lilou20100 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Pour Calinours : Pourrais tu me dire comment tu organises l'EPS? Fais tu un domaine différent/jour? Quelle est ta programmation? A bientôt.
calinours Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Pour Calinours :Pourrais tu me dire comment tu organises l'EPS ? Fais tu un domaine différent/jour ? Quelle est ta programmation ? A bientôt. Je donne mon avis là pour l'organisation dans la semaine : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=89759&st=0 En principe j'aborde plusieurs domaines en eps et j'essaie d'aller deux fois par jour en salle de jeux avec les Grands (40 mn le matin et 30 l'après-midi). Ma programmation (à titre indicatif) : 2
lilou20100 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Merci Calinours ! J'ai quelques questions : un module, tu le travailles sur quelle durée. Je trouve ton tableau très abouti. A, C, E, c'est quoi ? Je vais m'en inspirer pour faire la mienne mais je ne sia spas si je vais ecrire en détail tous les objectifs, et compétences. Je suis très intéréssée par ton permis de trottinette. Comment procèdes tu ?
calinours Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 J'ai quelques questions : un module, tu le travailles sur quelle durée ?. Ce que j'appelle un module correspond en gros à une séquence. Pour les jeux de regroupement par exemple je compte 5 séances sur deux semaines environ, pour l'athlétisme il faut compter sur trois semaines au moins, à raison d'une séance par semaine (déplacement au dojo) le module des jeux d'opposition s'étale sur sept semaines...A, C, E, c'est quoi ? Abordé, Consolidé, Evalué... Ca me permet de travailler en souplesse avec ces programmations, je coche au fur et à mesure, les périodes annoncées ne sont pas forcément respectées.Je vais m'en inspirer pour faire la mienne C'est bien, il faut savoir se détacher d'un modèle. Je suis très intéréssée par ton permis de trottinette. Comment procèdes tu ? Alors ce truc-là les motive beaucoup ! Certains tiennent à peine en équilibre en octobre mais ils prennent les virages en dérapage en juin ! Je travaille ça une fois tous les 15 jours, mais je ne parle du permis trottinette (évaluation lâchement déguisée) qu'au mois d'avril... Certains roulent avec des engins à trois roues mais debout au début. Bien sûr tout le monde obtient son diplôme que chaque enfant illustre en se dessinant sur l'engin (cf. fichier -joint) avant de quitter l'école. Les compétences sont notées sur le diplôme ainsi que le nombre de points (4/5 exigées).
lilou20100 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Merci Calinours. Quelle efficacité ! Tu as une progression pour l'activité trottinette ou des références à me proposer ?
calinours Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Tu as une progression pour l'activité trottinette ou des références à me proposer ?Peu de choses sur le sujet sinon ici (activités roule et glisse C1 et C2 - Clique sur "unité d'apprentissage")) : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#Je travaille exclusivement en salle de jeu, elle est relativement grande et à l'extérieur le bitume aurait tôt fait de rogner les petits pneus et puis les chutes auraient plus de conséquences. Sous forme d'ateliers (trois selon la période et en fonction des compétences ciblées par le "permis") à passages alternatifs. Parfois nous organisons un relais à quatre équipes sur un circuit simple avec ou sans obstacle.
doods.13 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 c'est super ce jeu des gommettes.... j'en avais jamais entendu parler mais je vais essayer de mettre ça en place dans les premiers jours. merci pour toutes ces idées!
pinksteph Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour... Voilà un autre petit jeu que j'utilise en début d'année : Je colle une gommette de couleur sur le front de chaque enfant ( effet surprise garanti!). consigne: il faut retrouver les copains qui ont la même couleur et se donner la main. Mais attention, on n'a pas le droit de parler, et pas le droit d'enlever sa gommette pour voir la couleur! Et voilà, c'est parti pour un petit moment car les enfants doivent comprendre qu'il faut coopérer pour y arriver c'est à dire, regrouper les autres avant de s'occuper de sa gommette! On peut voir alors certains enfants prendre la main des autres et les réunir! Et le maître a aussi le droit de participer! Voilà ma contribution! Bonjour, Avec quel niveau fais-tu ce jeu ? L'idée me plaît beaucoup, mais je me demande si c'est faisable avec des PS/MS... En tout cas, supere idée ! Stéphanie
noelle Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour... Voilà un autre petit jeu que j'utilise en début d'année : Je colle une gommette de couleur sur le front de chaque enfant ( effet surprise garanti!). consigne: il faut retrouver les copains qui ont la même couleur et se donner la main. Mais attention, on n'a pas le droit de parler, et pas le droit d'enlever sa gommette pour voir la couleur! Et voilà, c'est parti pour un petit moment car les enfants doivent comprendre qu'il faut coopérer pour y arriver c'est à dire, regrouper les autres avant de s'occuper de sa gommette! On peut voir alors certains enfants prendre la main des autres et les réunir! Et le maître a aussi le droit de participer! Voilà ma contribution! Bonjour, Avec quel niveau fais-tu ce jeu ? L'idée me plaît beaucoup, mais je me demande si c'est faisable avec des PS/MS... En tout cas, supere idée ! Stéphanie Ca c'est génial. je vais tenter l'expérience avec mes MS/GS. Pour avoir eu des TPS/PS l'an dernier, je les pense pas assez autonomes notamment en début d'année pour faire ce genre de jeu. aPrès c'est un avis perso, peut etre que les tiens sont plus réveillés que les miens de l'an dernier. Sinon ce sera : bouche béa à te regarder
Lilibellule Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Merci beaucoup pour toutes ces idées de jeux à réaliser au moment de la rentrée !
bambix Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Merci beaucoup Calinours pour tous ces documents
katetol Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Outre les propositions déjà faites et la bonne idée de zao, voici la progression que je suis généralement avec les MS ou les GS dans le domaine des jeux d'identité et de regroupement. J'ai besoin de partager la classe par équipes pour bon nombre de séances en EPS et c'est utile toute l'année. A voir pour les PS mais peut-être pas dès les premiers jours... Merci beaucoup pour tes jeux d'identité et de regroupement; c'est exactement ce que je cherchais pour un début d'année avec mes MS. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant