Aller au contenu

premier jour en maternelle


Messages recommandés

- Les enfants viennent et vont dans les différents coins ou ateliers comme ils l'entendent?

--> N'est-ce pas trop difficile à gérer? Ne faut t-il pas imposer (Je ne parle pas de l'accueil mais pour la deuxième partie de matinée) de rester au moins un petit temps dans le coin ou l'atelier choisi, passer et accompagner l'enfant dans le jeu?

Lors de la deuxième partie de matinée, nous allons faire le tour de l'école pour (re)découvrir les différents lieux (cour, salle de jeu, classes, toilettes,...) donc il n'y aura pas d'ateliers le premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les enfants viennent et vont dans les différents coins ou ateliers comme ils l'entendent?

--> N'est-ce pas trop difficile à gérer? Ne faut t-il pas imposer (Je ne parle pas de l'accueil mais pour la deuxième partie de matinée) de rester au moins un petit temps dans le coin ou l'atelier choisi, passer et accompagner l'enfant dans le jeu?

Lors de la deuxième partie de matinée, nous allons faire le tour de l'école pour (re)découvrir les différents lieux (cour, salle de jeu, classes, toilettes,jardin,...) donc il n'y aura pas d'ateliers le matin de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faîtes-vous les premiers jours pour savoir si vous devez laisser l'enfant partir avec celui qui vient le chercher? Souvent à ce stade on a pas encore vu les deux parents et autres de plus les fiches de renseignements ne sont pas encore remplies et puis demander la carte d'identité de tout le monde le premier jour c'est pas terrible...

Personne a un avis ou une façon de faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon 1er jour avec mes PS/MS/GS. Je trouve qu'il y a peut etre beaucoup trop de choses mais j'en fais toujours moins que ce que j'écris! On verra ce sera surement beaucoup moins exigeant mais au cas où j'aime bien avoir un cadre bien construit. Dites moi ce que vous en pensez. Notamment j'ai une question sur la récré de l'aprem. N'est-elle pas un peu tard? Le problème c'est que je ne veux pas que les PS soient mis direct dans la cour apres leur sieste et je me demande si je peux leur enlever la récréation c'est à dire la mettre avant qu'ils ne se lèvent? (pas pour le 1er jour mais pour la suite...Je sais que la collègue leur faisait récré de 15h30 à 16h mais du coup je ne vois pas trop l'intéret pour les Ps qui finalement n'auront été en classe que 15 min)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'atelier des PS, au lieu du verbe 'écrire", je mettrai plutôt faire des traces dans la farine avec son doigt.

Ensuite, tu peux peut-être aussi prévoir d'autres manières de faire des traces.

Par contre pour un premier jour, je préfère privilégier des activités en commun pour que les enfants fassent connaissance plutôt que des ateliers en groupes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis que débutante...donc je ne sais pas si mon avis est valable...

Ce qui m'intérroge dans ta journée.

- Le matin, à l'accueil: ne laisses-tu pas du tout un temps dans les coins-jeux?

- L'atelier "doigts dans la farine": 1/2h, n'est-ce pas trop long? Ou peut-être as-tu prévu une fois qu'ils ont fini ils vont dans les coins jeux jouer librement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'atelier "doigts dans la farine": 1/2h, n'est-ce pas trop long? Ou peut-être as-tu prévu une fois qu'ils ont fini ils vont dans les coins jeux jouer librement?

Effectivement, une demi-heure, c'est trop long pour les PS mais aussi pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis que débutante...donc je ne sais pas si mon avis est valable...

Ce qui m'intérroge dans ta journée.

- Le matin, à l'accueil: ne laisses-tu pas du tout un temps dans les coins-jeux?

- L'atelier "doigts dans la farine": 1/2h, n'est-ce pas trop long? Ou peut-être as-tu prévu une fois qu'ils ont fini ils vont dans les coins jeux jouer librement?

Ah oui tu as raison j'ai oublié de l'écrire! Evidemment à l'accueil il y a les coins jeux et des qu'ils ont fini leur atelier ils peuvent faire un dessin ou aller aux coins jeux. Je rajoute ca! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux ateliers "pâte à modeler"....Une ou deux fois sous surveillance, c'est utile si on ne veut pas en retrouver partout et si on tient à garder des pâtes "monocolores".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'atelier des PS, au lieu du verbe 'écrire", je mettrai plutôt faire des traces dans la farine avec son doigt.

Ensuite, tu peux peut-être aussi prévoir d'autres manières de faire des traces.

Par contre pour un premier jour, je préfère privilégier des activités en commun pour que les enfants fassent connaissance plutôt que des ateliers en groupes. ;)

Voilà j'ai modifié tout ca. Pour les activités communes je trouve que faire quelques activités avec son groupe peut permettre d'apprendre à se connaitre en groupe plus restreint. Je pense notamment aux enfants plus timides ou impressionnés pas les MS et les GS qui se connaissent déjà. Mais j'ai mis aussi des activités en commun pour apprendre à connaître les enfants de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux ateliers "pâte à modeler"....Une ou deux fois sous surveillance, c'est utile si on ne veut pas en retrouver partout et si on tient à garder des pâtes "monocolores".

je vous renvoie ma 1re journee avec les modifications.. j'ai laissé des ateliers le matin. ils seront libres, les enfants choisiront de venir un peu ou pas du tout.

@ vos remarques !!!

et pour la pate à modeler je note; ce sera un atelier dirige par l'atsem ou par moi ;) merci !

1_02_09.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...