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Oui , Yseult.

Je prends notre exemple :

Nadia a changé de métier et est devenu PE en divisant son salaire par 2,5 non seulement parce que le métier de PE l'intéressait mais surtout parce que nous avons trois jeunes enfants , donc pour résumer, être présente le soir à la maison et avoir les mêmes vacances que nos enfants.

Vu les réactions de son entourage professionnel , je ne crois pas que ce soit une mauvaise enseignante.

Nadia n'est pas surprise par le travail d'enseignant ni par le salaire correspondant à son travail, elle trouve le métier passionnant.

Nous sommes moins riche et Nadia a fait un choix pas évident (son ancien métier était aussi très intéressant) mais nous ne regrettons rien pour l'instant.

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Oui, mais imaginons, comme je ne sais plus qui l'a suggèré sur un autre post, que les PE soient contraints de faire leurs corrections et leurs preps dans l'établissement dans lequel ils enseignent, en clair, que le PE doive être présent sur son lieu de travail 35 heures par semaine au lieu de 27 et ce, même pendant les vacances scolaires, à l'exception du nombre de jours de congés annuels prévus pour les autres corps de la fonction publique hors EN, (32 jours? 40 jours?), avec en outre, astreinte à tour de rôle, comme dans n'importe quel autre lieu de travail, pour assurer la continuité de service tout au long de l'année (traduction : tout le monde ne part pas en même temps en congé).

Finalement, ce n'est peut-être pas si mal de pouvoir travailler chez soi. Non? :blush:

Pour information, les enseignants ont le m^meme nombre de jours de congé que les personnels du privé, soit 5 semaines. Mais pour ne pas avoir une absence de revenus lors des 11 autres semaines de congé, le salaire n'est pas versé sur 10 mois, mais étalé sur 10 mois + 11 s (+ les 5 s de congés payés).

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perso j'aime beaucoup ce métier même s'il a (comme beaucoup) des inconvénients

comment dire...

j'aime le temps qu'il me laisse pour faire autre chose, les périodes régulières de vacances, l'amplitude horaire sur le lieu de travail, l'atmosphère d'une école, de la classe, voir le groupe classe se constituer-évoluer, avoir des idées plein la tête, les rencontres avec une équipe qui fonctionne, les sorties (qd elles se passent bien), l'histoire de ce métier, sa représentation sociale, la liberté qu'il me laisse, l'inventivité, tous les moyens de l'exercer (chacun enseigne une même chose de manière différente), les récrés, élaborer des projets, travailler avec des enfants....

je n'aime pas le gros travail de préparation, la difficulté à "couper" (j'y pense en rentrant, en mangeant, en dormant...), les stress de la rentrée, l'attente d'être nommée, la route, le sentiment d'être un numéro pour l'administration, les veilles de rentrées, les commandes....

j'appréhende les groupes difficiles à gérer, les mouvements....

sûrement bien d'autres choses encore

en tout cas, tant qu'il y plus de chose dans la "colonne" j'aime, je continue ;)

Posté(e)

Oui, mais imaginons, comme je ne sais plus qui l'a suggèré sur un autre post, que les PE soient contraints de faire leurs corrections et leurs preps dans l'établissement dans lequel ils enseignent, en clair, que le PE doive être présent sur son lieu de travail 35 heures par semaine au lieu de 27 et ce, même pendant les vacances scolaires, à l'exception du nombre de jours de congés annuels prévus pour les autres corps de la fonction publique hors EN, (32 jours? 40 jours?), avec en outre, astreinte à tour de rôle, comme dans n'importe quel autre lieu de travail, pour assurer la continuité de service tout au long de l'année (traduction : tout le monde ne part pas en même temps en congé).

Finalement, ce n'est peut-être pas si mal de pouvoir travailler chez soi. Non? :blush:

Pour information, les enseignants ont le m^meme nombre de jours de congé que les personnels du privé, soit 5 semaines. Mais pour ne pas avoir une absence de revenus lors des 11 autres semaines de congé, le salaire n'est pas versé sur 10 mois, mais étalé sur 10 mois + 11 s (+ les 5 s de congés payés).

Euh, oui, là, on va faire doublon avec l'autre post, celui des vacances scolaires si on continue :blush:

Peu importen non ?, que ce soit calculé sur 10 ou 12 mois, ça ne change rien au raisonnement : un PE a un salaire annuel en gros comparable à un fonctionnaire recruté à niveau équivalent (IE par exemple : voir ce que j'ai cité plus haut), qui dispose de 5 semaines (avant les 35 heures, dans mon labo public, c'était 32 jours, soit avec les samedi et dimanche effectivement 5 ou 6 semaines selon que c'était 32 jours ouvrés ou ouvrables).

Un PE n'est donc pas moins payé.

En revanche, la présence obligatoire sur le lieu de travail représente une grosse différence : fonctionnaire dans une autre administration, on est astreint à une présence effective aujourd'hui, de 35 heures.

Ce n'est pas le cas du PE, même si ses heures de travail effectives ne sont pas de 27 heures, comme on l'a évoqué, mais non seulement c'est "normal" (logique du moins) compte tenu de la catégorie de fonctionnaires à laquelle il appartient, mais encore, à mon sens, c'est un avantage que je trouverai(s)appréciable.

Posté(e)

moi je ne suis pas encore tout à fait en fin de carrière et je gagne plus que ce que tu annonces. Yseult Certes EMF + directrice 3 classes non déchargée + enseignante 3 jours pleins encore dans ma classe trois niveaux, je ne ménage pas ma peine et mon temps et les primes ( environ 180 €) ne sont pas si énormes.

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Le boulot ne s'arrête pas à la porte de la classe.

Les premières années demandent un gros investissement en temps de travail perso. Il faut compter 3,4 ans après certaines choses sont plus aisées à gérer. Moins de temps sont consacrer à faire une prép car on s'y retrouve mieux !

L'énorme plus c'est que nous sommes libres de gérer notre teps de travail perso, juste 27 heures avec des horaires précis et pas les plus pénibles . ensuite on peut bosser tard le soir comme moi mais se dégager des week-ends de temps en temps; on peut préférer bosser tout le mercredi et juste un peu le soir. Chacun fait comme il veut, selon ses contraintes familiales et autres et selon son "profil de travail". C'est énorme comme avantage.

Et je ne parlerai pas des vacances...bien appréciables mêmesi un directeur fait un peu le gardien, le concierge, l'arroseur de plantes vertes, le soigneur des "bébétes" de l'école etc

28 ans après , si j'avais le choix, je recommencerai et tans pis pour le temps passé à bosser en dehors de la classe.

Posté(e)

Simple constat d'une "vieille" enseignante ...la charge de travail à domicile diminue nettement au bout de quelques années...on ne fait pas forcément moins de choses mais on est plus efficace et on va à l'essentiel!En tout cas c'est mon cas :P Finies les belles preps surlignées que l'on passe un temps fou à rédiger (ce sont des outils de travail avant tout,les miennes sont plutôt "griffonnées" :blush: ),on apprend aussi à utiliser le temps au mieux ..J'ai changé très souvent de niveau ,par choix la plupart du temps ,je ne ressors pas les vieux dossiers ,malgré tout je ne travaille plus 50h par semaine,loin s'en faut!

En ce qui concerne le revenu,j'ai beaucoup râlé d'être payée moins que mes collègues PE,j'ai d'ailleurs fini par passer le concours ;) mais je ne me suis jamais sentie sous-payée quand même,il y a bien pire...et puis je fais un métier que j'aime,et ça ça n'a pas de prix!

Posté(e)

Pour ce qui est de la comparaison avec les autres types de fonctionnaires, c'est ne pas voir aussi leurs avantages: ils ont pour beaucoup la possibilité d'aménager leur emploi du temps, en respectant certaines contraintes (genre au moins 4 jours travaillés par semaine, et mini 8 heures du mat par exemple). De plus, ils accumulent des heures à rattraper, et certaines leurs sont dues.

Un de mes amis travaille au Trésor, et quand on est 2 semaines en vacances, il en prend une, en + de ses 5 semaines annuelles.

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Pour ce qui est de la comparaison avec les autres types de fonctionnaires, c'est ne pas voir aussi leurs avantages: ils ont pour beaucoup la possibilité d'aménager leur emploi du temps, en respectant certaines contraintes (genre au moins 4 jours travaillés par semaine, et mini 8 heures du mat par exemple). De plus, ils accumulent des heures à rattraper, et certaines leurs sont dues.

Un de mes amis travaille au Trésor, et quand on est 2 semaines en vacances, il en prend une, en + de ses 5 semaines annuelles.

Ah, ben alors, j'ai pas dû être dans la bonne institution : dans la recherche, non seulement pas d'horaires, dès lors que tu entres en catégorie A (et même en B dans certaines équipes dans lesquelles le technicien a de l'expèrience et des responsabilités) : quand tu lances une culture, quand tu dois reprendre une manip avec des animaux : les week-ends, les cellules en culture ne connaissent pas, idem les souris ou les rats ou les batraciens ou les vers : l'évolution des manips ne s'interrompt pas les jours fériés sur le vivant.

Et il faut quelqu'un pour surveiller les températures d'incubation, la nourriture, les naissances...

Bien sûr, on peut automatiser certaines fonctions (éclairage, chauffage..) mais pas tout et ce qui se passe avec des organismes vivants n'est pas toujours prévisible : les grillons placés à telle température et le thremostat qui débloque et qui cuit tes bestioles...

Idem quand un chercheur étranger t'envoie un échantillon vivant : si le truc arrive par transporteur le samedi matin, le lundi, il n'est plus utilisable parfois : du coup, tu viens bosser le week-end.

Et l'équipe japonaise avec laquelle tu collabores, qui quitte son labo quand tu tu te réveilles et inversement, ce qui fait que si tu veux les avoir au téléphone, il te faut arriver plus tôt, et l'inverse avec les américains...

Et la bibliographie que tu devais lire la semaine dernière au plus tard, que tu emportes à la maison pour l'avoir terminée hier, et les publis que tu rédiges chez toi, et les photos que tu dois retirer obligatoirement ce week-end parce que c'est mardi matin que se réunit le comité de lecture du journal à New york, qui va publier ton article (peut-être) et que si tu les envoies pas à temps ces photos, l'équipe concurrente va te coiffer au poteau et tu n'auras pas tes crédits, puisque tu n'auras pas assez de publis dans l'année, et, et...

Et tout ça pour un salaire de PE. ;) et les heures supplémentaires n'existent pas : ou du moins, si : elles existent de fait mais ne sont pas rémunèrées.

Et en étant obligé d'être quand même là tous les jours de la semaine : non tu ne peux pas cumuler des jours comme ça, parce que tu le décides : dans certaines équipes, ils sont deux ou trois : un technicien, un assistant ingénieur et un ingénieur ou un chercheur : contractuellement, le chercheur n'a pas d'horaires fixes, mais le technicien ne peut pas dire "ah, ben tiens, là, je veux partir 8 jours avec ma chérie, y a une promo sur la compagnie Truc pour les Maldives, j'y vais".

Il le peut éventuellement si l'assistant est ok et si le chercheur aussi.

Et ensuite, il faut l'aval du directeur du labo.

Bref, c'est pas si simple.

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moi je ne suis pas encore tout à fait en fin de carrière et je gagne plus que ce que tu annonces. Yseult Certes EMF + directrice 3 classes non déchargée + enseignante 3 jours pleins encore dans ma classe trois niveaux, je ne ménage pas ma peine et mon temps et les primes ( environ 180 €) ne sont pas si énormes.

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Le boulot ne s'arrête pas à la porte de la classe.

Les premières années demandent un gros investissement en temps de travail perso. Il faut compter 3,4 ans après certaines choses sont plus aisées à gérer. Moins de temps sont consacrer à faire une prép car on s'y retrouve mieux !

L'énorme plus c'est que nous sommes libres de gérer notre teps de travail perso, juste 27 heures avec des horaires précis et pas les plus pénibles . ensuite on peut bosser tard le soir comme moi mais se dégager des week-ends de temps en temps; on peut préférer bosser tout le mercredi et juste un peu le soir. Chacun fait comme il veut, selon ses contraintes familiales et autres et selon son "profil de travail". C'est énorme comme avantage.

Et je ne parlerai pas des vacances...bien appréciables mêmesi un directeur fait un peu le gardien, le concierge, l'arroseur de plantes vertes, le soigneur des "bébétes" de l'école etc

28 ans après , si j'avais le choix, je recommencerai et tans pis pour le temps passé à bosser en dehors de la classe.

Simple constat d'une "vieille" enseignante ...la charge de travail à domicile diminue nettement au bout de quelques années...on ne fait pas forcément moins de choses mais on est plus efficace et on va à l'essentiel!En tout cas c'est mon cas :P Finies les belles preps surlignées que l'on passe un temps fou à rédiger (ce sont des outils de travail avant tout,les miennes sont plutôt "griffonnées" :blush: ),on apprend aussi à utiliser le temps au mieux ..J'ai changé très souvent de niveau ,par choix la plupart du temps ,je ne ressors pas les vieux dossiers ,malgré tout je ne travaille plus 50h par semaine,loin s'en faut!

En ce qui concerne le revenu,j'ai beaucoup râlé d'être payée moins que mes collègues PE,j'ai d'ailleurs fini par passer le concours ;) mais je ne me suis jamais sentie sous-payée quand même,il y a bien pire...et puis je fais un métier que j'aime,et ça ça n'a pas de prix!

Aaaaaaaaaaah : tout de même : je suis bien aise de lire ça.

Je fréquente d'assez près deux profs, l'une instit depuis plus de 20 ans, l'autre PE depuis 12 ans, et leur mode de marche ressemble à ce que vous décrivez toutes les deux.

Et la première a 3 gamins.

Vous me rassurez. ;)

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Pour ce qui est de la comparaison avec les autres types de fonctionnaires, c'est ne pas voir aussi leurs avantages: ils ont pour beaucoup la possibilité d'aménager leur emploi du temps, en respectant certaines contraintes (genre au moins 4 jours travaillés par semaine, et mini 8 heures du mat par exemple). De plus, ils accumulent des heures à rattraper, et certaines leurs sont dues.

Un de mes amis travaille au Trésor, et quand on est 2 semaines en vacances, il en prend une, en + de ses 5 semaines annuelles.

Ah, ben alors, j'ai pas dû être dans la bonne institution : dans la recherche, non seulement pas d'horaires, dès lors que tu entres en catégorie A (et même en B dans certaines équipes dans lesquelles le technicien a de l'expèrience et des responsabilités) : quand tu lances une culture, quand tu dois reprendre une manip avec des animaux : les week-ends, les cellules en culture ne connaissent pas, idem les souris ou les rats ou les batraciens ou les vers : l'évolution des manips ne s'interrompt pas les jours fériés sur le vivant.

Et il faut quelqu'un pour surveiller les températures d'incubation, la nourriture, les naissances...

Bien sûr, on peut automatiser certaines fonctions (éclairage, chauffage..) mais pas tout et ce qui se passe avec des organismes vivants n'est pas toujours prévisible : les grillons placés à telle température et le thremostat qui débloque et qui cuit tes bestioles...

Idem quand un chercheur étranger t'envoie un échantillon vivant : si le truc arrive par transporteur le samedi matin, le lundi, il n'est plus utilisable parfois : du coup, tu viens bosser le week-end.

Et l'équipe japonaise avec laquelle tu collabores, qui quitte son labo quand tu tu te réveilles et inversement, ce qui fait que si tu veux les avoir au téléphone, il te faut arriver plus tôt, et l'inverse avec les américains...

Et la bibliographie que tu devais lire la semaine dernière au plus tard, que tu emportes à la maison pour l'avoir terminée hier, et les publis que tu rédiges chez toi, et les photos que tu dois retirer obligatoirement ce week-end parce que c'est mardi matin que se réunit le comité de lecture du journal à New york, qui va publier ton article (peut-être) et que si tu les envoies pas à temps ces photos, l'équipe concurrente va te coiffer au poteau et tu n'auras pas tes crédits, puisque tu n'auras pas assez de publis dans l'année, et, et...

Et tout ça pour un salaire de PE. ;) et les heures supplémentaires n'existent pas : ou du moins, si : elles existent de fait mais ne sont pas rémunèrées.

Et en étant obligé d'être quand même là tous les jours de la semaine : non tu ne peux pas cumuler des jours comme ça, parce que tu le décides : dans certaines équipes, ils sont deux ou trois : un technicien, un assistant ingénieur et un ingénieur ou un chercheur : contractuellement, le chercheur n'a pas d'horaires fixes, mais le technicien ne peut pas dire "ah, ben tiens, là, je veux partir 8 jours avec ma chérie, y a une promo sur la compagnie Truc pour les Maldives, j'y vais".

Il le peut éventuellement si l'assistant est ok et si le chercheur aussi.

Et ensuite, il faut l'aval du directeur du labo.

Bref, c'est pas si simple.

Ca dépend évidemment du secteur où tu bosses...

J'ai une copine qui bosse à France Telecom ou EDF (j'ai un trou subitemment) à temps complet, elle a la possibilité de regrouper ses heures de boulot sur 4 jours par semaine et de choisir son jour libéré... pas mal non plus comme avantage !!!

Enfin bon, si on regarde ailleurs, on finit toujours par trouver des endroits où l'herbe nous semble plus verte...

Je reste persuadée que les personnes qui arrivent dans l'Education Nationale uniquement pour des avantages annexes ne font pas long feu. Pour l'exemple, l'an dernier j'étais dans une mater dans un quartier très favorisé de paris, petits effectifs,..., un LC a été appelé et a démissionné au bout de quelques mois : il n'avait pas pensé qu'il lui faudrait préparer !!! (et pourtant, ce n'est pas faute de lui avoir proposé de l'aide).

Posté(e)
Je reste persuadée que les personnes qui arrivent dans l'Education Nationale uniquement pour des avantages annexes ne font pas long feu. Pour l'exemple, l'an dernier j'étais dans une mater dans un quartier très favorisé de paris, petits effectifs,..., un LC a été appelé et a démissionné au bout de quelques mois : il n'avait pas pensé qu'il lui faudrait préparer !!! (et pourtant, ce n'est pas faute de lui avoir proposé de l'aide).

Entièrement d'accord.

Mais ce que j'ai essayé de dire en rappelant que le PE est un fonctionnaire de catégorie A, c'est que, comme tu le soulignes, c'est toujours dans le champ d'à côté que l'herbe est plus verte, et aussi, que le PE qui s'étonne en démarrant dans le métier d'avoir à bosser en dehors, ne réagit finalement d'une façon pas si éloignée de celle du présentateur de média qui tente de faire croire au "grand public" que le prof finit sa journée à 16h30.

Maintenant, le temps passé doit aussi dépendre pas mal de chacun : il y a les fignoleurs, les lents, les rapides... et les débutants et les qui ont de la bouteille. ;)

Et ça, c'est vrai partout, non?

Quand j'étais en IUFM, mon emploi du temps de mère de famille était plus minuté que celui d'autres qui étaient célibataires et chez leurs parents (je prends deux extrêmes volontairement caricaturales) : moi je bossais quand mes schtroumfs étaient au lit et dès que j'avais un moment de libre, c'est à dire pas de we et coucher tardif, les seconds sortaient le samedi soir en boite et se mettaient les pieds sous la table.

Eux avaient encore assez d'énergie pour ça, moi pas (en plus j'aime pô), et les minutes de sommeil grapillées étaient précieuses.

Mais ça, les personnes ayant à gèrer une vie de famille connaissent... et pourtant on y arrive quand même, en râlant pas mal, mais on s'organise, au point qu'on se demande comment on pouvait bien s'occuper quand on n'avait pas tout ça... et pourtant à l'époque, on n'avait pas l'impression d'avoir trop de temps. Il faut croire qu'on en avait quand même puisque quand la situation change, on arrive malgrét tout à tout faire.. ou presque...

Bref, je dévie...

Posté(e)
Je reste persuadée que les personnes qui arrivent dans l'Education Nationale uniquement pour des avantages annexes ne font pas long feu. Pour l'exemple, l'an dernier j'étais dans une mater dans un quartier très favorisé de paris, petits effectifs,..., un LC a été appelé et a démissionné au bout de quelques mois : il n'avait pas pensé qu'il lui faudrait préparer !!! (et pourtant, ce n'est pas faute de lui avoir proposé de l'aide).

Uniquement pour les avantages ok, mais ils n'existeraient pas, Nadia n'aurait pas changé de métier. De plus ce n'est pas parce que tu choisis aussi en fonction de cela que tu n'es pas compétente.

Je suis persuadé qu'il y a plein de gens qui rêvent de faire des métiers alors qu'ils ne sont pas fait pour lui et ce quel que soit ce métier. je ne vois pas en quoi ce serait différent pour le métier de PE.

Le résultat est même souvent encore pire : va faire comprendre à quelqu'un qui rêvait de faire ce métier qu'il en est incapable. Il ne lachera pas comme cela.

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