Posté(e) 6 juillet 201115 a en parcourant toutes vos idées, je me permets de rajouter ouvrir/fermer toutes sortes de bouteilles/récipients types pot à confiture, gel douche, bouteille avec un bouchon à visser ou à enfoncer, ouverture type boite à pâté (sans le vide d'air quand même !) une validation peut se faire en mettant des gommettes dans le récipient, quand l'enfant réussi à ouvrir, il colle la gommette sur une feuille préparée pour ! voilà ma proposition issue d'observation d'ateliers montessori et de discussions avec des collègues!
Posté(e) 10 août 201115 a et pour des GS vous avez des idées? je pense que tout ce qui est pate à modeler, lacage, découpage, enfilage de perles convient aussi mais vous avez peut etre fait des ateliers dans vos classes qui ont bien marché?
Posté(e) 15 août 201115 a Excellentes idées, je pense que je vais en faire un atelier spécifique tellement il y ae choses à faire, par contre avez vous une idéee de la progression?
Posté(e) 15 août 201115 a autre activité de motricité fine expérimentée cette année avec des MS : aligner des trombones de couleurs sur une bande de carton puis les enlever : pas si facile ! et on peut inventer des algorithmes de couleurs...
Posté(e) 6 novembre 201114 a Bonjour, Pour la motricité fine, j'utilise beaucoup les ateliers Montessori. On en trouve plein en cherchant dans google. On crée des soleils avec des pinces à linge, on fait des parcours avec des pinces à spaghetti où l'on doit faire tenir un marron, une noix et l'emmener vers une boite à oeuf. Plus tard de l'année, on le fera avec des pinces à épiler et des grains de café afin d'améliorer la pince que doivent former les doigts pour tenir le crayon. Egalement beaucoup de pate à modeler, de graphisme dans du sable, perles, laçage... Le carton ondulé permet aussi de découvrir traits horizontaux, verticaux et vagues. Merci pour vos idées
Posté(e) 15 février 201214 a Bonjour, Je vais me lancer dans une sorte de progression pour des activités de motricité fine. J'avais pensé l'articuler ainsi: - pâte à modeler. - gommettes. - manipulation d'autres matériels: pince à linge (autour d'une assiette,une seule couleur, une image=une couleur,algorithme) , pinces (tri différents types de pâtes puis éléments plus petits comme des graines), flacons et bouchons,
Posté(e) 15 février 201214 a Bonjour, Pour la motricité fine, j'utilise beaucoup les ateliers Montessori. On en trouve plein en cherchant dans google. On crée des soleils avec des pinces à linge, on fait des parcours avec des pinces à spaghetti où l'on doit faire tenir un marron, une noix et l'emmener vers une boite à oeuf. Plus tard de l'année, on le fera avec des pinces à épiler et des grains de café afin d'améliorer la pince que doivent former les doigts pour tenir le crayon. Egalement beaucoup de pate à modeler, de graphisme dans du sable, perles, laçage... Le carton ondulé permet aussi de découvrir traits horizontaux, verticaux et vagues. Merci pour vos idées Attention, cela n'apprend pas à "faire la pince" pour tenir le crayon sinon ce sont des difficultés assurées car, pour tenir le crayon, le pouce et l'index ne sont pas exactement face à face : si on les place exactement face à face on ne peut pas placer le majeur sous le crayon. En revanche cela apprend à plier le pouce pour mieux apprendre à tenir le crayon.