Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

Qui parlait d'y laisser programmations et progressions ?

Il y a t-il quelque part un sujet épinglé sur les emplois du temps ?

Tu proposais bien de poster TOUS les documents dans ton autre poste.

Pour les emplois du temps, tu en as pour 16 pages de recherche dans cette partie du forum. Bonne lecture à toi.

non, seulement les emplois du temps, les tableaux d'organsiation en groupes, de parler fonctionnement type traditionnel ou maternailes...

Pourquoi on épingle pas un sujet sur les emplois du temps, tout comme celui des programmations et progressions et cahier journal, pas besoin de parcourir 16 pages de recherches, en attendant j'en ai vu sur la maternelle de Stef... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis PE2 en stage filé dans une classe de PS/MS. J'ai trois groupes de PS et un de MS... lundi c'est mon premier jour donc j'aurais besoin de votre avis pour savoir si mes ateliers sont réalisables ou si je vais droit au mur.

Matin :

PS avec moi : apprendre à coller (la colle que nous avons est en pinceau)

PS avec ATSEM : recouvrir entièrement une forme (une souris qui représente la mascotte de la classe) avec de la peinture en tapotant avec une éponge. Une seule couleur imposée par moi.

PS en autonomie : encastrement.

MS en autonomie : là je sèche pour l'instant ....

Après midi : les PS dorment un bon moment jusqu'à 15 h 15 ! Ma titulaire se consacre donc à un atelier avec les MS pendant ce temps.

J'ai prévu de rassembler sur une petite table différents objets de la classe et de leur demander où ils sont habituellement rangés dans la classe (les enfants connaissent bien le lieu puisqu'ils étaient déjà en PS dans cette classe)

Bon voili, voiloù... votre avis ? Est-ce que c'est nulissime ? A revoir ? Réalisable ? Dépourvu d'interêt ? J'avoue que je ne sais pas trop moi même... j'étais LC l'an dernier avec des CE2/CM1 et je n'ai pas d'enfants de 3-4 ans dans mon entourage... donc c'est vraiment l'inconnu pour moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis PE2 en stage filé dans une classe de PS/MS. J'ai trois groupes de PS et un de MS... lundi c'est mon premier jour donc j'aurais besoin de votre avis pour savoir si mes ateliers sont réalisables ou si je vais droit au mur.

Matin :

PS avec moi : apprendre à coller (la colle que nous avons est en pinceau)

PS avec ATSEM : recouvrir entièrement une forme (une souris qui représente la mascotte de la classe) avec de la peinture en tapotant avec une éponge. Une seule couleur imposée par moi.

PS en autonomie : encastrement.

MS en autonomie : là je sèche pour l'instant ....

Après midi : les PS dorment un bon moment jusqu'à 15 h 15 ! Ma titulaire se consacre donc à un atelier avec les MS pendant ce temps.

J'ai prévu de rassembler sur une petite table différents objets de la classe et de leur demander où ils sont habituellement rangés dans la classe (les enfants connaissent bien le lieu puisqu'ils étaient déjà en PS dans cette classe)

Bon voili, voiloù... votre avis ? Est-ce que c'est nulissime ? A revoir ? Réalisable ? Dépourvu d'interêt ? J'avoue que je ne sais pas trop moi même... j'étais LC l'an dernier avec des CE2/CM1 et je n'ai pas d'enfants de 3-4 ans dans mon entourage... donc c'est vraiment l'inconnu pour moi :D

Bonjour,

je suis T2 mais avec peu d'experience. j'ai commencé cette annee dans une classe de PS/MS et depuis 15 jours j'ai pu voir un peu ce dont ils etaient capables. pour ton atelier collage cela me parait un peu dur, mes MS ne savent pas coller avec des pinceaux (ils en mettent trop, ne savent pas essayer sur le bord et il y a plus de colle a coté que sur la feuille). mais tu peux essayer, peut etre seront ils plus doués que les miens !!

pour ton atelier peinture, attends toi a avoir toute la feuille de colorier et pas juste le dessin. on m'a conseillé au debut de leur faire faire de la peinture libre, c'est-à-dire : sur une grande feuille ils font ce qu'ils veulent car certains n'ont jamais tenu de pinceaux ou fait de peinture avant.

pour tes MS en autonomie tu peux leur faire faire des puzzle ou des jeux de constructoin ca marche bien.

voila pour ma maigre experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis aussi T2, et c'est ma 1ère année en mater,

je suis plutôt ok avec anthéa, coller pour les PS, ça me semble un peu chaud (j'ai les mêmes pblmes avec les MS)

pour l'atelier PS avec la silhouette de la mascotte à recouvrir, tu peux :

- mettre une feuille A3 (pas plus) sur le chevalet, placer en son centre la silhouette de ta mascotte (càd un gabarit en carton) et leur dire de recouvrir toute la feuille avec la peinture (avec l'éponge ou le rouleau). Du coup, quand ils ont fini, il ne reste plus qu'à retirer le gabarit, et la silhouette de ta mascotte ressortira en blanc au milieu de la feuille.

- sinon, tu découpes déjà la feuille dans la forme de la mascotte et ils n'ont plus qu'à la recouvrir... remarque, c'est peut être à ça que tu pensais...

