maridenadia Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser et que chaque cas est particulier, si tu estimes que cela leur sera profitable tant mieux, j'alerte juste sur le fait qu'à cet age il faut juste penser au côté émotionnel de la chose et que la séparation temporaire n'est pas la baguette magique qui règlera tous les problèmes. Pour ce qui concerne mes enfants, séparation ou pas, cela n'aurait rien changé puisqu'ils ne forment pas un couple , pour l'anecdote : Ils croisent un jour un copain dont les parents par connaissance savaient qu'ils étaient jumeaux. Le gamin dit : Salut les jumeaux. L'un de mes enfants interloqué consulte son frère et lui demande : C'est quoi des jumeaux ? Après longue réflexion le deuxième lui dit : Je crois que cela veut dire que nous sommes frères !!! Je leur ai donc précisé qu'ils étaient frères mais avec la particularité d'avoir été ensemble dans le ventre de leur maman et que cette particularité s'arrêtait là. Pour l'instant ils sont séparés et en GS, ils ont été séparés en MS et on a mis l'un qui est plus souple de caractère avec une maitresse qui ne l'était pas et l'autre avec une maitresse sympa conte l'avis de la maitresse de PS car elle les trouvait en avance et voulait qu'ils soient tous les 2 sur un double niveau MS/GS (en gros , ils ont été défavorisés par rapport à un enfant non jumeau et pire l'un a été défavorisé par rapport à l'autre). Aujourd'hui il sont avec 2 maitresses adorables en GS , mais les deux nous indiquent qu'ils sont en avance et qu'il faudra peut être envisagé de les mettre sur un double niveau l'an prochain CP/CE1 : Et alors s'il n'y a qu'une classe CP/CE1 comme il n'y en avait qu'une MS/GS , je fais quoi ?????!!!
giga Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Cela n'apportera rien à votre réflexion actuelle mais j'ai dans ma classe en MS deux garçons que les parents ne veulent pas séparer à l'école car ... ils ne vivent pas ensemble ! L'un vit chez ses parents, l'autre chez les grand-parents ... chacun arrive individuellement et repart de même ... Vous en pensez quoi de cette façon d'éduquer des jumeaux ?
NéoPhyte Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Cela n'apportera rien à votre réflexion actuelle mais j'ai dans ma classe en MS deux garçons que les parents ne veulent pas séparer à l'école car ... ils ne vivent pas ensemble ! L'un vit chez ses parents, l'autre chez les grand-parents ... chacun arrive individuellement et repart de même ... Vous en pensez quoi de cette façon d'éduquer des jumeaux ? Je trouve ca super bizarre!
saralou Posté(e) 26 février 2007 Auteur Posté(e) 26 février 2007 Je reprends le sujet sur mes neveux avec un peu plus de recul. Je suis parfaitement d'accord que pour de tels questions il n'y a pas de solution types mais que du cas par cas. Les garçon sont maintenant au CE1 et rien ne s'arrange au contraire. L'un d'eux vient de commencer une spychotérapie conseillé par le maitre qui le trouve très lent et en difficulté lorsqu'il est en société. La première séance a révélé qu'il est en fait le miroir de sont frère. Pour preuve majeur il est gaucher alors que d'après le pedopsychiatre il est droitier mais voyant faire son frère il l'imitite mais en vis à vis d'ou sont extrème lenteur de travail. A terme le medecin voudrait qu'il redevienne droitier ou au moins qu'il sache se servir de ses deux mains. Imaginez le travail pour ce bonhome qui est déjà au CE1........... Je trouve cela dommage que les parents n'ai rien voulu entendre des maitre lorsqu'ils n'étaient encore qu'en maternelle peu etre que séparé il n'y aurait peut etre pas eu ce problème qui n'est d'ailleur qu'un exemple de la situation. J'aimerais savoir si quelque à déjà eu affaire à ce genre de cas!!!!!!!!!!!
azerty Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Discussion trés intéressante . J'ai un couple de jumeaux (fille/gars) dans ma classe, ainsi qu'une jumelle seule. Pour le couple, s'il n'y a pas eu séparation c'est par refus de la mère, elle-même trés fusionnelle avec ses enfants ; c'est assez affolant à voir comment elle les couve, a du mal à les lâcher .... (genre, elle les dépose, va emmener ses grands à l'élémentaire à côté, puis reviens et reste à la grille -voir les appelle si ils sont partis jouer, si y'en a qu'un à la grille, elle lui demande où est l'autre- jusqu'à ce que ça sonne) à midi, elle est la première derrière la porte.... Eux au début de l'année étaient scotchés l'un à l'autre, je les ai donc mis exprés dans des groupes différents; au regroupement j'ai souvent dû les séparer car ils "s'occupaient" l'un de l'autre sans écouter ce qui se passait (par exemple, la fille chatouillait son frère qui du coup rigolait, donc un peu gênant quand même ) Au départ ils se donnaient toujours la main pour se déplacer et jouaient ensemble en récré. Maintenant, ils vivent chacun leur vie (en classe, en rang, en récré) et je trouve ça bien car aprés tout ils sont déjà beaucoup ensemble rien qu'à la maison. Je les trouve prêts pour être séparés l'an prochain et je trouve que cela leur serait profitable (l'un ne parle pas, l'autre est une vraie pie; lui écoute et fait bien son travail, elle, le "chahute"parfois et l'empêche de suivre et n'écoutant jamais les consignes, elle fait un peu n'importe quoi ) Je dois voir la maman aprés les vacances et je pense aborder le sujet (au moins prendre la température voir son évolution sur le sujet par rapport à l'an dernier) à cette époque de l'année, je pense que cela lui donnera le temps de réflèchir à cette proposition, peut-être en accepter l'idée d'ici la fin de l'année quand nous feront la répartition. Si vous avez des conseils pour m'aider à soutenir ma proposition de séparation, je suis preneuse. Je précise que je ne suis pas à fond pour séparer les jumeaux, mais ceux-ci me semblent prêts et j'ai peur que si on ne les sépare pas maintenant, ils se retrouvent à être trop fusionnels, n'arrivent plus par la suite à se séparer (enfin que cela leur apporte un déchirement, une souffrance car pas habitués) et comme apparemment ce qui ressort de cette discussion c'est que la GS est le meilleurs moment :P . Ceci-dit ma jumelle toute seule vit trés bien la séparation d'avec sa soeur en MS (elles étaient ensemble en PS) celle que j'ai, en tire même du bénéfice car seule en classe elle participe de plus en plus, alors qu'ensemble, elle fait comme sa soeur: elle se mue dans le silence et l'inaction (ex: elles ont refusé de se faire photographier; l'autre -appellée pour la photo commune-n'a pas voulu et du coup la mienne qui était semble-t-il partante a refusé aussi <_< ) Désolée saralou, je ne répond pas à tes interogations, vu que je profite de ton post pour poser d'autres questions Mais ce que tu dis m'interpelle aussi, car ce couple de jumeaux que j'ai en classe est mal latéralisé (tout deux hésitent encore sur la main à utiliser, lui ayant tendance à tenir le crayon à gauche) alors je vais mieux surveiller car je ne voudrais pas que ça donne le résultat dont tu parles pour ton neveu.
saralou Posté(e) 26 février 2007 Auteur Posté(e) 26 février 2007 Pour le probleme des droitier et gaucher, d'après ce que j'ai su pour mes neveux ça viendrait du fait qu'ils travaillaient et jouaient l'un en face de l'autre (du moins à la maison) d'ou l'effet miroir qu'a pris l'un deux, voyant son frère écrire de la main droite pour lui cela correspondait à sa main gauche. D'après le pédopsychiatre de mon neveu, le fait de les mêmes côte à côte pourrait éviter le problème. Néanmoins il est possible qu'il y ait un droitier et un gaucher. Azerty, pour les jumeaux de ta classe je trouve ça bien que tu essayes de faire évoluer les choses et de les "surveiller" mais c'est vrai qu'en général les parents sont plus dure à convaincre que les enfants pour la séparation. Comme je l'ai dit plus haut, ma belle soeur à été interpellé des la maternelle, aujourd'hui ils sont en CE1 et celui qui est en thérapie (une fois par semaine) en a parrament pour un long moment avant de progresser. Aujourd'hui bien je pense que la maman regrette de ne pas avoir "ouvert les yeux" avant. Bon courage avec la maman!!!!!!!!!!!! mais je pense que ça vaut le coup d'insister.
maridenadia Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Pour mes garçons l'un est droitier et l'autre gaucher. Par contre être gaucher pose beaucoup de pb pour l'écriture car la main de l'enfant recouvre ce qu'il écrit , je m'aperçois par comparaison que c'est vraiment un pb d'être gaucher. Nous apprenons donc à notre gaucher à incliner sa feuille. Comme j'ecris des deux mains, je peux lui faire la démo. Attention sinon des enfants miroirs (vrais jumeaux et bonne définition) le sont dès la naissance et un gaucher peut donc l'être véritablement. Rappel : les enfants miroirs chez les vrais jumeaux sont des enfants identiques ou tout est inversé même dans les caractéristiques physiques (ex : un grain de beauté à gauche pour l'un sera à droite pour l'autre etc..)
maridenadia Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 On me propose aujourd'hui de les mettre ensemble, l'an prochain, sur un CP-CE1 afin de les faire passer en cours d'année en CE1, Qu'en pensez vous ? Moi, ça m'angoisse.
pseudoval Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 On me propose aujourd'hui de les mettre ensemble, l'an prochain, sur un CP-CE1 afin de les faire passer en cours d'année en CE1, Qu'en pensez vous ?Moi, ça m'angoisse. Est-ce le passage possible en CE1 ou le fait qu'ils soient ensemble qui t'inquiète?
gamze Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 pour le passage de classe c'est la solution idéale, mon fils cadet est passé de GS à CE1 et là je m'inquiétais vraiment (ça faisait beaucoup de choses nouvelles à la fois, quitter l'école maternelle et être parachuté en ce1 où les autres avaient déjà fait une année d'école primaire, étaient plus cadrés. Heureusement ça s'est bien passé J'ai suffisamment de soucis avec mon ainé :D ... Mais bon pour toi le glissement je pense que c'est la solution idéale.
maridenadia Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 On me propose aujourd'hui de les mettre ensemble, l'an prochain, sur un CP-CE1 afin de les faire passer en cours d'année en CE1, Qu'en pensez vous ?Moi, ça m'angoisse. Est-ce le passage possible en CE1 ou le fait qu'ils soient ensemble qui t'inquiète? Les deux car imagine que l'un passe et pas l'autre ce serait une situation d'échec pour le deuxième. Il sont de plus très différents , l'un est en avance pour tout ce qui est "scolaire" : lecture, écriture, math, organisation mais reste immature au niveau relationnel (il a besoin qu'on l'aime), l'autre est en avance sur tout ce qui est artistique : lecture mais aussi et surtout graphisme, musique et est très mature au niveau de la perception de l'autre. Nous avons peur qu'en les mettant ensemble un esprit de compétition s'installe entre eux, mais le pb est qu'il n'y a qu'un seul double niveau CP CE1, alors soit nous tentons le coup comme le propose les enseignats soit nous les laissons en CP et les nourrisons nous mêmes, mais cela commence à devenir fatiguant pour moi mais surtout (il faut le reconnaitre) pour Nadia.
pseudoval Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 On me propose aujourd'hui de les mettre ensemble, l'an prochain, sur un CP-CE1 afin de les faire passer en cours d'année en CE1, Qu'en pensez vous ?Moi, ça m'angoisse. Est-ce le passage possible en CE1 ou le fait qu'ils soient ensemble qui t'inquiète? Les deux car imagine que l'un passe et pas l'autre ce serait une situation d'échec pour le deuxième. Il sont de plus très différents , l'un est en avance pour tout ce qui est "scolaire" : lecture, écriture, math, organisation mais reste immature au niveau relationnel (il a besoin qu'on l'aime), l'autre est en avance sur tout ce qui est artistique : lecture mais aussi et surtout graphisme, musique et est très mature au niveau de la perception de l'autre. Nous avons peur qu'en les mettant ensemble un esprit de compétition s'installe entre eux, mais le pb est qu'il n'y a qu'un seul double niveau CP CE1, alors soit nous tentons le coup comme le propose les enseignats soit nous les laissons en CP et les nourrisons nous mêmes, mais cela commence à devenir fatiguant pour moi mais surtout (il faut le reconnaitre) pour Nadia. Pas simple,effectivement... Les deux filles de ma collègue (jumelles)ont été selon les années ensemble ou séparées,cela ne leur a pas posé problème,même si elles semblent avoir une préférence pour la séparation.En ce qui concerne la "comparaison" elles n'ont pas le même niveau en tout,mais le vivent plutôt bien.En fait,quand l'une a des difficultés,c'est en général l'autre que cela contrarie .Il n'y a entre elles aucun esprit de compétition ce sont des petites filles bien dans leur peau ,qui ont chacune leurs amies et se comportent comme des soeurs très proches .Cela dit je comprends ton inquiétude...Peut-être pourrais-tu demander un avis extérieur ?Laisser la situation mûrir et aviser plus tard?(à moins que ton fils le plus "scolaire" soit en souffrance ...)Tous deux peuvent trouver en dehors de l'école des activités où s'épanouir différemment,sans comparaison possible,peut-être?
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