Jump to content
Sign in to follow this  
milou0411

Choix de la chanson pour 2007

Recommended Posts

milou0411

Je voudrais savoir si vous avez déjà choisi votre chant et si oui, lequel? (pour me faire une idée)

Moi, je pense à "Lily" de Pierre PERRET ou "La Bohème" d'Aznavour.

bebop

Salut, j'ai déjà une petite idée mais je pense qu'il va falloir que je travaille la question pour être sûre que ce soit en adéquation avec les programmes, etc. Je pense pour le moment à une chanson tirée du conte muscial "Emilie Jolie".

LIZZE

Je trouve que Lily est une bonne idée. Je n'ai pas encore arrêté mon choix mais je pensais à Amstromg de Nougaro, ou dans un tout autre style à La chanson du hérisson tirée du conte Emilie Jolie.

Je me laisse le temps pour bien choisir !

Charivari

Moi jai du mal à m'arrêter sur une chanson. J'aime beauocup la chason pour enfant, et j'aimerais en chanter une d'un chanteur un peu nouveau (Alain Schneider, Don Pedro...) mais j'ai aussi envie de présenter un canon ou un chant à deux voix. Seulement comment faire ? Il faut que je me fasse une bande son ?

Bref, si j'arrive à me faire une bande son, je m'oriente plutôt vers plusieurs extraits de chansons, sur un même thème (j'hésite entre le thème de la lumière, ou le thème du cirque)

anne27

Bonjour à vous tous et toutes.

J'ai passé l'épreuve de musique cette année. J'ai eu 12, pas super, super mais bon, c'est déjà ça.

On est très peu à choisir musique. Plus des 3/4 des candidats prennent littérature de jeunesse.

Essayez de vous démarquer. Amstrong de Nougaro ou être né quelque part de Leforestier, c'est très bien mais pas très original. Les examinateurs doivent l'entendre plusieurs fois par jour si on l'on s'en tient à ce que l'on peut lire sur les forums EDP ou CNED. N'oubliez pas de lire les documents d'application. Le chant n'est pas l'essentiel, le plus important c'est l'exploitation que vous en ferez en classe. La bande son n'est pas obligatoire (d'ailleurs c'est beaucoup plus dur de chanter sur une bande son, qui je vous le rappelle ne doit pas comporter la mélodie), et le jury prefère les interprétations a capelle qui mettent en valeur la voix.

felicity

" être né quelque part" de Michel Delpech :o c'est de Maxime Leforestier non?

Bref ... en tout cas tu as raison j 'ai lu plusieurs posts où l'on disait que c'est plutôt "bateau".

Mieux vaut être original.

Pour ma part je pense qe je vais pene un chant pour enant mais étranger (russe, africain ou juif ;) ) je sais pas encore... je cherche, je cherche :blush:

anne27

Bref ... en tout cas tu as raison j 'ai lu plusieurs posts où l'on disait que c'est plutôt "bateau".

Pour ma part je pense qe je vais pene un chant pour enant mais étranger (russe, africain ou juif ;) ) je sais pas encore... je cherche, je cherche :blush:

exact, méa culpa. Je n'ai pas fait ma sieste...Je modifie, question de ne pas avoir l'air trop bête...

marieee

J'ai passé le concours cette année et j'ai pensé à faire un medley de chansons juives, parce que j'aime cette musique et les significations de ces paroles, et parce que je trouvais qu'en ce moment, au niveau des ouvertures historiques ou actuelles, de l'ouverture sur d'autres cultures et d'autres langues, d'autres sonorités, d'autres rythmes, je trouvais ça bien.

Mais on me l'a fortement déconseillé, parce que, des gens pas très ouverts, il y en a partout, y compris dans les jurys. Au niveau du conflit actuel, chanter des chants juifs pourrait être vu comme une provocation, une prise de position ferme (même si ce n'est pas le cas : des gens du jury pourraient le voir comme ça parce qu'ils en ont envie) et même du prosélitisme, surtout si tu ne chantes que de ça.

Moi je te le déconseille.

