Aller au contenu

motricité fine


Messages recommandés

Pour l'organisation matérielle dans ma classe :

- Nous avons une table ovale percée avec un bac en métal ( zinc, fonte, acier..?? aucune idée) Ce que je sais, c'est que j'ai collé de la moquette au fond sinon ça fait un bruit terrible!! Pour l'instant, il est rempli de marrons, de pinces de toutes sortes et de boîtes à oeufs. Attention de bien faire sècher les marrons ( dans des boîtes sur les radiateurs) sinon dans la bac fermé ils moisissent!! L'inconvénient de cette table c'est que le trou est trop loin pour certains petits bras et que les enfants doivent s'étirer, voire s'allonger sur la table pour accèder au milieu du bac!

- J'ai donc aussi acheté des bacs en plastiques transparents avec couvercle (3€ pièce chez Ikéa) pour faire des ateliers plus "sensibles" au débordement!! Pour le moment, c'est de la semoule. Je peux installer 5 bac (un bac par enfant) sur une table et en se mettant debout, bien contre le bord de la table, ça limite le carnage! J'ai acheté des petites pelles et balayettes et après c'est eux qui ramassent : ils adorent! Et finalement, c'est un super exercice!

post-2502-1191917675.jpg

post-2502-1191917909.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galak12

    10

  • stef

    7

  • laurymado

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Plusieurs petits choses:

- Quand faites -vous ces ateliers?( quelle place dans l'emploi du temps?)

- Toute la classe fait-elle ces ateliers en même temps.

Sinon pour les pinces à linges pour faire évoluer la difficulté j'ai acheté des toutes petites. Pour Noël les enfants feront des guirlandes avec des " chips " de polystyrène ( dans la classe nous avons des aiguilles en plastique) , ça rend très bien on dirait de la neige.

Ce matin j'ai acheté un grand bac qui se glisse sous les lits , car j'ai aussi un peu de mal avec la table percé car les TPS ont du mal à atteindre le milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation matérielle dans ma classe :

- Nous avons une table ovale percée avec un bac en métal ( zinc, fonte, acier..?? aucune idée) Ce que je sais, c'est que j'ai collé de la moquette au fond sinon ça fait un bruit terrible!! Pour l'instant, il est rempli de marrons, de pinces de toutes sortes et de boîtes à oeufs. Attention de bien faire sècher les marrons ( dans des boîtes sur les radiateurs) sinon dans la bac fermé ils moisissent!! L'inconvénient de cette table c'est que le trou est trop loin pour certains petits bras et que les enfants doivent s'étirer, voire s'allonger sur la table pour accèder au milieu du bac!

- J'ai donc aussi acheté des bacs en plastiques transparents avec couvercle (3€ pièce chez Ikéa) pour faire des ateliers plus "sensibles" au débordement!! Pour le moment, c'est de la semoule. Je peux installer 5 bac (un bac par enfant) sur une table et en se mettant debout, bien contre le bord de la table, ça limite le carnage! J'ai acheté des petites pelles et balayettes et après c'est eux qui ramassent : ils adorent! Et finalement, c'est un super exercice!

S'agit-il d'un atelier en autonomie ? (d'abord vu en dirigé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux ateliers peuvent fonctionner simultanément. La première fois, j'explique les consignes ( de sécurité!) au groupe, je passe un premier temps avec eux, pour nommer le matériel et réajuster certaines conduites ( ceux qui en mettent partout ou n'osent pas toucher..) et après vogue la galère, seuls comme des grands!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Les deux ateliers peuvent fonctionner simultanément. La première fois, j'explique les consignes ( de sécurité!) au groupe, je passe un premier temps avec eux, pour nommer le matériel et réajuster certaines conduites ( ceux qui en mettent partout ou n'osent pas toucher..) et après vogue la galère, seuls comme des grands!

J'aimerai mettre ces activités en place lundi MAIS c'est le jour où je suis visitée, ce n'est qu'une visite conseil mais bon j'aimerai autant éviter quelques désagréments ... alors je me pose une question: ne mettent ils pas de la semoule partout en autonomie?

Sinon je pense pour ce lundi m'en tenir à un seul atelier avec des pinces et des noix en manipulation libre, qu'en pensez vous?

Merci,

Audrey, PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Savez vous où je pourrais trouver le porte savon et le compte goutte utilisé dans cette activité de motricité fine ?

post-10456-1220703948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous où je pourrais trouver le porte savon et le compte goutte utilisé dans cette activité de motricité fine ?

Le compte-goutte en pharmacie.

ce qu'on voit du porte-savon, ce sont des ventouses, non ? On peut sûrement trouver ça dans des magasins pas chers type Babou ou Foire Fouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Autre idée de la PS à la GS :faire des petites boules de papier de soie et les coller pour décorer une fleur, un dessin avec des zones bien marquées... ça fait un tableau en volume du plus bel effet. (prévoir au moins deux ateliers,ils mettent beaucoup de temps à faireles boules de papier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

je tenterai bien les boudins...!

Oh oui, ça marche du tonnerre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai un jeu de vis en plastique avec des écrous. Et il est accompagné de fiches. En plus de visser et dévisser, les enfants doivent repérer les écrous de la bonne couleur et de la bonne forme, et les visser dans l'ordre, comme sur le modèle. Pas facile de comprendre que l'écrou le plus proche de la vis (une fois vissé) est le premier à mettre!

Sinon, j'ai fait des pompons avec mes élèves et je trouve cette activité très intéressante du point de vue motricité fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...