Mes MS pourraient rester 1h30 à jouer au coin construction/ voiture...

voilà;, j'espère que ça t'aide un peu.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton atelier peinture, attends toi a avoir toute la feuille de colorier et pas juste le dessin. on m'a conseillé au debut de leur faire faire de la peinture libre, c'est-à-dire : sur une grande feuille ils font ce qu'ils veulent car certains n'ont jamais tenu de pinceaux ou fait de peinture avant.

voila pour ma maigre experience.

- sinon, tu découpes déjà la feuille dans la forme de la mascotte et ils n'ont plus qu'à la recouvrir... remarque, c'est peut être à ça que tu pensais...

oui gourouprosper, c'est bien comme ça que je compte faire....En fait j'ai découpé le dessin de ma souris... comme ça même si les PS débordent (et ce sera à coup sûr le cas) ça ne se verra pas sur le résultat final !

Merci à vous 2 pour les conseils... c'est vraiment sympa de se sentir soutenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton atelier peinture, attends toi a avoir toute la feuille de colorier et pas juste le dessin. on m'a conseillé au debut de leur faire faire de la peinture libre, c'est-à-dire : sur une grande feuille ils font ce qu'ils veulent car certains n'ont jamais tenu de pinceaux ou fait de peinture avant.

voila pour ma maigre experience.

- sinon, tu découpes déjà la feuille dans la forme de la mascotte et ils n'ont plus qu'à la recouvrir... remarque, c'est peut être à ça que tu pensais...

oui gourouprosper, c'est bien comme ça que je compte faire....En fait j'ai découpé le dessin de ma souris... comme ça même si les PS débordent (et ce sera à coup sûr le cas) ça ne se verra pas sur le résultat final ! Ton idée d'utiliser ma souris comme pochoir inversé est trés sympa. Du coup j'hésite à remplacer mon idée de départ par celle-ci :)

Merci à vous 2 pour les conseils... c'est vraiment sympa de se sentir soutenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolée c'est encore moi. Après mûre réflexion voici mes ateliers pour demain. Merci de me dire ce que vous en pensez car ce sera ma première journée avec des PS / MS :

Atelier 1 - avec moi / PS : apprendre à coller : j'ai prévu des ronds avec la tête de ma mascotte dessus. Je veux montrer aux enfants comment manier le pinceau de colle et coller ces ronds (assez gros) sur une feuille. Apparement c'est une activité assez difficile pour des PS en début d'année mais je vais essayer... car je pense que le collage va leur servir toute l'année. Mes ronds sont de couleurs et je voudrais qu'ils les collent sur une feuille de la même couleur : cela rajoute une contrainte supplémentaire, donc j'hésite sur ce dernier point car je veux tout de même que l'atelier soit faisable pour eux.

Atelier 2 - avec ATSEM / PS : j'ai découpé les contour de ma mascotte sur du papier cartonné et je voudrais que les PS la recouvre entièrement avec de la peinture à l'éponge. Une seule couleur.

Atelier 3 - autonomie - PS : j'hésite. Voici plusieurs propositions.

a) perles rouges, bleues, jaunes à mettre dans la boite correspondant à chaque couleur (une boite rouge, une jaune, une bleue)

b) Coller des gommettes à l'intérieur du dessin de ma mascotte : mais n'est-ce pas trop difficile ? Cela engage la notion d'intérieur et d'extérieur donc je ne sais pas... peut-être devrais-je garder cette activité pour un atelier avec moi.

d) travail sur la motricité fine : placer des pinces à linge autour d'un CD pour faire un soleil. J'ai vu ça quelque part sur le forum... mais n'est-ce pas trop difficile ? Est-ce que cela peut se faire en autonomie pour des PS ? En plus ça n'a plus rien à voir avec ma mascotte.

Atelier 4 - autonomie - MS : là encore grosse hésitation.

a) faire des boules en pâte à modeler pour préparer un repas pour la mascotte.

b) Coller des gommettes à l'intérieur du dessin de ma mascotte (CF proposition atelier autonomie PS) : peut-être plus réalisable pour des MS ?

c) travail sur la motricité fine : placer les pinces à linge autour d'un CD (CF proposition atelier autonomie PS)

Voilà... bon help ! Je pensais avoir fini ma prep avant dimanche et il est déjà 12 h 00 et j'en suis presque au même point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi PS réponse a

MS réponse b

et lache un peu tes preps pour profiter de ton dimanche :wub: !

Merci ! Les autres avis sont aussi les bien venus ! Oui tu as raison, il faut que je me détende !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ateliers en ¨PS cette semaine :

1 (autonomie) : Pâte à modeler

2 (autonomie) : colorier T'choupi au crayon de couleur

3 (ASEM) : Traces de mains à la peinture pour le cahier de travaux

4 (Moi) : Langage : Ranger les jeux au bon endroit

L'apres-midi : Faire des traces sur des panneaux collectifs en vue de faire un grand livre des traces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme de lundi / mardi (pour la fin de la semaine je verrai) :

PS 2 groupes en rotation sur les 2 jours :

- pâte à modeler, découverte libre avec l'ATSEM.

- encastrements (présence d'une stagiaire)

TPS, jeux libres (cubes et plaques à emboîter et autre selon le nombre d'enfants).

Je reste disponible car je veux pouvoir observer les enfants (et gérer la pagaille éventuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...