stef Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Bonjour à tous, cette année je m'efforce de développer au mieux l'autonomie de mes élèves d'abord des MS puis plus tard des PS. J'ai mis en place (enfin ça commence) un cahier de travail en autonomie avec ce genre de fiches : (cf fiche à télécharger, normalement y'a un puzzle par case mais là je les ai enlevés car c'était trop lourd à télécharger). Sur la fiche l'enfant met le tampon dateur à côté du sourire quand il a réussi le puzzle. J'ai préparé le même genre de fiches pour des modèles clipos, du graphisme simple, des algorithmes en gommettes... et je voudrai en faire avec des modèles de pâte à modeler. Du genre faire un escargot, ou faire un ours en pâte à modeler. Mais je n'ai pas les fiches techniques correspondantes et c'est très long à préparer. Alors si quelqu'un avait ça dans ses documents ce serait super ! Merci par avance. fichepuzzles1bis.PDF
Soleil24 Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Désolée je n'ai pas ce que tu recherche. Mais l'idée est interressante. Séverine
ninic Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 ton idée est simplement géniale, mais je ne sais pas ou tu pourrais trouver ce genre de fiches. Et si tu mettais soit des modèles réalisés par toi et puis photographier ou tout simplement un dessin à structure simple. Si tu as besoin tu peux demander en privé quelques modèles car j'ai énormément de cliparts noir et blanc Je travaille à peu pres de cette façon mais avec des gs (je fais ce qu'on appelle des ateliers échelonnés) quand ils reussissent un "défi" proposé ils peuvent coller leur nom. Si je trouve je t'envoi annick
stef Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 Bon, ben visiblement ma demande n'a pas beaucoup de succès, c'est que personne ne l'a déjà fait. Dommage, ça m'aurait fait gagner du temps et le temps... c'est trèèèèèèèès précieux Voilà donc mon idée... si certains d'entre vous, travaillent comme moi au numérique et seraient intéressés par ces fiches, ce serait peut-être sympa qu'on s'y colle à plusieurs... Je ferai une fiche-type pour le modèle et ceux qui ont des idées pourraient m'envoyer soit leur idée, soit la fiche déjà réalisée... le tout se retrouverait en téléchargement sur la maternouille de Stef. Sinon, ben je le fais toute seule (et ce sera quand même en téléchargement, j'suis pas comme ça ) Donc faîtes-moi signe si vous êtes partants (ou si tout d'un coup vous vous souvenez que vous en avez des fiches déjà prêtes )
ninic Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 je suis entrain de faire un magasin de fruits et légumes en pate à sel , je peux essayer de faire les étapes de quelques modèles et faire la fiche type mais mon appareil num n'est pas le top . je peux quand meme essayé si cela te dit? annick
anzyla Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Je suis ok pour t'aider mais je crains ne pas avoir compris _bl_sh_ _bl_sh_ Les enfants utilisent ces fiches quand ils ont fini un travail par exemple et s'ils réussissent, ils mettent la date? Dans ce cas , où stockes tu ces fiches dans ta classe? Et quels activités proposes tu plus précisément? Désolé mais j'ai le neurone ramolli ce soir ! cryin
stef Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 ces fiches sont reliées entre elles pour faire un "cahier de travail autonome". Elles sont rangées dans des bacs de couleur posés sur le radiateur de la classe (chaque enfant appartient à un groupe de couleur... ces groupes ne me servent pas pour les ateliers, je l'ai assez répété mais uniquement pour faciliter le rangement dans la classe et pour que les enfants se repèrent plus facilement). Les enfants (MS pour l'instant) peuvent faire les activités proposées dans ces fiches (puzzles, graphisme, construction clipo, collage gommettes, et bientôt peut-être pâte à modeler ) soit pendant les ateliers échelonnés du matin soit pendant le moment appelé "travail autonome" dans mon emploi du temps, moment que j'utilise pour prendre des textes en dictée. Bon pour l'instant c'est en rôdage, donc pas vraiment autonome mais je ne désespère pas :P Lorsque un enfant a quasimment réalisé toutes les activités je rajoute une nouvelle feuille dans soncahier avec des activités un peu plus difficiles ou de nature différente. On aborde dans ce cahier que des notions qui ont déjà été travaillées (en graphisme notamment). Voilà j'espère que j'ai été plus claire. Ninic, je suis d'accord pour ton offre.
ninic Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 ok je te contacte des que j'ai de beaux modèles pour toi !!! merci pour écriture je vais voir sur ton site ninic
gwadatiti Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 coucou Steph, je veux bien t'aider mais j'ai pas bien compris comment présenter la fiche de modelage Cet aprem les enfants ont reproduit par superposition ce modèle , c'est ce que tu veux?
stef Posté(e) 30 septembre 2003 Auteur Posté(e) 30 septembre 2003 non pas vraiment gwadatiti ... mais ça peut être aussi une idée Ce que je voudrai, c'est par exemple, pour faire un escargot : d'abord une photo d'un colombin puis la photo de l'escargot enroulé (bon ça c'est le plus simple)... pour un champignon : la photo du pied et du chapeau, puis la photo du champignon fini, puis des modelages de plus en plus complexes... Je ne sais pas si c'est très clair
ninic Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 salut steph j'ai ramené de l'école un livre en pâte à sel avec quelques modèles bien détaillés je scanne et je t'envoi ? mais si tu sais attendre demain a-midi? pour les légumes, je fais les photos et je te les envois ou tu me donnes le modèle ta fiche ? ninic
stef Posté(e) 30 septembre 2003 Auteur Posté(e) 30 septembre 2003 quelle rapidité !! moi, je ne suis pas allée à l'école depuis samedi et comme je n'ai pas de pâte à modeler at home, j'ai pas pu faire de modèle alors envoie-moi les photos et puis je verrai ce que je fais avec !! Attention, j'ai changé d'adresse e-mail, maintenant c'est : stephanie.leschiera@free.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant