Aller au contenu

Choix de la chanson pour 2007


milou0411

Messages recommandés

Je voudrais savoir si vous avez déjà choisi votre chant et si oui, lequel? (pour me faire une idée)

Moi, je pense à "Lily" de Pierre PERRET ou "La Bohème" d'Aznavour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    10

  • dmel

    5

  • Rélinette

    4

  • yumi

    4

Membres les plus actifs

Salut, j'ai déjà une petite idée mais je pense qu'il va falloir que je travaille la question pour être sûre que ce soit en adéquation avec les programmes, etc. Je pense pour le moment à une chanson tirée du conte muscial "Emilie Jolie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Lily est une bonne idée. Je n'ai pas encore arrêté mon choix mais je pensais à Amstromg de Nougaro, ou dans un tout autre style à La chanson du hérisson tirée du conte Emilie Jolie.

Je me laisse le temps pour bien choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jai du mal à m'arrêter sur une chanson. J'aime beauocup la chason pour enfant, et j'aimerais en chanter une d'un chanteur un peu nouveau (Alain Schneider, Don Pedro...) mais j'ai aussi envie de présenter un canon ou un chant à deux voix. Seulement comment faire ? Il faut que je me fasse une bande son ?

Bref, si j'arrive à me faire une bande son, je m'oriente plutôt vers plusieurs extraits de chansons, sur un même thème (j'hésite entre le thème de la lumière, ou le thème du cirque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et toutes.

J'ai passé l'épreuve de musique cette année. J'ai eu 12, pas super, super mais bon, c'est déjà ça.

On est très peu à choisir musique. Plus des 3/4 des candidats prennent littérature de jeunesse.

Essayez de vous démarquer. Amstrong de Nougaro ou être né quelque part de Leforestier, c'est très bien mais pas très original. Les examinateurs doivent l'entendre plusieurs fois par jour si on l'on s'en tient à ce que l'on peut lire sur les forums EDP ou CNED. N'oubliez pas de lire les documents d'application. Le chant n'est pas l'essentiel, le plus important c'est l'exploitation que vous en ferez en classe. La bande son n'est pas obligatoire (d'ailleurs c'est beaucoup plus dur de chanter sur une bande son, qui je vous le rappelle ne doit pas comporter la mélodie), et le jury prefère les interprétations a capelle qui mettent en valeur la voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" être né quelque part" de Michel Delpech :o c'est de Maxime Leforestier non?

Bref ... en tout cas tu as raison j 'ai lu plusieurs posts où l'on disait que c'est plutôt "bateau".

Mieux vaut être original.

Pour ma part je pense qe je vais pene un chant pour enant mais étranger (russe, africain ou juif ;) ) je sais pas encore... je cherche, je cherche :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" être né quelque part" de Michel Delpech :o c'est de Maxime Leforestier non?

Bref ... en tout cas tu as raison j 'ai lu plusieurs posts où l'on disait que c'est plutôt "bateau".

Mieux vaut être original.

Pour ma part je pense qe je vais pene un chant pour enant mais étranger (russe, africain ou juif ;) ) je sais pas encore... je cherche, je cherche :blush:

exact, méa culpa. Je n'ai pas fait ma sieste...Je modifie, question de ne pas avoir l'air trop bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" être né quelque part" de Michel Delpech :o c'est de Maxime Leforestier non?

Bref ... en tout cas tu as raison j 'ai lu plusieurs posts où l'on disait que c'est plutôt "bateau".

Mieux vaut être original.

Pour ma part je pense qe je vais pene un chant pour enant mais étranger (russe, africain ou juif ;) ) je sais pas encore... je cherche, je cherche :blush:

J'ai passé le concours cette année et j'ai pensé à faire un medley de chansons juives, parce que j'aime cette musique et les significations de ces paroles, et parce que je trouvais qu'en ce moment, au niveau des ouvertures historiques ou actuelles, de l'ouverture sur d'autres cultures et d'autres langues, d'autres sonorités, d'autres rythmes, je trouvais ça bien.

Mais on me l'a fortement déconseillé, parce que, des gens pas très ouverts, il y en a partout, y compris dans les jurys. Au niveau du conflit actuel, chanter des chants juifs pourrait être vu comme une provocation, une prise de position ferme (même si ce n'est pas le cas : des gens du jury pourraient le voir comme ça parce qu'ils en ont envie) et même du prosélitisme, surtout si tu ne chantes que de ça.

Moi je te le déconseille.

J'étais assez révoltée quand on me l'a déconseillé, mais il ne faut pas tenter le diable pour ce concours. J'ai finalement opté pour une ouverture, mais sur les générations : medley de chansons des années 50, et un 19 à la clé!

Bon courage.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Mon expérience va peut etre pouvoir vous orienter dans le choix de votre chant au concours. Personnellement, je ne suis pas du tout musicienne et d'ailleurs je chante faux. Choisir l'épreuve de musique au concours, c'était à la limite du suicide. Mais, en faisant un choix très stratégique, on peut s'en sortir honorablement.

A savoir, de votre chant dépendra le morceau que vous devrez analyser en écoute. Pour l'académie de Caen, les instructions 2006 étaient de jouer sur les opposés. J'ai interprété un chant traditionnel, j'ai eu une chanson de variété en écoute. Une de mes amie a joué du piano (désolée mais je ne me souviens plus du morceau) et elle a eu un chant mongol diphonique.

Bref, l'épreuve de musique est un tout et avoir une petite idée du morceau qu'on vous proposera en écoute ne sera pas un luxe en juin au moment des révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je ne connais pas cete musique mongole diphonique? :blush: est ce qu'a l iufm on nous forme dessus?merciii :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas cete musique mongole diphonique? :blush: est ce qu'a l iufm on nous forme dessus?merciii :(

Salut!

Oui oui oui ne t'inquiète pas, normalement à l'iufm tu devrais recevoir des infos sur le chant extra européen. Normalement après avoir étudié l'histoire de la musique européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...