calinours Posted August 27, 2006 Share Posted August 27, 2006 J'ai quelques questions : un module, tu le travailles sur quelle durée ?. Ce que j'appelle un module correspond en gros à une séquence. Pour les jeux de regroupement par exemple je compte 5 séances sur deux semaines environ, pour l'athlétisme il faut compter sur trois semaines au moins, à raison d'une séance par semaine (déplacement au dojo) le module des jeux d'opposition s'étale sur sept semaines...A, C, E, c'est quoi ? Abordé, Consolidé, Evalué... Ca me permet de travailler en souplesse avec ces programmations, je coche au fur et à mesure, les périodes annoncées ne sont pas forcément respectées.Je vais m'en inspirer pour faire la mienne C'est bien, il faut savoir se détacher d'un modèle. Je suis très intéréssée par ton permis de trottinette. Comment procèdes tu ? Alors ce truc-là les motive beaucoup ! Certains tiennent à peine en équilibre en octobre mais ils prennent les virages en dérapage en juin ! Je travaille ça une fois tous les 15 jours, mais je ne parle du permis trottinette (évaluation lâchement déguisée) qu'au mois d'avril... Certains roulent avec des engins à trois roues mais debout au début. Bien sûr tout le monde obtient son diplôme que chaque enfant illustre en se dessinant sur l'engin (cf. fichier -joint) avant de quitter l'école. Les compétences sont notées sur le diplôme ainsi que le nombre de points (4/5 exigées). Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilou20100 Posted August 27, 2006 Share Posted August 27, 2006 Merci Calinours. Quelle efficacité ! Tu as une progression pour l'activité trottinette ou des références à me proposer ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
calinours Posted August 28, 2006 Share Posted August 28, 2006 Tu as une progression pour l'activité trottinette ou des références à me proposer ?Peu de choses sur le sujet sinon ici (activités roule et glisse C1 et C2 - Clique sur "unité d'apprentissage")) : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#Je travaille exclusivement en salle de jeu, elle est relativement grande et à l'extérieur le bitume aurait tôt fait de rogner les petits pneus et puis les chutes auraient plus de conséquences. Sous forme d'ateliers (trois selon la période et en fonction des compétences ciblées par le "permis") à passages alternatifs. Parfois nous organisons un relais à quatre équipes sur un circuit simple avec ou sans obstacle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doods.13 Posted August 23, 2007 Share Posted August 23, 2007 c'est super ce jeu des gommettes.... j'en avais jamais entendu parler mais je vais essayer de mettre ça en place dans les premiers jours. merci pour toutes ces idées! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pinksteph Posted August 27, 2008 Share Posted August 27, 2008 Bonjour... Voilà un autre petit jeu que j'utilise en début d'année : Je colle une gommette de couleur sur le front de chaque enfant ( effet surprise garanti!). consigne: il faut retrouver les copains qui ont la même couleur et se donner la main. Mais attention, on n'a pas le droit de parler, et pas le droit d'enlever sa gommette pour voir la couleur! Et voilà, c'est parti pour un petit moment car les enfants doivent comprendre qu'il faut coopérer pour y arriver c'est à dire, regrouper les autres avant de s'occuper de sa gommette! On peut voir alors certains enfants prendre la main des autres et les réunir! Et le maître a aussi le droit de participer! Voilà ma contribution! Bonjour, Avec quel niveau fais-tu ce jeu ? L'idée me plaît beaucoup, mais je me demande si c'est faisable avec des PS/MS... En tout cas, supere idée ! Stéphanie Link to comment Share on other sites More sharing options...
noelle Posted September 3, 2008 Share Posted September 3, 2008 Bonjour... Voilà un autre petit jeu que j'utilise en début d'année : Je colle une gommette de couleur sur le front de chaque enfant ( effet surprise garanti!). consigne: il faut retrouver les copains qui ont la même couleur et se donner la main. Mais attention, on n'a pas le droit de parler, et pas le droit d'enlever sa gommette pour voir la couleur! Et voilà, c'est parti pour un petit moment car les enfants doivent comprendre qu'il faut coopérer pour y arriver c'est à dire, regrouper les autres avant de s'occuper de sa gommette! On peut voir alors certains enfants prendre la main des autres et les réunir! Et le maître a aussi le droit de participer! Voilà ma contribution! Bonjour, Avec quel niveau fais-tu ce jeu ? L'idée me plaît beaucoup, mais je me demande si c'est faisable avec des PS/MS... En tout cas, supere idée ! Stéphanie Ca c'est génial. je vais tenter l'expérience avec mes MS/GS. Pour avoir eu des TPS/PS l'an dernier, je les pense pas assez autonomes notamment en début d'année pour faire ce genre de jeu. aPrès c'est un avis perso, peut etre que les tiens sont plus réveillés que les miens de l'an dernier. Sinon ce sera : bouche béa à te regarder Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilibellule Posted September 14, 2008 Share Posted September 14, 2008 Merci beaucoup pour toutes ces idées de jeux à réaliser au moment de la rentrée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
bambix Posted September 14, 2008 Share Posted September 14, 2008 Merci beaucoup Calinours pour tous ces documents Link to comment Share on other sites More sharing options...
katetol Posted August 26, 2009 Share Posted August 26, 2009 Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours... Merci beaucoup pour tes jeux d'identité et de regroupement; c'est exactement ce que je cherchais pour un début d'année avec mes MS. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jo27 Posted September 6, 2009 Share Posted September 6, 2009 Bonjour, As tu reçu des informations concernant les rondes "Bonjour Guillaume" et "le fermier dans le pré". Je recherche le même genre d'activité pour des PS cette année et ça m'interésserait beaucoup (je suis en PE2). Merci d'avance, Joëlle Link to comment Share on other sites More sharing options...
mel21 Posted July 23, 2010 Share Posted July 23, 2010 Merci à Calinours pour ses jeux de rentrée! Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitbalu Posted August 16, 2010 Share Posted August 16, 2010 Je recherche des jeux de rentrée pour PS (autres que ceux proposés auparavant qui concernent plus des MS et des GS)? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
sev02 Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 Un chant qui reprend l'idée de "j'ai un nom , un prénom..." et qui invite à l'action en faisant le petit train. Petit train part en voyage Apportez tous vos bagages Mesdames et messieurs Vous êtes invités Votre nom s'il vous plaît Ou vous restez sur le quai je m'appelle................................................. Vous trouverez l'air ici : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2007 Link to comment Share on other sites More sharing options...
1strompeter Posted August 20, 2010 Share Posted August 20, 2010 J'adore le jeu des gommettes ! Comme j'ai un double niveau PS-GS, je pense diviser la classe en deux, et permettre aux petits de parler. Sinon, en salle de motricité, pour leur permettre de connaître le matériel, je propose une activité de rangement (la mascotte ayant joué, mais n'arrivant plus à tout ranger) Sur les placards de la salle, nous avons coller une photo montrant le matériel à l'intérieur. Je fais un tas d'objet, chaque enfant prend un objet et doit le mettre à terre devant la bonne armoire. Je le fais à chaque début de séance pendant une semaine. Ce qui permettra par la suite de leur faire chercher et ranger le matériel seul. Assez classique mais utile je pense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alouette92 Posted August 23, 2010 Share Posted August 23, 2010 je ne sais pas si je vais le faire dès le premier jour mais je pensais prendre un groupe d'enfants (ds l'espace regroupement), tout le monde ferme les yeux, un des enfants va se cacher et les élèves doivent donner le prénom de l'enfant manquant. On doit pouvoir compliquer la situation au fur et à mesure en augmentant le nb d'élèves, en les faisant changer de place,... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now