Jump to content

Je cherche un petit jeu pour le 1er jour en MS/GS


Recommended Posts

J'ai quelques questions : un module, tu le travailles sur quelle durée ?.
Ce que j'appelle un module correspond en gros à une séquence. Pour les jeux de regroupement par exemple je compte 5 séances sur deux semaines environ, pour l'athlétisme il faut compter sur trois semaines au moins, à raison d'une séance par semaine (déplacement au dojo) le module des jeux d'opposition s'étale sur sept semaines...
A, C, E, c'est quoi ?
Abordé, Consolidé, Evalué... Ca me permet de travailler en souplesse avec ces programmations, je coche au fur et à mesure, les périodes annoncées ne sont pas forcément respectées.
Je vais m'en inspirer pour faire la mienne
C'est bien, il faut savoir se détacher d'un modèle. :)
Je suis très intéréssée par ton permis de trottinette. Comment procèdes tu ?
Alors ce truc-là les motive beaucoup ! Certains tiennent à peine en équilibre en octobre mais ils prennent les virages en dérapage en juin ! :D Je travaille ça une fois tous les 15 jours, mais je ne parle du permis trottinette (évaluation lâchement déguisée) qu'au mois d'avril... Certains roulent avec des engins à trois roues mais debout au début. Bien sûr tout le monde obtient son diplôme que chaque enfant illustre en se dessinant sur l'engin (cf. fichier -joint) avant de quitter l'école. Les compétences sont notées sur le diplôme ainsi que le nombre de points (4/5 exigées). :)
Link to comment
Share on other sites

Merci Calinours.

Quelle efficacité !

Tu as une progression pour l'activité trottinette ou des références à me proposer ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as une progression pour l'activité trottinette ou des références à me proposer ?
Peu de choses sur le sujet sinon ici (activités roule et glisse C1 et C2 - Clique sur "unité d'apprentissage")) : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#

Je travaille exclusivement en salle de jeu, elle est relativement grande et à l'extérieur le bitume aurait tôt fait de rogner les petits pneus et puis les chutes auraient plus de conséquences. Sous forme d'ateliers (trois selon la période et en fonction des compétences ciblées par le "permis") à passages alternatifs. Parfois nous organisons un relais à quatre équipes sur un circuit simple avec ou sans obstacle. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

c'est super ce jeu des gommettes.... j'en avais jamais entendu parler mais je vais essayer de mettre ça en place dans les premiers jours.

merci pour toutes ces idées!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Bonjour...

Voilà un autre petit jeu que j'utilise en début d'année :

Je colle une gommette de couleur sur le front de chaque enfant ( effet surprise garanti!).

consigne: il faut retrouver les copains qui ont la même couleur et se donner la main. Mais attention, on n'a pas le droit de parler, et pas le droit d'enlever sa gommette pour voir la couleur!

Et voilà, c'est parti pour un petit moment car les enfants doivent comprendre qu'il faut coopérer pour y arriver c'est à dire, regrouper les autres avant de s'occuper de sa gommette! On peut voir alors certains enfants prendre la main des autres et les réunir! Et le maître a aussi le droit de participer!

Voilà ma contribution!

Bonjour,

Avec quel niveau fais-tu ce jeu ? L'idée me plaît beaucoup, mais je me demande si c'est faisable avec des PS/MS...

En tout cas, supere idée !

Stéphanie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour...

Voilà un autre petit jeu que j'utilise en début d'année :

Je colle une gommette de couleur sur le front de chaque enfant ( effet surprise garanti!).

consigne: il faut retrouver les copains qui ont la même couleur et se donner la main. Mais attention, on n'a pas le droit de parler, et pas le droit d'enlever sa gommette pour voir la couleur!

Et voilà, c'est parti pour un petit moment car les enfants doivent comprendre qu'il faut coopérer pour y arriver c'est à dire, regrouper les autres avant de s'occuper de sa gommette! On peut voir alors certains enfants prendre la main des autres et les réunir! Et le maître a aussi le droit de participer!

Voilà ma contribution!

Bonjour,

Avec quel niveau fais-tu ce jeu ? L'idée me plaît beaucoup, mais je me demande si c'est faisable avec des PS/MS...

En tout cas, supere idée !

Stéphanie

Ca c'est génial. je vais tenter l'expérience avec mes MS/GS. Pour avoir eu des TPS/PS l'an dernier, je les pense pas assez autonomes notamment en début d'année pour faire ce genre de jeu. aPrès c'est un avis perso, peut etre que les tiens sont plus réveillés que les miens de l'an dernier. Sinon ce sera : bouche béa à te regarder

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...
Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours... :)

Merci beaucoup pour tes jeux d'identité et de regroupement; c'est exactement ce que je cherchais pour un début d'année avec mes MS.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

As tu reçu des informations concernant les rondes "Bonjour Guillaume" et "le fermier dans le pré". Je recherche le même genre d'activité pour des PS cette année et ça m'interésserait beaucoup (je suis en PE2).

Merci d'avance,

Joëlle

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 4 weeks later...

Je recherche des jeux de rentrée pour PS (autres que ceux proposés auparavant qui concernent plus des MS et des GS)?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Un chant qui reprend l'idée de "j'ai un nom , un prénom..." et qui invite à l'action en faisant le petit train.

Petit train part en voyage

Apportez tous vos bagages

Mesdames et messieurs

Vous êtes invités

Votre nom s'il vous plaît

Ou vous restez sur le quai

je m'appelle.................................................

Vous trouverez l'air ici :

http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2007

Link to comment
Share on other sites

J'adore le jeu des gommettes ! Comme j'ai un double niveau PS-GS, je pense diviser la classe en deux, et permettre aux petits de parler.

Sinon, en salle de motricité, pour leur permettre de connaître le matériel, je propose une activité de rangement (la mascotte ayant joué, mais n'arrivant plus à tout ranger) Sur les placards de la salle, nous avons coller une photo montrant le matériel à l'intérieur. Je fais un tas d'objet, chaque enfant prend un objet et doit le mettre à terre devant la bonne armoire. Je le fais à chaque début de séance pendant une semaine. Ce qui permettra par la suite de leur faire chercher et ranger le matériel seul. Assez classique mais utile je pense.

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si je vais le faire dès le premier jour mais je pensais prendre un groupe d'enfants (ds l'espace regroupement), tout le monde ferme les yeux, un des enfants va se cacher et les élèves doivent donner le prénom de l'enfant manquant. On doit pouvoir compliquer la situation au fur et à mesure en augmentant le nb d'élèves, en les faisant changer de place,...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...