clinecole Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Il y a l'album "Léo" de chez l'école des loisirs..... un petit tigre qui ne sait pas faire grand chose... mais qui va grandir et réussir....
ciao14 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Sur le thème "grandir", il y a l'album La tétine de Nina (Christine Naumann-Villemin). Les enfants adorent !
roro33 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Sur le thème "grandir", il y a l'album La tétine de Nina (Christine Naumann-Villemin). Les enfants adorent ! et la maîtresse aussi ! Oui c'est exactement cet album que je souhaiterai exploiter !
cath056 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Up ! Je commence par ce thème à la rentrée : je l'ai déjà travaillé il y a 3 ans, avec "Eva veut grandir" pour les MS et "Quand je serai grande" pour les PS. Je ne me suis pas encore remise au travail, mais c'est pour bientôt !
roro33 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Up ! Je commence par ce thème à la rentrée : je l'ai déjà travaillé il y a 3 ans, avec "Eva veut grandir" pour les MS et "Quand je serai grande" pour les PS. Je ne me suis pas encore remise au travail, mais c'est pour bientôt ! Je veux bien travailler avec toi sur ce projet et mutualiser nos idées ici !
Caquine Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 J'apporte ma petite contribution...Avec l'idée de mesurer les enfants à la rentrée sur une toise, il y a un bel album sur ce thème à mettre en lien: "L'arbre de Jacob" de Holly Keller.
cath056 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Me revoilà ! Merci Caquine pour la référence, je ne connaissais pas. Malheureusement, le livre semble être indisponible et nous ne l'avons pas dans la BCD de l'école. Roro, tu en es où ? De mon côté, je m'y mets tout juste, donc rien de bien précis encore : je pensais peut-être faire réaliser une toise par chaque élève (en partant de l'illustration sur la couverture de "Eva veut grandir"), la peindre, puis marquer par un repère la taille de l'enfant sur la toise et la reprendre régulièrement dans l'année... Le problème qui risque de se poser, c'est de trouver du carton assez long (au moins 1m15 je pense), et en suffisamment grande quantité pour mes 30 élèves... Et puis aussi stocker ces 30 toises toute l'année... Sinon, autour de ce thème, je pense surtout à des activités de langage autour de "je sais déjà faire..."/"quand je serai grand, je saurai faire..." C'est aussi l'occasion de classer "les étapes de la vie" (bébé - enfant - adulte - personne âgée) avec les MS Pour les PS, en début d'année, je ne sais pas si ça va faire beaucoup de sens par contre... On peut peut-être aussi faire dire son âge à chacun, et faire placer une étiquette avec son prénom dans un tableau : J'ai 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans ; et bouger l'étiquette au moment de l'anniversaire...
cath056 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 - tracer le contour de sa main pour voir si dans quelques mois elle a grandi J'ai testé il y a 3 ans, et... le résultat n'est pas très probant ! Sauf en ce qui concerne l'habileté gagnée pour tracer le contour de sa main !
isa83 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Idem avec des MS : je suis partante pour travailler avec vous !
roro33 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 voilà ce à quoi j'ai pensé ! Les verbes d'action de la marche (courir, trotter, ramper, grimper, sauter, marcher) langage : ce que je sais faire, ce que j'aimerai savoir faire Grandir, c'est chouette (fresque je grandis) avec les Cps + images séquentielles Le train des anniversaires (connaître sa date de naissance) Arts visuels : déco de la boite à doudous (avec les PS/MS) + Le damier des mains avec comme appui, l'album la tétine de Nina
bebe_elodie Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 il y a aussi l'album "le petit bateau de petit ours". l'histoire d'un petit ours qui adore etre sur son petit bateau... mais il grandit et le bateau devient trop petit, il ne tient plus dedans... Du coup il cherche quelqu"un à qui donner son petit bateau et trouve un petit ours à qui il le confie et finit par fabriquer un grand bateau...! pour les idées autour de ce thème vous pouvez aussi demander des photos des élèves bébé pour voir les différences, langage autour de ce qu'on sait faire maintenant et qu'on ne savait pas avant ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant