Miss Philoména Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Voilà, je m'amuse pendant ces vacances...Ce n'est pas gratuit...Pour renforcer le bénéfice de "la grammaire est une chanson douce", pour que mes élèves se représentent vraiment l'histoire...et pour que la grammaire devienne plus concrète... Dessins "repiqués" sur le bouquin.
gali Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Miss Philomena ou d'autres avez-vous commencé à utiliser la grammaire est une chanson douce en classe ? J'ai pour ma part une classe de CE1 et bien que j'en ai très envie, j'hésite encore à me lancer car mes élèves ont vraiment un très faible niveau. Je ne sais pas s'ils vont accrocher. Alors si vous avez des témoignages, je suis preneuse. Allez, il ne me manque que vos réactions enthousiastes pour me lancer
Shaluma Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Miss Philomena ou d'autres avez-vous commencé à utiliser la grammaire est une chanson douce en classe ?J'ai pour ma part une classe de CE1 et bien que j'en ai très envie, j'hésite encore à me lancer car mes élèves ont vraiment un très faible niveau. Je ne sais pas s'ils vont accrocher. Alors si vous avez des témoignages, je suis preneuse. Allez, il ne me manque que vos réactions enthousiastes pour me lancer J'ai résumé le début de l'histoire à mes CP et CE1 puis je leur ai lu le passage du naufrage. Je leur ai demandé d'illustrer le naufrage et de choisir leur mot préféré comme Jeanne puis de l'écrire. Nous avons aussi imaginé ce qui se passerait si on perdait les mots comme dans l'histoire. Avec les ce1 nous avons lu le texte sur la ville des mots (simplifié) puis je leur ai fait coller des étiquettes sur les choses de la classe pour trouver des noms. Ca a bien marché, nous avons eu comme ça pas mal de noms trouvés. Puis ils ont triés ces noms selon leur genre (aucun n'avait trouvé ce classement au départ, ils ont eu du mal à le trouver. Comme ils ont collé des étiquettes sur eux même, nous avons aussi vu les noms propres et les noms communs. En arts visuels, nous avons construit la ville des mots, chaque groupe avait en charge un des bâtiments de la ville. D'ailleurs je vais reprendre l'idée de miss Philomena pour le panneau. Mes 7 CE1 ont un niveau correct. Ils lisent tous et ont une compréhension assez bonne de ce qu'ils lisent.
Tahoney Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 ARGH j'avais pas vu la progression de dodlod qui utilise exactement les mêmes outils que moi (la grammaire est une chanson douce, 1 mot 1 jour et; j'entends je vois j'écris !) Génial... ça me rassure, j'en suis exactement au même point que toi arrivé aux vacances. Marrant, y a pas à dire, on a bien vu les choses de la même façon !
dodlod Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Posté(e) 1 novembre 2006 ARGH j'avais pas vu la progression de dodlod qui utilise exactement les mêmes outils que moi (la grammaire est une chanson douce, 1 mot 1 jour et; j'entends je vois j'écris !) Génial... ça me rassure, j'en suis exactement au même point que toi arrivé aux vacances. Marrant, y a pas à dire, on a bien vu les choses de la même façon ! Sauf que moi, je ne le mettrais peut-être jamais en application!! Je vous envie, si vous saviez!! J'ai tout rangé dans des cartons en attendant de ravoir un CE1! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, on a fermé ma classe de CE1 4 jours après la rentrée pour une questions d'effectifs et ils m'ont envoyé dans une autre école très loin de chez moi, dans un CE2 CM1! bouhhhhh!!!
Tahoney Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Sauf que moi, je ne le mettrais peut-être jamais en application!! Je vous envie, si vous saviez!! J'ai tout rangé dans des cartons en attendant de ravoir un CE1!Pour ceux qui n'auraient pas suivi, on a fermé ma classe de CE1 4 jours après la rentrée pour une questions d'effectifs et ils m'ont envoyé dans une autre école très loin de chez moi, dans un CE2 CM1! bouhhhhh!!! Ah mince en effet je n'avais pas suivi ! Je suis désolée pour toi ! Avoir fait tout ce travail cet été et te retrouver à devoir tout reprendre au pied levé, c'est rageant ! J'espère pour toi que tu retrouveras vite un CE1 (enfin si tu le souhaites encore).
Freyja Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Sauf que moi, je ne le mettrais peut-être jamais en application!! Je vous envie, si vous saviez!! J'ai tout rangé dans des cartons en attendant de ravoir un CE1! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, on a fermé ma classe de CE1 4 jours après la rentrée pour une questions d'effectifs et ils m'ont envoyé dans une autre école très loin de chez moi, dans un CE2 CM1! bouhhhhh!!! Ah mince en effet je n'avais pas suivi ! Je suis désolée pour toi ! Avoir fait tout ce travail cet été et te retrouver à devoir tout reprendre au pied levé, c'est rageant ! J'espère pour toi que tu retrouveras vite un CE1 (enfin si tu le souhaites encore). Si tu veux utiliser" j'entends, je vois, j'écris", il est sorti au cycle 3 (un pour chaque niveau) Freyja
CARODEMETZ Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Je crois que je vais investir dans ce livre
namande Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Je vais avoir des Ce1 à la rentrée et ce livre a l'air super intéressant à travailler avec ce niveau... Du coup, je suis allée me l'acheter aujourd'hui!
dodlod Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Posté(e) 8 juillet 2007 Bonjour à tous Un an après mon travail fait ici, je reviens vous donner des nouvelles! J'ai galéré toute l'année avec mon CE2 CM1, non pas au niveau pédagogique mais au niveau du comportement des élèves!! J'espère que toutes celles et ceux qui ont travaillé sur la grammaire est une chanson douce sont contents du résultat. J'aimerais bien avoir vos avis pour voir ce que ça a donné! Sinon, pour ceux qui sont intéressés, j'ai toujours mon projet en ligne sur mon site à cette adresse : http://dodaki.free.fr/ecole/index.php , n'hésitez pas, je cherche justement des personnes intéressées pour le mettre en place et me donner les retours puisque je ne sais pas quand je pourrais le mettre en place!! En effet, je n'ai pas de poste pour la rentrée (comme d'hab me direz-vous!!) mais en plus je vais être maman au mois de septembre donc même si j'ai un CE1, je ne pourrais pas le mettre en place car je ne serais pas en poste toute l'année!! Voilà. A bientôt et si vous avez des questions sur le projet, envoyez-moi un mail via mon site!!
lili28 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Bonjour à tousUn an après mon travail fait ici, je reviens vous donner des nouvelles! J'ai galéré toute l'année avec mon CE2 CM1, non pas au niveau pédagogique mais au niveau du comportement des élèves!! J'espère que toutes celles et ceux qui ont travaillé sur la grammaire est une chanson douce sont contents du résultat. J'aimerais bien avoir vos avis pour voir ce que ça a donné! Sinon, pour ceux qui sont intéressés, j'ai toujours mon projet en ligne sur mon site à cette adresse : http://dodaki.free.fr/ecole/index.php , n'hésitez pas, je cherche justement des personnes intéressées pour le mettre en place et me donner les retours puisque je ne sais pas quand je pourrais le mettre en place!! En effet, je n'ai pas de poste pour la rentrée (comme d'hab me direz-vous!!) mais en plus je vais être maman au mois de septembre donc même si j'ai un CE1, je ne pourrais pas le mettre en place car je ne serais pas en poste toute l'année!! Voilà. A bientôt et si vous avez des questions sur le projet, envoyez-moi un mail via mon site!! Tout d'abord félicitations pour la future naissance... J'ai utilisé la grammaire est une chanson douce cette année et je vais renouveler l'an prochain. La grammaire est passée comme une lettre à la poste et l'orthographe grammaticale aussi! Je pense que l'idée de tribus, d'imaginer les mots vivants, de leur en donner les caractéristiques a beaucoup aidé les élèves à se représenter les différentes catégories, leurs intéractions... C'était aussi très ludique pour eux. Nous avons fini l'année avec un spectacle dessus, ce qui a permis aux parents de comprendre comment nous avions aborder ces domaines... Beaucoup sont venus me voir pour me dire que eux aussi avait compris des choses, des enfants des autres classes, même des CP... Donc si un spectacle d'une demie-heure a cet effet, imaginer une année... L'année prochaine, je reprends donc sauf que cette fois, ils devront créer un petit livre au fur-et-à-mesure de la découverte des notions grammaticales... Cette année, je ne l'ai fait que pour conclure... un récapitulatif du spectacle qui n'est ni plus ni moins qu'un récapitulatif de l'année (= résumé des passages de l'histoire qui nous intéressent!). Ce petit livre compte cette année une dizaine de pages mais je l'étofferai avec la conjugaison que je n'ai pas abordée de cette façon cette année... Voilà...
lili28 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Si tu veux utiliser" j'entends, je vois, j'écris", il est sorti au cycle 3 (un pour chaque niveau) Freyja Où as-tu vu ça? Je ne trouve pas sur le site du CRDP! Est-ce la même équipe? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant