pticuicui Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 comment faîtes-vous les premiers jours pour savoir si vous devez laisser l'enfant partir avec celui qui vient le chercher? Souvent à ce stade on a pas encore vu les deux parents et autres de plus les fiches de renseignements ne sont pas encore remplies et puis demander la carte d'identité de tout le monde le premier jour c'est pas terrible...
koalae Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 ca me gene l'exploration libre sans atelier, je vous explique : il y a une seule classe de maternelle (tps-ps-ms-gs) et donc seulement 6 nouveaux (tps-ps) enfants qui arrivent. Les autres connaitront la classe même si j'ai changé un peu la disposition.. avant d'assouplir ma journée, que me conseillez vous comme ateliers avec les tps-ps? -dessin libre -coins jeux quoi d'autres? merci encore pour ces remarques, je vais donc changer et re poster ma 1ere journée..
cleo17fr Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Dessin libre mais plus pour explorer les outils que pour garder une trace... L'an dernier, j'avais mis du papier sur une table comme une nappe et du papier sur le "chevalet de peinture". J'avais limité les objets "dispersables" en rangeant une partie des livres, une partie des ustensiles du coin cuisine.... Avec les MS, l'année d'avant, l'"atelier" c'etait : Faire un dessin pour décorer la classe.
lireli Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 ca me gene l'exploration libre sans atelier, je vous explique : il y a une seule classe de maternelle (tps-ps-ms-gs) et donc seulement 6 nouveaux (tps-ps) enfants qui arrivent. Les autres connaitront la classe même si j'ai changé un peu la disposition.. avant d'assouplir ma journée, que me conseillez vous comme ateliers avec les tps-ps? -dessin libre -coins jeux quoi d'autres? merci encore pour ces remarques, je vais donc changer et re poster ma 1ere journée.. J'aime bien commencer par des gommettes avec mes ps: sur du papier affiche noir, je mets les gommettes au milieu ( grosses gommettes de couleurs) de la table, je m'installe et ils viennent s'ils le désirent. Je laisse se débrouiller ceux qui arrivent à décoller les gommettes et je décolle pour ceux qui n'y arrivent pas. Je prends le temps de discuter avec eux, de faire connaissance, ils viennent quans ils veulent et s'arrêtent aussi quand ils le désirent ( on finit plus tard) Mon atsem est au chevalet, il y a 6 places, de grandes feuiiles et les brosses larges, une couleur par enfant. Ils recouvrent la feuille, certains petits continueront la séance suivante. A cet atelier vient qui veut: aussi bien les nouveaux petits, que ceux qui ont fait une tps ou mes moyens. Ce travail sert de fond pour la couverture du cahier de vie. En plus, il y a dessin libre ( j'essaie de garder le premier dessin pour le coller dans le cahier ), les encastrements/puzzles et les jeux libres: coin cuisine ( je retire une partie des accessoires, pour ne pas passer 1 h à ranger, le temps de travailler avec eux dans ce coin et de leur montrer le rangement), idem pour le coin poupée, garage, ferme et j'aime bien sortir un jeu de construction type clipos. Je laisse libre le coin regroupement car certains aiment bien s'isoler un petit peu, histoire de souffler
piquette Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 - Utilisez vous les colliers (ou autre) pour les coins le 1er jour? --> Si NON, comment faites-vous pour gérer? - Les enfants viennent et vont dans les différents coins ou ateliers comme ils l'entendent? --> N'est-ce pas trop difficile à gérer? Ne faut t-il pas imposer (Je ne parle pas de l'accueil mais pour la deuxième partie de matinée) de rester au moins un petit temps dans le coin ou l'atelier choisi, passer et accompagner l'enfant dans le jeu? - Pour éviter la "pagaille" ne faut-il pas limiter le nombre d'ateliers?
cleo17fr Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Mes élèves allaient librement dans les coins jeux l'an dernier et comme ca se passait bien, je n'ai pas mis en place de colliers ou autre. Seul problème : le coin cuisine qui avait tendance à partir à l'autre bout de la classes sous notre arbre d'automne : "Mais maikresse, on fait un pique-nique !"
piquette Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 En gros, combien d'ateliers ou coins sont ouverts? Y a t-il un endroit où l'atsem ou l'enseignant est plus présent? Ex: le collage des gommettes sur la grande feuille noire --> L'enseignant est là, discute et aide. --> n'est-il pas nécessaire de tourner un peu dans tous les coins ou ateliers? - Pour le dessin libre, ne faut-il pas également qu'il y ait une présence? Oh lala, j'ai du mal à y voir clair...
lireli Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 En gros, combien d'ateliers ou coins sont ouverts?Y a t-il un endroit où l'atsem ou l'enseignant est plus présent? Ex: le collage des gommettes sur la grande feuille noire --> L'enseignant est là, discute et aide. --> n'est-il pas nécessaire de tourner un peu dans tous les coins ou ateliers? J'ai une place stratégique dans ma classe Je travaille avec les enfants toujours à la même table. Elle est au centre de ma classe, je m'installe face à mes coins jeux qui sont l'un à côté de l'autre sur un mur. Entre moi et les coins jeux il y a une autre table (le dessin libre) et l'atsem au chevalet gère le coin bibliothèque.
piquette Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Avez-vous des livres tout simples tout simples et courts à conseiller pour un 1er jour de rentrée? J'ai: "Tchoupi rentre à l'école". En connaissez-vous d'autres autour des doudous ou autres.... Je pensais faire une lecture le matin et une autre l'après-midi, qu'en pensez-vous? Est-ce trop? Que peut-on prévoir à la place? J'ai lu qq part "audition musicale": Y en a t-il qui le font? En quoi ça consite exactement. Mettre un disque de comptines et écouter? Je joins le déroulement de ma journée de rentrée. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez???? MERCI d'avance.
pepite100 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 - Utilisez vous les colliers (ou autre) pour les coins le 1er jour?--> Si NON, comment faites-vous pour gérer? Jamais eu d'embouteillage le premier jour à un coin. Les petits veulent tout voir et pour les plus timides, je les accompagne. Finalement, il n'y a que des avantages à avoir un triple niveau : des enfants en MS et GS qui connaissent déjà les lieux, qui savent ranger, s'habiller,...
pepite100 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Avez-vous des livres tout simples tout simples et courts à conseiller pour un 1er jour de rentrée?J'ai: "Tchoupi rentre à l'école". En connaissez-vous d'autres autour des doudous ou autres.... http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr...keywords=doudou Le livre La tétine de Nina est aussi très sympa.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant