mariefred Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Pour avoir enseigner 2 ans en ce2, je dirai qu'il faut commencer doucement. Avant les évaluations faire des petits textes ou de la poésie. Les évaluations prennent beaucoup de temps. 10 jours 1h le matin et 1 h l'après midi. Je ne vous parle pas du temps de correction, du temps pour rentres les résultats sur PC, et le temps d'analyse. Il faut les commencer le plus tôt possible. Il faut rassurer les élèves. Juste après je leur donne un album simple ( le géant de Zéralda) ou une BD (Mélusine),pour leur donner envie de lire avec des exercices de compréhension comme en ce1. Une fois qu'ils sont dans le bain, j'attaque en novembre les romans de la liste officielle avec des activités d'écriture pousssées. Je suis assez de ton avis, moi j'avais commencé par, c'est bien.. la rentrée de Delerm, c'est tout, pas en lecture intégrale Il vaut mieux commencer par des petits textes avant les évaluations, il y a de nombreuses compétences à revoir
bulle2 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Effectivement Comment le chameau eut ... me semble un peu compliqué pour un début de CE2, l'an dernier j'avais commencé par Dico dingo (mais certains ont eu du mal), l'année précédent j'avais commencé par Journal du chat assassin (et c'était beaucoup mieux passé). L'élan bleu est vraiment bien et facile, Du commerce de la souris (pour un début d'année) peut être bien aussi.
doubleR Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 L'année dernière, j'avais un CE1/CE2. J'ai fait un travail en période 1 sur l'auteur Arnold Lobel. En CE1, 7 histoires de souris qui a duré toute la période (7 histoires + beaucoup de productions d'écrits) En CE2, les élèves ont lu Isabelle et Porculus, afin de retravailler la structure narrative (déjà vu en CE1 l'année d'avant avec ces mêmes élèves). Puis ils ont lu chacun un album différent de cet auteur : Le magicien des couleurs, Hulul, Ranelot et Bufolet (2 albums), Oncle Elephant, La soupe à la souris. Ils devaient ensuite rédiger un résumé, présenter leur livre aux CE1, et réaliser une affiche. Puis, ils devaient inventer un questionnaire type rallye lecture, car les livres ont ensuite aterri dans la boite rallye-lecture de la classe pour les CE1. On a étudié également (assez rapidement), Le cheval qui sourit Pour la suite d el'année avec les CE2, on a fait : Charlie et la chocolaterie, Ma vallée, un cycle Tomi Ungerer (Otto et Flix) et Les doigts rouges,
minykat Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 moi je compte commencer avec la belle lisse poire... puis dico dingo et le hollandais sans peine autour de la langue et du langage en ce2 pour la période 1 voilà je teste on verra
minykat Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 moi je compte commencer avec la belle lisse poire... puis dico dingo et le hollandais sans peine autour de la langue et du langage en ce2 pour la période 1 voilà je teste on verra
cricrou Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 bonjour moi j'ai décidé d'aborder plusieurs genres, plusieurs textes durant la pèriode 1. J'ai envie de leur faire découvrir tous les genres! c'est donc par activités ponctuelles. Après je compte commencer la lecture suivie et je n'ai pas encore choisi l'ouvrage...je suis toute nouvelle et j'ai des lacunes! je prendrez vos conseils si vous en avez!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant