Aller au contenu

motricité fine


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galak12

    10

  • stef

    7

  • laurymado

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 4 semaines plus tard...

en parcourant toutes vos idées, je me permets de rajouter ouvrir/fermer toutes sortes de bouteilles/récipients types pot à confiture, gel douche, bouteille avec un bouchon à visser ou à enfoncer, ouverture type boite à pâté (sans le vide d'air quand même !)

une validation peut se faire en mettant des gommettes dans le récipient, quand l'enfant réussi à ouvrir, il colle la gommette sur une feuille préparée pour !

voilà ma proposition issue d'observation d'ateliers montessori et de discussions avec des collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

et pour des GS vous avez des idées?

je pense que tout ce qui est pate à modeler, lacage, découpage, enfilage de perles convient aussi

mais vous avez peut etre fait des ateliers dans vos classes qui ont bien marché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes idées, je pense que je vais en faire un atelier spécifique tellement il y ae choses à faire, par contre avez vous une idéee de la progression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre activité de motricité fine expérimentée cette année avec des MS : aligner des trombones de couleurs sur une bande de carton puis les enlever : pas si facile ! et on peut inventer des algorithmes de couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour la motricité fine, j'utilise beaucoup les ateliers Montessori. On en trouve plein en cherchant dans google.

On crée des soleils avec des pinces à linge, on fait des parcours avec des pinces à spaghetti où l'on doit faire tenir un marron, une noix et l'emmener vers une boite à oeuf.

Plus tard de l'année, on le fera avec des pinces à épiler et des grains de café afin d'améliorer la pince que doivent former les doigts pour tenir le crayon.

Egalement beaucoup de pate à modeler, de graphisme dans du sable, perles, laçage...

Le carton ondulé permet aussi de découvrir traits horizontaux, verticaux et vagues.

Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais me lancer dans une sorte de progression pour des activités de motricité fine. J'avais pensé l'articuler ainsi:

- pâte à modeler.

- gommettes.

- manipulation d'autres matériels: pince à linge (autour d'une assiette,une seule couleur, une image=une couleur,algorithme) , pinces (tri différents types de pâtes puis éléments plus petits comme des graines), flacons et bouchons,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la motricité fine, j'utilise beaucoup les ateliers Montessori. On en trouve plein en cherchant dans google.

On crée des soleils avec des pinces à linge, on fait des parcours avec des pinces à spaghetti où l'on doit faire tenir un marron, une noix et l'emmener vers une boite à oeuf.

Plus tard de l'année, on le fera avec des pinces à épiler et des grains de café afin d'améliorer la pince que doivent former les doigts pour tenir le crayon.

Egalement beaucoup de pate à modeler, de graphisme dans du sable, perles, laçage...

Le carton ondulé permet aussi de découvrir traits horizontaux, verticaux et vagues.

Merci pour vos idées

Attention, cela n'apprend pas à "faire la pince" pour tenir le crayon sinon ce sont des difficultés assurées car, pour tenir le crayon, le pouce et l'index ne sont pas exactement face à face : si on les place exactement face à face on ne peut pas placer le majeur sous le crayon.

En revanche cela apprend à plier le pouce pour mieux apprendre à tenir le crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...