Aller au contenu

Faire du Freinet en maternelle?


Messages recommandés

Je me suis posée la question du nombre d'ateliers, finalement j'ai opté pour 10 parce que j'ai 29 élèves et que je souhaite que ces ateliers soient limités en places pour limiter le bruit (la sieste se déroule dans la pièce juste à côté...).

On dirait que c'est bcp mais finalement il y a toujours "finir son travail" et un atelier dirigé avec moi, donc reste 8 ateliers autonomes sur deux semaines, dont certains sont facultatifs (même si je me rends compte que la majorité des élèves les testent tous au moins une fois). Les coins jeux (3 dans ma classe) sont soit fermés, soit comptent comme un atelier.

J'ai plus de problèmes dans le suivi : as-tu une fiche de suivi individuelle, un tableau collectif, un cahier de travail individualisé ? je n'arrive pas à voir ce qui est le plus lisible pour eux (pas le tableau collectif apparemment...).

J'ai un tableau de suivi que je remplis moi.... mais, je ne reste que 2 jours avec les mêmes ateliers... donc je n'ai pas le même problèmes que toi : les enfants se souviennent de ce qu'ils ont fait la veille !

Essaye de faire un grand tableau collectif à double entrée.... cela va être dur au début.. mais j'ai vu dans certaines classes ce MS se système pour les responsables ! A tester..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pêlemel

    9

  • Princesse Leia

    6

  • chamie

    5

  • Fran

    4

Bonsoir ,

Cela a l'air très intéressant . J'ai enseigné il y a un quinzaine d'années dans une école où l'on pratiquait la pédagogie freinet ( j'y suis restée une année mais il m'en reste un très bon souvenir, enrichissant) mais c'était des primaires et je n'avais "que" 20 élèves .Est-il possible de pratiquer cette pédagogie en maternelle quand l'effectif de la classe avoisine les 30 élèves , sans atsem..bref, moi seule au gouvernail :blink: Peux-tu m'en dire un peu plus par exemple quels sont les contenus exacts de ces ateliers,quelles taches précises..merci ,d'ailleurs je compte aussi aller à villeneuved'ascq en Aout .. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'étais pas venue sur le forum depuis un moment et du coup j'arrive comme une fleur dans la conversation... Je suis membre du Groupe Girondin de l'Ecole Moderne depuis 2006, et j'ai cette année une classe de MS GS. Voici mon site : http://lesitedeclochette.pagesperso-orange.fr/

je n'ai rien mis de nouveau pour cette année prise par le temps et un décès récent, mais je suis disponible pour répondre à des questions précises.

Voici en quelques mots mon organisation :

8h 50 à 9h 30 : ateliers de découverte sur inscriptions (coin cuisine poupée -2 places, constructions animaux bonhommes- 3, coin écoute-2, peinture-2, bricolage habiletés manuelles-6, bibliothèque -2, ordinateurs -2 ou 3, activités mathématiques- 6, lecture écriture-4, graphisme dessin-6)

9h 30 à 10h Réunion : rituels présents et calendrier (1 MS 1 GS de service par jour) + évocation des projets en cours, prévision des évènements à venir

10h récré

10h 40 à 11h 20 : travail individuel les enfants cherchent un travail à terminer ou une fiche de réussite dans leur porte-vues (fiches tangram, puzzles, jeux de lettres, boite à compter, jeux de logique, fiche de travail, dessin au crayon à papier (MS) pour le graphisme individuel ou dessin pour raconter une histoire qui sera recopiée à la main, à l'ordinateur, aux différentes imprimeries..., travail sur le journal de la classe ou compte-rendu pour le cahier de vie)

11h 20 à 11h 50 : présentations de dessins, objets, trouvailles + chants et comptines

13h 45 : jusqu'en février MS au repos jusqu'à 14h 30 sauf mardi (ateliers décloisonnés de 14h à 15h), GS en TI + calligraphie cursive, mardi séance d'écrilecture naturelle

14h 30 : présentation cahier de vie ou présentation d'un livre, ou bilan de la semaine (projets, responsabilités, conflits)

15h : récré

15h 35 : EPS (lundi mardi vendredi sur 2 semaines, je propose une action motrice et les enfants discutent, proposent des façons de faire et on construit ensemble la séance je rajoute une séance "maîtresse" le dernier jour pour compléter, jeudi : parcours aménagé avec déplacements libres, j'entrecoupe certaines périodes longues avec des semaines "expressions corporelle" ou "jeux collectifs")

En début d'année, les MS manipulent beaucoup le matériel, s'approprient des jeux de société, la classe, on ne garde que peu de trace alors que les GS prennent leurs marques avec les fiches de réussites, les différents dispositifs de la classe et surtout mettent en place autonomie, entraide et coopération.

Au bout d'un moment, ça "roule" pour les GS aussi, je m'attèle au travail individuel avec les MS. Certains enfants ont besoin d'un peu plus de temps mais globalement, ils sont toujours très enthousiastes...

Je prévois d'ailleurs de garder à chaque fois que possible mes MS en GS.

Voilà, j'espère avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'étais déjà allée sur ton site, très bien fait d'ailleurs !

De mon côté, je vais profiter des vacances qui arrivent bientôt pour réfléchir au travail individuel avec mes MS, et surtout au suivi de ce travail. Ce mercredi, je vais aussi participer à une rencontre du Groupe Lyonnais de l'Ecole Moderne en maternelle, ça va sans doute bcp m'apporter d'échanger avec d'autres enseignants de maternelle.

En attendant, le DVD "pratiques freinet en maternelle aperçus" est vraiment top, il y a une quantité de vidéos qui sont des petits trésors à regarder pour s'inspirer ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'étais pas venue sur le forum depuis un moment et du coup j'arrive comme une fleur dans la conversation... Je suis membre du Groupe Girondin de l'Ecole Moderne depuis 2006, et j'ai cette année une classe de MS GS. Voici mon site : http://lesitedeclochette.pagesperso-orange.fr/

je n'ai rien mis de nouveau pour cette année prise par le temps et un décès récent, mais je suis disponible pour répondre à des questions précises.

Voici en quelques mots mon organisation :

8h 50 à 9h 30 : ateliers de découverte sur inscriptions (coin cuisine poupée -2 places, constructions animaux bonhommes- 3, coin écoute-2, peinture-2, bricolage habiletés manuelles-6, bibliothèque -2, ordinateurs -2 ou 3, activités mathématiques- 6, lecture écriture-4, graphisme dessin-6)

9h 30 à 10h Réunion : rituels présents et calendrier (1 MS 1 GS de service par jour) + évocation des projets en cours, prévision des évènements à venir

10h récré

10h 40 à 11h 20 : travail individuel les enfants cherchent un travail à terminer ou une fiche de réussite dans leur porte-vues (fiches tangram, puzzles, jeux de lettres, boite à compter, jeux de logique, fiche de travail, dessin au crayon à papier (MS) pour le graphisme individuel ou dessin pour raconter une histoire qui sera recopiée à la main, à l'ordinateur, aux différentes imprimeries..., travail sur le journal de la classe ou compte-rendu pour le cahier de vie)

11h 20 à 11h 50 : présentations de dessins, objets, trouvailles + chants et comptines

13h 45 : jusqu'en février MS au repos jusqu'à 14h 30 sauf mardi (ateliers décloisonnés de 14h à 15h), GS en TI + calligraphie cursive, mardi séance d'écrilecture naturelle

14h 30 : présentation cahier de vie ou présentation d'un livre, ou bilan de la semaine (projets, responsabilités, conflits)

15h : récré

15h 35 : EPS (lundi mardi vendredi sur 2 semaines, je propose une action motrice et les enfants discutent, proposent des façons de faire et on construit ensemble la séance je rajoute une séance "maîtresse" le dernier jour pour compléter, jeudi : parcours aménagé avec déplacements libres, j'entrecoupe certaines périodes longues avec des semaines "expressions corporelle" ou "jeux collectifs")

En début d'année, les MS manipulent beaucoup le matériel, s'approprient des jeux de société, la classe, on ne garde que peu de trace alors que les GS prennent leurs marques avec les fiches de réussites, les différents dispositifs de la classe et surtout mettent en place autonomie, entraide et coopération.

Au bout d'un moment, ça "roule" pour les GS aussi, je m'attèle au travail individuel avec les MS. Certains enfants ont besoin d'un peu plus de temps mais globalement, ils sont toujours très enthousiastes...

Je prévois d'ailleurs de garder à chaque fois que possible mes MS en GS.

Voilà, j'espère avoir aidé.

Tout d'abord, merci pour ton témoignage.

Je suis très intéressée par ce sujet... cherchant à développer l'autonomie de mes PS-MS.

Juste une question sur ton organisation : comment fait-tu pour expliquer toutes les consignes des ateliers ??? Tu le fais en début de semaine ? Tu passes dans les ateliers pour les expliquer au fur et à mesure ??

Tu gardes les mêmes ateliers sur combien de temps ? Tu n'imposes pas un nombre minimum d'atelier à faire obligatoirement ? Peuvent-ils faire un atelier qu'ils ont déjà fait ???

En fait, cela fait plusieurs questions :blush:

En tout cas, j'adore ton blog... merci de partager avec nous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le "travail" proposé lors des ateliers de découverte consiste à entrer dans le monde de la classe et chacun est donc libre de "jouer" ou "travailler" librement c'est à dire sans la contrainte d'une consigne ou du résultat. On peut donc jouer à plusieurs (ce qui revient à dire s'entraîner dans un contexte différent, c'est donc une vraie variable, puisque sans l'adulte, les enfants doivent s'organiser, gérer les tours, les règles...), on peut détourner le matériel, c'est de la libre expression: de la création,on pourra alors présenter ses trouvailles, on peut aussi décider de suivre une fiche de réussite et avancer son travail ou encore de se rassurer ou de prendre plaisir à refaire le même puzzle pendant plusieurs jours. Le but de ces ateliers est : 1. de faire un choix et de s'y tenir en prenant en compte le contenu, son projet, les enfants avec qui je veux travailler

2. D'entrer dans la vie de la classe en douceur

3. De créer des interactions avec les enfants, les adultes même s'il ne s'agit par exemple que de mener une conversation téléphonique entre enfants ou avec la maîtresse au coin cuisine.

Pour les inscriptions, j'ai une sorte de panneau d'affichage de photos, dans chaque pochette est représenté une place d'atelier (dessin identique à l'affichage dans la classe), l'enfant glisse dedans son prénom afin de "prendre" la place". Je ne marque rien sur les passages mais j'observe, je sais que des binomes se forment souvent pendant quelques jours autour du coin cuisine, mais une fois les situations épuisées, les élèves se dirigent vers autre chose ou d'autres camarades. Ces ateliers sont des lieux de rencontre et sont basées sur la liberté de choix.

Pour le travail individuel, le matériel reste à disposition des enfants toute l'année même si je rajoute un jeu ou un niveau de jeu à certains moments... J'essaie que pour développer une compétence, au moins deux matériels soient disponibles car je travaille beaucoup autour de la motivation, du choix.

De temps en temps je propose une "fiche" ou une activité différente afin de compléter le parcours de la classe. En général, avec toutes les fiches de réussite, les histoires personnelles, le cahier de vie, le journal et les projets collectifs à exploiter, on ne manque que de temps !!!

Pour ce qui est du contenu, voici le copier coller de mon tableau mathématiques (désolée de la forme)

Connaître les formes et les couleurs, trier, ranger, classer

Abaques, formes géométriques aux couleurs assorties

Blocs logiques et fiches NATHAN

Reconstituer des assemblages simples ou complexes à plat

Puzzles divers

Tangrams et fiches modèles

Mosaïques diverses

Reconstituer des assemblages en volume

Pyramides de cubes

Mosaïques de cubes

Puzzles en 3D

Cubes emboitables

Établir des relations logiques

Repérages logiques NATHAN

Arbres à choix NATHAN

Résoudre des situations problèmes liés à l'organisation de l'espace

Katamino

Jeu de plateau « au voleur ! »

Jeu de plateau « chat et souris »

Jeu de plateau « safari »

Comparer des longueurs

Réglettes cuisenaire

Encastrements pour réglettes

Atelier des longueurs

Jeu de société « 1-10 maths »

Jeu de cartes « batawaf»

Construire et dénombrer des collections, reconnaître et utiliser l'écriture chiffrée, résoudre de petits problèmes de partage ou d'équivalence

Boite à compter 2 NATHAN

Balance à calculer

Se situer dans le plan

Déplacements sur quadrillage SCOLAVOX

Voilà pour les mathématiques mais se rajoutent aussi des situations collectives, des fiches hors contexte et d'autres activités comme par exemple les "trains" pour travailler la fonction ordinale du nombre.

De mon côté, je récupère chaque trace de travail terminé, je le vise par un point vert ou jaune (orange signifie aux parents que j'ai mal évalué le niveau du travail proposé, cela n'arrive que très peu en début d'année quand je ne connais pas encore les enfants), je le note de la même manière dans mon carnet de note aussi, un enfant qui n'a plus rien en route dans son porte-vues, je suis capable de lui proposer soit une nouvelle fiche, un coloriage magique qu'il n'a pas fait, la suite d'une fiche de réussite, une autre activité qui manque à son parcours.

Voilà, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'étais pas venue sur le forum depuis un moment et du coup j'arrive comme une fleur dans la conversation... Je suis membre du Groupe Girondin de l'Ecole Moderne depuis 2006, et j'ai cette année une classe de MS GS. Voici mon site : http://lesitedeclochette.pagesperso-orange.fr/

je n'ai rien mis de nouveau pour cette année prise par le temps et un décès récent, mais je suis disponible pour répondre à des questions précises.

Voici en quelques mots mon organisation :

8h 50 à 9h 30 : ateliers de découverte sur inscriptions (coin cuisine poupée -2 places, constructions animaux bonhommes- 3, coin écoute-2, peinture-2, bricolage habiletés manuelles-6, bibliothèque -2, ordinateurs -2 ou 3, activités mathématiques- 6, lecture écriture-4, graphisme dessin-6)

9h 30 à 10h Réunion : rituels présents et calendrier (1 MS 1 GS de service par jour) + évocation des projets en cours, prévision des évènements à venir

10h récré

10h 40 à 11h 20 : travail individuel les enfants cherchent un travail à terminer ou une fiche de réussite dans leur porte-vues (fiches tangram, puzzles, jeux de lettres, boite à compter, jeux de logique, fiche de travail, dessin au crayon à papier (MS) pour le graphisme individuel ou dessin pour raconter une histoire qui sera recopiée à la main, à l'ordinateur, aux différentes imprimeries..., travail sur le journal de la classe ou compte-rendu pour le cahier de vie)

11h 20 à 11h 50 : présentations de dessins, objets, trouvailles + chants et comptines

13h 45 : jusqu'en février MS au repos jusqu'à 14h 30 sauf mardi (ateliers décloisonnés de 14h à 15h), GS en TI + calligraphie cursive, mardi séance d'écrilecture naturelle

14h 30 : présentation cahier de vie ou présentation d'un livre, ou bilan de la semaine (projets, responsabilités, conflits)

15h : récré

15h 35 : EPS (lundi mardi vendredi sur 2 semaines, je propose une action motrice et les enfants discutent, proposent des façons de faire et on construit ensemble la séance je rajoute une séance "maîtresse" le dernier jour pour compléter, jeudi : parcours aménagé avec déplacements libres, j'entrecoupe certaines périodes longues avec des semaines "expressions corporelle" ou "jeux collectifs")

En début d'année, les MS manipulent beaucoup le matériel, s'approprient des jeux de société, la classe, on ne garde que peu de trace alors que les GS prennent leurs marques avec les fiches de réussites, les différents dispositifs de la classe et surtout mettent en place autonomie, entraide et coopération.

Au bout d'un moment, ça "roule" pour les GS aussi, je m'attèle au travail individuel avec les MS. Certains enfants ont besoin d'un peu plus de temps mais globalement, ils sont toujours très enthousiastes...

Je prévois d'ailleurs de garder à chaque fois que possible mes MS en GS.

Voilà, j'espère avoir aidé.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements!! J'ai mis moi aussi en place des fiches réussite et des fichiers velledas . Pour les inscriptions dans les ateliers d'accueil, les enfants doivent rester dans ces ateliers un temps donné ou sont-ils libres d'en sortir, je pense au coin cuisine, garage etc ? Car ces ateliers sont moins fréquentés au fur-et à mesure de l'année au profit d'ateliers graphiques par exemple malgré les relances..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps des ateliers est normalement de 30 minutes, mais en fait depuis cette année je les mets en place dès l'accueil donc je compte de 8h 50 à 9h 30 car les premiers arrivés prennent souvent le temps de discuter avec nous. Il faut rester dans le même atelier durant tout le temps imparti, mais pour ma part, je ne vois pas vraiment ces ateliers s'essouffler, par contre les binômes évoluent au fil de l'année et puis de temps en temps, on enrichit le coin, on rejoue une scène vue dans un album... ou la maîtresse vient téléphoner etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ça y est, je termine ma première semaine de vacances et j'ai bien réfléchis à mon fonctionnement. J'ai modifié mon emploi du temps, il y a maintenant une plage de travail individuel le matin 35 minutes pour une moitié de la classe, et deux autres plages de 35 min l'après-midi pour toute la classe.

Chaque élève aura un plan de travail individuel avec 10 ateliers pour 3 semaines, dont 4 obligatoires. Je vous joins mon premier plan, n'hésitez pas à me faire des critiques constructives... J'ai encore une semaine pour le modifier ! :blush: A la fin de l'atelier l'élève colorie la case correspondante puis colle une gommette si l'atelier est réussit (après validation d'un adulte). A la fin de la deuxième semaine, je fais le point pour voir ceux qui n'ont pas encore fait les ateliers obligatoires et je leur dis.

En plus, je vais mettre en place des fiches de réussite pour certains ateliers, kaplas, pâte à modeler, puzzles, etc. du genre de ce qu'on peut trouver sur le net. Je leur donne celles de niveau 1, quand ils ont terminé un élément de la fiche de réussite, ils colorient la case, puis mettent la date au tampon encreur après validation d'un adulte.

Qu'en pensez-vous ??

PDT n°1bis.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour le salon

Freinet de Nantes sont ouvertes.

Le salon aura lieu le vendredi 8 avril au soir à Nantes et le samedi 9

avril à Saint-Nazaire.

Pour tout renseignement, et pour télécharger la plaquette:

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11739

(copié collé sur les posts + ou - Freinet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu rapidement le post. J'ai quand même du mal à imaginer le fonctionnement. Moi je fonctionne par groupes de couleurs tout ce qu'il y a de plus basique en PS MS.

Les élèves arrivent à sortir le matériel seul, les différents modèles aussi? Retrouver ce qu'ils n'ont pas fait sur leur fiches (je ne fais des fiches de suivi pour l'instant que pour les puzzles et même en ayant leurs fiches sous les yeux ils sont capables de faire toujours le même puzzle ce qui n'est pas dérangeant en soit mais il faut bien avancer aussi)? Comment gérer 8 ateliers différents sur le même temps de travail+ coins jeux+ atelier dirigé? Pointer un minimum qui est passé à tel atelier? Qui a réussit? Et gérer les enfants en difficultés qui vont s'inscrire à un atelier qui va être trop dur pour eux? Respectent-ils aussi le nombre d'enfants par atelier? ...

Il y a je n'en doute pas beaucoup de points positifs mais je m'interroge...je testerai peut-être un jour...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu rapidement le post. J'ai quand même du mal à imaginer le fonctionnement. Moi je fonctionne par groupes de couleurs tout ce qu'il y a de plus basique en PS MS.

Les élèves arrivent à sortir le matériel seul, les différents modèles aussi? Retrouver ce qu'ils n'ont pas fait sur leur fiches (je ne fais des fiches de suivi pour l'instant que pour les puzzles et même en ayant leurs fiches sous les yeux ils sont capables de faire toujours le même puzzle ce qui n'est pas dérangeant en soit mais il faut bien avancer aussi)? Comment gérer 8 ateliers différents sur le même temps de travail+ coins jeux+ atelier dirigé? Pointer un minimum qui est passé à tel atelier? Qui a réussit? Et gérer les enfants en difficultés qui vont s'inscrire à un atelier qui va être trop dur pour eux? Respectent-ils aussi le nombre d'enfants par atelier? ...

Il y a je n'en doute pas beaucoup de points positifs mais je m'interroge...je testerai peut-être un jour...!

Et bien finalement je crois qu'il faut le voir pour se rendre compte à quel point cela fonctionne bien. Avant de me lancer j'ai vu des vidéos de classes avec des fonctionnements dans ce genre, ou le mieux c'est évidemment de le voir en vrai.

Pour le matériel, il y a une période d'apprentissage, où ça se trouve, où ça se range, finalement ils maîtrisent très vite et quand on les observe on voit qu'il y en a toujours un pour aider le copain perdu.

Pour le suivi sur fiche, avec mes ms c'est le hic, je vais tester le plan de travail à la rentrée donc je ne peux pas encore me prononcer, la dernière période c'était moi qui pointais (pffff trop galère tu imagines bien) et sinon ils passaient à chaque atelier au moins une fois et ça ils avaient bien compris.

Ils respectent très bien le nombre de places par atelier parce qu'ils inscrivent leur étiquette prénom au tableau sous l'image correspondante et quand il n'y a pas de place au tableau c'est qu'il n'y a pas de place à l'atelier...

L'espace de la classe n'est pas un problème puisque le nombre de places aux ateliers est limité, donc par exemple celui qui s'inscrit au coin écoute y va, celui qui s'inscrit au jeu de l'alphabet va le chercher puis s'installe à une table, etc. Pas eu de problèmes non plus (quelques "mais je me mets où ?" mais ils comprennent très vite). Par contre les coins jeux sont fermés. Au début, je les incluais dans le système mais ça ne fonctionnait pas. Aucun atelier n'est trop dur puisque ce sont des ateliers en autonomie, donc pas de découverte mais du réinvestissement.

Bon, ça c'est ma classe, il y a plein d'autres façons de faire, mais franchement quand on voit l'autonomie et la motivation des élèves ça donne envie d'améliorer ça et de continuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...