bibi3589 Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 slt!!!dis moi juliano dans ton jury y avait un "spécialiste en LDJ"??parce que d'après ce que je lis un peu partout j'ai pas tellement l'impression qu'il y en avait beaucoup cette année??!même les autres si quelq'un peut me renseigner là dessus??merci!!!
florenceloq Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Merci à ceux qui font partager leurs exposés oui ... J'ai beaucoup de mal à me décider sur le genre d'oeuvre que je veux étudier pour le concours... Je sais que je veux un livre qui ouvre au voyage, à la découverte d'autres cultures... mais c'est tout! Et comme la liste donnée n'est qu'une suite de titres sans résumé, je ne sais pas comment choisir... Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse! Et bravo et encore merci à Juliano et à toffeenad
alezan Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Il y a quand mm des résumés avec la liste officielle ... Tu peut télécharger le document d'accompagnement des programmes sur le site du CRDP : Littérature (2)
florenceloq Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Il y a quand mm des résumés avec la liste officielle ...Tu peut télécharger le document d'accompagnement des programmes sur le site du CRDP : Littérature (2) Super! Je me disais bien aussi que j'avais un jour vu une liste des oeuvres avec leur résumé... mais impossible de remettre la main dessus . Merci alezan Pour ceux et celles que cela intéresse, c'est par ici : Le document d'accompagnement des programmes pour la littérature au cycle 3 (liste renouvelée de 300 titres)
natou35 Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Merci pour le partage. ce livre est très beau. Félicitétion pour ton travail.
bibi3589 Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 oui je confirme y a bien une liste d'oeuvres pour le cycle 3, d'ailleurs vu qu'il y a quand même pas mal de références dedans, dans tous les genres ou presque, je vous conseille de rester dedans plutôt que de prendre un livre qui n'y soit pas, à moins d'avoir vraiment de bonnes raisons de justifier votre choix...et pour le membre du jury spécialiste en LDJ, y en a qui le cherchent encore, non mais plus sérieusement c'est vague comme "appellation" du coup on peut avoir juste un prof qui s'y connait assez bien en LDJ comme on peut avoir qq'un qui a participé à la rédaction de la fameuse liste, pour ma part c'était une PE qui avait dû faire qq éditions etc etc parce qu'elle s'y connaissait quand même!!!pour finir avec les listes de références, je crois qu'il y a celle du Cycle 2 qui est en préparation!!!
myrbou Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 (modifié) Bein moi je comprends plus rien. Je pensais avoir enfin compris ma note. Et puis je lis les exposés et je retrouve des trucs qu'ilétait conseillé de surtout ne pas faire... Je pensais que ceux qui avait eu des supers notes avaient fait des choses très différentes. Je crois que ça dépend du jury, certains ne supportent pas qu'on explique ce qu'on peut faire dans les autres matières, car pour eux c'est impertinent de le développer dans l'exposé. Je ne pense pas qu'il faille se baser sur ceux qui sont donnés en exemple, vraiment, à l'iufm on nous avait expliqué que de 15 on pouvait passer à 5 avec la même prestation en passant devant un jury différent. Je suis sûre que si ceux qui ont eu 18 et 19 avaient eu une personnalité différente, qui n'aurait pas plu au jury, ils auraient pu se planter carrément. l'important c'est la façon d'être et l'entretien. En tous cas, félicitation à tous les 2 pour vos notes. Modifié 21 décembre 2006 par myrbou
mali-malou Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 l'important c'est la façon d'être et l'entretien. C'est exactement ce que j'avais écrit dans un autre post, au sujet des exposés en EPS : avec le même exposé, un candidat pourra avoir 7, et l'autre 16 ! Ce qui importe n'est pas vraiment le contenu (bien qu'il doive être réfléchi, organisé et "solide"), mais bien la façon de le dire et d'être devant le jury : attitude, répartie, maîtrise de la langue, etc. Le feeling qu'on peut avoir avec un jury compte énormément, il y a une grosse part de subjectivité dans les épreuves orales...
Juliano Posté(e) 23 décembre 2006 Auteur Posté(e) 23 décembre 2006 C'est sûr qu'aux oraux du CRPE, ce qui compte plus que tout c'est la manière de parler, de présenter, d'amener les choses et les connaissances, pour un même esposé, un même contenu, j'pense aussi qu'on peut avoir entre 5 et 18!!!ce qui est quand même hallucinant, c'est pour ça que je disais bien en donnant mon exposé que ce qui compte avant tout c'est l'entretien qui suit l'exposé, j'pense que la part de l'exposé (s'il fallait l'estimer) dans la note c'est à peu près 6/7pts sur 20, de toute fçon pour tous les concours les oraux sont un moyen de vérifier les aptitudes de candidats en live!! Perso à l'oral d'EPS le jury m'a interrompu au bout de 10min, j'avais juste fini ma 2e partie, il m'en restait une, la plus importante à mes yeux en plus, et puis même les questions ensuite, j'avais pas forcément une bonne impression (questions vachement précises, réactions étranges du jury!!) et au final j'ai pris 16, donc je persiste à dire que ce qui compte c'est plus la forme que le fond, pour les oraux en tout cas.. Mais attention, et j'arrete là, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il faut quand même que l'esposé tienne la route, et puis ça dépend des jurys, du jour...bref tout ce qui fait l'aléas d'un concours!! :P
Juliano Posté(e) 17 février 2007 Auteur Posté(e) 17 février 2007 pour ceux qui me l'ont demandé, pour la présentation de l'exposé, j'vais lu un extrait de la page 39 à 43, ça prend 2'30, 3min max, c'est l'edition la plus répandue, celle qui est en petit format avec les illustrations de Willy Glasauer, j'avais choisi ce morceau parce que c'est le seul moment du livre où un personnage extérieur intervient de manière significative, à tel point qu'il connait "le secret" de ces forets "naturelles", et justement à ce sujet c'est le seul passage de l'oeuvre où on trouve un peu d'humour de Giono, quand il parle du député...mais j'avais longtemps hésité avec un passage à la fin quand le narrateur revient dans un petit village après quelques années d'abscence, et la description du paysage et du milieu (eau, forêt, habitant...) est interessante à mettre en parallèle avec la description du même village faite au début du livre ( peu accueillant, sans eau ni arbres, maisons vides, habitants enfermés chez eux!!)voila voilou!!
Adeu13 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Félicitations Juliano et merci d'avoir mis ton exposé en ligne. Je compte le présenter j'ai déjà commencé mon exposé et mon professeur m'a dit que c'est pas mal. Ton exposé me permettra de le complèter. Mais je voulais te demander, tu as fait des photocopies couleurs pour tous les membres du jury ou bien un pour tous? Précédemment, tu dis que tu as fais une lecture de 2min30, est-ce que ce n'est pas trop long car svt ds les rapport de jury ils demandent de lire une vingtaine de lignes? C'est juste une questions car je ne sais pas si on doit se baser sur le tps ou la quantité de ligne. Merci. à plus.
florenceloq Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Je voulais poser la même question concernant les copies à fournir au jury... on en fournit un jeu ou plusieurs? Sinon, si on a la possibilité de leur passer carrément un exemplaire de l'oeuvre, c'est possible vous pensez? ou ils ont besoin de garder les références avec eux après? Moi, je bosse sur un autre livre, mais les questions restent les mêmes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant