sourimimi Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 De manière plus générale ici: http://www.minimat.net/pageeval.html Il y a des capacités pour la maison et d'autres pour l'école :P MCD
Zabou85 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Alors j'ai commencé à réfléchir à la première journée et voilà ce qu'il en ressort pour le moment (c'est plus des pistes) et des questions!: - accueil: combien de temps est l'idéal? j'avais pensé de 8h50 à 9h30. comment faire en sorte que les parents ne "s'incrustent" pas trop? - regroupement (30 min?): présentation des élèves, de moi même, des atsem; connaissance des prénoms (chants), découverte de la classe et des locaux (profiter du fait que moi je suis nouvelle dans l'école); orgniasation de la classe (étiquettes, casier, les différents coins) avec quelques règles? Parler des vacances, lecture d'album... si pas le temps de tout voir, en faire aussi l'après midi - motricité (30-40 min?) : découverte de la salle, matériels. Jeux pour se présenter avec un ballon: la personne qui lance dit son prénom et ensuite il faut dire le prénom de l'élève qui va recevoir le ballon. J'ai une question : j'ai un créneau soit avant ou après la récré. Lequel est le mieux en tenant compte du rythme des enfants. J'aurais dit avant la récré car après j'ai peur qu'ils prennent la séance de motricité comme un prolongement de la récré ? - ateliers: alors voici les idées en vrac, je ne ferai certainenement pas tout: - décoratoin des cahiers d'activités - décoration des étiquettes porte manteaux et pour les casiers - dessin d'un bonhomme - pour les gs, écire son prénom en capitale et cursive? ou trop tôt? çà seriat pour faire une sorte d'évaluation. Peut on le proposer en capitale pour les moyens, avec modèle bien sur. - dessin des vacances avec petite dictée à l'adulte. - lecture d'album "l'école de léon" pour commencer le projet "se familiariser avec l'école" Comment introduire les habitudes de travail, les rituels? petit à petit, quand il y a un besoin (pour que çà vienne d'eux meme) ou en parler dès le premier jour? 1
calinours Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Alors j'ai commencé à réfléchir à la première journée et voilà ce qu'il en ressort pour le moment (c'est plus des pistes) et des questions!:- accueil: combien de temps est l'idéal? j'avais pensé de 8h50 à 9h30. comment faire en sorte que les parents ne "s'incrustent" pas trop ? - regroupement (30 min?): présentation des élèves, de moi même, des atsem; connaissance des prénoms (chants), découverte de la classe et des locaux (profiter du fait que moi je suis nouvelle dans l'école); orgniasation de la classe (étiquettes, casier, les différents coins) avec quelques règles? Parler des vacances, lecture d'album... si pas le temps de tout voir, en faire aussi l'après midi - motricité (30-40 min?) : découverte de la salle, matériels. Jeux pour se présenter avec un ballon: la personne qui lance dit son prénom et ensuite il faut dire le prénom de l'élève qui va recevoir le ballon. J'ai une question : j'ai un créneau soit avant ou après la récré. Lequel est le mieux en tenant compte du rythme des enfants. J'aurais dit avant la récré car après j'ai peur qu'ils prennent la séance de motricité comme un prolongement de la récré ? - ateliers: alors voici les idées en vrac, je ne ferai certainenement pas tout: - décoratoin des cahiers d'activités - décoration des étiquettes porte manteaux et pour les casiers - dessin d'un bonhomme - pour les gs, écire son prénom en capitale et cursive? ou trop tôt? çà seriat pour faire une sorte d'évaluation. Peut on le proposer en capitale pour les moyens, avec modèle bien sur. - dessin des vacances avec petite dictée à l'adulte. - lecture d'album "l'école de léon" pour commencer le projet "se familiariser avec l'école" Comment introduire les habitudes de travail, les rituels? petit à petit, quand il y a un besoin (pour que çà vienne d'eux meme) ou en parler dès le premier jour? En ce qui me concerne les parents ne sont pas invités en classe le premier jour, je les salue avant l'appel et je leur donne rendez-vous dès la première semaine pour une réunion de rentrée. Ils peuvent venir en classe le deuxième jour mais je leur explique que je me consacre exclusivement aux enfants à l'accueil, pas question pour moi de leur donner l'habitude de "s'incruster". Les parents le comprennent bien et savent que je suis disponible après la classe. Foufours, la mascotte, leur a préparé un petit mot pour les rassurer... J'irai en salle de jeu vers 11h15, après la récrée (9h45) et les premiers ateliers (10h15/11h00). Je prévois aussi le jeu de la balle nommée. Pour le contenu des ateliers du matin : écriture du prénom (porte-manteau et autres étiquettes), chacun en fonction de ses possibilités "comme tu faisais avec la maîtresse des Moyens", donc généralement en capitales avec modèle c'est déjà bien, sans c'est mieux, en cursive, c'est rare, certains ne l'écrivent pas, je leur fournis des lettrines. Je raconterai l'histoire de Tibili, le récit et l'album seront lus et présentés plus tard... Les habitudes de travail seront explicités au fur et à mesure lors des brefs regroupements qui précèdent ou suivent les ateliers, chaque chose en son temps, les mettre en confiance avant tout...
Zabou85 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Merci calinours, j'ai quelques questions - Pour l'accueil, tu laisses entrer les parents dans la classe, le temps que tous les enfants arrivent et une fois le rangement annoncé, ils "doivent" partir, c'est çà? C'est ce que je pensais faire, j'ai pas trop envie, vu que c'est ma première rentrée, que les parents restent au moment du regroupement par exemple. Et puis, il y a la réunion de rentrée comme tu l'as précisé. - la récréation du matin est de 10h30-11h, ce qui reste ensuite une heure, sachant qu'il y a une coupure de deux heures le midi. J'avais prévu de faire après l'accueil et les rituels, des ateliers lecture/graphisme et ensuite motricité; Après la récréation, ateliers maths et regroupement puor le langage. Ce qui met la motricité de 10h à 10h30 environ. C'est trop tot? je laisse mon emploi du temps provisoire, j'aimerai avoir des avis dessus Merci pour le lien sur les jeux de présentation, pile poil ce qui me fallait :P emploi_du_temps_MS_GS.doc
calinours Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 - Pour l'accueil, tu laisses entrer les parents dans la classe, le temps que tous les enfants arrivent et une fois le rangement annoncé, ils "doivent" partir, c'est çà ? C'est ce que je pensais faire, j'ai pas trop envie, vu que c'est ma première rentrée, que les parents restent au moment du regroupement par exemple. Et puis, il y a la réunion de rentrée comme tu l'as précisé. Non, ce n'est pas ça, le premier jour je demande aux parents des GS de rester dans la cour, ils n'entrent pas dans le bâtiment sauf "rentrée vraiment difficile"... La rupture fait aussi grandir, et j'insiste avec mes élèves sur leur statut de Grands, il faut l'assumer. Le lendemain ils laissent les enfants dans le couloir, là encore je ne les empêche pas d'entrer en classe (mais je ne veux pas que cela puisse devenir une habitude), je répète volontiers qu'il faut laisser l'enfant entrer seul en classe, la porte reste ouverte. Cela ne m'a jamais posé de problème, les parents savent qu'ils peuvent venir en classe après 16h00, je suis disponible. Nous fermons les portes de l'école à 9h00 précises, les parents qui "traînent" encore dans le couloir (très peu, souvent des lève-tard) sont gentiment reconduits. Au moment de ton regroupement, je comprends tout à fait que tu veuilles rester seule avec tes élèves. Il ne faut pas hésiter à être claire et souriante : "Maintenant l'heure est arrivée pour les parents de quitter la classe..." plutôt que "Tout le monde dehors..." - la récréation du matin est de 10h30-11h, ce qui reste ensuite une heure, sachant qu'il y a une coupure de deux heures le midi. J'avais prévu de faire après l'accueil et les rituels, des ateliers lecture/graphisme et ensuite motricité. Après la récréation, ateliers maths et regroupement pour le langage. Ce qui met la motricité de 10h à 10h30 environ. C'est trop tôt ? Non, ce n'est pas trop tôt, j'ai jeté un oeil sur le fichier, à ta place (mais c'est un avis personnel) et si le créneau est disponible, j'irais plutôt en EPS en fin de matinée mais 30 minutes en salle de jeu c'est un peu court parfois, tu peux écourter le dernier regroupement car les moments collectifs en fin de matinée gagnent à être brefs surtout en début d'année... Donc intervertir les séances de motricité et mathématiques éventuellement. Je pense que tes élèves seront plus concentrés lors des ateliers avant la récréation qu'en fin de matinée.
Divine007 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 (modifié) Coucou, Je prépare doucement mon premier jour de rentrée... Et je viens d'écouter la chanson"J'ai un nom, un prénom, ..."que je trouve très bien, seulement je me demandais si avec 28 élèves ce n'est pas un peu long :huh: et si je ne fais qu'une partie des élèves et les autres plus tard, bof bof ... Modifié 23 août 2006 par Divine007
calinours Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Coucou,Je prépare doucement mon premier jour de rentrée... Et je viens d'écouter la chanson"J'ai un nom, un prénom, ..."que je trouve très bien, seulement je me demandais si avec 28 élèves ce n'est pas un peu long et si je ne fais qu'une partie des élèves et les autres plus tard, bof bof ... Bienvenue sur le forum 28 élèves de quel niveau ? Pour les Grands les paroles sont vite apprises et pour ne pas faire perdurer, on enchaîne "je m'appelle..." avec plusieurs prénoms d'affilée.
sourimimi Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Chez moi, les parents entrent en classe avec leurs enfants dès le premier jour ( chacun sa méthode :P ) mais j'ai une petite musique de regroupement qui signale aux enfants que c'est l'heure de ranger et aux parents que c'est l'heure de partir . En général, ça marche bien ! Le jour de la rentrée, par contre, l'accueil se prolonge plus qu'à l'habitude... Tout dépend pour moi, si je suis appelée ailleurs à d'autres tâches MCD
Divine007 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Merci Calinours En fait c'est des GS et en ZEP comme toi, donc c'est vrai que si j'enchaîne directement ça devrait aller, bon je vais aller apprendre l'air maintenant
del140330 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Chez moi, les parents entrent en classe avec leurs enfants dès le premier jour ( chacun sa méthode :P ) mais j'ai une petite musique de regroupement qui signale aux enfants que c'est l'heure de ranger et aux parents que c'est l'heure de partir . En général, ça marche bien ! Le jour de la rentrée, par contre, l'accueil se prolonge plus qu'à l'habitude... Tout dépend pour moi, si je suis appelée ailleurs à d'autres tâches MCD Je fais remonter le post , je suis entrain de lire tous les posts pour une première rentrée en maternelle. Peux tu me dire quelle est la musique que tu utilisais ? C'est pour me donner une idée .
del140330 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 C'est encore moi... Est ce que dès le premier jour les enfants ont leur prénom écrit sur la table ou est ce que vous attendez que les groupes soient constitués ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant