Aller au contenu

Choix de la chanson pour 2007


milou0411

Messages recommandés

Pour ma part, ce sera du Thomas Fersen... avec tout plein de prolongements possibles en LDJ, arts visuels, français, éducation civique... :)

Alala Thomas Fersen :rolleyes: ...très bon choix, j'aime beaucoup ce qu'il fait :wub: (surtout "une chauve-souris" et "les papillons"). Laquelle as-tu choisi?

Emilie

J'adore également Thomas Fersen ! :) Au départ, je pensais justement à la chauve-souris, mais je n'ai pas trouvé grand chose en prolongements pédagogiques. Alors j'ai choisi les malheurs du lion, avec juste un tout petit changement de texte, le lion se prendra dans ma version un coup dans chaque rotule... :blush:

Et autour de cette chanson, j'ai trouvé tout plein de choses à faire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    10

  • dmel

    5

  • Rélinette

    4

  • yumi

    4

Membres les plus actifs

Bonjour, je pensais (entre autres) jouer "les malheurs du lion" au concours...Et j'en ai discuté avec du monde de votre coup dans les rotules...Il est vrai que c'est pas mal. Mais malgré tout si je prends cette chanson, ce sera sans modification aucune, car je ne trouve pas que ce soit choquant...(mais je trouve que le débat n'est pas inintéressant) Vous a t-on explicitement conseillé de changer ce passage?

Pour ma part, ce sera Thomas fersen aussi, mais j'en ai d'autres au chaud...(Bucéphale, Pégase, Chauve souris, Monsieur etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pensais (entre autres) jouer "les malheurs du lion" au concours...Et j'en ai discuté avec du monde de votre coup dans les rotules...Il est vrai que c'est pas mal. Mais malgré tout si je prends cette chanson, ce sera sans modification aucune, car je ne trouve pas que ce soit choquant...(mais je trouve que le débat n'est pas inintéressant) Vous a t-on explicitement conseillé de changer ce passage?

Pour ma part, ce sera Thomas fersen aussi, mais j'en ai d'autres au chaud...(Bucéphale, Pégase, Chauve souris, Monsieur etc...)

Au départ, je pensais aussi faire Monsieur, que j'adoooooooore vraiment !! Mais j'ai eu peur que le jury ne soit sceptique quant à ce choix... donc j'ai préféré le lion, plus facile selon moi à exploiter (du moins pour le concours).

Pour le coup dans les rotules, je n'en ai pas encore parlé à ma prof de musique de l'iufm, parce que depuis que j'ai fait mon choix, je ne l'ai pas revue. Mais je lui demanderai ce qu'elle en pense. Tout ce que je sais, c'est qu'elle a dit qu'on a le droit de changer quelques mots dans une chanson, ou de passer sur un passage vulgaire, par exemple...

Au départ, je me suis dit que le mot initial n'était pas choquant, et qu'après tout, ce n'est pas un gros mot. Cependant, je pense que certains enfants peuvent se sentir gênés de prononcer le mot : déjà que certains se sentent gênés de chanter, si en plus on leur impose un mot qui les met mal à l'aise... je pense que le mot peut aussi provoquer l'hilarité chez d'autres enfants... mon raisonnement est donc le suivant : le mot en question n'est pas indispensable à la chanson (que le lion se prenne un coup dans les rotules ou ailleurs, c'est kif-kif !), et comme il risque de provoquer la gêne ou l'hilarité chez les élèves, je pense qu'il vaut mieux le remplacer par un autre... D'ailleurs, tu remarqueras que moi-même, je n'écris même pas ce mot dans mon message, et quelque part, je me demande si j'aurais les c..illes (c'est le cas de le dire ! ) de le chanter devant le jury !! :blush:

Mais j'en parlerai à ma prof et je reviendrai vous dire ici ce qu'il en ressort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un chant mongol diphonique.

Juste une petite anecdote rigolote qui n'apporte rien au débat, mais peut vous faire sourire : l'autre jour, la classe de CM2 dans laquelle j'étais en stage a écouté une bande son avec un chant diphonique... ensuite, les élèves disent ce qu'ils en pensent : on entend des "on dirait un bourdonnement", "on dirait une abeille", etc... jusqu'à un petit bonhomme qui nous déclare : "on dirait une brosse à dents électrique" !!!! :D:D:D

Voilà ! C'était juste pour la petite histoire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je pense que vous avez raison de mettre "un coup dans les rotules".Devant un jury, il ne vaut mieux pas se mettre dans l'embarras...ni donner le bâton pour se faire battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je pense que vous avez raison de mettre "un coup dans les rotules".Devant un jury, il ne vaut mieux pas se mettre dans l'embarras...ni donner le bâton pour se faire battre.

Là je commence à me demander si je ne vais pas changer de chant, un chant toujours dans le même style (musique noire type jazz, blues, gospel...) mais un autre chant. J'attends encore jusqu'à janvier pour me décider... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibliographie "écoute d'oeuvres musicales"

je change d'option cette année mais voici quelques infos (IUFM )qui pourrons vous être utiles pour la préparation à l'écoute musicale

Ecoute et découverte des instruments Dugert - Laurent Edit Fuzeau + CD

Commentaire d'oeuvres musicales Ruault et Blin chez Armand Colin Bourrelier

Apprendre à écouter au cycle 2 (coffret + CD ) M.Pineau T. Bénardeau chez Nathan (distribué aux édition Fuzeau )

Idem pour cycle 3

L'audition de musique Jean Lenoble CRDP Clermont Ferrand

L'audition musicale active Wuytack . Schollaert Ed De Monte , Louvain

voili voilou !! si ça peut servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour à vous tous et toutes.

J'ai passé l'épreuve de musique cette année. J'ai eu 12, pas super, super mais bon, c'est déjà ça.

On est très peu à choisir musique. Plus des 3/4 des candidats prennent littérature de jeunesse.

Essayez de vous démarquer. Amstrong de Nougaro ou être né quelque part de Leforestier, c'est très bien mais pas très original. Les examinateurs doivent l'entendre plusieurs fois par jour si on l'on s'en tient à ce que l'on peut lire sur les forums EDP ou CNED. N'oubliez pas de lire les documents d'application. Le chant n'est pas l'essentiel, le plus important c'est l'exploitation que vous en ferez en classe. La bande son n'est pas obligatoire (d'ailleurs c'est beaucoup plus dur de chanter sur une bande son, qui je vous le rappelle ne doit pas comporter la mélodie), et le jury prefère les interprétations a capelle qui mettent en valeur la voix.

Salut Anne 27 !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: tu dis qu'on peut faire une interprétation a capella, mais si c'est le cas, celà restreint notre exposé puisqu'on ne se base alors que sur le chant, ce qui met de côté tous les éléments que peut apporter la version instrumentale (reconnaissance des instruments par exemple).

Peux-tu m'éclairer s'il te plait car ce n'est pas très clair...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et toutes.

J'ai passé l'épreuve de musique cette année. J'ai eu 12, pas super, super mais bon, c'est déjà ça.

On est très peu à choisir musique. Plus des 3/4 des candidats prennent littérature de jeunesse.

Essayez de vous démarquer. Amstrong de Nougaro ou être né quelque part de Leforestier, c'est très bien mais pas très original. Les examinateurs doivent l'entendre plusieurs fois par jour si on l'on s'en tient à ce que l'on peut lire sur les forums EDP ou CNED. N'oubliez pas de lire les documents d'application. Le chant n'est pas l'essentiel, le plus important c'est l'exploitation que vous en ferez en classe. La bande son n'est pas obligatoire (d'ailleurs c'est beaucoup plus dur de chanter sur une bande son, qui je vous le rappelle ne doit pas comporter la mélodie), et le jury prefère les interprétations a capelle qui mettent en valeur la voix.

Salut Anne 27!

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: tu dis qu'on peut faire une interprétation a capella, mais si c'est le cas, celà restreint notre exposé puisqu'on ne se base alors que sur le chant, ce qui met de côté tous les éléments que peut apporter la version instrumentale (reconnaissance des instruments par exemple).

Peux-tu m'éclairer s'il te plait car ce n'est pas très clair...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Eh bien moi je pense avoir choisi ma chanson, mais j'ai peur qu'elle fasse un peu trop "bateau", dites moi ce que vous en pensez :

Comme je suis instrumentiste je pensais jouer au piano "Imagine" de Lennon, et bien évidemment chanter par dessus...

Mais les pistes pédagogiques vont être assez complexes...Vos avis seront les bienvenus, merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop classe, Imagine... :wub:

Je ne sais pas si c'est "bateau" :idontno:

Tu parles bien anglais ? (bon accent ?)

Tu peus peut-être parler de l'exploitation en anglais ?

De faire composer un poème sur le même thème "Imagine..." en français à des cycle III voire de leur faire réécrire uen chanson en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...