Aller au contenu

Affiches sons CP: voilà que j'ai un doute....


Titania

Messages recommandés

bon ben a moi !!!

voila les deux premieres fiches de sons [a] et que mes élèves vont avoir dans leur cahier de sons et de mots

mes élèves ne sont pas des CP puisque je travaille en ITEP et connaissent déjà (normalement) les prénoms, les jours de la semaine et ils connaitront les mots de la méthode de lecture donc au final ça fait peu de mots ....

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lauried

    7

  • leene

    6

  • lau54

    6

  • Yaka...

    4

Membres les plus actifs

voila les deux premieres fiches de sons [a] et

qu'en pensez vous?

Je les trouve trés bien: des mots avec images pour aider puis quelques mots sans image. Mais c'est pour mettre dans leurs cahiers ou pour afficher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est trés bien ta fiche! Celle de Breizhonig aussi. Mes fiches sont dans le même genre mais je rajoute le symbole j'entends et le son entre crochets.

Je n'arrive pas à mettre ma fiche. On verra tout à l'heure!

Je mettais le symbole entre cochets aussi la première année mais la maîtresse E m'a dit que ça les embrouillait et qu'il fallait aller au plus simple (un mot référent, un dessin). Par contre pour la liste de mots que je mettrai dans leur carnet, j'ai décidé d'ajouter le symbole à nouveau.

Non, non, je ne mets pas non plus le symbole mais les lettres mais je mets un crochets pour bien montrer que c'est un son

pour ch , cela donne: le son [ch].

Moi aussi je mettais le symbole ma première année de Cp, mais pour le son [ou] ( par ex), c'était trop difficile pour eux de comprendre que [y] donnait "ou",alors j'ai décidé de mettre [ou]. En quelques sortes les crochets sont les deux oreilles ( j'entends le son).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super vos fiches. Comment faites vous pour inclure des dessins? moi je n'y arrive pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super vos fiches. Comment faites vous pour inclure des dessins? moi je n'y arrive pas

si c'est word INSERTION IMAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les deux premieres fiches de sons [a] et

qu'en pensez vous?

Je les trouve trés bien: des mots avec images pour aider puis quelques mots sans image. Mais c'est pour mettre dans leurs cahiers ou pour afficher?

C'est pour mettre dans leur cahier de mots et de sons

en fait je pense faire un cahier avec les sons d'un cote et des listes de most a apprendre (les jours, les mois, les couleurs, les prenoms de la classe...)

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ma double fiche sur le son [o], j'ai plus ou moins différencier le o ouvert et le o fermé, je ne l'ai pas écrit mais l'an dernier mes élèves avient du mal à savoir écrire le "o" dans porte ou autre .... du coup je fais différemment cette année.

idem j'ai envie d'essayer l'étude des différentes graphies en même temps (ils les ont vu un peu l'an dernier!!)

dites moi ce que vous en pensez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ta fiche pour un stock de mots Leene.

C'est compliqué ce [o]. Même si ce n'est pas si important, il faut bien comprendre pour ne pas embrouiller les élèves :huh:

De ce que j'ai compris:

*Le [o] fermé a trois graphies différentes possibles: -moto -chaussette - oiseau

* Le [o] ouvert a une seule graphie possible : costume.

quand les enfants ne savent pas lequel des 3 [o] ils doivent écrire, je leur dit : "C'est le [o] de oiseau .. ou autre). Quand c'est un [o] ouvert, il n'y a qu'une solution possible.

Est-ce que c'est ça ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a des affiches sons pour la classe et fiches sons élèves super intéressantes sur le site de la petite souris à contributions Corinne et Laurence. lps.13.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ta fiche pour un stock de mots.

C'est compliqué ce [o]. Même si ce n'est pas si important, il faut bien comprendre pour ne pas embrouiller les élèves :huh:

De ce que j'ai compris:

*Le [o] fermé a trois graphies différentes possibles: -moto -chaussette - oiseau

* Le [o] ouvert a une seule graphie possible : costume.

quand les enfants ne savent pas lequel des 3 [o] ils doivent écrire, je leur dit : "C'est le [o] de oiseau .. ou autre). Quand c'est un [o] ouvert, il n'y a qu'une solution possible.

Est-ce que c'est ça ou je me trompe ?

Je ne les embrouille pas avec toutes ces distinctions:

Je vois d'abord le o tout seul ( en début d'année) puis un peu plus tard dans l'année, je vois le son [o] en entier et je leur dit que le son [o] peut s''écrire de 3 manière: o, au et eau.et je leur donne la fiche entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les embrouille pas avec toutes ces distinctions:

Je vois d'abord le o tout seul ( en début d'année) puis un peu plus tard dans l'année, je vois le son [o] en entier et je leur dit que le son [o] peut s''écrire de 3 manière: o, au et eau.et je leur donne la fiche entière.

Oh! non, non ! :blush: je ne dis pas que tu les embrouilles, je veux juste vérifier que j'ai bien compris la distinction des deux sons [o]. Je ne me serais pas permise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les embrouille pas avec toutes ces distinctions:

Je vois d'abord le o tout seul ( en début d'année) puis un peu plus tard dans l'année, je vois le son [o] en entier et je leur dit que le son [o] peut s''écrire de 3 manière: o, au et eau.et je leur donne la fiche entière.

Oh! non, non ! :blush: je ne dis pas que tu les embrouilles, je veux juste vérifier que j'ai bien compris la distinction des deux sons [o]. Je ne me serais pas permise :)

Je le pense bien! :D En parlant d'embrouille, je voulais dire que je ne leur parlais d'aucune différence de sons entre les différents [o], pour justement ne pas le embrouiller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...