Aller au contenu

premier jour en maternelle


Messages recommandés

ça tombe bien je vais ce pas arpenter mon decitre préféré......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moustache, toujours les réponses aux questions qui nous turlupinent....

J'vais courir les leclerc!!!

MERCI moustache :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Decittre j'ai trouvé chez acte sud un CD de comptines et jeux de doigts.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'aurai des TPS/PS cette année (à 50%) et je vais faire la rentrée :bye2: . La directrice m'a expliqué comment elle fonctionnait : elle accueille la moitié des élèves la 1ère partie de la matinée, avec leurs parents, puis ils s'ent vont et c'est l'autre moitié de la classe, avec les parents concernés, qui vient pour la 2° partie de la matinée.

A votre avis, dois-je prévoir un moment de regroupement (pour dire une comptine, ou lire une petite histoire telle que petit ours brun veut aller à l'école) ? Je pense que cela va être difficile, donc je comptais uniquement installer des jeux de constructions, les coins jeux, une table de dessin, de pâte à modeler et peut-être de la peinture. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai des TPS/PS cette année (à 50%) et je vais faire la rentrée :bye2: . La directrice m'a expliqué comment elle fonctionnait : elle accueille la moitié des élèves la 1ère partie de la matinée, avec leurs parents, puis ils s'ent vont et c'est l'autre moitié de la classe, avec les parents concernés, qui vient pour la 2° partie de la matinée.

A votre avis, dois-je prévoir un moment de regroupement (pour dire une comptine, ou lire une petite histoire telle que petit ours brun veut aller à l'école) ? Je pense que cela va être difficile, donc je comptais uniquement installer des jeux de constructions, les coins jeux, une table de dessin, de pâte à modeler et peut-être de la peinture. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis !

Bonjour,

moi l'année passée j'avais fait aussi la rentrée en TPS/PS: autant dire que c'était chaud! :D Moi je n'ai pas pu les regrouper (en plus la plupart ne parlaient pas français) alors ils ont joué au coin jeux, construction, puzzle. Je n'ai pas pu faire peinture. Les premiers jours, il faut gérer les pleurs et ça c'est du sport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faîtes-vous les premiers jours pour savoir si vous devez laisser l'enfant partir avec celui qui vient le chercher? Souvent à ce stade on a pas encore vu les deux parents et autres de plus les fiches de renseignements ne sont pas encore remplies et puis demander la carte d'identité de tout le monde le premier jour c'est pas terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais eu de maternelle, mais j'ai d'autres questions:

-est-ce à nous de gérer les enfants qui vont à le garderie ou à la cantine ou c'est aux personnels municipaux (avons nous une liste, les parents nous le disent le matin??)

Merci de vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gérer non mais tu les remets à la personne qui s'en occupe, par contre je demande et tiens une liste tous les jours de la première semaine pour savoir s'il y a cantine et/ou goûter car souvent l'organisation des familles se fait courant septembre et ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins ma 1ere journee chez des tps ps ms gs..

je me suis largement inspiree de bcp de lectures sur ce forum et du site maternailes. Merci à tous et à toutes :)

a present, j'attends vos questions et vos remarques.

copie_1_02_09.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins ma 1ere journee chez des tps ps ms gs..

je me suis largement inspiree de bcp de lectures sur ce forum et du site maternailes. Merci à tous et à toutes :)

a present, j'attends vos questions et vos remarques.

Si, je peux me permettre, tes 4 ateliers du matin sont des ateliers de ms/gs. Ils ne me semblent pas adaptés ni pour des ps et encore moins pour des tps :smile:

Sinon, le reste de ta matinée est bien rythmée, l'après midi aussi.

Juste un petit bémol: l'atelier encre et gros sel à 15h40. D'une part tu vas sûrement manquer de temps, c'est un peu tard pour se lancer, je le ferai en début d'après midi et une matinée avec les ps et d'autre part, j'essaie de ne pas faire d'activités trop salissantes en fin de journée pour que l'atsem puisse quitter à l'heure :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais plutot évaluer pendant la sieste des PS...

Et laisser l'exploration libre du coloredo pour après afin de t'occuper des PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme très très ambitieux pour une première journée.

Je ne prévois aucun atelier, c'est une journée de découverte, on visite les locaux, à commencer par la classe, la salle d'eau, le bureau des atsem, un petit tour en salle de jeux (pour éventuellement une ronde déjà connue), le premier contact avec la mascotte... présentation.

Peut ête quelques photos pour mettre en place un trombinoscope très rapidement... sans doute tout au long de la journée.

Dans la classe, découverte des coins jeux, quelques jeux de manip aux tables, un atelier "dessin non dirigé" (mon premier dessin dans cette classe).

Une petite révision des chants déjà appris l'an passé, et une jolie histoire pour finir la journée.

Mais je peux tout à fait comprendre qu'avoir un cadre bien construit puisse être rassurant. Au contraire, j'évite les contraintes d'un "programme à tenir" sur la journée, pour être au maximum disponible pour qui en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...