Jump to content

Syndicats qui soutiennent les LC

André Jorge
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Quels sont les syndicats qui soutiennent les LC et les tiennent informés de l'évolution de la situation ?

Merci. :)

L'an dernier, pour le site de Grenoble, le syndicat le plus actif a été le snuipp!!! mailing list qui informe de l'évolution, présence sur le forum EDP, plusieurs réunions sur l'année, très bonne disponibilité... rien à redire!!! ;)

Quand j'étais LC (sur Grenoble), j'avais été assez :cry::ninja: par certains propos tenus par le SNUIPP à propos des LC. Ils étaient vraiement contre, au point de dire que nous étions des incapables (raté le concours, pas formés, incapables d'enseigner, c'était criminel de nous confier des élèves....). Bref, pour lutter contre ce type de recrutement, ils nous enfonçaient. Par contre, c'est vrai qu'ils nous tenaient au courant du recrutement et nous renseiganient en cas de besoin, sans compter les reusions, courrier...

Mais je ne suis pas rancunière, après leur avoir dit ce que je pensais de leurs pratiques, je me suis syndiquée chez eux, et je ne le regrette pas.

Quand j'étais LC (sur Grenoble), j'avais été assez :cry::ninja: par certains propos tenus par le SNUIPP à propos des LC. Ils étaient vraiement contre, au point de dire que nous étions des incapables (raté le concours, pas formés, incapables d'enseigner, c'était criminel de nous confier des élèves....). Bref, pour lutter contre ce type de recrutement, ils nous enfonçaient. Par contre, c'est vrai qu'ils nous tenaient au courant du recrutement et nous renseiganient en cas de besoin, sans compter les reusions, courrier...

Mais je ne suis pas rancunière, après leur avoir dit ce que je pensais de leurs pratiques, je me suis syndiquée chez eux, et je ne le regrette pas.

Ca a peut-être changé aussi et je pense que ça dépend aussi de l'interlocuteur qui se trouve en face de nous! personnellement je n'ai jamais eu l'impression d'être rabaissée et nous avons toujours été soutenus!!! beaucoup de conseils mais aucun jugement, peut-être aussi parce que le représentant était passé par la LC (Manu, dis moi si je me trompe?)

J'ai contacté des syndicats par e-mail pour leur demander des informations au sujet de leurs listes de diffusion pour les LC. S'ils en ont une, il n'est pas nécessaire que je fasse doublon.

Bonjour !

Quels sont les syndicats qui soutiennent les LC et les tiennent informés de l'évolution de la situation ?

Merci. :)

Slt,

j'étais l'année dernière sur LC dans l'académie de Toulouse et ma source d'infos provenait d'Hybris (présent sur le forum) ; il représente le sgen-cfdt. Le Snuipp82 quant à lui m'a envoyé un courrier 4 mois après mes débuts sur le terrain...

Sinon sur ce forum on s'échange tous un peu les informations (quand certains téléphonent au rectorat ou tout simplement des rumeurs qui circulent...etc)

J'étais aussi inscrit à la Newsletter du sgencfdt rubrique Liste Complémentaire mais en général Hybris faisait arriver les infos sur le forum avant que je ne reçoive sa newsletter.

Le site de ce syndicat c'est par Ici

Il n'y a pas de consignes nationales à part la demande de la fin de la LC avec l'augmentation véritable des postes au concours.

Selon les départements, les syndicats seront plus ou moins actifs, cela dépendra beaucoup des personnes qui gèreront, des moyens à dispo etc...Donc difficile de généraliser pour chaque syndicat...

Sur le Poitou Charente lorsque j'étais LC c'est le SNUIPP qui nous a donnés le plus de renseignements et nous envoyait toutes les semaines l'avancée de la LC et les infos utiles . ;)

Quand j'étais LC, c'était le SNUIPP qui répondait le mieux aux questions...

j'ai pris contact avec le snuip et le sgen, et les deux m'ont répondu. Ils n'ont pas beaucoup de renseignements à donner pour le moment, amis ça fait du bien quand même d'avoir des contacts.

j'ai pris contact avec le snuip et le sgen, et les deux m'ont répondu. Ils n'ont pas beaucoup de renseignements à donner pour le moment, amis ça fait du bien quand même d'avoir des contacts.

Au mois d'août toute la France dort, rectorat fermé et il n'y a pas qu'eux... A mon avis on en saura un peu plus à partir du mois de septembre.

+

Je trouve cette logique dut titre un peu stupide !

Tous les syndicats, a priori, soutiennent les LC....Par ailleurs la plupart des syndiquats en signalant les manques de postes (médias, Conseils, revendiquations) appuient les demandes de recrutement !

la seule question est de savoir si, dans le syndicat x, ils sont en nombres suffisants, dans le département AB, pour pouvoir suivre la question...

Mais dans les départements où il y a assez de syndiqués les infos circulent assez bien ! Mais dans la réalité d'une personne qui est sur LC, elles circulent trop lentement à notre gout!

il ne faut pas oublier que quand on est sur la LC à un rang susceptible d'être appelé, on ne pense quasimment qu'à ça, alors que les gens des syndicats ont souvents pleins d'autres chats à fouetter !

Il n'y a pas de logique dans ce titre, c'est juste une question... Cela dit, je te remercie pour ces éclaircissements. :)

En ce qui concerne la SGEN-CFDT, voici une page (que vous connaissez peut-être déjà, mais on ne sait jamais) qui permet de contacter ce syndicat au niveau local et obtenir des informations sur l'avancement des LC :

http://sgen-cfdt.org/actu/rubrique66.html

Des listes de diffusion SGEN CFDT concernant les LC existent déjà.

J'ajoute également cette information donnée dans un autre sujet pour le SNUipp Isère :

http://38.snuipp.fr

snu38@snuipp.fr

Mailing list : s'inscrire via notre site ou en allant sur http://list.snuipp.fr/mailman/listinfo/snu38_lc.

J'ai retrouvé également le site de Hybris :

http://sgencfdt.iufm.free.fr/

Je n'ai rien contre les autres syndicats, mais au niveau de mon académie, j'ai très mal été reçue au téléphone l'an dernier par une nana du SGEN, et après leur avoir donné mon adresse mail pour recevoir des infos (ils proposaient de nous renseigner par ce biais), je n'ai jamais rien reçu!!! mais je sais que c'est propre à chaque personne qui s'occupe de la section, il y a des gens sérieux et inversement dans chaque organisation.

Il ne faut donc pas généraliser, mais au niveau de mon académie, j'ai donné mon avis, car il faut aussi reconnaître aussi le travail de certains! (Hein, Manu ;) )

Pour ma part ce n'est pas difficile, ca fait 3 jours que j'essaie de joindre deux syndicats (dont un dans 2 départements différents) et que personne ne décroche :huh::ninja:

Dans l'Orne,

j'ai appelé le snuipp: très sympa mais elle n'avait pas d'infos. En revanche elle a pris mon numéro de téléphone et a dit qu'elle m'appelerait si plus d'infos

Le SGEN, très sympa, le monsieur m'a bien expliqué où on en était du recrutement LC et a répondu à mes questions sur la LC

Je pense que ça dépend de votre interlocuteur et du moment de la journée où vous appelez. Les syndicats ont plein de choses autre que les LC à gérer (mais je sais que ça n'empêche pas d'être aimable :D )

Pour Paris, le SE-UNSA a l'air pas mal pour l'instant même s'ils n'ont pas vraiment d'infos. Ils ont l'air très disponibles ...

D'après mes sources c'est le SGEN et le SNUIPP, le pb est qu'ils sont en porte à faux.

En effet, ces syndicats sont contre la LC et préfèreraient qu'il y ait plus de reçus au concours, je trouve moi aussi ce principe aberrant, il donne de plus des espoirs qui ne sont pas toujours comblés. En donnant des infos les syndicats participent indirectement à un système qu'ils combattent... pas simple.

D'après mes sources c'est le SGEN et le SNUIPP, le pb est qu'ils sont en porte à faux.

En effet, ces syndicats sont contre la LC et préfèreraient qu'il y ait plus de reçus au concours, je trouve moi aussi ce principe aberrant, il donne de plus des espoirs qui ne sont pas toujours comblés. En donnant des infos les syndicats participent indirectement à un système qu'ils combattent... pas simple.

Ce qui explique les infos que m'a données le suipp78 et surtout la façon dont ils m'ont donné les infos. Ils préfèrent ne pas parler des listes complémentaires et pourtant, elles existent!

C'est exactement ce que m'avait répondu le SE-UNSA l'an passé.

salut,

je suis nouvelle sur le site et moi aussi sur LC 27è à l'cadémie d'amiens. J'ai appelé la sgen pour plus d'infos et le monsieur a été très sympathique et m'a propos" de lui donner mes coordonnées pour qu'il me contoncte sur l'avancement de la liste. Je suis intéresser par la diffusion de l'avancement de la LC d'amiens que tu as proposé. c'est toujours d'actu où je m'y prends tard?

• 9 months later...

Bonjour, j'ai passé le crpe dans le privé, CFP de blois en candidate libre et d'après ce qu'on m'a dit cette liste fonctionne qu'en cas de désistement des personnes de la liste principale, j'aimerai juste obtenir quelques précisions s'il y en a.

merci