Aller au contenu

REUNIONAIS, aidez moi


mister33

Messages recommandés

Je ne sais pas trop par ou commencer. J'ai un projet un peu fou qui me tient à coeur depuis plusieurs années.

Mon histoire

J'ai fais un cursus universitaire en Geographie jusu'au niveau master2. Pourquoi la geographie ? Avant tout pour voyager (a travers les cours et les livres), faire connaissance avec les civilisations et leurs cultures. Découvrir comment on vit à coté...

Je prépare le concours de prof des écoles depuis un an et demi avec ma moitié. Et vi, ma moitié... Je vis en couple avec ma chérie depuis 8 ans, dans un petit appart. A coté de nos études (elle, fac de psycho), nous avons bossé 6 ans chez mc do pour pouvoir payer notre appart et les études.

Depuis un ans, je suis AE dans un collége et j'ai donc un epu de temps pour préparer le CRPE. Je me suis présenté cette année mais je n'ai pas été admissible à quelques points...

Je remet donc le couvert pour l'année prochaine, et je vais mettre les bouchées doubles.

Mon projet

Je vais m'inscrire pour le CRPE 2007 en septembre et je souhaite aller le passer à la Reunion !

Découvrir de nouveaux horizons, je pense que c'est un des buts premier dans une vie. Je n'ai jamais mis les pieds sur cette Ile mais j'ai un cousin, qui est déja PE à St Pierre depuis 8 ans.

Pourquoi la Reunion, aprés avoir longtemps entendu parlé de cette ile acceuillante, de ses mélanges de couleurs et de cultures, je suis tombé amoureux, et j'ai contaminé ma chérie :)

Je vais donc m'inscrire en semptembre pour passer mon coucours CRPE à la Reunion

Au mois de Mai, je viendrais passer les écrits et je resterais sur l'ile jusqu'à savoir si je suis admissible ou pas.

Si je suis admissible, je reste pour passer les oraux.

A la fin des oraux, je rentre sur Bordeaux pour attendre les résultats.

Quelques questions :

-Ou se situent les IUFM à la Réunion ??

-Les personnes de métropoles venant passer le CRPE a la réunion sont elles désaventagées face aux locaux ?

-Comment puis je trouver une chambre ou un petit appart le temps de passer les écrits et eventuellement les oraux ??

-Et a combien ?

-Certains d'entre vous ont il une chambre d'acceuil ?

-Si je devais me trouver un job a la Reunion, Y a t il des Mc Donald's sur place ? embauchent ils ?

Etant actuellement AE dans un collége, croyez vous que je trouverais une palce d'AE dans un collége ?

J'ai encore des milliers de questions que je poserais à une ame charitable ... :blush:

MERCI A TOUS a bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babynette

    7

  • florenceloq

    7

  • Sofsof

    6

  • bouzic33

    6

Je n'en sais rien au niveau des IUFM...Probablement au moins St denis et peut-être St Pierre! Je ne sais pas s'il y en a beaucoup , car ce n'est qu'1 département!

Mais en tout cas, OUI, il y a des Mc DO (ex : St denis) !!! La Réunion, ce n'est pas la brousse!!

Je ne suis pas de là-bas mais j'y ai toute ma belle famille! Je ne connais que le côté touriste et pas "boulot" donc bon courage à toi dans tes recherches et... Quelle chance tu as si ton projet aboutit!!

Au fait...Prêt à rencontrer de grosses bebetes à huit pattes et autant d'yeux!!?? C'est le seul truc qui m'empêche d'y venir travailler plusieurs années!!!! Ah arachnophobie, quand tu nous tiens!!!! :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D moi j'y suis !! pas depuis longtemps mais je peux t'aider quand même!

alors n"hésite pas pour les questions!

2 iufm st denis et st pierre

les métro si ils tiennent la route ne sont pas désavantagés (je crois)

niveau logement si c pour le concours faut que tu trouve un logement sur st denis, car vivre dans le sud et remonter c'est trop la galère!

mais il vaut mieux essayer de trouver quelqu'un sur place ( a la limite mettre une petite annonce!)

voilà pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je suis réunionnaise et j'habite à st Denis.

Il y'a deux IUFM à la Réunion, une à Saint Denis et une autre à St Pierre. Celle de St Denis propose plus de place que celle de St Pierre. Pour y entrer, tu dois passer un concours en avril sur des thèmes tels que le français, les mathématiques, la culture générale, langues et bien sûr le "créol!"

Rien de bien méchant en ce qui concerne le "créol ":blush: Les métropolitains ne sont pas désavantagés par rapport aux créoles.

Tu peux facilement louer une chambre chez l'habitant ou dans des pensions. Il faut compter 35 euros.

Il y'a des mac do à la Réunion mais il faut savoir que sur l'année 2005 seulement 1500 emplois toutes catégories professionnelles confondues ont été crées sur l'île! C'est très difficile de trouver un emploi...

Mais comme tu y as travaillé des année, tu ne devrait pas avoir de soucis.

Pour être AE, il faut s'inscrire sur le site de l'académie de la Réunion. Je te conseille de postuler directement aux établissements également :)

Voilà si tu as besoin d'informations, je suis là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En fait, dans le sud, l'IUFM est au Tampon, pas à Saint-Pierre.

Voici l'adresse de leur site web : http://www.reunion.iufm.fr/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mister33 ;)

bon, je vois que tu as déjà eu des réponses à tes questions :)

Je suis Réunionnaise, exilée en métropole pour les études et de retour depuis 2003 (j'ai préparé le concours seule et je suis venue le passer - et le réussir - à la Réunion), et je suis toute disposée à t'aider si je le peux ;) J'habite et travaille à St-Pierre (d'ailleurs, il s'appelle comment ton cousin ? :) ) Je t'envoie par MP mon adresse msn.

2 IUFM, à St-Denis et au Tampon, celui de St-Denis étant plus important (en 2003-2004 on était environ 300 PE2 contre une centaine au Tampon).

Pour ce qui est de se loger, comme l'a dit run974 il ne devrait pas y avoir de problème. Tu pourras aussi chercher un petit hôtel sur St-Denis, c'est ce qu'avait fait une de mes amies, il faudra que je lui repose la question.

Je ne pense effectivement pas que durant le concours les métropolitains (les "zoreils" :P ) soient défavorisés par rapport aux Réunionnais.

Il y a bien des Mc Do à la Réunion. En tout cas il y en a un à St-Pierre ainsi qu'un Quick.

Concernant les postes d'AE je ne suis pas certaine que tu puisses en avoir un (je pense que c'est comme pour les anciens postes de surveillant, le Rectorat place en priorité les locaux) mais il faut tout de même te renseigner auprès du rectorat et effectivement contacter les établissements.

Ton projet a vraiment l'air de te tenir à coeur alors j'espère que tu pourras le concrétiser dès l'année prochaine !

A bientôt ici ou sur msn (actuellement je suis en métropole alors je serai plus dispo dès la mi-août).

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

comme toi je suis girondine. ce n'est pas notre seul point commum car j'ai aussi passé le crpe à la réunion.

alors, tu as eu une partie des réponses à tes questions mais souvent avec un point de vue réunionnais. je vais te donner la version zoreil ( c'est comme ça qu'on appelle les métropolitains à la réunion). non pas que les réunionnais te disent des bêtises, au contraire, mais comme tu n'es jamais parti sur l'île, tu risque avoir quelques surprises.

donc comme on t'a dit, les deux iufm se trouvent à st denis et au tampon. celui de st denis est le plus grand. tu es pris dans celui du tampon que si tu as un très bon classement et si tu justifie d'une adresse dans le sud.

les personnes de la réunion ne sont pas avantagées par rapport aux locaux mais à mon avis ( mais c'est que mon avis ;) ) tu as plus de chance si tu connais un peu le contexte. c'est des trucs tout bête mais par exemple les réunionnais ne fêtent pas hallowen mais grand mère kalle. je te dis ça car j'ai bossé dans une école en tant qu'accompagnatrice scoalire à st denis et ça m'a beaucoup aidé ne serait que de cotoyer les enfants réunionnais et leur langage créole.

pour tes apparts ou une chambre, regarde sur le site de l'office du tourisme. je te conseille de te loger dans le nord ou l'est, c'est beaucoup moins cher que l'ouest. ;) . mais comme tu as un cousin peut être peut-il t'heberger???

en tout cas, il te faut une voiture pour te déplacer si tu es pas sur place pour le concours. sinon il te reste les ti cars jaune, le réseau de bus local.c'est aussi une solution. dans tous les cas, je te conseille de te loger le plus proche de ton lieu d'examen car tu vas avoir une sacrée note de location de voiture sinon.

