48clau Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Perso, je suis T5 et pour ma première année en CP/CE1 l'an dernier j'ai essayé de travailler avec "La gramaire est une chanson douce" et le "fameux" mémoires trouvé sur le net mais ça n'a pas été une franche réussite . Les enfants ont eu beaucup de mal à accrocher au texte, le vocabulaire était un peu trop compliqué. Maintenant c'est vrai qu'ils étaient un peu faibles...
steeve51 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Je viens de lire et relire Baya, mais je me demande cette lecture est une lecture complémentaire à une lecture suivie ? J'imaginais ne le faire que pour mes ce2, et pourquoi pas investir les Ce1 dans la partie arts visuels où les ce2 expliqueraient le but de nos séances... Peut-être instauré une séance par semaine consacrée à La grammaire est une chanson douce ? Vous voyez ça comment vous ? Oui, c'est une lecture complémentaire, car mon objectif n'est pas la littérature, mais l'ORL! donc, j'ai mis en place des projets de littératures en plus de cela. Car en fait, il s'agit bien d'étudier ce livre sur l'année via la progression en ORL. Personnellement, je ne vois pas trop la motivation des élèves de ce1 à faire des arts visuels sur ce sujet, s'ils ne se sont pas investis dans l'ouvrage (son étude, de quoi parle t-il?) D'autant, qu'il est tout à fait possible de travailler avec des ce1 à partir de la grammaire est une chanson douce, si justement, l'objectif, n'est pas l'étude littéraire mais l'étude en orl! la séance que tu consacrerais une fois par semaine serait axée sur quel domaine? (littérature, ORL?) bonjour, quelqu'un aurait le mémoire sur la grammaire s'il vous plaît? merci
fabg38 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour, est-ce que ce livre serait adapté à des élèves de CM1 CM2 ? Les activités proposées par certains semblent intéressantes mais j'ai l'impression que c'est plus adapté à du cycle 2. Qu'en pensez-vous ? Certains l'ont déjà utilisé en CM ? Le lien du mémoire n'est apparemment plus valable, dommage...
fabg38 Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Adaptécf. ma signature... Tout à fait ; en plus l'erreur est triple... Aïe aïe aïe, vivement les vacances... Voilà les erreurs corrigées !
doubleR Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je remonte le post car je démarre la semaine prochaine. J'ai beaucoup adapté ! Je vais leur lire un texte remanié (mon 1er chapitre sur les noms et les articles, j'y ai ajouté les termes noms propres noms communs etc... Puis après avoir dégagé les 2 tribus et collé au tableau des étiquettes vierges (couleur et petit symbole), je vais leur demander de chercher dans leur lecture (littérature) des exemples et on va les écrire au tableau. Pour la trace écrite, je leur distribue toujours une petite leçon que l'on complète à l'aide d'exemples travaillés ensemble et figurant au tableau. Faut-il que dans la trace écrite je fasse allusion aux "tribus" et à l'histoire de cette ville ? Faut-il y mettre des étiquettes vierges à remplir ? Avez-vous un exemple de trace écrite suite à votre travail avec ce texte ? J'ai du mal à la mettre en page. Ou bien restez-vous neutre pour la trace écrite ?
lili28 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je remonte le post car je démarre la semaine prochaine.J'ai beaucoup adapté ! Je vais leur lire un texte remanié (mon 1er chapitre sur les noms et les articles, j'y ai ajouté les termes noms propres noms communs etc... Puis après avoir dégagé les 2 tribus et collé au tableau des étiquettes vierges (couleur et petit symbole), je vais leur demander de chercher dans leur lecture (littérature) des exemples et on va les écrire au tableau. Pour la trace écrite, je leur distribue toujours une petite leçon que l'on complète à l'aide d'exemples travaillés ensemble et figurant au tableau. Faut-il que dans la trace écrite je fasse allusion aux "tribus" et à l'histoire de cette ville ? Faut-il y mettre des étiquettes vierges à remplir ? Avez-vous un exemple de trace écrite suite à votre travail avec ce texte ? J'ai du mal à la mettre en page. Ou bien restez-vous neutre pour la trace écrite ? Ci-joint mes traces écrites de l'an dernier, histoire de donner une idée... La_tribu_des_determinants.doc
lili28 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 et voici pour les noms... qui ne passe pas, trop gros donc si cela intéresse, envoyer moi un MP avec votre mail. Tout est sans prétention...
doubleR Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je remonte le post car je démarre la semaine prochaine.J'ai beaucoup adapté ! Je vais leur lire un texte remanié (mon 1er chapitre sur les noms et les articles, j'y ai ajouté les termes noms propres noms communs etc... Puis après avoir dégagé les 2 tribus et collé au tableau des étiquettes vierges (couleur et petit symbole), je vais leur demander de chercher dans leur lecture (littérature) des exemples et on va les écrire au tableau. Pour la trace écrite, je leur distribue toujours une petite leçon que l'on complète à l'aide d'exemples travaillés ensemble et figurant au tableau. Faut-il que dans la trace écrite je fasse allusion aux "tribus" et à l'histoire de cette ville ? Faut-il y mettre des étiquettes vierges à remplir ? Avez-vous un exemple de trace écrite suite à votre travail avec ce texte ? J'ai du mal à la mettre en page. Ou bien restez-vous neutre pour la trace écrite ? Ci-joint mes traces écrites de l'an dernier, histoire de donner une idée... Merci beaucoup. Je comprends mieux.
jessy971 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je remonte le post car je démarre la semaine prochaine.J'ai beaucoup adapté ! Je vais leur lire un texte remanié (mon 1er chapitre sur les noms et les articles, j'y ai ajouté les termes noms propres noms communs etc... Puis après avoir dégagé les 2 tribus et collé au tableau des étiquettes vierges (couleur et petit symbole), je vais leur demander de chercher dans leur lecture (littérature) des exemples et on va les écrire au tableau. Pour la trace écrite, je leur distribue toujours une petite leçon que l'on complète à l'aide d'exemples travaillés ensemble et figurant au tableau. Faut-il que dans la trace écrite je fasse allusion aux "tribus" et à l'histoire de cette ville ? Faut-il y mettre des étiquettes vierges à remplir ? Avez-vous un exemple de trace écrite suite à votre travail avec ce texte ? J'ai du mal à la mettre en page. Ou bien restez-vous neutre pour la trace écrite ? Ci-joint mes traces écrites de l'an dernier, histoire de donner une idée... Merci beaucoup. Je comprends mieux. Salut, Ce livre est super! Je donne de nouveau le lien du memoire http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip...3?id_article=35
joelle8303 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Petite question pour les spécialistes: pensez-vous que le travail avec ce livre soit adapté aux nouveaux programmes? En tous cas, je suis séduite, et j'ai bien envie d'essayer avec mes CM2...
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