soniasse Posted July 25, 2011 Share Posted July 25, 2011 Que de riches idées!!!Merci!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lisou25 Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 et pour des GS vous avez des idées? je pense que tout ce qui est pate à modeler, lacage, découpage, enfilage de perles convient aussi mais vous avez peut etre fait des ateliers dans vos classes qui ont bien marché? Link to comment Share on other sites More sharing options...
tomtom88 Posted August 15, 2011 Share Posted August 15, 2011 Excellentes idées, je pense que je vais en faire un atelier spécifique tellement il y ae choses à faire, par contre avez vous une idéee de la progression? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nouky Posted August 15, 2011 Share Posted August 15, 2011 autre activité de motricité fine expérimentée cette année avec des MS : aligner des trombones de couleurs sur une bande de carton puis les enlever : pas si facile ! et on peut inventer des algorithmes de couleurs... Link to comment Share on other sites More sharing options...
xavsoso Posted September 20, 2011 Share Posted September 20, 2011 Merci!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
liloo28 Posted November 6, 2011 Share Posted November 6, 2011 Bonjour, Pour la motricité fine, j'utilise beaucoup les ateliers Montessori. On en trouve plein en cherchant dans google. On crée des soleils avec des pinces à linge, on fait des parcours avec des pinces à spaghetti où l'on doit faire tenir un marron, une noix et l'emmener vers une boite à oeuf. Plus tard de l'année, on le fera avec des pinces à épiler et des grains de café afin d'améliorer la pince que doivent former les doigts pour tenir le crayon. Egalement beaucoup de pate à modeler, de graphisme dans du sable, perles, laçage... Le carton ondulé permet aussi de découvrir traits horizontaux, verticaux et vagues. Merci pour vos idées Link to comment Share on other sites More sharing options...
po66 Posted February 15, 2012 Share Posted February 15, 2012 Bonjour, Je vais me lancer dans une sorte de progression pour des activités de motricité fine. J'avais pensé l'articuler ainsi: - pâte à modeler. - gommettes. - manipulation d'autres matériels: pince à linge (autour d'une assiette,une seule couleur, une image=une couleur,algorithme) , pinces (tri différents types de pâtes puis éléments plus petits comme des graines), flacons et bouchons, Link to comment Share on other sites More sharing options...
enviedespoir Posted February 15, 2012 Share Posted February 15, 2012 Bonjour, Pour la motricité fine, j'utilise beaucoup les ateliers Montessori. On en trouve plein en cherchant dans google. On crée des soleils avec des pinces à linge, on fait des parcours avec des pinces à spaghetti où l'on doit faire tenir un marron, une noix et l'emmener vers une boite à oeuf. Plus tard de l'année, on le fera avec des pinces à épiler et des grains de café afin d'améliorer la pince que doivent former les doigts pour tenir le crayon. Egalement beaucoup de pate à modeler, de graphisme dans du sable, perles, laçage... Le carton ondulé permet aussi de découvrir traits horizontaux, verticaux et vagues. Merci pour vos idées Attention, cela n'apprend pas à "faire la pince" pour tenir le crayon sinon ce sont des difficultés assurées car, pour tenir le crayon, le pouce et l'index ne sont pas exactement face à face : si on les place exactement face à face on ne peut pas placer le majeur sous le crayon. En revanche cela apprend à plier le pouce pour mieux apprendre à tenir le crayon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chamalette Posted November 11, 2012 Share Posted November 11, 2012 merci pour toutes vos idées Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissD12 Posted September 21, 2019 Share Posted September 21, 2019 merci pour ces idées Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts