Aller au contenu

motricité fine


Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galak12

    10

  • stef

    7

  • laurymado

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je voulais savoir quand vous mettez en place cette manipulation: le matin en temps d'accueil?

En fait quand je travaille par projet j'essaie de mettre tous les ateliers en rapport avec le projet mais j'ai beaucoup de mal a y insérer la motricité fine sauf par exemple déchirage de papier de soie et autres papier car ils sont nécessaires pour mon projet mais le reste?

Sur 4 ateliers par semaine j'ai déja un atelier jeu de société sur l'année qui n'a rien a voir avec le projet donc je ne me vois pas mettre un atelier manipulation pour motricité qui n'a rien a voir avec le projet

Pensez vous qu'en temps d'accueil cela suffit si a chaque fois je prevois 3 groupes sur 5 en motricité et le reste en jeux de constructions...

sachant que cela ne sera que de la motricité fine.

Après lors des projets cela pourra réintervenir (ex dechirage de papier, pate à modeler...) mais ce sera pour le projet donc ce sera une autre compétence de travaillée autre que la motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ces ateliers de manipulation sont préparatoires à l'écriture, en ce qu'ils améliorent la motricité fine. Ils font aussi partie de la découverte du monde (la matière, les volumes, ...). Je n'aurai pas posté ce sujet ici ! :D:blush:

Laurymado, que veux tu dire par "un atelier manipulation pour motricité"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est la première fois que je viens sur un forum! et oui, il faut un début à tout, je ne suis donc pas encore experte notamment sur les photos. smileys et cie.

Par rapport à l'idée des pinces à linge:

Pous mes PS, j'ai preparé des longues bandes sur lesquelles sont alignées des dessins (ou le mêle dessin) de couleurs différentes et les enfants doivent accrocher une pince de la bonne couleur. Mes PS adorent.

On peut faire ensuite évoluer cette idée en enchainant sur des algorithmes ou en partant vers un jeu avec un dé à couleurs et des bandes à remplir.

Dans le même esprit ( mais sans la bonne idée des couleurs) , je leur propose des formes cartonnées pour y accrocher les pinces à linge : un rond pour faire le soleil ( déjà cité) , un hérisson ( pour faire les épines), une tête et un tronc de bonhomme ( pour y ajouter les 4 membres), un visage (pour les cheveux).

Y'aurait-il d'autres idées pour enrichir mes formes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me demandais quand vous mettiez en place ce type d'activités. Au moment de l'accueil ou en faites vous un atelier et dans ce dernier cas, comment l'intégrer dans un projet

Je pense mettre en place en temps d'accueil ce que j'appelle des activités individualisées controlées c'est à dire que je ne suis pas avec eux mais ils font des activités avec un modele une fiche support... afin que je puisse à la fin lorsque l'accueil est terminé contrôlé ce qui a été fait. (donc pas jeu libre)

qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!!!!

J'aimerais bien me lancer dans ces ateliers mais je ne sais pas comment m'organiser!!!!

Faire des ateliers de 5,6 élèves:j'ai peur que ce soit vite le bazard,surtout pour mon atsem!!!

mettre le sable,les graines......dans un seul grand récipient ou dans des petits bacs individuels?

Laisser à disposition pour un ou deux,je le conçois mieux,mais à quel moment de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!!!!

J'aimerais bien me lancer dans ces ateliers mais je ne sais pas comment m'organiser!!!!

Faire des ateliers de 5,6 élèves:j'ai peur que ce soit vite le bazard,surtout pour mon atsem!!!

mettre le sable,les graines......dans un seul grand récipient ou dans des petits bacs individuels?

Laisser à disposition pour un ou deux,je le conçois mieux,mais à quel moment de la journée?

Nous utilisons des "tiroirs" retrouvés au grenier qui étaient sur des vieilles tables. les bords sont hauts et la taille est parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, je retiens tes idées de formes à compléter avec des pinces à linge, tu peux faire aussi des corps de chenilles , les pinces à linge figureront les pattes.

Super post en tout cas, j'ai piqué plein d'idées, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On peut aussi demander aux enfants d'enlever des élastiques qu'on aura préalablement placés sur une bouteille. C'est moins évident que ça en a l'air pour des petits doigts :) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...