Aller au contenu

REUNIONAIS, aidez moi


mister33

Messages recommandés

Faut bien réfléchir avant de se lancer !

1. ne pas croire que la Réunion c'est comme les antilles, avec plein de plages et un océan paisible... Ici les plages praticables sont peu nombreuses, certainement pas désertes, agréables, mais pas du genre de celles de Maurice !

Les courants et les requins font qu'il n'est pas possible de se baigner partout.

2. La Réunion, c'est la France, avec ses Mac'Do, ses Quicks, ses hypermarchés... et ses embouteillages monstrueux !

3. Ne pas croire que le concours est plus facile ici : si tu regardes bien les pourcentages de réussite, il est même de plus en plus dur ! L'année dernière le taux de réussite était de 11 % avec 184 postes, cette année ça sera certainement moins de 10 % vu que y'avait que 148 places et autant de monde à le passer que l'année d'avant. Finalemant y'a que la Corse qui fait pire, et encore...

4. La préférence régionale : je ne suis pas sûre qu'elle existe vraiment systématiquement, mais il parait qu'elle existe pour ceux qui sont en liste complémentaire (bien sûr ce n'est absolument pas officiel !) Je dois dire que moi, métro depuis 3 ans sur l'île, je ne l'ai pas ressentie, mais peut-être que j'étais déjà acclimatée ?

5. Attention au prix des billets d'avion : tu crois que tu vas pouvoir aller te balader partout facilement, mais un aller-retour pour l'île Maurice , à 30 mn de la Réunion te coûtera entre 300 et 400 euros (c'est scandaleux mais c'est vrai !). Pour aller à Mayotte ce sera 500 à 600 euros, Madagascar à peu près la même chose. Ne parlons pas de la métropole : évidemment, tu ne pourras partir que pendant les vacances scolaires, donc quand les billets seront les plus chers : si tu t'y prends 6 mois à l'avance, tu peux t'en tirer pour 1000 euros environ, sinon c'est 1200 à 1500 (en classe éco bien sûr !).

Evidemment il y a aussi le coût de la vie : exorbitant ! Par exemple, tu veux acheter un pack de 12 yaourts aux fruits, ben ça te fera 5 euros... J'ai pris en photo au supermarché l'autre jour 2 crèmes brûlées à 7, 99 euros ! Ils devaient avoir mis un peu d'or au fond... Le paquet de nounours au chocolat : 7 euros ! Je ne rigole pas en plus...

Donc enfin bref, t'auras pas tellement les moyens de voyager... Et la Réunion, c'est bien, mais voir autre chose de temps en temps c'est quand même vital quand t'habites sur une île pas très grande.

Evidemment, d'autres choses sont bien, les montagnes sont belles, le climat agréable, les gens plutôt sympa... Mais j'en ai vu plein, des gens qui partaient sur un coup de tête en vandant tout et qui revenaient 6 mois plus tard en métropole franchement désabusés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babynette

    7

  • florenceloq

    7

  • Sofsof

    6

  • bouzic33

    6

c'est vrai qu'on est tellement sous le charme de cette île spendide qu'on oublie de faire partager ces détails....

bien vu, c'est peut être pas à négliger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis réunionnaise exilée en métropole, dans le Sud... Donc si je vous aider toiet ton amie c'est avec plaisir...

Concernant les Mc Do voilà où il y en a :

-Saint Pierre

-Saint Benoit

-Sainte Marie

-Saint Denis (2 à ma connaissance)

-Le Port

On a répondu à la plupart de tes questions... je ne vais pas être redondante... mais quelques précisions.

Les écrits (comme les oraux) se déroulent toujours à Saint Denis (à la fac ou au parc des expos) voire une partie au Port (souvent les internes ou 3ème concours je crois) ... Donc si tu veux trouver une chambre... cherche plutôt dans le Nord pour ne pas avoir à traverser toute l'île pour passer les écrits... ce qui risque d'être très juste... et fatiguant.

Quant à une place d'AE oui en général ça se trouve.. moi j'en avais trouvé assez vite peut être de la chance sur ce coup là ?

Maintenant pour une place à Mc Do je n'en sais rien ... ça doit être certainement plus difficile car il y a déjà mois de places qu'en métropole vu qu'il y a moins de restaurants.

Je te souhaite Bonne chance :D et c'est chouette de voir autant d'excitation pour un projet !

Si tu as des questions ... tu peux m'envoyer un MP ..

:) @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Faut bien réfléchir avant de se lancer !

1. ne pas croire que la Réunion c'est comme les antilles, avec plein de plages et un océan paisible... Ici les plages praticables sont peu nombreuses, certainement pas désertes, agréables, mais pas du genre de celles de Maurice !

Les courants et les requins font qu'il n'est pas possible de se baigner partout.

2. La Réunion, c'est la France, avec ses Mac'Do, ses Quicks, ses hypermarchés... et ses embouteillages monstrueux !

3. Ne pas croire que le concours est plus facile ici : si tu regardes bien les pourcentages de réussite, il est même de plus en plus dur ! L'année dernière le taux de réussite était de 11 % avec 184 postes, cette année ça sera certainement moins de 10 % vu que y'avait que 148 places et autant de monde à le passer que l'année d'avant. Finalemant y'a que la Corse qui fait pire, et encore...

4. La préférence régionale : je ne suis pas sûre qu'elle existe vraiment systématiquement, mais il parait qu'elle existe pour ceux qui sont en liste complémentaire (bien sûr ce n'est absolument pas officiel !) Je dois dire que moi, métro depuis 3 ans sur l'île, je ne l'ai pas ressentie, mais peut-être que j'étais déjà acclimatée ?

5. Attention au prix des billets d'avion : tu crois que tu vas pouvoir aller te balader partout facilement, mais un aller-retour pour l'île Maurice , à 30 mn de la Réunion te coûtera entre 300 et 400 euros (c'est scandaleux mais c'est vrai !). Pour aller à Mayotte ce sera 500 à 600 euros, Madagascar à peu près la même chose. Ne parlons pas de la métropole : évidemment, tu ne pourras partir que pendant les vacances scolaires, donc quand les billets seront les plus chers : si tu t'y prends 6 mois à l'avance, tu peux t'en tirer pour 1000 euros environ, sinon c'est 1200 à 1500 (en classe éco bien sûr !).

Evidemment il y a aussi le coût de la vie : exorbitant ! Par exemple, tu veux acheter un pack de 12 yaourts aux fruits, ben ça te fera 5 euros... J'ai pris en photo au supermarché l'autre jour 2 crèmes brûlées à 7, 99 euros ! Ils devaient avoir mis un peu d'or au fond... Le paquet de nounours au chocolat : 7 euros ! Je ne rigole pas en plus...

Donc enfin bref, t'auras pas tellement les moyens de voyager... Et la Réunion, c'est bien, mais voir autre chose de temps en temps c'est quand même vital quand t'habites sur une île pas très grande.

Evidemment, d'autres choses sont bien, les montagnes sont belles, le climat agréable, les gens plutôt sympa... Mais j'en ai vu plein, des gens qui partaient sur un coup de tête en vandant tout et qui revenaient 6 mois plus tard en métropole franchement désabusés...

portrait un peu abusif quand même... :cry:

la vie ici je la trouve bien plus agréable qu'en métropole (surtout le climat)

c'est cher mais y'a pire (j'ai vécu 2 ans sur mayotte!!)

et les vols en periode scolaire pour mayotte :300 euros aller /retour et maurice 280 euros ce sont des destinations pas données mais on peut quand même en profiter et sinon bouger en bateau c'est moins cher!

alors c'est une bonne expérience que de venir ici, les gens sont très sympas et au moins ca ouvre l'esprit!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien réfléchir avant de se lancer !

1. ne pas croire que la Réunion c'est comme les antilles, avec plein de plages et un océan paisible... Ici les plages praticables sont peu nombreuses, certainement pas désertes, agréables, mais pas du genre de celles de Maurice !

Les courants et les requins font qu'il n'est pas possible de se baigner partout.

2. La Réunion, c'est la France, avec ses Mac'Do, ses Quicks, ses hypermarchés... et ses embouteillages monstrueux !

3. Ne pas croire que le concours est plus facile ici : si tu regardes bien les pourcentages de réussite, il est même de plus en plus dur ! L'année dernière le taux de réussite était de 11 % avec 184 postes, cette année ça sera certainement moins de 10 % vu que y'avait que 148 places et autant de monde à le passer que l'année d'avant. Finalemant y'a que la Corse qui fait pire, et encore...

4. La préférence régionale : je ne suis pas sûre qu'elle existe vraiment systématiquement, mais il parait qu'elle existe pour ceux qui sont en liste complémentaire (bien sûr ce n'est absolument pas officiel !) Je dois dire que moi, métro depuis 3 ans sur l'île, je ne l'ai pas ressentie, mais peut-être que j'étais déjà acclimatée ?

5. Attention au prix des billets d'avion : tu crois que tu vas pouvoir aller te balader partout facilement, mais un aller-retour pour l'île Maurice , à 30 mn de la Réunion te coûtera entre 300 et 400 euros (c'est scandaleux mais c'est vrai !). Pour aller à Mayotte ce sera 500 à 600 euros, Madagascar à peu près la même chose. Ne parlons pas de la métropole : évidemment, tu ne pourras partir que pendant les vacances scolaires, donc quand les billets seront les plus chers : si tu t'y prends 6 mois à l'avance, tu peux t'en tirer pour 1000 euros environ, sinon c'est 1200 à 1500 (en classe éco bien sûr !).

Evidemment il y a aussi le coût de la vie : exorbitant ! Par exemple, tu veux acheter un pack de 12 yaourts aux fruits, ben ça te fera 5 euros... J'ai pris en photo au supermarché l'autre jour 2 crèmes brûlées à 7, 99 euros ! Ils devaient avoir mis un peu d'or au fond... Le paquet de nounours au chocolat : 7 euros ! Je ne rigole pas en plus...

Donc enfin bref, t'auras pas tellement les moyens de voyager... Et la Réunion, c'est bien, mais voir autre chose de temps en temps c'est quand même vital quand t'habites sur une île pas très grande.

Evidemment, d'autres choses sont bien, les montagnes sont belles, le climat agréable, les gens plutôt sympa... Mais j'en ai vu plein, des gens qui partaient sur un coup de tête en vandant tout et qui revenaient 6 mois plus tard en métropole franchement désabusés...

portrait un peu abusif quand même... :cry:

la vie ici je la trouve bien plus agréable qu'en métropole (surtout le climat)

c'est cher mais y'a pire (j'ai vécu 2 ans sur mayotte!!)

et les vols en periode scolaire pour mayotte :300 euros aller /retour et maurice 280 euros ce sont des destinations pas données mais on peut quand même en profiter et sinon bouger en bateau c'est moins cher!

alors c'est une bonne expérience que de venir ici, les gens sont très sympas et au moins ca ouvre l'esprit!

;)

Merci de donner ton point de vue tatou, je trouve aussi celui de annao un peu noir mais je ne suis pas forcément très objective ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mister 33

Voici qui peut t'être utile:

froum déménagement île de la réunion

Pour le cout de la vie annao n'a pas tort MAIS il semble évident qu'au centre de la France, le poisson est plus cher qu'au bord de le mer!! Ce que je veux dire c'est que la Réunion est une île retirée et tout ou presque y est importé. Donc tu paies le transport de la marchandise. Mais si tu manges local, c'est loin d'être excessif. Par exemple tu peux manger dans des camion-bar pour pas cher du tout! Les produits laitiers sont quant à eux énormément chers! (Pourtant au Port il y a une fabrique Danone!)

Mais si tu achètes tes fruits et légumes dans des bazars, tu les paiera souvent moins cher qu'à Carrefour ou Jumbo! Et puis d'autres gains sont à noter: Les vêtements ne sont pas chers si on évite les marques, les chaussures sont souvent moins chères qu'en Métropole. Et selon ton lieu de résidence, tu n'auras pas besoin de chauffage...

Bref, il faut s'adapter! Et ne pas chercher à vivre comme en métropole, sinon c'est sûr tes finances vont deguster!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme partout ... il ya des choses plus chères et d'autres moins...

Je ne pense pas que la vie soit beaucoup plus laborieuse au niveau financier ;)

Juste un piti truc : les embouteillages monstrueux ... c'est pas pire qu'ici dans la vallée du Rhone en été ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je te souhaite bon courage pour le concours à la Réunion.

Si tu deviens enseignant à la Réunion, j'espère vraiment que tu feras tout pour faire réussir nos élèves et non pas juste pour réussir le concours plus facilement!

Si je te dis ça, c'est que j'ai travaillé dans des écoles ou souvent certains métropolitains étaient là juste pour le soleil et la paye et ils se moquaient que les élèves étaient en difficultés!

Nous sommes très accueillants à la Réunion, mais Attention à nos bout de choux!

Pense à bien te protéger contre les moustiques, c'est l'été le chicungunya est revenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bon courage pour le concours à la Réunion.

Si tu deviens enseignant à la Réunion, j'espère vraiment que tu feras tout pour faire réussir nos élèves et non pas juste pour réussir le concours plus facilement!

Si je te dis ça, c'est que j'ai travaillé dans des écoles ou souvent certains métropolitains étaient là juste pour le soleil et la paye et ils se moquaient que les élèves étaient en difficultés!

Nous sommes très accueillants à la Réunion, mais Attention à nos bout de choux!

Pense à bien te protéger contre les moustiques, c'est l'été le chicungunya est revenu!

Je pense que tu es mal tombé Indi, car pour moi être un bon enseignant ce n'est pas être métro ou être réunionnais, le tout étant de vouloir la réussite des enfants. Je pense que certains enseignants qu'ils soient reunionnais ou non font bien leur métier et d'autres se laissent aller ;) et c'est malheureusement pareil partout. Quant aux chances de réussites aux concours, c'est pour moi un mythe de croire que c'est plus facile dans les iles, il n'y a qu'a voir les pourcentages... en plus je rappelle que le concours est désormais national :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es mal tombé Indi, car pour moi être un bon enseignant ce n'est pas être métro ou être réunionnais, le tout étant de vouloir la réussite des enfants.

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Ce n'est pas la couleur de la peau ni les origines qui font qu'on est un bon enseignant!

Il y a des enseignants qui viennent de métropole et qui ont vraiment la vocation d'enseigner j'espère que tu fais parti de ceux-là!

Mais il y a d'autres comme je te l'ai dit qui ne se cachent pas pour affirmer qu'ils sont là pour la paye et qu'ils attendent 15h30 et les vacances avec impatience! Ils viennent là souvent à 4ans de leur retraite!

Ou certains comme j'ai vu sur un post du forum, viennent parce que c'est plus facile de d'avoir le concours ici! Tu vas me répondre que le concours est national: OK

Cependant les notes seuil d'admissibilité sont légèrement plus faibles que dans certaines académies !

Alors pourquoi te demanderai-je, existe-il un post qui s'appelle: "Qui partira passer le crpe à la Réunion?"

Et pourquoi certains n'hésitent pas à débourser 800€ JUSTE POUR VENIR passer le concours! ça c'est écrit Quelque part dans le forum.

Alors comment ne pas réagir face à ça?

J'aime bien dire ce que je pense excuse moi si ça blesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es mal tombé Indi, car pour moi être un bon enseignant ce n'est pas être métro ou être réunionnais, le tout étant de vouloir la réussite des enfants.

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Ce n'est pas la couleur de la peau ni les origines qui font qu'on est un bon enseignant!

Il y a des enseignants qui viennent de métropole et qui ont vraiment la vocation d'enseigner j'espère que tu fais parti de ceux-là!

Mais il y a d'autres comme je te l'ai dit qui ne se cachent pas pour affirmer qu'ils sont là pour la paye et qu'ils attendent 15h30 et les vacances avec impatience! Ils viennent là souvent à 4ans de leur retraite!

Ou certains comme j'ai vu sur un post du forum, viennent parce que c'est plus facile de d'avoir le concours ici! Tu vas me répondre que le concours est national: OK

Cependant les notes seuil d'admissibilité sont légèrement plus faibles que dans certains académies !

Alors pourquoi te demanderai-je, existe-il un post qui s'appelle: "Qui partira passer le crpe à la Réunion?"

Et pourquoi certains n'hésitent pas à débourser 800€ JUSTE POUR VENIR passer le concours! ça c'est écrit Quelque part dans le forum.

Alors comment ne pas réagir face à ça?

J'aime bien dire ce que je pense excuse moi si ça blesse

Je trouve que tes arguments ne tiennent pas la route Indi ... notamment celui ci :

Cependant les notes seuil d'admissibilité sont légèrement plus faibles que dans certains académies !
!!

Le concours à la Réunion de par son nombre de candidats et son nombre de places d'admission au final fait de lui un concours tout aussi difficile que ceux de plusieurs académies métropolitaines...

Si certains métros veulent passer concours à la Réunion ce n'est pas juste pour le soleil et la plage ... je pense ! Car ils déchanteraient vite ... Crois moi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indi, tu as une drôle de réaction. La Réunion est un département français comme un autre, non ?

Oui, je compte venir uniquement en mai pour passer le concours et oui, je vais débourser 800 euros pour ce billet aller-retour, et alors ?

Qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse ? Que je vienne vivre sans travail à la Réunion avec ma petite famille et que je dise à mon mari de démissionner pour rester sur place ? On vivrait d'amour et d'eau fraiche ?

Non, mais n'importe quoi ! Si je voulais un concours plus facile, j'irai à Créteil ! Ton discours ressemble à celui que j'ai entendu cent fois quand je vivais à St Pierre : "les zoreils dehors ! " et je suis choquée !

Des tas de réunionnais viennent tenter leur chance en Métropole aussi, et alors ? on devrait leur dire de rester chez eux ? Non, mais bonjour la tolérance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...