Aller au contenu

Abracadalire -


Tête de linotte

Messages recommandés

Et aussi des enseignants qui continueront à faire apprendre des listes de mots à leurs élèves dès les premiers jours, même si ce sont des mots qu'ils n'ont pas encore appris à déchiffrer. C'est le cas dans l'école de mes enfants, encore cette année.

Le passage par cette étape est obligatoire : comment déchiffrer "c'est" ou "des" par exemple? Il faut bien les reconnaître. Il y aura toujours des mots qu'il faudra apprendre globalement et ce sont le plus souvent des mots utilisés fréquemment.

Il est normal donc que les enseignants continuent à les faire apprendre à leurs élèves.

oui oui, "est", "des", les prénoms des héros du livre de lecture ... des petits mots "outils", un par jour... ça va !

mais pas "histoire, matin, maison, jouet, frère, regarder, idée, téléphone", le tout la même semaine, pour être capable de soi-disant "lire" l'histoire de la semaine, en tout début de CP, alors qu'on n'a pas du tout encore abordé le son "ou", ni "oi", ni "on", ni "in" ... tu vois ce que je veux dire ?

Ca me fait marrer tous les enseignants qui disent que "la méthode globale n'est plus du tout utilisée" quand, l'an dernier encore, les copains de mon fils revenaient avec ce genre de leçons à apprendre à la maison. En plus c'était une vraie galère pour les parents. Je ne sais pas si l'enseignante va se permettre de refaire ça cette année (elle est toute proche de la retraite) ... je reviendrai vous dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Je suis tellement focalisée sur la première rentrée de mon fils que je viens de prendre conscience que ma fille avait aussi cette méthode d'apprentissage de la lecture!!!

Personnellement, j'ai 33 ans et ma mère (ex parent d'élève super-impliquée) m'a dit que j'avais aussi appris en semi-global (c'est comme ça qu'on dit?).....comme quoi, ça ne doit pas dater d'hier!

J'ai vite su lire, j'ai adoré ça, et j'adore aussi l'orthographe!!!

Quant à ma fille, son instit semble épatante, ma fille court pour aller à l'école!

De ce côté là, je fais toute confiance à sa maîtresse... :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi des enseignants qui continueront à faire apprendre des listes de mots à leurs élèves dès les premiers jours, même si ce sont des mots qu'ils n'ont pas encore appris à déchiffrer. C'est le cas dans l'école de mes enfants, encore cette année.

Le passage par cette étape est obligatoire : comment déchiffrer "c'est" ou "des" par exemple? Il faut bien les reconnaître. Il y aura toujours des mots qu'il faudra apprendre globalement et ce sont le plus souvent des mots utilisés fréquemment.

Il est normal donc que les enseignants continuent à les faire apprendre à leurs élèves.

oui oui, "est", "des", les prénoms des héros du livre de lecture ... des petits mots "outils", un par jour... ça va !

mais pas "histoire, matin, maison, jouet, frère, regarder, idée, téléphone", le tout la même semaine, pour être capable de soi-disant "lire" l'histoire de la semaine, en tout début de CP, alors qu'on n'a pas du tout encore abordé le son "ou", ni "oi", ni "on", ni "in" ... tu vois ce que je veux dire ?

Ca me fait marrer tous les enseignants qui disent que "la méthode globale n'est plus du tout utilisée" quand, l'an dernier encore, les copains de mon fils revenaient avec ce genre de leçons à apprendre à la maison. En plus c'était une vraie galère pour les parents. Je ne sais pas si l'enseignante va se permettre de refaire ça cette année (elle est toute proche de la retraite) ... je reviendrai vous dire.

Ce n'est pas qu'elle n'est plus du tout utilisée, c'est qu'elle (la méthode globale pure) n'a jamais été utilisée en France (ou dans très peu de classes). Tous les manuels suivent la méthode mixte en introduisant plus ou moins tôt dans l'année l'étude de la combinatoire. ;)

Personnellement, ça me choquerait qu'un instit utilise uniquement la méthode syllabique pure pour enseigner la lecture: ça ne sert à rien de savoir déchiffrer si on ne comprend pas ce qu'on lit. J'ai eu dans ma classe une élève de CP qui déchiffrait parfaitement les textes mais qui ne comprennait absolument rien de ce qu'elle lisait. <_<

Et pour en revenir à l'énervement des enseignants, je pense qu'on est plus énervé contre le ministre (et les médias qui ont repris l'affaire) qui a ravivé une querelle sur les méthodes de lectures qui s'était presque éteinte ces dernières années, tout le monde ayant compris que l'essentiel n'est pas le manuel utilisé mais ce qu'on en fait. :)

Il veut nous dire quoi faire dans nos classes (comme si on ne le savait pas) et laisse supposer aux aprents qu'on ne connaît pas notre boulot.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle en l'enseignant mais il ne faut pas non plus être méfiant dès le départ. Attendez la réunion de rentrée et les explications de l'instit avant de vous inquiéter. Et si vraiment quelque chose vous pose problème, allez en parler avec elle/lui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas d'enfants mais je peux tout à fait comprendre le questionnement des parents... Cependant, les jugements à l'emporte pièce me font bondir :ninja:

Quand je vais sur les forums de parents, je trouve qu'il y a quand même des gros cas... Des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose et qui jugent d'un coup sans même dialoguer avec les instits :ninja:

Par exemple : ici et

J'espère que les parents de ma classe ne sont pas comme ça :(

Le pire, c'est que je suis sure qu'il y en a partout des comme ça mais comme ils préfèrent critiquer sur le trottoir en face de l'école plutôt que de venir exprimer leurs inquiétudes directement à l'instit...

Donc, je répète, je comprends bien volontiers que les parents s'inquiètent et les médias ne font rien pour les rassurer, mais je rejoins l'avis de Céline : rien ne vaut le dialogue ! Quand il y a des problèmes ou des questions, mieux vaut en parler à l'enseignant qui expliquera sa démarche. En plus, ça l'incitera peut-être à être encore plus vigilant sur ses méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je répète, je comprends bien volontiers que les parents s'inquiètent et les médias ne font rien pour les rassurer, mais je rejoins l'avis de Céline : rien ne vaut le dialogue ! Quand il y a des problèmes ou des questions, mieux vaut en parler à l'enseignant qui expliquera sa démarche. En plus, ça l'incitera peut-être à être encore plus vigilant sur ses méthodes.

Là je suis d'accord avec toi "rien ne vaut le dialogue";

Les parents, comme les enseignants, ne sont pas toujours fortiches pour aborder sereinement les sujets qui les inquiètent;

Je ne suis pas PE encore, mais je crois que cette année, quand on enseigne au CP, il faut mieux s'imposer d'anticiper la question de la méthode de lecture et dire les phrases qui apaisent (en réunion de parents)

- "je comprends que le sujet vous inquiète",

- "bien sûr nous travaillerons de manière systématique ce qu'on appelle le code, le B-A-BA",

- "mais nous travaillerons aussi très vite sur des albums pour permettre de travailler aussi sur le sens, sur le plaisir de découvrir une histoire"

- "dans ce cadre, les enfants auront de temps en temps à apprendre à reconnaître des mots-outils"

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je répète, je comprends bien volontiers que les parents s'inquiètent et les médias ne font rien pour les rassurer, mais je rejoins l'avis de Céline : rien ne vaut le dialogue ! Quand il y a des problèmes ou des questions, mieux vaut en parler à l'enseignant qui expliquera sa démarche. En plus, ça l'incitera peut-être à être encore plus vigilant sur ses méthodes.

Merci ;)

Petite anedocte, ce week end , fête de famille , ma cousine a son fils qui vient de rentrer en cp

petite discussion qui arrive à un moment sur l'école

et the question, je sais pas si c'est bien la méthode de sa maitresse, il apprend des mots en global .....

je lui ai donc expliqué le rôle des mots outils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je pense qu'il faut différencier le manuel utilisé qui peut être une approche semi globale de la lecture et la méthode utilisée par l'enseignant. J'utilise ce livre en classe mais je ne respecte pas la progression de la méthode .Je fais du syllabique même en utilisant cette méthode semi globale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas lire :

"Apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant" R.Goigoux et S.Cèbe, RETZ, 2006

et en reparler ensuite. :blush:

Je sais je ne suis que PE2, mais le sujet me concerne aussi car peut-être que l'année prochaine j'aurai une classe de CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je comprends l'inquiétude des parents!

Imaginez que les médias n'arrêtent pas de nous parler d'un certain médicament, qui s'avère avoir de graves effets secondaires sur beaucoup de patients (que ce soit fondé ou non!)... et que votre médecin vous en prescrit dans le même temps... Je crois que vous vous inquiéteriez tout de suite et que vous lui demanderiez de vous rassurer! :)

C'est un peu pareil pour toutes ces méthodes de lecture décriées par les médias... Il va falloir être patient avec les parents, et que les parents nous fassent confiance... ;)

Dialogue, dialogue, comme beaucoup l'ont dit... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...