Mike Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Salut tout le monde ! Voilà, en septembre, j'aurai un poste fractionné avec un 1/4 temps en maternelle (MS/GS, mais plutôt des GS à priori). Mais la maternelle, c'est tout nouveau pour moi... En plus des arts plastiques, je suis chargé de m'occuper des domaines "Espace-Temps" et "Logique". Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer en gros ce qu'on attend dans ces domaines, pour que je puisse mieux orienter mon travail de préparation. Merci d'avance
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Voici des pistes pour ce qui concerne la logique : LOGIQUE ET CHRONOLOGIE TRIER - vocabulaire : couleur, forme, un peu, beaucoup, rien, quelque chose, mince, gros, pile, tas, alignement, vide, plein ; mettre, enlever, ajouter... - en fonction d'un critère imposé : couleur, forme, ce qui coupe, ce qui se mange... - en fonction d'un double critère : couleur et forme... - trouver des critères de tris - faire des ensembles - identifier un point commun dans une série - identifier l'intrus dans une série CLASSER - Des objets - classer dans des cases différentes formes de différentes couleurs : choix du critère (couleur ou forme) - classer les feutres dans des pots différents - classer les feutres une couleur dans chaque pot - ranger du plus petit au plus grand, les petits, les grands, les moyens... - Des images dans l'ordre chronologique - Avant, après, hier, aujourd'hui... d'abord, ensuite, enfin, bientot, plus tard - les jours de la semaine, les mois, les saisons, les heures - l'emploi du temps de la journée - de la semaine - les vacances... REPRODUIRE, COMPLÉTER, INVENTER, ÉNONCER UN RYTHME SIMPLE, COMPLEXE - Rond, carré, rond, carré... - trait, point, trait, point - rond rouge, rond bleu..
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Et là pour l'espace : STRUCTURATION DE L'ESPACE RECONNAITRE DES FORMES GÉOMÉTRIQUES - colorier les ronds en rouges... - les carrés, les triangles, les rectangles... - les volumes : une sphère, un cube IDENTIFIER UNE FORME PARMI D'AUTRES FORMES - retrouver le losange ou l'ovale dans les ronds ou dans les carrés REPRODUIRE UNE FIGURE SIMPLE - reproduire les formes géométriques - à base de figures géométriques connues : respect de la taille, de l'orientation... SITUER, REPÉRER, DÉPLACER - intérieur, extérieur ; sur, sous, autour ; haut, bas ; dedans, dehors ; courbes ouvertes, fermées ; devant, derrière ; près, loin ; au milieu, à droite, à gauche - Corporellement - par rapport à soi - mettre l'ours à coté de soi, à sa droite, à sa gauche - mettre l'ours devant soi, derrière soi - se mettre sur le banc, sous le banc - par rapport aux autres - se mettre devant son copain, derrière lui - par rapport à d'autres éléments - mettre le verre sur l'assiette, poser le crayon sur la feuille, poser la feuille sous le crayon - Abstraitement (sur papier, à partir d'illustration) - mettre un point rouge sur les poissons qui sont dans le filet - mettre un point vert sur les papillons qui sont en dehors du filet... - les tours : celle que j'ai choisie a un triangle devant - le chien que je préfère est sur l'échelle - le cadeau que je voudrais est sur la chaise qui est devant la télévision - la fleur que je veux est entre les arbres - termine les échelles (respect des intervalles) - dessine des ronds à l'extérieur du grand carré - dessine des carrés à l'intérieur du grand rond RECOMPOSER UNE SURFACE - toutes sortes de tangram - puzzles GARNIR LA TOTALITÉ D'UNE SURFACE - disposer douze motifs identiques à l'intérieur d'un carré (20 cms) pour réaliser une composition qui tienne compte de la nature de la surface - varier la forme de la surface RÉTABLIR LA CONTINUITÉ DANS UN PAVAGE - un pavage : certains pavés avec des points d'autres avec des lignes ; quelques uns de ces pavés sont en blanc ! les remplir... comme il convient ! SUIVRE, CODER ET DÉCODER UN DÉPLACEMENT - regarde le chemin de la voiture. Elle est passée par l'hopital, le garage, la pharmacie, et elle est rentrée chez elle. Ecrit son parcours dans la bande. - le père Noël va d'abord chercher les jouets, puis il passe chercher son traineau, puis il arrive à la maison du petit garçon - sur un quadrillage (voir jeu des flèches sur fiches roses) REPRODUIRE UNE FIGURE SIMPLE SUR UN QUADRILLAGE - travaux sur des grilles : repérage acquis (cf. jeux sous plastique) - quadrillage modèle à gauche, quadrillage à remplir à droite - quadrillage modèle en haut, quadrillage à remplir en bas S'ORIENTER SUR UN PLAN - Labyrinthes : une seule entrée est la bonne COMPLÉTER UNE SYMÉTRIE - complète le soleil - complète le bonhomme - complète le visage... UTILISER UN TABLEAU À DOUBLE ENTRÉE - utilisation simple couleur, forme - utilisation simple cheveux, nez - utilisation simple murs, toits - utilisation pour recueillir des données numériques : crayon ciseaux colle léo anne paul donne un crayon à léo, 2 ciseaux à anne, 3 colles à paul...
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Et le site dont ces pistes sont extraites est là.
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Encore un document du CDDP du Haut-Rhin : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...monde/index.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant