sourimimi Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 L'utilisation des pinces à cornichons ( pour transvaser autre chose que des cornichons s'entend ! :P ): des marrons par exemple... Les petites pelles à poudre de laissive et de la semoule fin dans des bacs ( avec des petites bouteilles en plastique ) La pâte à sel bien sûr MCD
galak12 Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 sourimimi est très inspirée... :P :P :P galak
sourimimi Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Inspirée... Mais pas par l'orthographe hier soir _bl_sh_ _bl_sh_ Lessive et semoule fine _bl_sh_ Des fois vaut mieux aller se coucher !!! MCD PS: un autre truc encore ( mais à réserver aux GS ) : perles de rocaille à enfiler sur fin fil de laiton. On enroule ensuite autour d'un crayon et ... Hop ! déco de Noël...
galak12 Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 ooh...et avec ça tu peux faire de super mignons petits bonhommes...(je suis à fond dans le shéma corporel...! ) galak
zazie Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Avez vous déjà essayé de couper des boudins de pate à modeler avec des ciseaux ? ça plaît beaucoup, parce que ça marche à tous les coups ! Et puis, qu'est-ce qu'on peut faire comme rondelles de saucisson !!!!!!!!!! (l'apprentissage de la tenue des ciseaux en PS, c'est pas une mince affaire !) Zazie
galak12 Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 aujourd'hui je me suis tâtée...je voulais acheter pour la classe un jeu (auquel j'ai beaucoup joué dans ma tendre enfance...) je ne sais pas si vous connaissez un jeu qui consiste à faire des dessins sur des grilles de plastiques blanches avec des perles en forme de champignons hallucinogènes...j'ai dans la classe un jeu avec des clous et un petit marteau (sans danger...!), les clous servent à planter différentes formes géométriques pour faire un dessin sur une plaque de liège...j'ai sorti ce jeu pendant les deux derniers jours avant les vacances...et ça a fait un carton. Problème: je n'ai qu'un seul marteau, qu'une seule planche et pas beaucoup de clous...donc c'est UN PAR UN...il y a déjà une longue file d'attente...je me disais qu'avec un autre jeu dans le même style...ça désengorgerait...
anzyla Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Tu as le fameux triage de graines en vue plus tard de les coller sur un dessin assez simple. En ce moment je troune entre pate à modeler (pâte à sel ou pâte d'amande), perles, et les fameux marteaux dont Galak parle et j'ai la chance d'en avoir quatre. Mais étant nouvelle dans l'école je ne sais pas trop où cela a été trouvé... mais ça plait beaucoup (attenton au bruit par contre!) Au coin eau je mets également du sable avec des verres, des grosses seringues, des pelles, ... Lundi , ils ont rempli des boites de pellicules photos avec différents éléments (graines, sable...)puis on a écouté le bruit en les secouant... Parfois je leur faits ranger les crayons que les autres élèves ont mélangé _bl_sh_ mais ils aiment bien car "c'est leur rôle" :P on trie ainsi par couleur, ou par grandeur, on range dans des pochettes....Et ça fait drolement marcher les petits doigts!! Dans ma fiche de prep (ou plutôt dans mon cahier journal)) je note motricité fine tout simplement. C'est une préparation aux activités graphiques, au maintien du stylo et à la précision des tracés. De toute façon on associe souvent la motricité fine à une autre activité (triage, arts plastiques...) :P :P
Lorka Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Je vais simplement continuer les idées autour des CD...Désolée Stef...Je les ai utilisés en GS pour fabriquer des yeux: ils représentent l'iris sur laquelle on a fait des traits à la peinture (choisir une peinture lumineuse), puis on les a collés sur un gabarit d'oeil et on a colorié le milieu en noir pour représenter la pupille. Je ne sais pas si j'ai été très claire...Ensuite, on les a accrochés aux néons. Les enfants ont bien accroché. mais je dois avouer que l'idée ne vient pas de moi mais de ma Maman!!! Voilà, si ça peut aider qqn, dans le cadre de l'étude du corps par exemple... Laure.C
zabou Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Que de bonnes idées! J'aimerais en avoir aussi pour vous les faire partager mais là je ne suis pas inspirée... J'en profitte pour remercier Stef pour son site et ses super fiches...
ketb Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 et les fameux marteaux dont Galak parle et j'ai la chance d'en avoir quatre. Mais étant nouvelle dans l'école je ne sais pas trop où cela a été trouvé... J'en ai déjà vu à Maxitoys. Kat
Mirabelle Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Bonjour, c'est la première fois que je viens sur un forum! et oui, il faut un début à tout, je ne suis donc pas encore experte notamment sur les photos. smileys et cie. Par rapport à l'idée des pinces à linge: Pous mes PS, j'ai preparé des longues bandes sur lesquelles sont alignées des dessins (ou le mêle dessin) de couleurs différentes et les enfants doivent accrocher une pince de la bonne couleur. Mes PS adorent. On peut faire ensuite évoluer cette idée en enchainant sur des algorithmes ou en partant vers un jeu avec un dé à couleurs et des bandes à remplir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant