Aller au contenu

Mon exposé de LDJ


Juliano

Messages recommandés

oui j'avais donné des exemplaires couleurs au jury (chacun le sien) x3, mais en fait j'avais scanné et repositionné les pages scannées pour qu'elles rentrent dans une feuille A4 recto verso, sachant que dans la version que j'avais de l'oeuvre, y a pas mal d'illustration de W.Glasauer,du coup la lecture ne dure qu'entre 2'30 et 2'40 je crois de souvenir, ça passe bien et puis l'extrait choisi avait une certaine cohérence donc ça choque pas même si on dépasse de 10 ou 20 ou même 30 secondes en fait...

sinon tu peux leur donner un exemplaire carément mais prévois quand même des photocops pour les autres membres, ils veulent chacun leur exemplaire, ils gardent , du moins jusqu'à la fin de l'entretien, les photocop, parce qu'ils peuvent s'en servir pour les questions qui suivent, perso ils m'avaient demandé pourquoi j'avais pris cet extrait (normal) et puis une autre question sur une phrase de la fin de l'extrait, il m'avait bien surpris celui là d'ailleurs avec sa question de je sais pas où!!voilà bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juliano

    15

  • florenceloq

    3

  • bibi3589

    3

  • camilegr

    2

Bonjour, j'ai choisi LDJ aussi, première fois que je passe le concours, avec le CNED... J'angoisse à fond pour toutes les matières en ce moment...

Juliano (maintenant que tu es une autorité en la matière :P ) : tu dis que tu conseilles de prendre des oeuvres de la liste... j'ai pour l'instant choisi Pilotin de Leo Lionni - donc très différent de Giono, car s'adressant à des maternelles (album)... Et il n'est pas dans la liste!! J'ai envoyé un post à ce sujet (est-ce conseillé ou non de s'éloigner de la liste...?) mais pas de réponse :cry: ... J'ai l'impression que Lionni est quand même une bonne référence et qu'il est utilisé par beaucoup de profs... Peut-être ici obtiendrai-je une réponse!!

Sinon, tu es en 2ème année, cette année Juliano? C'est comment quand on est de l'autre côté?

Merci pour les exposés en ligne, c'est franchement sympa... Je ne me risquerai pas à en faire de même cette année (car je ne sais pas trop ce que je vaux), mais si j'ai ce maudit concours, je n'oublierai pas toute l'aide que j'ai obtenue ici!!

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai choisi LDJ aussi, première fois que je passe le concours, avec le CNED... J'angoisse à fond pour toutes les matières en ce moment...

Juliano (maintenant que tu es une autorité en la matière :P ) : tu dis que tu conseilles de prendre des oeuvres de la liste... j'ai pour l'instant choisi Pilotin de Leo Lionni - donc très différent de Giono, car s'adressant à des maternelles (album)... Et il n'est pas dans la liste!! J'ai envoyé un post à ce sujet (est-ce conseillé ou non de s'éloigner de la liste...?) mais pas de réponse :cry: ... J'ai l'impression que Lionni est quand même une bonne référence et qu'il est utilisé par beaucoup de profs... Peut-être ici obtiendrai-je une réponse!!

Sinon, tu es en 2ème année, cette année Juliano? C'est comment quand on est de l'autre côté?

Merci pour les exposés en ligne, c'est franchement sympa... Je ne me risquerai pas à en faire de même cette année (car je ne sais pas trop ce que je vaux), mais si j'ai ce maudit concours, je n'oublierai pas toute l'aide que j'ai obtenue ici!!

Camille

Salut Camille

Alors d'après mon prof de littérature de cette année, le hors liste n'est pas plus risqué qu'un livre de la liste. L'important est de savoir justifier ton choix. Le jury peut penser qu'un livre x de la liste n'a aucun intérêt alors qu'un livre y qui n'est pas dans la liste aura 15000 raisons d'être choisi !

