dodlod Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Bonjour, J'ai des CE1 à la rentrée et je suis bien tentée de travailler avec cet ouvrage grâce aux témoignages que j'ai pu lire sur ce livre mais néanmoins, je ne sais pas comment travailler avec et quelle progression faire avec. Y en a-t-il parmi vous qui on déjà essayer de travailler avec ce livre? Comment avez-vous procéder et quelle progression avez-vous suivi? Merci de tout coeur de vos réponses d'avance!
baya Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 et bien, ça y est je me suis lancée dans la mise en place d'une progression et je l'ai terminée! Elle vaut pour des ce1, ce2 et cm2! Je la joins ici, mais je souhaiterais que ceux qui la téléchargent, donnent leur avis, l'histoire de progresser! 6
Mily82 Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Bonjour, J'ai trouvé un mémoire en faisant des recherches sur internet. Si ça t'intéresse, envoie moi un mp avec ton adresse mail, je te l'enverrai. Je ne peux pas le joindre à mon message car il est trop lourd. Bon courage.
Fanoue Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Quel travail ! Je la trouve riche et bien renseignée, donc tu l'utiliseras toute l'année ? Je trouve ça bien, j'ai moi même bien envie de m'aventurer mais j'ai ma progression faite avec Mon manuel de français, je ne pense pas que cela soit faisable avec deux sources...je ne sais pas...? Si j'ai bien compris l'étude ne porte que sur quelques chapitres, passages choisis donc pas en intégral...Les enfants auront des copies ? Tu alimentes de batteries d'exercices en complément ?
platon Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Bonjour, Alors moi je n'ai pas encore le livre mais je vais investir car tout ce que je lis à son sujet donne envie...J'espère ensuite pouvoir l'utiliser en classe. Une petite question pratique : vous l'avez acheté sous quelle forme? Il y a 3 formes sur le site de la fnac avec des prix très différents. Que me conseillez vous? Le poche est-il lisible ou vaut-il mieux le broché. Merci
Fanoue Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Moi j'ai le poche je ne connais pas les autres versions et il me suffit
malzacce Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Baya, je trouve ce que tu as fait très intéressant! Tu l'as déjà mis en pratique ou bien c'est pour cette année? Si c'est déjà fait, peux tu nous dire comment ça s'est passé? En tous cas, ça donne vraiment envie! Va vraiment falloir que j'arrête! A quand la prime de rentrée pour les enseignants?! :P
platon Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 baya, peux-tu me dire à quel moment de l'année tu commences cette séquence? Superbe travail...
dodlod Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 Et bien, je vois que ce sujet motive beaucoup de personnes! J'ai commencé à lire le livre mais pous des CE1, je trouve que les tournures de phrases et le vocabulaire est compliqué! En tout cas, j'aime beaucoup le premier chapitre! L'inspectrce de circonscription qui viendra me voir est un peu du même genre!! Et est perçue comme un dragon par beaucoup d'enseignants!! Alors ce passage m'a fait beaucoup rire! J'espère seulement que mon inspection de cette année ne se passera pas comme cela!! Sinon, j'aimerais ben savoir concrètement comment on fait une séance avec cet ouvrage et à partir de quand dans l'année on commence, je suppose qu'on ne commencera pas la première semaine!!
dodlod Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 Je mets ce lien trouvés sur EDP qui parle du livre "la grammaire est une chanson douce". Lien très intéressant avec notament le lien vers le mémoire! Et d'autres référence pour apprendre la grammaire de façon ludique! http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=27548&hl=
baya Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 j'ai lu ce mémoire pour établir cette progression. Il est vraiment super! En ce qui concerne la progression, je ne l'ai pas mise en place cette année, mais compte le faire à la rentrée: on verra bien ce que cela va donner auprés des élèves! je compte le commencer assez rapidement, car le début peut être une transition entre les vacances et l'école. Le thème abordé dans les 1ers ch= permettrait de se poser la question: pourquoi les mots sont importants? à quoi nous servent ils? (parler, communiquer,écrire, lire...) je vais alterner les phases où je vais raconter l'histoire (car oui, il y a parfois des mots difficiles et cela permettra de donner un vocabulaire à la portée des élèves) et les phases de lectures individuelles. Pour ce qui est de compléter avec un manuel: OUI!! une notion abordée par ce livre sera suivi d'exercices de manipulation et d'entrainement! a côté de cela, je vais aussi aborder d'autres notions qui ne sont pas dans le livre. Je vais l'utiliser de temps en temps, en tenant compte de mes programmations en ORL. Voilà! on verra bien et j'espère que les élèves vont accrocher!
dodlod Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 En effet, ce mémoire donne pas mal de pistes pour exploiter le livre.Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir contacter la personne qui a fit ce mémoire pour qu'elle puisse nous donner des pistes et son témoignange mais bon, ce n'est pas possble, à moins qu'elle ne passe par ici!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant