Jump to content
petitepomme

Je cherche un petit jeu pour le 1er jour en MS/GS

Recommended Posts

petitepomme

Tout est dans la question, connaissez vous un petit jeu en EPS permettant aux enfants de lier connaissance doucement?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100

La balle au prénoms : les enfants sont assis en cercle, une balle au centre. On fait rouler la balle : celui qui la reçoit dit son prénom.

Etape 2 : on dit le prénom du copain à qui on veut envoyer le ballon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

tu finis ton activité par une ronde à choix type "bonjour Guillaume", "un fermier dans son pré"

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours
La balle au prénoms : les enfants sont assis en cercle, une balle au centre. On fait rouler la balle : celui qui la reçoit dit son prénom.

Etape 2 : on dit le prénom du copain à qui on veut envoyer le ballon.

A propos de "
la balle nommée
" (
il était un peu tôt ce matin pour que
Pépite
joigne quelques liens
:D
:

Enjeu
:

- attraper la balle à l'appel de son prénom

Règles minimales
:

- le joueur qui appelle, doit dire le prénom avant de lancer la balle

- la balle doit être lancée au centre de la ronde et vers le haut

Critères de réussite
:

- la balle est saisie de volée (
:applause:
) ou l'on compte le nombre de rebonds avant la saisie

Objectifs d'apprentissage
:

- Fixer son attention

- Réagir à un signal vocal

- Attraper un ballon

- Lancer un ballon

- Respecter la règle

Variante
: Pour les Moyens et lors de la première mise en situation avec les GS, j'utilise un ballon de baudruche (plus facile). A voir en PS pour laquelle les variantes proposées par Pépite sont plus adaptées...

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitepomme

Merci pour ce jeu!! J'avais déja entendu parler mais je ne m'en souvenais plus! :P

Jouez-vous avec tous les enfants de la classe? Un grand cercle?

Pour les deux autres : "le fermier dans son pré" et "bonjour Guillaume", pouvez-vous m'en dire davantage?

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours
Merci pour ce jeu!! J'avais déja entendu parler mais je ne m'en souvenais plus! :P

Jouez-vous avec tous les enfants de la classe ? Un grand cercle ?

Oui, en grand groupe et sur une ronde ou un carré. C'est le jeu idéal pour démarrer l'année en salle de jeu voire dans la cour. Le seul problème qu'il pose aux enfants même les Grands, c'est d'annoncer d'abord le prénom et de ne lancer qu'ensuite... Il faut donc être très précis la première fois au niveau de la consigne. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D:D

Il y a aussi la ronde chantée : les pigeons sont blancs...

Chaque enfant se retourne sur la ronde à l'appel de son prénom. On peut aussi dire tous les garçons, les enfants à lunettes, en pantalon...

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours

Le fichier "Balle nommée" MS/GS : :)

  • Upvote 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
zao35

Bonjour...

Voilà un autre petit jeu que j'utilise en début d'année :

Je colle une gommette de couleur sur le front de chaque enfant ( effet surprise garanti!).

consigne: il faut retrouver les copains qui ont la même couleur et se donner la main. Mais attention, on n'a pas le droit de parler, et pas le droit d'enlever sa gommette pour voir la couleur!

Et voilà, c'est parti pour un petit moment car les enfants doivent comprendre qu'il faut coopérer pour y arriver c'est à dire, regrouper les autres avant de s'occuper de sa gommette! On peut voir alors certains enfants prendre la main des autres et les réunir! Et le maître a aussi le droit de participer!

Voilà ma contribution!

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours

Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours... :)

  • Upvote 16

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours... :)

Merci calinours!!! ;)

  • Upvote 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100

Merci calinours pour ces jeux supers ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100

Pour Calinours :

Pourrais tu me dire comment tu organises l'EPS? Fais tu un domaine différent/jour? Quelle est ta programmation? A bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours
Pour Calinours :Pourrais tu me dire comment tu organises l'EPS ? Fais tu un domaine différent/jour ? Quelle est ta programmation ? A bientôt.

Je donne mon avis là pour l'organisation dans la semaine : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=89759&st=0

En principe j'aborde plusieurs domaines en eps et j'essaie d'aller deux fois par jour en salle de jeux avec les Grands (40 mn le matin et 30 l'après-midi). Ma programmation (à titre indicatif) :

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100

Merci Calinours !

J'ai quelques questions : un module, tu le travailles sur quelle durée.

Je trouve ton tableau très abouti.

A, C, E, c'est quoi ?

Je vais m'en inspirer pour faire la mienne mais je ne sia spas si je vais ecrire en détail tous les objectifs, et compétences.

Je suis très intéréssée par ton permis de trottinette. Comment procèdes tu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours
J'ai quelques questions : un module, tu le travailles sur quelle durée ?.
Ce que j'appelle un module correspond en gros à une séquence. Pour les jeux de regroupement par exemple je compte 5 séances sur deux semaines environ, pour l'athlétisme il faut compter sur trois semaines au moins, à raison d'une séance par semaine (déplacement au dojo) le module des jeux d'opposition s'étale sur sept semaines...
A, C, E, c'est quoi ?
Abordé, Consolidé, Evalué... Ca me permet de travailler en souplesse avec ces programmations, je coche au fur et à mesure, les périodes annoncées ne sont pas forcément respectées.
Je vais m'en inspirer pour faire la mienne
C'est bien, il faut savoir se détacher d'un modèle. :)
Je suis très intéréssée par ton permis de trottinette. Comment procèdes tu ?
Alors ce truc-là les motive beaucoup ! Certains tiennent à peine en équilibre en octobre mais ils prennent les virages en dérapage en juin ! :D Je travaille ça une fois tous les 15 jours, mais je ne parle du permis trottinette (évaluation lâchement déguisée) qu'au mois d'avril... Certains roulent avec des engins à trois roues mais debout au début. Bien sûr tout le monde obtient son diplôme que chaque enfant illustre en se dessinant sur l'engin (cf. fichier -joint) avant de quitter l'école. Les compétences sont notées sur le diplôme ainsi que le nombre de points (4/5 exigées). :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100

Merci Calinours.

Quelle efficacité !

Tu as une progression pour l'activité trottinette ou des références à me proposer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours
Tu as une progression pour l'activité trottinette ou des références à me proposer ?
Peu de choses sur le sujet sinon ici (activités roule et glisse C1 et C2 - Clique sur "unité d'apprentissage")) : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#

Je travaille exclusivement en salle de jeu, elle est relativement grande et à l'extérieur le bitume aurait tôt fait de rogner les petits pneus et puis les chutes auraient plus de conséquences. Sous forme d'ateliers (trois selon la période et en fonction des compétences ciblées par le "permis") à passages alternatifs. Parfois nous organisons un relais à quatre équipes sur un circuit simple avec ou sans obstacle. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
doods.13

c'est super ce jeu des gommettes.... j'en avais jamais entendu parler mais je vais essayer de mettre ça en place dans les premiers jours.

merci pour toutes ces idées!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pinksteph
Bonjour...

Voilà un autre petit jeu que j'utilise en début d'année :

Je colle une gommette de couleur sur le front de chaque enfant ( effet surprise garanti!).

consigne: il faut retrouver les copains qui ont la même couleur et se donner la main. Mais attention, on n'a pas le droit de parler, et pas le droit d'enlever sa gommette pour voir la couleur!

Et voilà, c'est parti pour un petit moment car les enfants doivent comprendre qu'il faut coopérer pour y arriver c'est à dire, regrouper les autres avant de s'occuper de sa gommette! On peut voir alors certains enfants prendre la main des autres et les réunir! Et le maître a aussi le droit de participer!

Voilà ma contribution!

Bonjour,

Avec quel niveau fais-tu ce jeu ? L'idée me plaît beaucoup, mais je me demande si c'est faisable avec des PS/MS...

En tout cas, supere idée !

Stéphanie

Share this post


Link to post
Share on other sites
noelle
Bonjour...

Voilà un autre petit jeu que j'utilise en début d'année :

Je colle une gommette de couleur sur le front de chaque enfant ( effet surprise garanti!).

consigne: il faut retrouver les copains qui ont la même couleur et se donner la main. Mais attention, on n'a pas le droit de parler, et pas le droit d'enlever sa gommette pour voir la couleur!

Et voilà, c'est parti pour un petit moment car les enfants doivent comprendre qu'il faut coopérer pour y arriver c'est à dire, regrouper les autres avant de s'occuper de sa gommette! On peut voir alors certains enfants prendre la main des autres et les réunir! Et le maître a aussi le droit de participer!

Voilà ma contribution!

Bonjour,

Avec quel niveau fais-tu ce jeu ? L'idée me plaît beaucoup, mais je me demande si c'est faisable avec des PS/MS...

En tout cas, supere idée !

Stéphanie

Ca c'est génial. je vais tenter l'expérience avec mes MS/GS. Pour avoir eu des TPS/PS l'an dernier, je les pense pas assez autonomes notamment en début d'année pour faire ce genre de jeu. aPrès c'est un avis perso, peut etre que les tiens sont plus réveillés que les miens de l'an dernier. Sinon ce sera : bouche béa à te regarder

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lilibellule

Merci beaucoup pour toutes ces idées de jeux à réaliser au moment de la rentrée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
bambix

Merci beaucoup Calinours pour tous ces documents :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
katetol
Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours... :)

Merci beaucoup pour tes jeux d'identité et de regroupement; c'est exactement ce que je cherchais pour un début d'année avec mes MS.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jo27

Bonjour,

As tu reçu des informations concernant les rondes "Bonjour Guillaume" et "le fermier dans le pré". Je recherche le même genre d'activité pour des PS cette année et ça m'interésserait beaucoup (je suis en PE2).

Merci d'avance,

Joëlle

Share this post


Link to post
Share on other sites
mel21

Merci à Calinours pour ses jeux de rentrée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitbalu

Je recherche des jeux de rentrée pour PS (autres que ceux proposés auparavant qui concernent plus des MS et des GS)?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
sev02

Un chant qui reprend l'idée de "j'ai un nom , un prénom..." et qui invite à l'action en faisant le petit train.

Petit train part en voyage

Apportez tous vos bagages

Mesdames et messieurs

Vous êtes invités

Votre nom s'il vous plaît

Ou vous restez sur le quai

je m'appelle.................................................

Vous trouverez l'air ici :

http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2007

Share this post


Link to post
Share on other sites
1strompeter

J'adore le jeu des gommettes ! Comme j'ai un double niveau PS-GS, je pense diviser la classe en deux, et permettre aux petits de parler.

Sinon, en salle de motricité, pour leur permettre de connaître le matériel, je propose une activité de rangement (la mascotte ayant joué, mais n'arrivant plus à tout ranger) Sur les placards de la salle, nous avons coller une photo montrant le matériel à l'intérieur. Je fais un tas d'objet, chaque enfant prend un objet et doit le mettre à terre devant la bonne armoire. Je le fais à chaque début de séance pendant une semaine. Ce qui permettra par la suite de leur faire chercher et ranger le matériel seul. Assez classique mais utile je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
alouette92

je ne sais pas si je vais le faire dès le premier jour mais je pensais prendre un groupe d'enfants (ds l'espace regroupement), tout le monde ferme les yeux, un des enfants va se cacher et les élèves doivent donner le prénom de l'enfant manquant. On doit pouvoir compliquer la situation au fur et à mesure en augmentant le nb d'élèves, en les faisant changer de place,...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...