Aller au contenu

[Orléans-Tours] Nombre de points necessaire pour entrée en pe1


lysa

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si quelqu'un connait le nombre de point qu'il fallait avoir pour être accepté en pe1 dans l'academie d'orléans-tours?( c'est bien qcm + dossier)

Dailleurs au niveau du dossier qu'est ce qui peut rapporter des points??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fred45

    9

  • Charivari

    8

  • myboo45

    7

  • semiramis37

    5

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si quelqu'un connait le nombre de point qu'il fallait avoir pour être accepté en pe1 dans l'academie d'orléans-tours?( c'est bien qcm + dossier)

Dailleurs au niveau du dossier qu'est ce qui peut rapporter des points??

Merci d'avance

Ah là là, la question piège !

En fait, d'une année à l'autre il y a un changement plus ou moins important mais voilà des exemples des notes minimales sur le QCM seul :

  • - pour entrer en 2004-2005 : note générale d'environ 50/120, et d'au moins 25/60 dans chaque matière
    - pour entrer en 2005-2006 : note générale d'environ 25/120, et d'au moins 05/60 dans chaque matière
    - pour entrer en 2006-2007 ? là je ne sais pas : quelqu'un(e) a passé ce concours d'entrée ?

Pour ce qui est des points ajoutés, ils viennent très souvent de l'expérience dans l'enseignement, et se fait certainement encore par tranches de dix points. Ça ne joue pas énormément si l'on a déjà eu une bonne note sur 120 (plus de 90, par exemple), mais mieux vaut compter un peu dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PE1 reconversion (je sais pas s'il y a des différences par rapport à la PE1 "classique") :

Pour le QCM il fallait une note générale de 38/120, et au moins 5/60 en Maths et 12/60 en Français.

On avait 100 points pour la licence, 10 points de plus pour une maîtrise et encore 10 points pour un bac+5. On avait aussi 4 points par année d'expérience professionnelle quelle qu'elle soit, et 10 points pour un stage d'observation d'au moins 3 jours.

Le reste je suis pas sûr parce que ça ne me concernait pas, mais je crois qu'on avait 20 points si on avait tenté le CRPE en 2005, encore 20 points si on avait été admissible, et encore 20 points si on s'était retrouvé en LC, et il y avait aussi des points je crois pour ceux qui avaient effectué un module particulier en licence, des points pour ceux qui avaient effectué des activités conséquentes auprès d'enfants (plus de 60 heures)...

En ce qui me concerne, avec 234 points j'ai été admis à Orléans, mon premier choix (71e sur 314)

Voili volilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait 100 points pour la licence, 10 points de plus pour une maîtrise et encore 10 points pour un bac+5. On avait aussi 4 points par année d'expérience professionnelle quelle qu'elle soit, et 10 points pour un stage d'observation d'au moins 3 jours.

Le reste je suis pas sûr parce que ça ne me concernait pas, mais je crois qu'on avait 20 points si on avait tenté le CRPE en 2005, encore 20 points si on avait été admissible, et encore 20 points si on s'était retrouvé en LC, et il y avait aussi des points je crois pour ceux qui avaient effectué un module particulier en licence, des points pour ceux qui avaient effectué des activités conséquentes auprès d'enfants (plus de 60 heures)...

Ah mais hé, j'avais oublié ces 100 points ! :D Après tout, peut-être est-y possible de faire PE1 et L3 en même temps.

Par contre, le reste de la liste des bonus n'était pas identique pour nous, y m'semble :huh:

;) Je retrouverai les feuilles pour vérifier ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai passé le concours d'entrée à l'IUFM cette année.

Pour cette année, la note éliminatoire en français était effectivement de 12/60 et en maths de 5/60 pour tous. Ensuite le seuil de sélection (sans note éliminatoire) était de 38/120.

Une fois ce test réussit, on doit renvoyer un dossier où figure nos expériences :licence, stage... et cela nous donne un certain nombre de points. Ceci est noté sur 100. Ce qui rapporte des points est inscrit sur le site de l'IUFM (dans le barême).

Ensuite, avec l'addition des deux, cela te donne ton total de points et ton classement...

Voila mais je ne peux pas te dire le nombre de points qu'a obtenu le dernier admis... (moi j'en ai eu 204 et ai eu mon premier voeu : Bourges )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Lors d'une réunion d'info à la fac d'Orléans on nous a dis que l'année dernière le seuil d'admission (c'est à dire le total de pts du dernier admis) était de 175 pts. Cela dit cette année il devrait se situé en dessous. D'une part parce que le qcm était plus difficile cette année, d'autre part parce que nous étions moins nombreux à passer le test cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une réunion d'info à la fac d'Orléans on nous a dis que l'année dernière le seuil d'admission (c'est à dire le total de pts du dernier admis) était de 175 pts. Cela dit cette année il devrait se situé en dessous. D'une part parce que le qcm était plus difficile cette année, d'autre part parce que nous étions moins nombreux à passer le test cette année.

Je suis environ vers ce nombre de points dans ma fourchette basse donc ça serait cool :) :P

Des sources sur le fait qu'on était moins que l'année dernière à passer le qcm? Ils étaient déjà pas beaucoup l'année dernière 1600 inscrits, 1300 se sont présentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'étais dans votre cas, je suis rentré en PE1 et quelle perte de temps, se battre pour cette 1ere année ne sert vraiment à rien, vous allez vous rendre compte du vide de l'IUFM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... pas d'accord :ninja:

Les profs sot inégaux, OK, mais jamais je n'aurais bossé autant si j'avais été seule, c'est sûr.

En revanche, il faut accepter de jouer le jeu de l'IUFM : bosser à fond les travaux donnés par les profs, les concours blancs etc... j'espère qu'en juillet je pourrai dire que ça paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

175 points le dernier pris sur liste principal. Après ils en appellent plein d'autres vers le début de la rentrée car y'en a plein qui se désistent!!

Et pourquoi tu dis que l'iufm est une perte de temps? Moi, je me vois pas travailler toute seule chez moi le concours. Je pense que c'est bien d'être aider autant par les profs que ceux de ton groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le calendrier de l'IUFM:

Résultats du test sur internet www.orleans-tours.iufm.fr 11 avril 2007 (après-midi) sous réserve

Quelqu'un sait de quel coté il faut regarder sur le site? Meme si on n'est pas encore l'après midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...