pepite100 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 si l'activite que j'ai prevue l'apres midi "entourer les lettres de son prenom" n'est pas trop difficile pour des PS. Désolée mais ton activité est trop difficile pour des PS. Si tu le souhaites, je peux te faire parvenir un document sur la lecture du prénom en PS en m'envoyant ton mail par MP.
anthea39 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 merci pepite. as tu recu mon MP ?? (je suis pas sure d'avoir reussi la manip )
pepite100 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 merci pepite. as tu recu mon MP ?? (je suis pas sure d'avoir reussi la manip )
delfynus Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Moi je me contenterais de la première lettre du prénom, que tu mettrais en plus gros et avec un point en dessous. C'est à mon avis également, un peu dur pour des Loulou qui ne sont jamais venus à l'école .... Pour ce qui est de ta journée, j'ai peur que tu ne les laisses pas assez découvrir par eux meme. Mon MAT en stage m'avait dit que la première semaine, elle ne faisait pas d'atelier imposé, c'était plutot pleins de choses de sorties, et 4 chaises donc maximum 4 enfants. Elle insistait plus sur les règles de vie dans les différents coins de la classe et une familiarisation avec l'école et l'attitude qu'on doit avoir à l'école . Maintenant, effectivement, je ne suis pas en maternelle, attendons les spécialistes !
lilychan Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 bonjour,je suis moi aussi en train de preparer ma premiere journee. j'aimerai avoir votre avis sur mon premier jour en PS et si l'activite que j'ai prevue l'apres midi "entourer les lettres de son prenom" n'est pas trop difficile pour des PS. merci de vos suggestions. fiche_prenom_ps.doc LUNDI_27_AOUT_PS.doc oups !! desolee mais je crois que je me suis trompee d'endroit. j'edite le message dans un autre post. Bonjour, Je trouve également cela trop ambitieux... Je ne perçois pas l'intérêt d'un tel travail en petite section, notamment le premier jour... en plus j'ai vu que tu allais confier cet atelier à l'ATSEM, ce qui ne me paraît pas être une très bonne idée... Le travail sur fiche en petite section, à mon sens, doit être très rare, et surtout utilisé pour évaluer quelque chose. Pour un premier jour, je baserai plutôt ma journée sur la découverte de la classe, avec des jeux dans les différents coins de la classe. Ce n'est que mon avis ,mais j'ai déjà eu une TPS à l'année, et des PS en stage et je ne pense pas que cet atelier que tu prévois soit adapté à des enfants de cet âge, car le travail sur les lettres du prénom se fait petit à petit, notamment à l'accueil lorsque les enfants viennent rechercher leur étiquette prénom, puis lors du regroupement, lorsque vous rechercherez les absents, bref, c'est tout un travail lent et progressif...j'attends également l'avis des pros pour voir ce qu'ils en pensent!
biscotte45 Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 bonjour,je suis moi aussi en train de preparer ma premiere journee. j'aimerai avoir votre avis sur mon premier jour en PS et si l'activite que j'ai prevue l'apres midi "entourer les lettres de son prenom" n'est pas trop difficile pour des PS. merci de vos suggestions. fiche_prenom_ps.doc LUNDI_27_AOUT_PS.doc oups !! desolee mais je crois que je me suis trompee d'endroit. j'edite le message dans un autre post. Bonjour alors pour avoir eu plusieurs années de suite des PS (ET MS? GS en même temps), je peux te dire que cette première journée est beaucoup trop ambitieuse et cette activité sur les prénoms trop difficile (ainsi que l'atelier comptage sur les doigts et comptine numérique qu'ils ne connaissent pas de toute manière pour la plupart) le premier jour et les premières heures pense que tu devras gérer les pleurs de beaucoup de petits alors moi en général je les laissais jouer dans la classe librement découvrir les jeux les manipuler. ensuite je faisais un regroupement en mettant une musique, ça les attire et la chanson j'ai un nom un prénom (une bouche et un nez...) un passage aux toilettes en collectif obligatoire les pemiers jours sinon ils n'oseront pas te demander et vive les accidents !!!), une petite collation pour se remettre de ses émotions, une visite de l'école pourquoi pas avant une récréation; après du sport si tu veux mais laisse les évoluer librement car les premiers jours tu verras qu'ils ne voudront pas tous participer ni meme parler d'ailleurs. L'après midi aprrès la sieste tu peux faire peinture (libre évidement !), pate à modeler, jeux de perles et toujours les coins jeux. Voilà tu peux aussi prévoir des feuilles blanches pour le dessin libre mais surtout ne leur donne pas de fiche avec un travail fastidieux le premier jour car tu vas les dégouter de l'école et ils ne voudront plus revenir le lendemain En petite section les fiches doivent être en quantité minuscule pour évaluer une notion apprise avec des jeux auparavant !!!! voilà j'espère t'avoir aidé un peu. Bon courage en tout cas et n'oublie la boître de mouchoirs !!! (pour les enfants mais aussi pour les parents )
Rénatan94 Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 bonjour,je suis moi aussi en train de preparer ma premiere journee. j'aimerai avoir votre avis sur mon premier jour en PS et si l'activite que j'ai prevue l'apres midi "entourer les lettres de son prenom" n'est pas trop difficile pour des PS. merci de vos suggestions. fiche_prenom_ps.doc LUNDI_27_AOUT_PS.doc oups !! desolee mais je crois que je me suis trompee d'endroit. j'edite le message dans un autre post. Il faut voir selon la classe mais cela me semble mieux adapté à un début de MS...