Donc si ton livre te plait vraiment, si tu penses qu'il est vraiment intéressant pour un usage en classe, n'hésite pas à le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, merci beaucoup!! C'est très gentil d'avoir répondu Betsy!! Je resterai donc sans doute sur mon choix car j'adore cet album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui jsuis d'accord avec betsy, y a des livres dans la liste qui ne méritent pas plus que d'autres d'être présentés à l'oral, maintenant comme tout concours, la subjectivité des membresdu jury entre en jeu aussi, certains se cantonnent à la liste, d'autres justement sont plus ouverts et curieux de voir d'autres références, faut se mettre à leur place aussi ils doivent en avoir ras le bol de se voir toujours les mêmes ouvrages présentés!!!un peu d'originalité ça fait sortir du lot, maintenant si je disais qu'il vallait mieux schoisir une oeuvre de la liste, c'est parce que ce sont des références dont les qualités pédagogiques ont été reconnues par une commission nationale, disons qu'on peut y aller les yeux (presque) fermés, ça ne veut pas dire que toutes les références qui ne sont pas dans cette liste ne sont pas recommandées, y a tellement d'oeuvres interessantes à faire avec les gamins...mais ça vaut le coup je pense de tenter aussi, comme dit betsy, du moment que tu justifies et argumentes ton choix et tes exploitations!!voilà t'inquiète pas camilegr, moi aussi l'année dernière c'était la 1ere fois que je passais le concours (à bordeaux) sans être passé par l'iufm ni rien d'autre et je l'ai eu, c'est largement faisable, faut vraimentbien préparerles exposés c'est très important!!bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je tenais à te féliciter non seulement pour ta note mais également pour ton audace! Il nous est souvent conseillé de choisir une oeuvre de la liste officielle et je t'avoue que je n'ose pas choisir une oeuvre hors liste. Je pense que le jury nous attend au tournant dans ce cas.

Voilà je tenais à te faire part de mon admiration. félicitations!

Et bon courage à tous! C'est la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Félicitations pour ta note!!! Et merci de partager ton expérience :)

J'ai présenté "Le voyage d'Oregon" de Rascal et Louis Joos.

Sur les conseils d'une copine j'avais amené 5 albums (un pour moi et 4 pour chacune des membres du jury). D'autant que j'expliquais que j'avais choisi l'édition grand format parce que les images étaient très importantes dans cette oeuvre. Je crois qu'elles ont apprécié de pouvoir feuilleter :) Il faut dire que c'est vraiment un livre magnifique!! :P

Du coup j'ai eu beaucoup de questions sur les images, genre "pouvez-vous interpréter cette image... ?" et sinon des questions sur les pratiques de classe "pouvez-vous me décrire les grandes lignes d'une séquence que vous mettriez en place autour de ce livre?"

Ça va très vite, en ressortant on se rend compte qu'on a oublié de dire plein de choses super importantes <_< enfin plus que 2 jours pour voir si ça a marché....

Desperate Housewife

Modifié par DesperateHousewife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
voilà pour ceux qui me l'ont demandé mon exposé de LDJ sur "l'homme qui plantait des arbres", ca donne une idée mais c'est loin d'etre parfait!!!l'entretien qui suit la présentation reste le plus important!!

j'ai fait cet exposé avec les plans types que l'on trouve sur ce forum, et sur le net il y a aussi beaucoup d'exemples de travaux à fair en classe. Tout ca ne donne pas un exposé tout fait mais au mons ca donne une idee à peu près globale de ce qu'il faut faire et surtout ca nous permet de connaitre mieux notre ouvrage en se documentant dessus. De plus pour rassurer tout ceux qui seront surement dans mon cas, avant les épreuves écrites, je n'avais pas du tout préparé les oraux de l'année, j'avais pas eu le temps vu que je travaille et que c'est la 1ere année que je passe le concours, j'a

bon courage à tous

boonjour,je suis nouvelle sur ce forum,j'ai lu ton exposé ,ce qui m'a permis de comprendre ce qu'il faut faire pour réussir l'exposé.En fait j'ai loupé cette épreuve cette année et je ne ne comprennais pas trop les raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors Desperate Housewife alors??

Et bien grosse cata en fait :ninja: J'ai eu 6/20 :cry: Je suis dégoutée :(

L'an prochain je change de bouquin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...