J'étais assez révoltée quand on me l'a déconseillé, mais il ne faut pas tenter le diable pour ce concours. J'ai finalement opté pour une ouverture, mais sur les générations : medley de chansons des années 50, et un 19 à la clé!

Bon courage.

Marie

touzen

Bonjour à tous.

Mon expérience va peut etre pouvoir vous orienter dans le choix de votre chant au concours. Personnellement, je ne suis pas du tout musicienne et d'ailleurs je chante faux. Choisir l'épreuve de musique au concours, c'était à la limite du suicide. Mais, en faisant un choix très stratégique, on peut s'en sortir honorablement.

A savoir, de votre chant dépendra le morceau que vous devrez analyser en écoute. Pour l'académie de Caen, les instructions 2006 étaient de jouer sur les opposés. J'ai interprété un chant traditionnel, j'ai eu une chanson de variété en écoute. Une de mes amie a joué du piano (désolée mais je ne me souviens plus du morceau) et elle a eu un chant mongol diphonique.

Bref, l'épreuve de musique est un tout et avoir une petite idée du morceau qu'on vous proposera en écoute ne sera pas un luxe en juin au moment des révisions.

souris_verte

Je voulais savoi si il y avait une sorte de liste officielle pour les chansons? :blush:

atezsenoj

je ne connais pas cete musique mongole diphonique? :blush: est ce qu'a l iufm on nous forme dessus?merciii :(

touzen
je ne connais pas cete musique mongole diphonique? :blush: est ce qu'a l iufm on nous forme dessus?merciii :(

Salut!

Oui oui oui ne t'inquiète pas, normalement à l'iufm tu devrais recevoir des infos sur le chant extra européen. Normalement après avoir étudié l'histoire de la musique européenne.

lulu80110

Choix de la chanson : "le chant des cotonniers" (comme l'an dernier) ou bien un chant dans le registre jazz, blues, gospel... C'est ce qui colle le mieux à ma voix. Peut-être, "tout le monde veut devenir un cat", enfin quelque chose dans le genre...

J'aimerai bien faire une chanson ROCK, mais j'ai peur de la réaction du jury...

Alors j'attends je verrai.

lulu80110

UP

Car c'est important de savoir si la chanson que l'on va interpréter va être présentée par plusieurs candidats... ;)

Charivari
Je voulais savoi si il y avait une sorte de liste officielle pour les chansons? :blush:

ben non... on peut chanter ce qu'on veut du moment qu'on peut dire comment on l'utiliserait avec des élèves.

De mon côté... pff, je ne sais pas trop. Peut-être "En sortant de l'école" de Prévert/Kosma ...? (super classique ?) Ca va bien pour ma voix.

J'en profiterais peut-être pour faire un medley de poésies mises en chansons, avec des fables de la fontaine de Don Pedro et ses dromadaires ou des Versinis... ?

sofiapolis

Moi je me laisse le temp de réfléchir. D'ailleurs, à part l'interprétation, qu'est ce qui peut guider le choix de la chanson? en quoi elle doit être exploitable en classe? doit elle êrte obligatoirement chantable par les élèves? Doit on faire des liens avec d'autres matières?

Sinon, je penche pour une chanson reggae de l'album pitocha(je sias pas si c'est très connu... <_< )

felicity

J'ai passé le concours cette année et j'ai pensé à faire un medley de chansons juives, parce que j'aime cette musique et les significations de ces paroles, et parce que je trouvais qu'en ce moment, au niveau des ouvertures historiques ou actuelles, de l'ouverture sur d'autres cultures et d'autres langues, d'autres sonorités, d'autres rythmes, je trouvais ça bien.

Mais on me l'a fortement déconseillé, parce que, des gens pas très ouverts, il y en a partout, y compris dans les jurys. Au niveau du conflit actuel, chanter des chants juifs pourrait être vu comme une provocation, une prise de position ferme (même si ce n'est pas le cas : des gens du jury pourraient le voir comme ça parce qu'ils en ont envie) et même du prosélitisme, surtout si tu ne chantes que de ça.

Moi je te le déconseille.

J'étais assez révoltée quand on me l'a déconseillé, mais il ne faut pas tenter le diable pour ce concours. J'ai finalement opté pour une ouverture, mais sur les générations : medley de chansons des années 50, et un 19 à la clé!

Bon courage.

Marie

Salut

En fait j'ai opté pour un chant étranger, notemment juif, mais sans volonté aucune de choquer!! Je suis musulmane donc je pense pas que ce soit une prise de position de ma part (politiquement parlant) je suis plutot tolérante et ouverte d'esprit... J'aime cette musique c'est tout et je pensais que ce serait original! ;)

voilà, mais merci de m'avoir conseillée,

je suis décue :cry:

je vais continuer de réflechir alors...

Bibou-2

Bonsoir,

Et bien j'ai choisit un thème assez large : le soleil et la lune et je voudrais interpréter 4 morceaux (voix et piano) mais est-ce que ça ne fait pas un peu trop ? Que pensez vous de mon thème ?

Anisse
Bonsoir,

Et bien j'ai choisit un thème assez large : le soleil et la lune et je voudrais interpréter 4 morceaux (voix et piano) mais est-ce que ça ne fait pas un peu trop ? Que pensez vous de mon thème ?

Salut Bibou-2,

Ce qui compte aussi, je pense, ce n'est pas tant le nombre de morceaux mais le choix, sans oublier le temps que cela va prendre dans l'exposé !.

On a 10 min., expression vocale et/ou instrumentale comprise !

Pourquoi pas le thème du Soleil et de la Lune, si tu peux le rapprocher des autres domaines d'enseignement, afin que ce thème ne sorte pas "de nul part ". Je crois que cet important.

Voilà.

Bibou-2
Pourquoi pas le thème du Soleil et de la Lune, si tu peux le rapprocher des autres domaines d'enseignement, afin que ce thème ne sorte pas "de nul part ". Je crois que cet important.

Tu parles de la transversalité ? J'y ai déjà un peu réfléchit. Je pensait évidemment aux sciences, au français (l'un de mes morceaux est un poème mis en musique) et les arts visuels. J'ai l'impression que ça fait vraiment bateau et pas réfléchit du tout. En même temps ce sont des morceaux qui me tiennent particulièrement à coeur.

basilic

pour l'instant, je pense chanter du boris vian , michel berger ou nougaro... ;)

Rélinette

Pour ma part, ce sera du Thomas Fersen... avec tout plein de prolongements possibles en LDJ, arts visuels, français, éducation civique... :)

namour62
Pour ma part, ce sera du Thomas Fersen... avec tout plein de prolongements possibles en LDJ, arts visuels, français, éducation civique... :)

salut, moi je n'ai pas encore vraiment décidé mais j'aime bien asimbonanga de J.gleg. Il faut que j'en trouve une deuxieme pour janvier car notre prof à l'iufm va nous ecouter et juger laquelle nous ira le mieux. Je cherche des chansons qui ne sont pas beaucoup prises au concours et dont on peut sortir pas mal de choses dans l'exposé !

bon courage a tous.

Bye

Piron83

Alala Thomas Fersen :rolleyes: ...très bon choix, j'aime beaucoup ce qu'il fait :wub: (surtout "une chauve-souris" et "les papillons"). Laquelle as-tu choisi?

Emilie

Rélinette

Alala Thomas Fersen :rolleyes: ...très bon choix, j'aime beaucoup ce qu'il fait :wub: (surtout "une chauve-souris" et "les papillons"). Laquelle as-tu choisi?

Emilie

J'adore également Thomas Fersen ! :) Au départ, je pensais justement à la chauve-souris, mais je n'ai pas trouvé grand chose en prolongements pédagogiques. Alors j'ai choisi les malheurs du lion, avec juste un tout petit changement de texte, le lion se prendra dans ma version un coup dans chaque rotule... :blush:

Et autour de cette chanson, j'ai trouvé tout plein de choses à faire... :)

Juju25

Bonjour, je pensais (entre autres) jouer "les malheurs du lion" au concours...Et j'en ai discuté avec du monde de votre coup dans les rotules...Il est vrai que c'est pas mal. Mais malgré tout si je prends cette chanson, ce sera sans modification aucune, car je ne trouve pas que ce soit choquant...(mais je trouve que le débat n'est pas inintéressant) Vous a t-on explicitement conseillé de changer ce passage?

Pour ma part, ce sera Thomas fersen aussi, mais j'en ai d'autres au chaud...(Bucéphale, Pégase, Chauve souris, Monsieur etc...)

Rélinette
Bonjour, je pensais (entre autres) jouer "les malheurs du lion" au concours...Et j'en ai discuté avec du monde de votre coup dans les rotules...Il est vrai que c'est pas mal. Mais malgré tout si je prends cette chanson, ce sera sans modification aucune, car je ne trouve pas que ce soit choquant...(mais je trouve que le débat n'est pas inintéressant) Vous a t-on explicitement conseillé de changer ce passage?

Pour ma part, ce sera Thomas fersen aussi, mais j'en ai d'autres au chaud...(Bucéphale, Pégase, Chauve souris, Monsieur etc...)

Au départ, je pensais aussi faire Monsieur, que j'adoooooooore vraiment !! Mais j'ai eu peur que le jury ne soit sceptique quant à ce choix... donc j'ai préféré le lion, plus facile selon moi à exploiter (du moins pour le concours).

Pour le coup dans les rotules, je n'en ai pas encore parlé à ma prof de musique de l'iufm, parce que depuis que j'ai fait mon choix, je ne l'ai pas revue. Mais je lui demanderai ce qu'elle en pense. Tout ce que je sais, c'est qu'elle a dit qu'on a le droit de changer quelques mots dans une chanson, ou de passer sur un passage vulgaire, par exemple...

Au départ, je me suis dit que le mot initial n'était pas choquant, et qu'après tout, ce n'est pas un gros mot. Cependant, je pense que certains enfants peuvent se sentir gênés de prononcer le mot : déjà que certains se sentent gênés de chanter, si en plus on leur impose un mot qui les met mal à l'aise... je pense que le mot peut aussi provoquer l'hilarité chez d'autres enfants... mon raisonnement est donc le suivant : le mot en question n'est pas indispensable à la chanson (que le lion se prenne un coup dans les rotules ou ailleurs, c'est kif-kif !), et comme il risque de provoquer la gêne ou l'hilarité chez les élèves, je pense qu'il vaut mieux le remplacer par un autre... D'ailleurs, tu remarqueras que moi-même, je n'écris même pas ce mot dans mon message, et quelque part, je me demande si j'aurais les c..illes (c'est le cas de le dire ! ) de le chanter devant le jury !! :blush:

Mais j'en parlerai à ma prof et je reviendrai vous dire ici ce qu'il en ressort...

Rélinette
un chant mongol diphonique.

Juste une petite anecdote rigolote qui n'apporte rien au débat, mais peut vous faire sourire : l'autre jour, la classe de CM2 dans laquelle j'étais en stage a écouté une bande son avec un chant diphonique... ensuite, les élèves disent ce qu'ils en pensent : on entend des "on dirait un bourdonnement", "on dirait une abeille", etc... jusqu'à un petit bonhomme qui nous déclare : "on dirait une brosse à dents électrique" !!!! :D:D:D

Voilà ! C'était juste pour la petite histoire ! :)

Juju25

Après réflexion, je pense que vous avez raison de mettre "un coup dans les rotules".Devant un jury, il ne vaut mieux pas se mettre dans l'embarras...ni donner le bâton pour se faire battre.

lulu80110
Après réflexion, je pense que vous avez raison de mettre "un coup dans les rotules".Devant un jury, il ne vaut mieux pas se mettre dans l'embarras...ni donner le bâton pour se faire battre.

Là je commence à me demander si je ne vais pas changer de chant, un chant toujours dans le même style (musique noire type jazz, blues, gospel...) mais un autre chant. J'attends encore jusqu'à janvier pour me décider... ;)