littleangel Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Je suis également d'accord avec vous pour dire que ces activités pour le premier sont beaucoup trop compliqués pour des PS et ne sont pas bien essentielles en début d'année.... Est ce leur première ou deuxième année? Car pour des PS qui rentrent tout juste à l'école crois moi les pleurs risquent d'être là... il ne faut pas voir trop compliqué.... Je suis assez d'accord avec lilichan et biscotte sur l'idée de les laisser découvrir la classe par eux même... leur laisser le temps de s'habituer aux lieux à toi à l'atsem.... c'est beaucoup de changements pour eux et ce n'est pas toujours facile.... Il vaut mieux que tu en restes à la découverte de la classe avec des jeux dans chaque coin de la classe... des chants, une histoire et si tu as des vélos dans l'école pourquoi un petit tour dans la cour.... ou tu peux tout simplemement sortir quelques ballons, cerceaux ou autres pour les laisser découvrir aussi le matériel de sport... Voilà ce que j'en pense mais c n'est que mon avis.... peut être d'autres suggestions???????
anthea39 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 merci a tous pour vos reponses, en effet je crois que je vise beaucoup trop haut. suite a tous ces messages je laisse tombre les fiches en PS. la premiere journee (voire la premiere semaine), je les laisserai decouvrir la classe, les differents coins jeux, l'ecole, la cours de recreation et la salle de motricite. je n'avais pas pensé aux passage obligatoire aux toilettes, mais ceux qui n'ont pas envie, vont de toute facon faire un peu plus tard dans leur culotte s'ils n'osent pas demander ???!!! biscotte45 : en effet jen'avais pas pensé a la boite de mouchoirs, merci !!! littleangel "Est ce leur première ou deuxième année?" : je ne sais pas du tout, je ne sais meme pas quel niveau je vais avoir mais j'ai beaucoup de mal a prevoir ce que sont capables de faire des ps c'est pourquoi je prepare au moins le premier jour et surtout en vous demandant ici des conseils. lilychan :"car le travail sur les lettres du prénom se fait petit à petit, notamment à l'accueil lorsque les enfants viennent rechercher leur étiquette prénom, puis lors du regroupement, lorsque vous rechercherez les absents" : oui c'est bien ce que je compte faire. delfynus : "c'était plutot pleins de choses de sorties, et 4 chaises donc maximum 4 enfants" : a oui en effet ca permet de limiter les coins, eviter les bousculades et faire comprendre qu'il faut aussi laisser sa place, c'est ca ??? en tout cas merci beaucoup a vous tous, ca m'eclaire un peu mieux sur ce que sont capable de faire des petits !!
biscotte45 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Un autre truc que j'ai expérimenté cette année pour limiter le nombre d'enfants dans les coins jeux (je suis déjà arrivée à 10 enfants dans la cuisine et bonjour le bazar !!!). donc cette année j'ai mis en place une système de collier: par exemple 4 colliers rouges pour la cuisine et si un enfant n'a pas de collier rouge il va ailleurs et bien sûr on pense à faire passer les collier aux autres !!! Ca marche pas mal a+
anthea39 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Un autre truc que j'ai expérimenté cette année pour limiter le nombre d'enfants dans les coins jeux (je suis déjà arrivée à 10 enfants dans la cuisine et bonjour le bazar !!!). donc cette année j'ai mis en place une système de collier: par exemple 4 colliers rouges pour la cuisine et si un enfant n'a pas de collier rouge il va ailleurs et bien sûr on pense à faire passer les collier aux autres !!! Ca marche pas mala+ oui en effet interessant ce systeme de collier. l'as-tu mis en place des la rentree ou faut-il attendre un peu que les enfants se fassent a l'idee d'etre à l'ecole ??
fanny58 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Cela fait longtemps que je lis les messages sur les forums . A la rentrée j'ai des pS/MS et cest vrai que je me pose beaucoup de questions sur quoi faire les premières journées et comment faire mes progressions étant donné que je ne connais pas le niveau de mes élèves. Alors vos progressions, est- ce que vous les faites à l'avance ou est- ce que vous attendez début septembre? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant