai pas posté assez de messages sur le forum.. donc stp peux tu quand même m'informer ?

ou au pire me donner le moyen d'aller voir le post à l'ancienne, en précisant section et titre du fil de discussion..

lalalalère.. les joies du post pff <_<

loolie68
hey ben je confirme : je n'arrive pas à l'ouvrir, à mon avis c'est parce que je n'ai pas posté assez de messages sur le forum.. donc stp peux tu quand même m'informer ?

ou au pire me donner le moyen d'aller voir le post à l'ancienne, en précisant section et titre du fil de discussion..

lalalalère.. les joies du post pff <_<

Alors tu vas dans le Mur, puis Graffiti et tu vas dans le post "Rencontre des Alsaciens 2, le retour" (dont je suis l'auteure, j'aime bien faire la GO :P )et tu vas à la fin du post où tu trouveras la liste pour t'inscrire.

Voili, voiloù ! :)

Allie67
Je ne vais pas pouvoir venir à la rencontre, figurez-vous que je suis en vacances jusqu'au 2 août ! Je vous écris des Etats-Unis !!

Salut Lililoute ! C'est marrant, moi c'est l'inverse :happy: "Si tu ne vas pas aux Etats-Unis, les Etats-Unis viendront chez toi." J'accueille une amie américaine juste aujourd'hui, ça va speaker English.... :lol:

Fabien, alors ? Tu as vu le sujet du 31 juillet finalement ? Sinon, plus qu'un message et tu arrives à 5 (après ça, ça devrait être bon :) )

cary85
Je ne vais pas pouvoir venir à la rencontre, figurez-vous que je suis en vacances jusqu'au 2 août ! Je vous écris des Etats-Unis !!

Salut Lililoute ! C'est marrant, moi c'est l'inverse :happy: "Si tu ne vas pas aux Etats-Unis, les Etats-Unis viendront chez toi." J'accueille une amie américaine juste aujourd'hui, ça va speaker English.... :lol:

Fabien, alors ? Tu as vu le sujet du 31 juillet finalement ? Sinon, plus qu'un message et tu arrives à 5 (après ça, ça devrait être bon :) )

Hello Allie67!!Je voulais juste te faire un p'tit coucou et te remercier pour cette matinée à la piscine! :P Je suis bien soulagée( je l'ai enfin cette attestation...et puis ça va je me suis bien débrouillée :blush: ) , merci pour ton soutien.A très bientôt. :wub: