miren Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 la question que je me pose c'est surtout est-ce que vous détaillez les programmes en donnant tous les domaines disciplinaires? ou vous pointez du doigt les choses les plus importantes?? (cad le langage à travers ttes les disciplines pour moi...)
calinours Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 la question que je me pose c'est surtout est-ce que vous détaillez les programmes en donnant tous les domaines disciplinaires ? ou vous pointez du doigt les choses les plus importantes?? (cad le langage à travers ttes les disciplines pour moi...) Il vaut mieux pointer quelques objectifs généraux par rapport aux actions du projet d'école que tu peux présenter sans entrer dans les détails, ce n'est pas une conférence pédagogique.
Plume Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Moi je donne des exemples de ce qu'on fait dans chaque domaine, sans rentrer précisément dans les objectifs. Genre dans "découverte du monde", on fait des mathématiques: qu'est-ce que cela signifie concrètement pour des parents de faire des maths en PS? Je donne des exemples (savoir la comptine numérique, savoir compter un nombre d'objets, faire un puzzle, reconnaître les couleurs, les formes....), et pareil dans les autres domaines. C'est rude pour un parent qui a un enfant un peu en difficulté ou plus lent que les autres si tu dis: "en MS les enfants sauront écrire leur prénom en capitales d'imprimerie en février, et en cursives en juin". Et si l'enfant ne sait écrire son prénom en capitales qu'en juin, est-ce grave? Non, mais ça aura inquiété les parents pour rien. Bon, je ne sais pas si je suis très claire Je ne donne pas d'objectifs précis, juste de grands repères
candinette Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Moi non plus je n'entre pas dans les détails du programme parce que la plupart des parents sont là pour savoir comment se déroule une journée en maternelle...Quoique....on écrivant cela, je pense quand meme à certains parents qui se documentent au maximum et posent des questions très pointues !!! Néanmoins, la rèunion de rentrée a pour objectif principal de faire connaissance avec les parents (il arrive que je ne revois presque pas certains parents de toute l'année) et de leur faire entendre tous la même chose au même moment ! Les règles de vie d'une classe doivent être entendues par l'ensemble des parents sous peine de ne pas être respectées (horaires, objets autorisés ou interdits...) <_<
Moustache Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Comme support, je pars de l'emploi du temps et je détaille (plus ou moins) la journée... cela permet de voir, en gros, sans rentrer dans les détails, les compétences abordées tout au long de l'année, pour plus de renseignements, je leur signale l'existence du livre "les programmes à l'école maternelle", que je tiens même en prêt à leur disposition pour ceux qui n'ont pas envie de l'acheter... personne ne me l'emprunte en général Partir de la journée permet aussi d'aborder certains sujets plus "concrets" de la vie de la classe, genre passage aux toilettes, récrés, etc... à tout moment un parent peut me poser une question sur ce que j'explique. Si c'est trop pointu, je n'hésite pas à dire que je ne connais pas la réponse, mais que je préfère me renseigner ou vérifier pour ne pas dire de bêtises... Franchement, c'est quand même la partie "concrète" et non pédagogique, bien que les deux ne soit pas du tout incompatibles, qui intéresse en priorité les parents (bien sur, il y a des exceptions )
kai Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Auriez-vous une trace écrite de cette réunion de rentrée? Merci
Poupi Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Pour ma part, voici comment j'organise ma réunion de rentrée (du moins voilà comme je ferai pour la prochaine fois) D'une part, j'écris au tableau le plan de la réunion que voici I. Présentation a) l'enseignant, l'atsem, je parle du personnel qui gravite autour de l'école brièvement) b) la classe : effectif, nombre de filles, de garçons) II Les programmes Les différents domaines d'apprentissage en présentant brièvement ce que l'on fait dans chaque domaine Je fais circuler mes programmations aux parents (je n'ai rien à cacher même si c'est un document plutôt destiné à l'inspecteur ou à un éventuel remplaçant) III. Le projet d'école dans les grandes lignes IV. L'organisation de la classe a) Les projets qui seront réalisés dans le courant de l'année b) Le travail en ateliers (les groupes, comment ils tournent sur la semaine) exemples d'activités proposées en précisant comment je fais évoluer les activités autonomes c) l'emploi du temps de la semaine (ex que je fais circuler en précisant que l'emploi du temps ne reste pas figé et qu'il est susceptible d'être modifié en fonction des différents projets. d) mes exigences : je parle des retards, des absences à justifier e) je demande quels seraient les parents susceptibles de m'accompagner lors de sorties V. le matériel de récupération Je demande aux parents des bouchons de bouteille, des chutes de tissu, des magasines, de vieux tee-shirts pour l'art plastique, des gants dépareillés... V. Je laisse un temps aux parents pour qu'ils me posent des questions au regard de ce que je leur ai présenté en précisant que les questions d'ordre individuel seront traités lors d'un rendez-vous. Voili, voilou, j'espère que je n'oublie rien
Auxanne Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 J'ai appris samedi que j'avais des MS et des GS, c'est déjà un peu la panique car je ne suis pas encore organisée, je ne sais pas encore comment je vais fonctionner et je ne me suis pas encore plongée dans les IO. C'est là que le "hic" arrive, la directrice a fixé ma réunion de rentrée lundi et je ne sais pas du tout ce que je vais bien pouvoir dire. Le post m'éclaire mais c'est concernant les programmes que je ne sais pas ce qui est à dire. Quel est l'essentiel à retenir d'après vous? Et surtout à dire à ce niveau?
uillyboy Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Je presente aussi les differents cahiers et classeurs que j utilise. J insiste sur la signature du cahier de correspondance. Je parle des differentes parties du classeur individuel de chaque enfant. Je profite egalement de la reunion pour expliquer le fonctionnement du cahier de vie aux parents qui parfois n osent pas s y implquer...
kai Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Concernant le mot à faire circuler dans les cahiers: "la réunion de rentrée aura lieu le 00 septembre 07 à 18 h dans la salle de classe. " qu'est-ce que vous ajoutez? je vais me marier et changer de nom en cours d'année, est-ce que je l'annonce durant la réunion de rentrée??
pepite100 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 qu'est-ce que vous ajoutez? Afin que cette réunion se déroule dans les meilleures conditions, merci de venir sans vos enfants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant