maridenadia Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Pas simple,effectivement...Les deux filles de ma collègue (jumelles)ont été selon les années ensemble ou séparées,cela ne leur a pas posé problème,même si elles semblent avoir une préférence pour la séparation.En ce qui concerne la "comparaison" elles n'ont pas le même niveau en tout,mais le vivent plutôt bien.En fait,quand l'une a des difficultés,c'est en général l'autre que cela contrarie .Il n'y a entre elles aucun esprit de compétition ce sont des petites filles bien dans leur peau ,qui ont chacune leurs amies et se comportent comme des soeurs très proches .Cela dit je comprends ton inquiétude...Peut-être pourrais-tu demander un avis extérieur ?Laisser la situation mûrir et aviser plus tard?(à moins que ton fils le plus "scolaire" soit en souffrance ...)Tous deux peuvent trouver en dehors de l'école des activités où s'épanouir différemment,sans comparaison possible,peut-être? Merci pseudoval. Je pense aussi que le plus scolaire est en souffrance car nous avons plutôt (pour l'instant) protégé le 2eme (pour le 2eme a chaque fois les maitresse nous disaient : pour l'an prochain je préfère qu'il soit avec Mme X plutôt que Y car votre enfant étant atypique cela ne le fera pas, du coup l'autre se "payait" Y). Nous voyons le psy dans quelques jours pour faire un bilan et un QI pour les deux, nous aviserons donc ensuite. Pour l'an prochain ils ont déjà choisi des activités différentes cela leur permettra en effet de souffler un peu s'ils se retrouvent dans la même classe.
rondoudou Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Etant moi même jumelle, on a demandé à mes parents s'il fallait nous mettre ensemble,ils n'on pas voulu, donc séparées de la PS au CM1, on était ensemble en CM2 car ma mère préférait une enseignante et comme il n'y avait que 2 CM2 , on était ensemble...Je ne me rappelle pas avoir été en compétition avec ma soeur...A l'époque tous les enseignants utilisaient les mémes méthodes donc on faisait les mêmes dictées et les mêmes fautes! :P Ensuite je pense que c'est aussi en fonction de leurs caractères..Je ne vois pas pourquoi il y aurait compétition s'ils ne sont pas "compétents" dans les mêmes domaines Après c'est sûr que si l'un passe en CE1 et pas l'autre...mais bon ils resteront quand même dans la même classe vu que c'est un double niveau? après l'an prochain il faudra discuter avec eux pour leur expliquer que l'un sera en ce1 et l'autre en ce2...Mais bon ils passeront peut étre tous les 2.Je pense qu'il ne faut pas pénaliser l'un ou l'autre ...
maridenadia Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Pour l'instant nous avons choisi l'option 1 CP pour chaque, on verra bien en cours d'année.
Messages recommandés