Aller au contenu

Réforme concernant ISSR


scarlitoune

Messages recommandés

Je vais moi aussi mettre mon grain de sel là-dedans puisque je me fais moi aussi taxer, régulièrement, par mes collègues adjoints, de planqué intéressé uniquement par l'ISSR...

L'ISSR a été créée en 1989 et comptait à l'origine 3 volets: le déplacement kilométrique, certes, mais également les frais de restauration le midi, et la pénibilité du poste. Frais de restauration liés au fait de ne pas savoir où on va manger le midi, ni à quelle heure on va rentrer chez soi. En 5 ans de remplacement j'ai à peu près tout connu: les cantines quand il y en a, les Mac Do, les friteries ou sandwitcheries à 15 km de l'école en rase campagne, etc. Ca peut faire sourire mais à force moi je ne trouve pas ça marrant, même si ça fait partie intégrante du poste.

Comme frais liés au poste je pourrais aussi ajouter tout le matériel pédagogique que j'achète de ma poche, puisque on me demande de savoir tout faire de la toute petite section au CM2, posséder tous les outils, fichiers nécessaires pour fonctionner et que, comme je ne suis pas titulaire d'une classe, je n'ai même pas le droit à un crayon ou à une ramette de papier.

Quant à trouver des exemples de rémunération injustifiées du même genre que feu le paiement des mercredis et dimanches, allons-y :

- les salariés du privé touchent souvent un treizième mois, or il n'y a que 12 mois sur un calendrier, jusqu'à preuve du contraire. Supprimons donc ce treizième mois qui n'a pas lieu d'être.

- les enseignantes qui travaillent à 80% sont payées 86%. Reprenons-donc leur cette sur-rémunération de 6% qui n'a pas lieu d'être (ce qui, au passage, permettra de faire de sacrées économies au MEN)

- les directeurs, comme cela a été dit, touchent leur indemnité de direction en juillet et en août, or, à ce que je sache, ils ne sont pas dans leur bureau à l'école pendant ces 2 mois-là. Idem pour le versement de la prime ZEP et ASH si je ne m'abuse. Supprimons donc ce versement totalement injustifié.

Au cas où certains ne l'auraient pas remarqué, le prix du carburant à la pompe a "légèrement" augmenté depuis quelques années...quand j'ai commencé mes premiers remplacements en 2002, mon carnet de consommation (que je tiens tout le temps) me rappelle avec nostalgie une époque où le diesel coûtait 0,70€ le litre. Moi, je remplace sur un secteur très rural, je fais à peu près 30 000 km par an, et ça ne m'amuse pas de mettre aujourd'hui 1,30€ le litre, soit près du double. La preuve, demain, puisqu'il fait beau, je laisse la voiture au garage et je vais à l'école à vélo (bien qu'elle soit à 15 km...oui oui!).

Après, que certains adjoints soient nommés loin de leur poste sans indemnité, OK, mais il s'agit principalement des T1, T2, et personnes nommées à titre provisoire, et pas la majorité. Parmi les gens titulaires de leur poste, j'en connais peu qui demandent leur mutation à 40 km de chez eux...

Je sais que je ne vais pas me faire des amis sur ce forum en parlant ainsi, aussi désolé pour ce petit coup de gueule, mais j'avais envie de dire ce que j'avais sur le coeur. De toute façon, que les gens qui crachent sur ces planqués de titulaires-remplaçants se rassurent : ces postes seront totalement supprimés d'ici 2 ou 3 ans, et remplacés par des intérimaires recrutés à Manpower et Adecco, sans diplomes ni formation, et payés au SMIC sans ISSR cela va de soi. Si vous n'êtes pas encore au courant, regardez le texte de loi sur la mobilité des fonctionnaires qui vient d'être présentée au Parlement, c'est écrit noir sur blanc dedans.

tu fais remplaçnat depuis 2002 et on est en 2008 et tu te plains d'aller en rase campagane etc etc... pourquoi n'as-tu pas arrêté depuis tt ce temps d'être brigade et d'avoir une classe fixe... tu n'aurai plus ces problèmes... pourtant, tu gardes toujours ce poste.... :blink:

ça donne à réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mirobolande

    7

  • °Vanille°

    6

  • ruliet

    5

  • Namas

    4

On peut ajouter aussi ceux qui ont 4 quarts-temps et qui ne travaillent pas le samedi : ils sont dans une école de rattachement et n'ont pas de classe. Eh bien ils sont payés !

Alors mince à la fin, il n'y a pas que les remplaçants qui ont des ''bonus''.

Moi je pense tout pareil que Xtophe.

Et puis Alexxandre, Xtophe a tout à fait le droit de parler les contraintes, tout en aimant faire ce métier de remplaçant. On (les instits en général) est les premiers à se plaindre des parents d'élèves, pourtant, on continue tous à faire ce métier parce qu'on l'aime.

Donc oui, quand les ISSR sont diminuées (alors qu'elles étaient considérées comme un acquis, eh bien OUI, c'est tirer vers le bas, désolée de te faire rager) c'est pas cool ! Tu ne parles que du prix de l'essence, mais comme on te l'a déjà expliqué, les ISSR sont là pour les AUTRES contraintes aussi, que peu sont prêts à accepter.

Et quand on va te baisser ton salaire au niveau du smic sous prétexte que tu ne fais ''que'' 27h'' de travail devant les élèves, tu vas trouver ça normal aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexxandre, j'adore mon poste de remplaçant malgré les contraintes, et je pense le garder encore, du moins jusqu'à ce qu'il soit supprimé d'ici 2 ou 3 ans, comme c'est de toute façon prévu par les réformes liées à la RGPP et les nouvelles suppressions de postes qui auront lieu d'ici 2012. A ce moment-là, puisque je n'aurai plus le choix, alors oui, effectivement, j'arrêterai les remplacements, mais pas parce que j'en aurai eu marre. :lol:

Pour les avantages liés aux postes de remplaçants, je me suis déjà exprimé là-dessus dans les posts consacrés à ce sujet.

Je passe juste mon petit coup de gueule contre tous ceux, en général, qui nous critiquent à longueur de temps en ne voyant que les avantages supposés de notre poste mais qui se gardent bien de demander eux-mêmes un tel poste au mouvement ! J'adore le contact avec les gens, changer de classe tout le temps, voir plein de fonctionnements différents, goûter à tout, et vadrouiller dans ma verte campagne malgré le prix actuel des carburants.

Malgré tout, la baisse de l'ISSR ne me paraît pas normale, au regard des quelques autres exemples de sur-rémunération que j'ai cités précédemment. Il faudrait tout niveler par le bas sous prétexte qu'on ne devrait toucher aucun bonus, aucune prime ni aucun avantage de quelque sorte que ce soit. Les profs de collège ont bien réussi, l'an dernier, à sauver des décrets qui datent de 1950, décrets qui leur donnent des primes pour des heures de non-présence devant les élèves, et pourtant personne ne trouve cela scandaleux !!

Arrêtons juste de critiquer ce que les autres ont et que nous n'avons pas, et de trouver que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, sans y avoir goûté ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été brigade 7 ans, j'ai arrêté cette année (cherchez mes autres posts); Xtophe est absolument dans le vrai. D'ailleurs il suffit de demander aux râleurs pourquoi ils ne demandent pas de poste de brigade pour comprendre; en général, c'est une réponse du genre "oh je ne saurais pas !". Saurais pas quoi ? Quitter son second salon ? Quitter le confort de son train train si facile ? Faire l'effort de se remettre en question à chaque fois ? devoir t'imposer à des gens souvent hostiles juste parce que tu es "remplaçant" ? Ah oui c'est dur, tout ça...

Ma réponse a toujours été la même: si tu veux ce que j'ai, fais ce que j'ai.

C'est bien le français de base, ça: je veux bien tes avantages mais je garde tes inconvénients.

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je ne vais pas me faire des amis sur ce forum en parlant ainsi, aussi désolé pour ce petit coup de gueule, mais j'avais envie de dire ce que j'avais sur le coeur. De toute façon, que les gens qui crachent sur ces planqués de titulaires-remplaçants se rassurent : ces postes seront totalement supprimés d'ici 2 ou 3 ans, et remplacés par des intérimaires recrutés à Manpower et Adecco, sans diplomes ni formation, et payés au SMIC sans ISSR cela va de soi. Si vous n'êtes pas encore au courant, regardez le texte de loi sur la mobilité des fonctionnaires qui vient d'être présentée au Parlement, c'est écrit noir sur blanc dedans.

tu fais remplaçnat depuis 2002 et on est en 2008 et tu te plains d'aller en rase campagane etc etc... pourquoi n'as-tu pas arrêté depuis tt ce temps d'être brigade et d'avoir une classe fixe... tu n'aurai plus ces problèmes... pourtant, tu gardes toujours ce poste.... :blink:

ça donne à réfléchir....

Je ne sais pas qui sur ce même post traitait les ZIL de gourmands de mauvaise foi, mais la palme de la mauvaise foi revient à Alexxandre!

Ce n'est pas parce que l'on parle des inconvénients de son poste que l'on ne s'y plaît pas. Sinon, les directeurs doivent remercier l'éduc nat de la prime si généreuse :wink: qui leur est allouée...Les gens qui gèrent un multi-niveaux ne viendraient plus sur ele poste se plaindre de leur fatigue...

On peut avoir une attitude constructive et rester à son poste pour essayer de faire bouger les choses...Voilà une attitude qui semble te dépasser. Je suis curieuse, mais quel âge as-tu?

Bref Alexxandre si j'ai bien compris tes propos, on n'a plus le droit de rien dire! Le seul droit que tu concèdes aux brigades c'est de la fermer en fait...Et puis tu as raison, il vaut mieux arrêter d'être brigade et laisser ces postes aux sortants IUFM et autres nouveaux entrés (je me répète, beaucoup d'anvciens ont arrêté!): voilà qui résoudra toute contestation éventuelle!

Et quand même les nouveaux se plaindront de ces posts, on pourra faire appel aux intérimaires et autres étrangers pour remplacer les brigades!

So-li-da-ri-té! 5 syllabes, ça semble être trop pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirobolande, tu devrais apprendre à lire les messages laissés avant de dire des absurdités.... et niveau palme de la râleuse professionelle, on peut te la décerner, car certes on peut parler des indemnités qui baissent, mais à toujours trop tirer la corde, on n'aura plus rien... et là je ne me fais aucun soucis, tu seras là, et moi aussi d'ailleurs....

sinon, je ne vois pas ce que vient faire l'âge dans la discussion... je ne vois pas pourquoi je laisserai mon poste... pour moi la logique c'est que quand on râle sans cesse, c'est qu'on n'est pas heureux dans le boulot qu'on fait et donc brigade n'est pas fait pour toi... prends toi une classe fixe...car tu vas me redire que beaucoup arrêtent, mais as-tu pensé que c'est peut être du fait qu'ils n'ont plus envie de changer sans cesse d'écoles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture rapide du post, je ne peux que réagir, je trouve vraiment que le poste de remplaçant est un poste difficile, effectivement il ya le matériel pédagogique qu'on doit s'acheter à ses frais, l'instabilité, etc...

Je ne remets pas en cause tout cela (trajet, pénibilité..) mais je trouve que 15 euros par jour quand on fait entre 10 et 20 km me parait raisonnable. Personnellement je suis sur un poste fractionné, je fais plus de 150 km par jour et ne suis payée que 5 euro par jour (et seulement le jour où je sors de mon école de rattachement), j'estime avoir les mêmes difficultés qu'un zil (repas tiré du sac, instabilité, usure voiture, matériel à mes frais, mal de dos, ans compter que quand ça ne va pas dans une école, on n'a pas l'opportunité de changer comme un zil..). Je ne dis pas qu'il faille niveller par le bas mais je trouve juste que l'indemnité est correcte et qu'il n'est pas normal à mon sens d'être payé les mercredis et dimanches.

Quand je vois comment sont indemnisés les postes fractionnés, je dis juste que les zil sont plutôt bien indemnisés et que cela couvre déjà "correctement" les dépenses d'essence et de repas. Maintenant je comprends que les zil soient révoltés que leurs acquis partent ainsi, je suis d'accord sur ce principe.

Par ailleurs j'ai lu également sur ce post que suite à cette baisse d'issr, les zil ayant "de la bouteille" disparaitront, je tiens juste à préciser que j'ai vu passer dans les écoles des "anciens" sans aucune pédagogie et des T1 zil très consciencieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirobolande, tu devrais apprendre à lire les messages laissés avant de dire des absurdités.... et niveau palme de la râleuse professionelle, on peut te la décerner, car certes on peut parler des indemnités qui baissent, mais à toujours trop tirer la corde, on n'aura plus rien... et là je ne me fais aucun soucis, tu seras là, et moi aussi d'ailleurs....

sinon, je ne vois pas ce que vient faire l'âge dans la discussion... je ne vois pas pourquoi je laisserai mon poste... pour moi la logique c'est que quand on râle sans cesse, c'est qu'on n'est pas heureux dans le boulot qu'on fait et donc brigade n'est pas fait pour toi... prends toi une classe fixe...car tu vas me redire que beaucoup arrêtent, mais as-tu pensé que c'est peut être du fait qu'ils n'ont plus envie de changer sans cesse d'écoles!

Qui a dit que je n'étais pas satisfaite de mon poste? Et puis, avons-nous le choix? Et pourtant, certes comme j'ai envie d'une classe fixe je ne souhaite pas être brigade l'an prochain. En plus ce n'est pas moi qui l'aie choisie mais il m'a été imposé au 2d mouvement.

Je fais juste état de la baisse des ISSR, point. Je dis juste que l'état est revenu sur des acquis, c'est une réalité.

Les remplaçants en ont peut-être marre tout simplement de devoir se justifier des indemnités "mirobolantes" qu'ils perçoivent.

Je remarque, enfin, que les enseignants sont les premiers à se tirer dans les pattes; ça présage de l'avenir radieux qui nous attend, et peut-être effectivement la suppression des ISSR voire pire.

Tirer la corde? Qui tire la corde? L'état certes, mais y a-t-il quelqu'un qui tire en face? Il ne me semble pas.

On voit bien que les acquis tombent les uns après les autres.

Sasa, je suis d'accord avec toi, 5 euros d'indemnités pour 150 km par jour je trouve que c'est une aumône. Pense à la déclaration de revenus en frais réels.

Par principe je ne suis pas pour le nivellement par le bas; si j'étais sûre que les économies faites sur notre dos allaient vers une amélioration de notre enseignement,je le ferais, mais je crois juste qu'on retire mais pas pour redistribuer.

Mais l'éducation nationale n'étant tout de même pas surtout en ce moment de perte de pouvoir d'achat GENERALE un endroit où je me sens surpayée, je persiste à penser que nos indemnités ne sont pas aussi extravagantes qu'on veut le dire. Donc je retournerai la chose en disant que ceux qui en veulent peuvent demander le poste au mouvement.

A force de tirer la corde, les acquis sociaux en France ont tous été conquis de haute lutte, alors que si on avait suivi les patrons on n'aurait pas amélioré les conditions de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'ISSR va bel et bien disparaître en totalité d'ici un an ou deux puisque les postes mêmes de titulaires-remplaçants n'existeront plus quand la nouvelle loi sur la réforme de la FP sera passée. Donc il n'y aura plus de polémique possible concernant le versement d'une indemnité le mercredi et le dimanche puisqu'il n'y aura plus d'indemnité du tout.

Espérons juste que les intérimaires smicards, vacataires, non formés et non-diplômés de Manpower et Adecco qui travailleront à notre place arriveront à apprécier le travail de remplaçant dans ces nouvelles conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...