Aller au contenu

Anciennes LC, pourquoi a t'on fait appel à vous???


courage

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • courage

    9

  • talya

    9

  • kiki38

    4

  • paillette

    3

euh... le nombre de poste EST décidé..... désolée ! :blush:

Comment ça le nombre de poste est décidé?? Ils ne le peuvent pas car ils ne savent pas si il va y avoir des désitement des départs etc.. c'est pour ça qu'on doit attendre la rentrée pour voir. Enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être sûre que le nombre est déjà décidé! :o

D'où tiens-tu cette info???

L'an dernier, c'était vraiment pas le cas: les circonscriptions faisent remonter les besoins sur le terrain régulièrement à l'inspection académique, qui décidaient du nombre de recutements par périodes.

Pour décès.

Ca a dû être très dur... Vis à vis de l'équipe, des élèves, des parents...

Aurore

Oui, ça a été dur au début... :cry: Au début, difficile de se réjouir d'avoir un poste, quand on sait que c'est suite au décès d'une personne. Et dur aussi de toucher à ses papiers, à ses affaires, afin de ranger, de jeter...

J'ai eu pendant un bon moment beaucoup de culpabilité (même si je savais n'y être pour rien), j'avais la triste impression d'être à la place de quelqu'un d'autre... Les enfants, les parents, les collègues étaient très attachées à elle, leur deuil a duré bien 2-3 mois... J'ai dû moi aussi faire une sorte de travail de deuil...

Je prenais sincèrement part à la douleur de tout le monde, mais en même temps je sentais que je devais m'imposer et devenir leur nouvelle maîtresse. Je l'ai fait en douceur, sans brusquer, je pense. Je ne voulais surtout rien bousculer. Même si parfois, j'ai imposé fermement mes propres choix concernant la classe et le travail d'équipe; je pense que sinon, je n'aurais jamais pu me faire ma place.

Les élèves ont beaucoup parlé de leur maîtresse et moi, au début, je n'osais pas parler ouvertement de tout cela avec eux. Ils avaient eu une cellule psy et je pensais que je n'avais pas à intervenir dans leur travail de deuil. Quelle erreur! J'ai fini par m'en rendre compte. Ils avaient besoin de savoir comment faire pour vivre cela!!! Un jour, à la suite de questions de leur part, j'aid écidé de parler franchement et sans tabou de la mort de leur maitresse, j'ai répondu à toutes leurs questions et même les plus "hard" (comment elle est morte: rupture d'anévrisme, comment elle a été incinérée) avec des mots simples, en douceur et avec franchise. A l'issue de cette discussion, on a parlé de dieu, de la fin de vie, de l'après. Je n'ai apporté aucune réponse tranchée sur le sujet, je leur ai demandé de parler de comment il voyait la chose, eux. Finalement, je leur ai proposé de fermer les yeux et de penser très fort à leur maîtresse et de lui dire ce qu'ils avaient envie qu'elle sache. Ils m'ont demandé si elle pouvait entendre, j'ai dit que je ne savais pas. Ils ont fermé (ou pas) les yeux. C'était un grand moment, mais tout en simplicité.

Après, ça a été comme un soulagement... J'ai senti un poids qui tombait. Ils ont compris que leurs questions ne resteraient pas sans réponse (ou plutôt qu'une oreille attentie les écoutait), ils ont surtout compris qu'ils avaient une nouvelle maîtresse mais qu'elle ne prendrait jamais la place de la première, qu'ils n'avaient pas à faire table rase du passé, qu'ils pouvaient aimer toujours la prmière et aimer la deuxième aussi.

Il nous est arrivé par la suite de parler de l'ancienne maîtresse mais sans tabou, toujours avec respect, souvent avec tendresse.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très beau témoignage kiki... :blush::wub:

Pour la culpabilité, je pense (comme toi ca peut paraître bizarre) mais que je l'aurais ressentie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... le nombre de poste EST décidé..... désolée ! :blush:

Comment ça le nombre de poste est décidé?? Ils ne le peuvent pas car ils ne savent pas si il va y avoir des désitement des départs etc.. c'est pour ça qu'on doit attendre la rentrée pour voir. Enfin je crois

je pensais au nombre de postes au concours... (démissions, départs à la retraite, ouvertures de classe...)

Mais justement, pour ce qi est des congés mater, maladie, ou formation, ils ne peuvent pas savoir (et nous non plus), d'où les listes complémentaires... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage de kiki38 m'a beaucoup beaucoup touchée car en plus d'être sur liste complémentaire, j'ai perdu mon père d'une rupture d'anévrisme 1 mois avant les écrits... il était prof... il y a certainement qqpart qqun qui va être appelé pour le remplacer, et qui va vivre exactement la même chose que toi kiki38... dur, très dur...

Mais il me semble que tu as très bien réagi face à tes élèves, chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une création de poste, c'est lorsqu'on ouvre une nouvelle classe. Là, Littérature17 faisait le complément des décharges des directrices.

Kiki, ton témoignage m'a touchée aussi : je suis T1 à la rentrée nommée dans un petit village où la maîtresse titulaire du poste que je vais avoir est décédée au printemps dernier (remplacée par un ZIL jusqu'en juillet). Même dans ces conditions (nouvelle classe d'enfants qui arrivent), je trouve ça dur, j'ai du mal à être en classe :( Je ne peux qu'imaginer ta situation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que sont ces congés de formation (8 mois ca me semble énorme :blush: )?

En tout cas en espérant qu'il y ait beaucoup de personnes en formation cette année.... :) ca me rassure un peu vos mots quelque part :blush:

La titulaire que je remplaçais s'était inscrite à la fac pour préparer une licence, d'où la durée du congé formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage de kiki38 m'a beaucoup beaucoup touchée car en plus d'être sur liste complémentaire, j'ai perdu mon père d'une rupture d'anévrisme 1 mois avant les écrits... il était prof... il y a certainement qqpart qqun qui va être appelé pour le remplacer, et qui va vivre exactement la même chose que toi kiki38... dur, très dur...

Talya, :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...