pour les mac do il y en a , il y a aussi des quick. mais pas tant que tu peux penser. mac do il y a en a un à ste marie ( banlieue de st denis: pour te faire une idée, c'est comme bordeaux- bègles en distance), et il y en a un à st denis centre. voilà pour le nord; aprè-s il y en a un dans le sud à st peirre. voilà.

pour les postes d'ae, j'ai fait un dossier en aout et j'ai été appellé la veille des écrits pour un mi temps :blush: . donc il vaut mieux pas compter dessus. par contre il y a d'autres boulots qui sont possibles. il faut juste être patient. et aussi avoir une voiture. parce que sinon, tu vas vite te crever. les routes montent, descendent, remontent, redescendent...bref, en vélo ou à pieds, tu peux oublier...

voilà, si tu as d'autres questions, n'hésitent pas, je pourrais te renseigner!!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Est, il pleut souvent, donc c'est pas un bon plan de ce côté là. Je dirais le Nord ou le Sud, mais surtout le sud s'il y a ton cousin là-bas.

les réunionnais ne fêtent pas hallowen mais grand mère kalle

Halloween est fêté à la Réunion. Par contre, je ne savais pas qu'on fêtait grand-mère Kalle... Depuis quand cela se fête-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrai juste ajouter au cas où si tu n'as pas de voiture, c'est plus pratique de se déplacer à Saint-Denis où se déroule le concours. Les transports en commun sont plus nombreux, avec des horaires fixes ; mis à part le " car jaune", ce n'est pas le cas dans toutes les communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vivant avec un réunionnais et ayant travaillé dans une école primaire, j'ai pu voir comment grand mère kalle était fêtée. il y a des jeux organisés dans es écoles au moment de hallowen mais aucun enfant n'a prononcé ce mot. ils ne connaissaient pas hallowen, ( tout comme moi je ne connaissais pas grand mère kalle :blush: ).

après sur st denis il y a plein de soirée organisée dans les bars pour célébrer grand mère kalle. je pourrais pas dire si c'est plus fêté que hallowen ou pas car c'est pas l'époque et je me rappelle plus les évènements organisés mais il y avait des expos à la médiathèque, des évènements culturels plus importants que pour hallowen. même les grandes surfaces utilisaient grabd mère kalle à des fins commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour votre aide et votre soutien ! :)

Notre projet Réunion 2007 avance à grand pas !

Je me suis documenté sur les meilleures adresses et fais une estimation du budget à tenir.

J'ai pu converser via msn avec quelques membres et je dois avouer que j'ai été touché par la gentillesse de ces personnes !

Bouzic33, c'est super d'avoir une voisine qui a le méme projet !

Tu es sur Bordeaux actuellement ou sur la Reunion ?

tu as eu le concours ?

Pourrais tu me donner ton adresse msn si tu as pour discuter ?

LA mienne fred_baudry@hotmail.com

Pour vous répondre succintement.

Bien sûr que je vais demander à mon cousin de m'héberger un peu mais il a sa vie avec son bébé de 6 mois et je ne veux pas squatter, je serai donc obliger de trouver une chambre chez l'habitant ou un hotel sur st denis.

Je compte bien avoir les écrits donc je devrai rester plus d'un mois sur l'ile , des écrits jusqu'aux oraux et hotel+voiture, ca chiffre vite, il me reste donc ce point à gratter un peu.

Pour une demande de vacataire sur la réunion, je dois faire ca quand? Puis je le faire depuis la métro ?

J'ai 9 mois pour me préparer au crpe et pour mettre des € de coté pour le voyage ! let's go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben en voilà un qui n'a pas froid aux yeux!!!

je n'ai pas d'adresse msn mais tu peux me demander ce que tu veux sur le site et je te répondrai ( dans la mesure du possible :) )

moi je suis en gironde en ce moemnt mais je compte bien repartir là bas dès que possible car mon copain est de là bas. on est rentré pour raison professionnelle mais dès qu'on peut on repart définitivement.

je n'ai pas eu le concours et je compte pas le repasser avant un bout de temps.

tu peux faire tes demandes de vacataire et dAE sur le site de l'académie via les siaten. maisil vaut mieux que tu mettes une adresse et un numéro de téléphone de là bas, sinon, ils t'appelleront pas.

bon courage et si tuas d'autres questions n'hésite pas

je pense à un truc, si tu veux pas squatter le forum, tu peux me laisser un mail privé. je te répondrai. ciao!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...