Jump to content
petitepomme

Je cherche un petit jeu pour le 1er jour en MS/GS

Recommended Posts

cec_25

Voilà une idée formidable ! Ce sera mon premier jour en GS demain, je vais l'essayer !

Ingrid1307

Merci pour toutes ces idées. Je n'ai pas encore reçu mon livre d'eps (100 heures...), je cherchais donc ce que pouvais faire la 1ère semaine. Calinours ton document est génial, et la chanson du petit train c'est une bonne idée.

Roserouge100

Merci pour toutes ces idées. Je n'ai pas encore reçu mon livre d'eps (100 heures...), je cherchais donc ce que pouvais faire la 1ère semaine. Calinours ton document est génial, et la chanson du petit train c'est une bonne idée.

Je ne connaissais que le jeu de la balle nommée version maternelle. Pour que les enfants reconnaissent leur groupe, je faisais ce jeu : chaque équipe avait un foulard de la couleur de son groupe. Les quatre couleurs de cerceaux dans la salle : des gros cubes de couleurs par exemple, des anneaux etc. L'équipe des bleus au signal doivent se mettre dans un cerceau bleu. Autre : l'équipe des rouges doit aller chercher des anneaux rouges et ramener dans sa maison...

Merci pour tout !

cleo17fr

On remonte le sujet car il peut-être utile pour demain !

aureliekc

Merci à toutes pour ces supers idées, je débute demain en maternelle et je suis déjà moins stressée maintenant que je sais quoi faire comme petits jeux!

hamartia

merci pour tes jeux calinours! même des années plus tard ça va me servir!

superlilie

merci ! j'adore l'idée de la balle nommée. :applause:

cindymiege

Merci pour les idées!

piplettedu94

Merci pour toutes ces idées !!!

Yutichou

Merci beaucoup pour toutes ces idées, j'étais vraiment perdue et ça m'aide beaucoup :)

Merci calinours pour tes documents!

Gadget63

Nommée cette année en MS-GS après 30 années en élémentaire, je vous remercie pour toutes ces précieuses idées que je prends ici et là. C'est vraiment une découverte pour ma part et tout comme Yutichou je suis un peu perdue !!!

J'essaierai d'apporter ma contribution si cela m'est possible.

zao35

Je reviens un peu tard suite à la proposition de jeu que j'avais faite ( jeu des gommettes): il concerne davantage les MS/GS en début d'année que les PS. D'ailleurs, pour le pratiquer tous les ans, ce sont surtout chez les GS que l'on voit apparaître les comportements d'aide ( donner la main de 2 enfants qui ont la même couleur). Les MS, eux, en général, marchent et tournent pendant plusieurs minutes ( dizaines de minutes :) ! ). Le rôle du maître est très important: après une phase de recherche où tout le monde se ballade et où ils ne voient pas du tout ,mais alors pas du tout, ce qu'il faut faire ( :sweatingbullets:) , il faut questionner les enfants et demander comment on peut s'aider. Il faut surtout bien observer et sauter sur l'occasion quand vous voyez apparaître un qui aide... :yahoo:

-Coocky-

Est-ce qu'on peut encore aujourd'hui prendre la progression de Calinours ? Ca marche chez vous ?

nath08n

Est-ce qu'on peut encore aujourd'hui prendre la progression de Calinours ? Ca marche chez vous ?

oui, si quelqu'un a les docs de Calinours, ça m'interesse aussi.

A moins que Calinours ne passerait par là pour nous les redonner ! :)

dawn2404

Merci pour ces idées ! En effet, dommage que le dossier de calinou ne soit plus accessible :(

Lucile59

Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours... :)

je ne vois pas le document et aurais été intéressée par celui ci en tant que PES débutante ^^. Merci d'avance ! ;D

cleo17fr

Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours... :)

je ne vois pas le document et aurais été intéressée par celui ci en tant que PES débutante ^^. Merci d'avance ! ;D

Le sujet date de 2006.....du coup....

• Upvote 1

asar

il me semble que Calinours ne passe plus...

Roserouge100

La balle au prénoms : les enfants sont assis en cercle, une balle au centre. On fait rouler la balle : celui qui la reçoit dit son prénom.

Etape 2 : on dit le prénom du copain à qui on veut envoyer le ballon.

Ca n'est pas le top, sauf si c'est l'enseignant(e) dit tous les prénoms. Les élèves venant de plusieurs classes différentes (dont une classe annexe à plusieurs kilomètres), ils ne connaissent pas les prénoms des camarades et donc ne peuvent pas dire les prénoms avec de lancer la balle...

lamarmote

"voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement."

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment y accéder? merci

delph49

Si qqun passe par là et a ce document, je suis preneuse! j'ai beau chercher sur le net des idées et je ne trouve pas grand chose!

mara

Le document de Calinours, retrouvé dans mes dossiers (mais peut-être un peu modifié, je ne me souviens plus...)

Jeux d'identité.doc

• Haha 1

lamarmote

Merci mara

bonne rentrée à tous

porcinette

Le document de Calinours, retrouvé dans mes dossiers (mais peut-être un peu modifié, je ne me souviens plus...)

merci

mpe24

Merci Calinours et merci Mara pour ces ressources très intéressantes, surtout quand on arrive en maternelle.

biabia

Merci! De quoi apprendre à se connaître tout en s'amusant!

cilouette8

Merci beaucoup Mara et Calinours pour ce document qui va être très précieux, car je débute en maternelle !

ptitelaurette

Merci beaucoup pour ce partage.

Rusé
Le 30/08/2015 à 21:34, mara a dit :

Jeux d'identité.doc

Bonjour mara, 

Je n'arrive pas à ouvrir ton dossier mais il m'intéresse beaucoup.. Serait-il possible de le mettre sous pdf? Ou je vous envoie mon adresse mail pour que vous puissiez me le transférer? 

Merci d'avance pour votre réponse, 

Bonne journée 

Mathilde Rusé