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Faire du Freinet en maternelle?


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l'ICEM pédagogie Freinet a édité des CD rom de pratiques de classe en maternelle accessible au grand public...

Ben voilà : http://www.decitre.fr/livres/Pratiques-Freinet-en-maternelle.aspx/9782909540771

Sûrement un prochain achat pour moi (ça peut aider, on en sait jamais ;-) ):

http://www.decitre.fr/livres/Les-apprentissages-individualises-dans-la-classe-cooperative.aspx/9782909540450

Sauf je ne sais pas si ça concerne les maternelles... Si quelqu'un le sait...

Merci

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l'ICEM pédagogie Freinet a édité des CD rom de pratiques de classe en maternelle accessible au grand public...

Ben voilà : http://www.decitre.fr/livres/Pratiques-Freinet-en-maternelle.aspx/9782909540771

Sûrement un prochain achat pour moi (ça peut aider, on en sait jamais ;-) ):

http://www.decitre.fr/livres/Les-apprentissages-individualises-dans-la-classe-cooperative.aspx/9782909540450

Sauf je ne sais pas si ça concerne les maternelles... Si quelqu'un le sait...

Merci

J'ai commandé celui de ton premier lien hier !!! Hâte de voir ce que ça donne... Je vous tiens au courant quand je l'aurais reçu. Par contre, pas besoin d'aller chez ce libraire, l'ICEM a lancé hier son site de vente sur internet :

https://www.icem-vente-en-ligne.org/

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l'ICEM pédagogie Freinet a édité des CD rom de pratiques de classe en maternelle accessible au grand public...

Ben voilà : http://www.decitre.f...x/9782909540771

Sûrement un prochain achat pour moi (ça peut aider, on en sait jamais ;-) ):

http://www.decitre.f...x/9782909540450

Sauf je ne sais pas si ça concerne les maternelles... Si quelqu'un le sait...

Merci

Apparemment ça concerne de la maternelle au second degré.

:)

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l'ICEM pédagogie Freinet a édité des CD rom de pratiques de classe en maternelle accessible au grand public...

Ben voilà : http://www.decitre.f...x/9782909540771

Sûrement un prochain achat pour moi (ça peut aider, on en sait jamais ;-) ):

http://www.decitre.f...x/9782909540450

Sauf je ne sais pas si ça concerne les maternelles... Si quelqu'un le sait...

Merci

Apparemment ça concerne de la maternelle au second degré.

Ok merci beaucoup :-)

:)

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l'ICEM pédagogie Freinet a édité des CD rom de pratiques de classe en maternelle accessible au grand public...

Ben voilà : http://www.decitre.fr/livres/Pratiques-Freinet-en-maternelle.aspx/9782909540771

Sûrement un prochain achat pour moi (ça peut aider, on en sait jamais ;-) ):

http://www.decitre.fr/livres/Les-apprentissages-individualises-dans-la-classe-cooperative.aspx/9782909540450

Sauf je ne sais pas si ça concerne les maternelles... Si quelqu'un le sait...

Merci

J'ai commandé celui de ton premier lien hier !!! Hâte de voir ce que ça donne... Je vous tiens au courant quand je l'aurais reçu. Par contre, pas besoin d'aller chez ce libraire, l'ICEM a lancé hier son site de vente sur internet :

https://www.icem-vente-en-ligne.org/

Ca y est, DVD reçu !! Je vais voir ça demain...

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J'ai commencé à regarder le DVD "pratiques Freinet en maternelle, aperçus" qui contient 4 DVD : expressions (expressions orale, corporelle, artistique, écrite), communication (quoi de neuf? présentations, bilans, correspondance, journal de classe, cahier de vie), organisation coopérative de la classe (conseils, individualisation du travail et outils, organisation de l'espace et du temps) et enfin tâtonnement expérimental (mathématiques, écrire-lire, sciences-techno, motricité, jeux sportifs).

Pour l'instant j'ai regardé certaines parties des DVD 2 et 3 puisque c'est par la communication et l'organisation de la classe que j'ai fais mon entrée dans la pédagogie Freinet. J'ai pioché des idées pour faire évoluer mon quoi de neuf et mes présentations, et je me pose maintenant (bon déjà avant !) plein de questions pour ma plage horaire de travail individualisé !

Pour l'instant, je l'ai instauré en début d'après-midi, une partie de mes MS fait la sieste, le TI commence juste après le temps calme avec les autres, vers 13h45. Ils ont une dizaine d'ateliers au choix, quelques-un sont obligatoires mais je les incite à essayer au moins une fois chaque atelier (je les incite mais ne les oblige pas). Ils sont curieux donc en général ils testent tout. Je change les ateliers toutes les deux semaines environ. Quand les autres reviennent de la sieste, ils s'inscrivent aussi. Je fais durer ce moment jusqu'à 14h50 environ.

J'ai eu ma classe en janvier donc le système est tout nouveau et je cherche à l'améliorer. J'ai fais une tentative pour pointer leurs passages, d'abord moi seule sur une grille mais comme maintenant je gère un des ateliers je ne peux pas tout voir donc j'ai souhaité qu'ils cochent l'atelier à la fin de leur passage. Trop difficile (tableau collectif). Pour l'instant j'ai laissé tomber, mais je souhaite faire évoluer tout ça pour la prochaine période.

Je pense donc instaurer une fiche de suivi avec les dix ateliers proposés pour les deux semaines, où ils colleront une gommette sur l'atelier fait. Les ateliers obligatoires seront d'une couleur spécifique.

Qu'en pensez-vous ?

De votre côté, que faites-vous ?

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Et bah alors ??? :blink:

Personne ne fait du travail individualisé en maternelle ? :cry:

Moi non... :blush:

Mais j'aimerais bien comprendre : les élèves passent à 10 ateliers chaque jour pendant 1h ? Mais ils font quoi dans ces ateliers ? Et en quoi le travail est individualisé ? Ils n'ont pas tous les mêmes ateliers ? Mais ça fait combien d'ateliers tout ça ?? :blink:

(désolée, je ne connais pas du tout la pédagogie Freinet :blush: )

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Non non, ils doivent faire les 10 ateliers sur deux semaines. Ils peuvent en faire un, deux, trois dans le même après-midi, ça dépend, ils peuvent rester longtemps au même s'ils le souhaitent.

Dans ces ateliers, j'ai mis différentes choses, dont par exemple : attrimaths avec modèles des pièces apparentes pour l'instant, pâte à modeler (libre et avec des modèles s'ils le souhaitent), puzzles de plus en plus difficiles, boîtes à compter, atelier de manipulation de pinces à linge, coin écoute (histoires sur le poste avec écouteurs multiples), abaques avec modèles à suivre, perles idem, peinture, bricolage, images à trier, ... bref c'est varié et cela dépend du matériel dont je dispose en classe (par exemple j'ai quelques jeux mathématiques du commerce dont je me sers). A cela je rajoute : terminer le travail en cours pour ceux qui ont besoin de plus de temps pour finir un atelier du matin + un atelier avec moi (en ce moment, nous fabriquons un livre à compter).

Les ateliers ont des places limités (entre 1 et 4 places en général). Les élèves s'inscrivent librement à ces ateliers, pour une durée minimum de 20 min. Certains ateliers sont obligatoires, d'autres non.

Chacun progresse à son rythme (exemple des puzzles : j'ai des élèves qui font ceux à 6 pièces alors que d'autres en sont à ceux à 25 pièces) et prend le temps qu'il souhaite, choisit ce qu'il va faire et à quel moment, prend et range le matériel utilisé pour son atelier... Cela donne une ambiance très calme en général (sauf parfois quand les copains se lèvent de la sieste et s'ajoutent au système, il y a souvent un moment d'excitation) et les élèves sont très vite autonomes. Tous les quarts d'heure environ, j'essaie de faire un passage aux différents ateliers pour prendre des photos des productions éphémères et valider ou encourager les élèves. Sinon, je suis occupée avec un petit groupe. Souvent les élèves ont ensuite envie de montrer aux autres ce qu'ils ont fait pendant un de ces ateliers, nous avons donc un moment "présentations" un peu plus tard dans l'après-midi.

C'est plus clair ? Bon je ne suis pas une spécialiste je débute, et en plus je n'ai une classe fixe que depuis un mois donc je tâtonne dans la mise en place de tout ça...

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J'ai un peu la même chose.... mais avec beaucoup moins d'atelier. Je propose 3-4 ateliers, en indiquant celui qui est obligatoire. Etant à mi temps, ces ateliers sont proposés sur deux jours... mais certains reviennent souvent.

Aillant un tout petit effectif, je fais des colonnes au tableau, et les élèves écrivent leur prénom sur l'atelier choisi. Ils peuvent aussi jouer au coin jeux quand ils veulent, mais avec l'obligation de faire au moins un atelier.

Cela marche très bien, les élèves sont de plus en plus autonomes !

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Je me suis posée la question du nombre d'ateliers, finalement j'ai opté pour 10 parce que j'ai 29 élèves et que je souhaite que ces ateliers soient limités en places pour limiter le bruit (la sieste se déroule dans la pièce juste à côté...).

On dirait que c'est bcp mais finalement il y a toujours "finir son travail" et un atelier dirigé avec moi, donc reste 8 ateliers autonomes sur deux semaines, dont certains sont facultatifs (même si je me rends compte que la majorité des élèves les testent tous au moins une fois). Les coins jeux (3 dans ma classe) sont soit fermés, soit comptent comme un atelier.

J'ai plus de problèmes dans le suivi : as-tu une fiche de suivi individuelle, un tableau collectif, un cahier de travail individualisé ? je n'arrive pas à voir ce qui est le plus lisible pour eux (pas le tableau collectif apparemment...).

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Merci pour tes explications Pêlemel ! :smile:

Quelque part je fais peut-être du travail individualisé avec mes MS sans le savoir alors... :bleh:

J'ai deux fonctionnements qui semblent correspondre un peu à ce que tu fais :

- le matin, mes élèves ont chacun un "plan de travail" valable pour une semaine, où il y a 6 activités, dont 2 ou 3 obligatoires. Ils les font dans l'ordre qu'ils veulent, sur des plages de travail dédiées (tous les temps d'ateliers où ils sont en autonomie) ; simplement le vendredi je fais le point, et ceux qui n'ont pas fait les activités obligatoires doivent les faire.

Le plan de travail se présente sous la forme d'un tableau, avec 6 cases pour les 6 ateliers, et sous chaque case, il y a une petite case pour cocher l'activité réalisée, ce qui me permet de savoir qui a fait quoi.

Les activités obligatoires ont des cases avec une bordure plus épaisse.

Donc voilà : pointage sur une feuille individuelle pour moi. C'est gérable parce que je n'ai que 8MS, mais avec 29...

- l'après-midi, je fais un temps de travail sur le "cahier de contrat" : chaque élève a son cahier, avec tout un tas d'activités de manipulation (puzzles, colliers avec algorithme, pavages...). Chaque élève choisit ce qu'il veut faire, va chercher son matériel, fait le travail puis vient me montrer, entoure l'image sur le cahier, met la date et range le tout.

Tout le monde a le même cahier, mais chacun avance à son rythme : certains vont faire très vite les activités les plus faciles, et se concentrer ensuite sur les plus difficiles, et d'autres vont passer beaucoup plus de temps sur les puzzles simples.

Le cahier suit l'élève sur toute l'école maternelle. Par contre comme c'est le même cahier pour toute l'année, ce sont des activités d'entraînement, et ça ne correspond pas à des programmations des activités période par période.

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