dodlod Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Bonjour, je viens de créer ma progression annuelle en français à partir du sommaire de "j'entends je vois'j'écris", d'une autre progression que j'avais trouvée sur le net (je sais plus où mais merci à son auteur!) et des conseils que j'a pu lire à droite et à gauche. Je vous la mets en ligne. Merci de me dire tout ce qui ne va pas (ou ce qui va bien) et de donner quelques astuces pour améliorer cette progression! edit: merci delfynus, avec le fichier, effectivement, c'est beaucoup mieux!! Progression__moi.zip
pingo118 Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Ta progression me semble plutôt sympa. Dis moi, j'ai vu que tu penses travailler sur la peur en littérature. Que comptes tu faire et quels albums utiliser ?
dodlod Posté(e) 2 août 2006 Auteur Posté(e) 2 août 2006 Ta progression me semble plutôt sympa. Dis moi, j'ai vu que tu penses travailler sur la peur en littérature. Que comptes tu faire et quels albums utiliser ? En fait, j'aimerais faire un défi lecture cycle 2 (GS CP CE1) dans l'école ou je vais être mais il faut que je motive les troupes et en maternelle, ça va pas être gagné d'avance (je les connais, j'ai bossé avec elles cette année!) Pour les albums, je pense utiliser: - didi bonbon - chien jaune - la chose (une nouvelle des histoires pressées) - il y a un cauchemar dans mon placard Et puis bien d'autres mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit! j'ai déjà les jeux qu'on peut faire lors du rallye car j'ai participé à l'organisation d'un rallye quand j'étais en PE2 donc ca va me facilter la tache! Et puis après, chaque classe travaille les albums et on peut faire des jeux entre classe pour travailler la compréhension par exemple!
dodlod Posté(e) 2 août 2006 Auteur Posté(e) 2 août 2006 Ca me semble bien et surtout pas trop de notions Tu penses qu'elles y sont toutes? Parce que dans les manuels de CE1 en français, ce n'est pas rangé par période, je ne m'y retrouve pas donc j'ai du mal à voir si tout le programme y est!!! Par contre, le mois de juin est problématique, je ne vais faire que des révisions, n'est ce pas un peu long pour les enfants? Ou alors, est-ce que je dois rester peut etre plus longtemps sur les notions et faire moins de révisions à la fin de l'année?
ces Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Je trouve ta progression très bien! Par contre, pour le mois de juin, ne t'inquiètes pas pour les révisions: d'abord, ils en auront surement besoin, ensuite, j'avais pris du retard sur mes progressions l'année dernière et le mois de juin, qui devait au départ me servir pour des révisions, a en fait servi a comblé mon retard
Etoile Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 J'ai regardé et je trouve ça très bien miss Comme ces, ne t'inquiète pas pour le mois de juin, tu trouveras toujours de quoi les occuper de toute façon
lili28 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 je la trouve très bien, je m'en suis même inspirée pour faire la mienne! Pour la grammaire, je préfére commencer par la notion de texte pour aller jusqu'aux mots...c'est mon choix! Comme je l'ai dit, je me suis servie de ta programmation pour faire la mienne et du coup j'ai rajouté sur la tienne les activités du livre un jour, un mot qui correspondent aux notions travaillées! Je la joins pour ceux et celles que ça intéresse! progression_ORL_j__entends_je_vois_j___cris.zip Je joins aussi la mienne pour que vous me disiez ce que vous en pensez car cette année je vais me faire inspecter... MA__PROGRAMMATION_EN_MA_TRISE_DE_LA_LANGUE.zip
dodlod Posté(e) 13 août 2006 Auteur Posté(e) 13 août 2006 je la trouve très bien, je m'en suis même inspirée pour faire la mienne!Pour la grammaire, je préfére commencer par la notion de texte pour aller jusqu'aux mots...c'est mon choix! Comme je l'ai dit, je me suis servie de ta programmation pour faire la mienne et du coup j'ai rajouté sur la tienne les activités du livre un jour, un mot qui correspondent aux notions travaillées! Je la joins pour ceux et celles que ça intéresse! progression_ORL_j__entends_je_vois_j___cris.zip Je joins aussi la mienne pour que vous me disiez ce que vous en pensez car cette année je vais me faire inspecter... MA__PROGRAMMATION_EN_MA_TRISE_DE_LA_LANGUE.zip C'est vraiment super ce que tu as fait! Comme je te répondais sur l'autre post de la grammaire est une chanson douce!! Tu m'as maché le boulot!! Comme je disais sur l'autre post, je pense modifié mon travail en remodelant la grammaire (voir ici ) Je vais me servir de ton tableau pour les sons car je n'ai pas de polices pour la phonétique! Par contre tu as gardé esactement la même progression que j'avais faites ou tu l'as modifiée? Sinon, je vois qu'on travaillé avec les mêmes outils, c'est bien on va pouvoir se suivre toute l'année et voiir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans nos classes respectives!!
dodlod Posté(e) 15 août 2006 Auteur Posté(e) 15 août 2006 Bonjour, Alors voilà, comme je voulais le aire, j'ai tout modifié ma programmation à l'inverse de lili28, c'est à dire que je me suis inspirée de ce qu'elle a fait (en s'inspirant mutuellement, on devrait y arriver :P ) mais à l'envers pour la grammaire! lili part la phrase pour arriver au mot, moi je pars du mot pour arriver à la phrase et au texte! Je suis donc la progression du livre d'Erik Orsenna! Sinon, j'ai ajouté les références de un mot un jour et de la grammaire est une chanson douce (attention, entre lili et moi, nous n'avons pas les mêmes éditions, c'est pour ça que les numéros de pages diffèrent!), l'écriture pour les majuscules (piqué à lili merci à toi!!!) et pi voilà! Dites moi ce que vous en pensez! Progression_MDL_2.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant