Aller au contenu

Abracadalire -


Tête de linotte

Messages recommandés

Ma fille de 6 ans vient de faire son entrée en CP. Comme livre de lecture, elle a Abracadalire. Je ne suis pas dans l'enseignement mais à première vue, la méthode syllabique n'y est pas abordée :cry:.

Je ne suis pas là pour apporter un jugement, mais surtout je cherche à savoir si vous avez travaillé avec ce livre et quel en a été votre sentiment.

Je remercie par avance les personnes qui m'apporteront des réponses.

Bonne année avec vos élèves. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement tu n'as pas du bien regarder ou te renseigner car Abracadalire est une méthode mixte.....

et je trouve dommage que des parents mettent en cause la méthode de lecture le premier jour.....il faut arrêter d'écouter les médias et la télé en particulier.....personne ne fait plus de global pur....et très peu d'enseigants ont pratiqué la globale pure...contrairement à ce que veut faire croire notre ministre :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la circulaire de mr notre ministre :ninja: n'indique à aucun moment une interdiction d'utiliser une méthode dite globale

il nous demande de continuer le travail phonologique engagé en maternelle (on n'y avait pas pensé , merci mr de nous le dire <_< )

en parrallèle,il nous demande d'amener rapidement nos élèves à une reconnaissance de l'image orthographique des mots (tels quels dans la circulaire) ce qui revient à dire la lecture globale de mots outils

le pb c'est les effets d'annonce de fausses reformes et la désinformation des parents par les médias .....

Faites confiance aux enseignants de vos enfants ...... ils n'ont pas de voix à récupérer

discutez lors de la réunion de rentrée, mais par pitié ne mettez pas en doute nos capacités et notre professionnalisme

notre soucis est de permettre à vos enfants d'accèder à la lecture en mobilisant différentes méthodes

la grande majoritée des enseignants utilisent une méthode dite mixte et complètent la méthode de base par des exercices complémentaires (pour ex j'utilise ribambelle mais en phonologie je suis une autre méthode )

enfin, je confirme qu'abbracadalire est une méthode mixte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtl37 tu as super bien détaillé tout ce que je n'ai pas eu le courage d'écrire tellement ça m'énerve qu'on soit sans cesse remis en cause

tout le monde a l'impression qu'il pourrait venir faire notre boulot sous couvert qu'il est lui même aller à l'école .... :cry:

perso ça m'agace! mais effectivement faites un peu confiance aux enseignants de vos enfants au lieu d'écouter les déclarations "politiques" et surtout électorales de nos ministres qui n'ont jamais vu un gamin de CP de leur vie et encore moins eu idée de la complexité de la lecture (et je parle en connaissance de cause car j'ai fait du CP plusieurs années !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abracadalire est une méthode mixte qui donne de très bons résultats. C'est une méthode contraignante pour les enseignants, maus début décembre 1/4 de la classe sait lire, en février les 3/4 de la classe savent lire... et ce sont les résultats en REP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas vous énerver comme ça... :(

En tant que parent, le fait que les enseignants se sentent agressés dès qu'on pose une question, ça me stresse moi aussi. Comme si le statut d'enseignant les rendait je ne sais pas...

En effet, avec tout le battage mdiatique que les médias ont fait, c'est normal que les parents soient inquiets et posent des questions. Et ne fassent pas toujours une confiance aveugle et absolue à leur enseignant. Il n'y a pas de quoi être vexé. Dans tous les autres métiers on apprend à expliquer ce qu'on fait, pourquoi on a choisi telle ou telle solution, méthode, stratégie, machine... Alors en tant qu'en eiseignant, aussi, ce n'est pas absolument scandaleux que de temps en temps vous ayez à rassurer les parents ou à justifier pourquoi vous trouvez que telle méthode est plus sympa que telle autre. Oui le Minstre vous agace, mais bien souvent il n'a fait qu'exprimer tout haut ce que certains parents pensaient tout bas. Il faut mieux expliquer clairement et ouvertement les choses que de s'offusquer de chque question.

Perso, ce débat m'a aidé à voir ce que la méthode globale peut avoir de bon. Comme quoi, ça a pu avoir du bon de mettre le sujet sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas vous énerver comme ça... :(

En tant que parent, le fait que les enseignants se sentent agressés dès qu'on pose une question, ça me stresse moi aussi. Comme si le statut d'enseignant les rendait je ne sais pas...

En effet, avec tout le battage mdiatique que les médias ont fait, c'est normal que les parents soient inquiets et posent des questions. Et ne fassent pas toujours une confiance aveugle et absolue à leur enseignant. Il n'y a pas de quoi être vexé. Dans tous les autres métiers on apprend à expliquer ce qu'on fait, pourquoi on a choisi telle ou telle solution, méthode, stratégie, machine... Alors en tant qu'en eiseignant, aussi, ce n'est pas absolument scandaleux que de temps en temps vous ayez à rassurer les parents ou à justifier pourquoi vous trouvez que telle méthode est plus sympa que telle autre. Oui le Minstre vous agace, mais bien souvent il n'a fait qu'exprimer tout haut ce que certains parents pensaient tout bas. Il faut mieux expliquer clairement et ouvertement les choses que de s'offusquer de chque question.

Perso, ce débat m'a aidé à voir ce que la méthode globale peut avoir de bon. Comme quoi, ça a pu avoir du bon de mettre le sujet sur la table.

ce qui m'enerve (mais là je suis moins énervée ;) ) c'est que dès le premier soir , on s'inquiète de la méthode utilisée et qu'on y cherche la syllabique

justement dans ma réponse, je disais qu'avant tout il fallait poser ses questions à l'enseignant

le fichier ne montre qu'une partie du travail fait en lecture

je suis maman et enseignante

je n'ai jamais remis en cause les méthodes utilisées par les enseigantes de mes enfants , même si d'un point de vue pédagogique je ne partage pas leur choix (surtout en math )

je leur fais confiance, je me dis que si elles utilisent cette méthode ce qu'elles se sentent à l'aise comme ça

j'ai couvert les livres de ce 2 de mon fils, je les ai à peine feuilleter

je suis dans une école ou certains parents remettent systematiquement en cause ce qui se fait en classe et franchement ça use (et je demarre tout juste dans le métier )

nous avons qu'en même eu une maman qui a refusé que sa fille prépare une revue de presse (travail prévu dans les programmes) car elle en contestait l'interet pédagogique (écrit tel quel dans le cahier, quelle crédibilité à la maitresse par la suite )

je me suis peut être enflammée lundi soir (et m'en excuse auprès de tête de linotte) mais je persiste à dire qu'il faut qu'elle fasse confiance à son enseignante

certains diront qu'abbracadalire à tel ou tel défaut, d'autres critiqueront une autre méthode

si cette maitresse a choisi cette méthode c'est qu'elle sait comment l'exploiter au mieux , palier les manques si besoin ;)

et sinon

quand je vais chez mon boulanger, je ne lui demande pas quelle farine il a utilisé

quand je vais chez mon médecin, je ne remets pas en cause son diagnostic et ne change pas sa préscription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre réponse et particulièrement à flosuperflo elle a su me répondre sans y apporter le moindre avis et a su me rassurer et charivari qui a bien compris que je ne remets pas en cause la méthode ni le choix du professeur des écoles :applause:.

Maintenant pour ceux qui pensent que cela était une critique à leur encontre, milles excuses mais ma question n'avait certainement pas pour but de vous mettre dans cet état...! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon

quand je vais chez mon boulanger, je ne lui demande pas quelle farine il a utilisé

quand je vais chez mon médecin, je ne remets pas en cause son diagnostic et ne change pas sa préscription

Mais tu peux changer de boulanger si le pain n'est pas bon et de médecin s'il te semble méprisant ou froid avec tes enfants ...

Et manger du pain "moyen-moyen" ça n'a aucun risque de faire basculer ton avenir.

Ne pas arriver à apprendre correctement à lire, si.

Je ne t'en veux pas. Mais il faut comprendre que les parents soient particulièrement inquiets sur ce sujet, justement à cause de tout ce qu'en disent les médias, et que oui, ils attendaient depuis deux mois de savoir quelle méthode de lecture leur enfant aurait, oui, ils se précipitent dessus le premier soir, et oui, dès le premier soir ils se posent des questions.

Et vu votre récation, je comprends qu'on hésite à en parler diretcement à l'enseignant, de peur de se prendre un skud en retour !!

Quant à la confiance absolue dans l'enseignant ("s'il choisi cette méthode c'est quelle sait comment l'exploiter au mieux") je sais qu'il y a des enseignants qui n'ont pas choisi une méthode, on la leur a imposée (ils l'ont trouvée en arrivant, c'est leur conseiller péda qui la leur demande etc).

Et aussi des enseignants qui continueront à faire apprendre des listes de mots à leurs élèves dès les premiers jours, même si ce sont des mots qu'ils n'ont pas encore appris à déchiffrer. C'est le cas dans l'école de mes enfants, encore cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'ai eu une méthode imposée ,car je débarquais dans l'école

je l'ai complété car j'ai rapidement vu des failles ,

ça fait partie de notre boulot

je m'excuse encore si j'ai paru être agressive mais dans la réalitée je suis plus calme et très souriante avec les parents

j'essaye de les rassurer un max

une fois encore les mots sans l'intonation, ne montre l'état d'esprit dans lesquels ils sont prononcés

pour tête de linotte, je pense qu'il faut qu'elle parle de ses inquiétudes à l'enseignante sans trop s'appuyer sur le choix de la méthode

lors de ma réunion de rentrée, j'ai prévu d'expliquer longuement ma façon d'aborder l'apprentissage de la lecture pour rassurer les parents et je pense que tous les enseignants sont dans cet état d'esprit

désolé si j'ai réagi trop vivement

pour le ministre , je maintien ma position ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'excuse encore si j'ai paru être agressive mais dans la réalitée je suis plus calme et très souriante avec les parents

j'essaye de les rassurer un max

une fois encore les mots sans l'intonation, ne montre l'état d'esprit dans lesquels ils sont prononcés

T'inquiète, on sait tous ce que c'est. C'est dur de faire passer le "ton" d'un message sur un forum. On a envie de convaincre et il y a des mots qui ne "sonnent" pas comme on aurait voulu, ou qui transportent des choses qu'on aurait voulu laisser de côté

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear
Et aussi des enseignants qui continueront à faire apprendre des listes de mots à leurs élèves dès les premiers jours, même si ce sont des mots qu'ils n'ont pas encore appris à déchiffrer. C'est le cas dans l'école de mes enfants, encore cette année.

Le passage par cette étape est obligatoire : comment déchiffrer "c'est" ou "des" par exemple? Il faut bien les reconnaître. Il y aura toujours des mots qu'il faudra apprendre globalement et ce sont le plus souvent des mots utilisés fréquemment.

Il est normal donc que les enseignants continuent à les faire apprendre à leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...