Aller au contenu

[Orléans-Tours] Nombre de points necessaire pour entrée en pe1


lysa

Messages recommandés

Je suis surprise de voir votre bareme! Je viens d'aller sur le site de l'IUFM d'Orléan Tours et je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'écart entre votre bareme et celui de Lyon où je suis admissible. Les deux étaient notés sur 120 points mais les notes éliminatoire ne sont pas du tout les mêmes! Nous, il fallait qu'on ait au moins 15/60 dans chaque matière si on voulais être pris contre 5/60 et 4/60 pour vous. La note globale devait être supérieure à 48/120, contre seulement 30/120 pour vous!

C'est bizarre qu'il y ait autant d'écart. A moins que vos réponses fausses vous enlevaient plus de points que nous (0,25 pts)?

En fait, ça ne semble pas particulier à Orléans, mais c'est que beaucoup moins de monde que prévu est intéressé par le CRPE. Ajoutons à cela le léger paradoxe qui dit que l'on ne peut pas faire deux fois PE1 (pas de redoublement, en quelque sorte), sauf que vouloir réessayer au bout de deux, trois, cinq ans ou plus semblerait quand même possible :huh:

Au niveau des chiffres concernant les notes nécessaires avec le QCM, il avait grimpé jusqu'à il y a deux ou trois ans, puis a chuté d'un coup (je le sais puisque j'y ai goûté lors de mon unique participation :P) : plus de 20/60 pour chaque matière et un peu plus de 50/120 comme note finale l'année précédente, et donc environ 5/60 et 25/120 cette année-là (concours 2005 pour l'année 2005-2006). À quoi est-ce dû exactement, dur à savoir, mais disons que ça va remonter doucement :)

Sinon (depuis un bail, apparemment) pour la notation c'était plutôt 0 si aucune réponse, -1 si mauvaise réponse, +3 si bonne réponse.

Mais l'absence de réponse est peut-être passée à -1 elle aussi. Donc tout cela a dû jouer aussi sur la note éliminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fred45

    9

  • Charivari

    8

  • myboo45

    7

  • semiramis37

    5

L'absence de réponse c'est 0 pts pas -1... Manquerait plus que ça! Sinon je pense que les notes éliminatoires et la note "d'admissibilité" sont propres à chaque QCM tout simplement parce que c'est intrinsèquement lié à la difficulté de celui-ci et aux réponses données par les candidats. C'est pas une histoire d'académie! D'ailleurs, sur Orléans-Tours la notation du QCM est tjs la même et pouratnt les seuils d'élimination varient tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi alor?

:blush: ...ben alors là, je sais pas où me mettre...pardon, pardon Myboo 45... :cry:

Allez tu es pardonnée, c'est bien parce que je suis gentille... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes éliminatoires sont simplement liées aux nombres de participants et servent à faire une sélection d'environ 1200 candidats (pour l'académie orléans-tours). Pour les déprimés qui ont eu une note assez faible, quant on sait que l'an dernier (il me semble) ils repêchaient jusqu'à 34 points alors qu'il y avait plus de candidats que cette année, on peut en imaginer de belles pour cette session 2007...

Pour toi mumreconvertie il apparail évident que ton admissibilité ne soit pas reconduite pour l'année prochaine, par contre le fait d'avoir été admissible cette année te donnera droit à 20 points de plus ( http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation.../bareme2007.pdf ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes éliminatoires sont simplement liées aux nombres de participants et servent à faire une sélection d'environ 1200 candidats (pour l'académie orléans-tours). Pour les déprimés qui ont eu une note assez faible, quant on sait que l'an dernier (il me semble) ils repêchaient jusqu'à 34 points alors qu'il y avait plus de candidats que cette année, on peut en imaginer de belles pour cette session 2007...

Pour toi mumreconvertie il apparail évident que ton admissibilité ne soit pas reconduite pour l'année prochaine, par contre le fait d'avoir été admissible cette année te donnera droit à 20 points de plus ( http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation.../bareme2007.pdf ).

Les 20 points c'est pour l'admissibilité au CRPE. C pô la même chose que le test d'entrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les notes éliminatoires (différentes de celles de Lyon) je partage l'explication de Supermoino. Au vu des chiffres des années précédentes ils se débrouillent pour que 1200 élèves passent à la deuxième étape.

Donc les notes éliminatoires sont liées au nombre de participants et à la difficulté du qcm (ou l'intelligence des participants au choix ^^).

Ce qui est assez frappant c'est de voir à quel point les gens se désintéressent de ce métier, dès lors que le chômage tend à baisser. Surtout qu'en ce moment je suppose qu'il va falloir recruter des PE avec les babyboomer qui commencent à prendre leur retraite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il serait vraiment intéréssant d'étudier pourquoi l'iufm a subit un passage de plus de 3000 candidats au concours d'entrée il y'a 2/3 ans a 1567 cette année, c'est quand même étrange!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il serait vraiment intéréssant d'étudier pourquoi l'iufm a subit un passage de plus de 3000 candidats au concours d'entrée il y'a 2/3 ans a 1567 cette année, c'est quand même étrange!!

On va pas s'en plaindre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca c'est bien la chose qu'il faut retenir!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca c'est bien la chose qu'il faut retenir!! :)

ça laisse plus de chances de réussir pour nous qui savons ce que nous voulons faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il serait vraiment intéréssant d'étudier pourquoi l'iufm a subit un passage de plus de 3000 candidats au concours d'entrée il y'a 2/3 ans a 1567 cette année, c'est quand même étrange!!

Le début de la baisse du chomage, conjoncture économique. A chaque fois que le chomage commence à descendre les (où plutôt certaines) vocations à devenir prof se perdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je totalise 178 points ( test+ licence+dossier) j'ai bien conscience que c'est trop peu pour entrer en PE1 à Orléans ( mon premier voeux) mais pensez vous que je puisse entrer à l iufm de Blois mon deuxième voeux ? Quelles sont les capacités d'acceuil des différents iufm ?

En ce qui concerne les points pour le dossier, j 'ai mon bafa ( experience en centre aéré...) et cette année je suis assistante d'éducation, est ce que cela me fait 10 points ou 20 points ? Est ce que la prépro est cumulable avec un stage en école ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...