Aller au contenu

les couleurs encore et toujours


sandrine66

Messages recommandés

Coucou

Désirant travailler sur les couleurs pendant mon stage en responsabilité qui commence lundi, je viens vous embêter un peu ..hihihihi :P

Je pense partir de l'album "toutes les couleurs " de sanders, travailler un peu dans tous les domaines autour des couleurs (arts plastiques, motricité: jouer à la maison des couleurs, tris, groupes de couleurs pour les ateliers, chansons sur les couleurs...)

Pour que mon stage et le travail sur cette notio aient du sens pour les élèves, je souhaiterais qu'il y ait "un produit fini", enfin quelque chose, une trace.

J'ai tout d'abord pensé à un livre des couleurs mais en deux semaines (soit 7 jours) je ne pense pas avoir le temps (ou alors dites moi comment faire si vous savez!)

Je voudrais réaliser un loto des couleurs mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

autre requete: pour les ateliers, je sais qu'il faut un atelier accompagné, un semi accompagné puis deux autres (ou un autre)

Mais je ne sais pas toujours trop comment faire, je vous explique:

pour le première semaine, j'ai prévu:

-tri d'objets

-puzzle

-construire quelque chose d'une seule couleur avec les lego

-peinture: chaque atelier peut réaliser un panneau de la couleur de son groupe avec differents outils et differents objets...

bref, je me pose 20000 questions et l'organisation pose probleme

je ne sais pas si j'ai été très claire...j'en doute...mais bon...j'espère des p'tites idées

A vot' bon coeur m'sieur 'dames!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée en passant... Ma collègue de PS avait réalisé l'an passé des bonhommes.

J'explique : sur du canson bleu par exemple, elle avait tracé un gabarit de bonhomme d'environ 60 cm de haut, une fois découpé, elle a fixé dessus avec les enfants les objets bleus qu'ils avaient rapportés, le tout a été recouvert de papier cristal de fleuriste. Idem pour le jaune (c'était dans le cadre de Petit Bleu, Petit Jaune, mais ça marche aussi pour les autres couleurs ;) )

Ça rendait super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re coucou

en fait ce qui me pose probleme c'est l'atelier peinture.

La première semaine, j'ai prévu de ne travailler que sur les couleurs de leur groupe (bleu vert jaune rouge) et en deuxième semaine, je travaillerais sur les mélanges

ils ont dejà travaillé sur petit bleu et petit jaune , je m'en reservirais donc.

Mais concrétement, je ne sais pas quoi leur faire faire la première semaine en peinture avec les 4 couleurs...Je ne parviens pas à trouver quelque chose qui tienne la route.

J'ai pensé à "choisir une couleur et peindre en utilisant différents outils" (mains bouchons, eponge, rouleau) mais c plus un travail sur l'outil que sur la couleur!!!

Je deviens folle avec ces histoires de couleurs

de plus, dans la classe, il n'y a pas de récup' (bouchons de bouteilles, épingles à linges... )

zavez pas une idée de ce que je pourrais faire en peinture avec du bleu du jaune du vert et du rouge pliiiiz????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, il faut jouer sur les camaieux : différentes nuances de bleu, de rouge, de vert etc...

de grandes taches sur une feuille 50x65... ça rend très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te suggérer ce que j'ai fait avec mes PS qui ne connaissent pas tous les couleurs:

-on a collecté toutes sortes d'objets, objets récupérés, jouets ... qu'on a trié par couleurs,

-on a choisi un dessin de référence (jaune=soleil, vert=sapin .....)

- j'ai tracé puis découpé les feuilles selon la forme du dessin référence

- on a scotchés les objets sur feuilles (donc jouets récupérables par la suite)

-on a ensuite rempli les blancs autour des objets avec feutres, encres, peintures, morceaux de papiers, gommettes ... de la m^eme couleur mais de nuances différentes,

-affiché au mur, ça nous sert en permanence de référence pour les couleurs,

-j'ai aussi complété par des fiches de référence (en couleur avec le même dessin) au format de mes fiches de comptines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Ton projet est super interréssant, je n'ai pas compris la fin avec les fiches de référence. Comment fais tu tu reprends les m^mes couleurs. _bl_sh_

C'est vraiment sympa tous ces échanges.

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou mirabelle

merci pour ton idée :rolleyes:

est ce que tu as fait ça en classe entière ou en atelier?

Parce que dans mon organisation, il y aura un groupe qui triera le coin dinette, un qui construira un objet avec les lego, ca me laisse donc peu de matériel pour l'affiche de couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou,

Est ce que quelq'un à une progression en PS sur les couleurs ? Histoire de s'informer.

Je souhaite partir de la couleur de leurs groupes d'atelier en mettant une gomette de couleur sur l'étiquette du matin.

peinture d'une seule couleur,

récit de Petit bleu Petit jaune ( rienn de trés innovant)

Affiche de couleur

Livre le Matin des couleurs.

Avez vous d'autres livres à me conseiller et à ne pas oublier....

Cordialement

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi partie de la couleur de leur groupe pour les ateliers (rouge jaune vert et bleu) on a travaillé sur ces couleurs la première semaine (fabrication de "la maison du rouge" par exemple, apprentissage de comptines ou chansons, jeux en motricité...) Jje suis partie de "toutes les couleurs" de sanders et c'est un peu la référence pendant ces deux semaines

cette semaine, ils vont fabriquer de nouvellles couleurs, ce matin on a commencé par le marron et ils ont adoré!

Pour cette deuxieme semaine, je vais introduire un autre livre: "les couleurs de balthazar" qui traite justement du mélange des couleurs.

En fin de semaine si j'ai le temps, j'essaierais d'introduire le dégradé de couleur (différentes nuances de bleu par exemple)

Voili voilou! bon courage! et amuse toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le r(eve du Rhinoceros est chouette aussi. C'est un rhino multicolore dans une savanne composée d'animaux tous gris...Il finit par donner ses couleurs aux autres animaux. Très beau!

Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que tu as proposé comme comptine et chanson...Je n'en connais pas beaucoup...Un peu juste en la matiére. Et pour la motricité Est ce que quelqu'un a des idées...

Liste complémentaire à Créteil :blink:

C'est chouette les petits :rolleyes::wub:

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...