Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

Je remonte le post...

Mes ateliers pour cette semaine :

Matin :

- Numération. Jeu des jetons au pot : Donner 10 jetons à chaque enfant. Mettre un pot au milieu de la table. Chaque enfant lance le dé (chiffres 123) et met le nombre de jeton correspondant dans le pot. Celui qui le premier n'a plus de jeton a gagné.

- Graphisme. Peindre des lignes horizontales et verticales avec de la gouache noire. (Mondrian).

- Motricité fine. Réaliser des pommes à la pâte à modeler.

- Numération et motricité fine : mettre 2 graines dans chaque alvéole de sa boite d'oeuf à l'aide d'une piince à épiler.

Après-midi :

- Arts visuels : empreintes de feuilles + encre

- Découverte du monde : ne colorier que les fruits d'automne

- Dessiner une pomme et essayer d'écrire le mot POMME en capitales

- Puzzles

Activités avec tout le groupe classe :

- Bonhomme du mois d'octobre

- Ecrire son prénom à la craie dans la cour

- Entourer son prénom parmis d'autres

- Ecoute de sons d'automne et de bruits de la forêt

- Domaine sensoriel : gouter le raisin et des pommes

Motricité :

- Vélo et trotinette

- Au signal, entrer dans les écoles ouvertes (cordes posées au sol qui symbolisent des écoles ouvertes ou fermées)

- Parcours de motricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour

j aimerai savoir quelque chose ?

où as tu trouvé le cd de la foret? car ca doit etre super

merci beaucoup

Je remonte le post...

Mes ateliers pour cette semaine :

Matin :

- Numération. Jeu des jetons au pot : Donner 10 jetons à chaque enfant. Mettre un pot au milieu de la table. Chaque enfant lance le dé (chiffres 123) et met le nombre de jeton correspondant dans le pot. Celui qui le premier n'a plus de jeton a gagné.

- Graphisme. Peindre des lignes horizontales et verticales avec de la gouache noire. (Mondrian).

- Motricité fine. Réaliser des pommes à la pâte à modeler.

- Numération et motricité fine : mettre 2 graines dans chaque alvéole de sa boite d'oeuf à l'aide d'une piince à épiler.

Après-midi :

- Arts visuels : empreintes de feuilles + encre

- Découverte du monde : ne colorier que les fruits d'automne

- Dessiner une pomme et essayer d'écrire le mot POMME en capitales

- Puzzles

Activités avec tout le groupe classe :

- Bonhomme du mois d'octobre

- Ecrire son prénom à la craie dans la cour

- Entourer son prénom parmis d'autres

- Ecoute de sons d'automne et de bruits de la forêt

- Domaine sensoriel : gouter le raisin et des pommes

Motricité :

- Vélo et trotinette

- Au signal, entrer dans les écoles ouvertes (cordes posées au sol qui symbolisent des écoles ouvertes ou fermées)

- Parcours de motricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SF avec des PS/MS et j ai un peu du mal avec mes ateliers en autonomie...Pour mes moyens je ne sais pas trop quoi leur faire faire pour qu ils soient autonomes et en meme temps qu il y ai vraiment un apprentissage...je vois pas trop...

Si j ai bien compris en lisant le post, vous faites plusieurs ateliers manipulaiton sur un thème avant de passer à un travail correspondant sur fiche.

POUKI 94 pour ton atelier "jetons au pot", combien de fois la tu fais en atelier dirigé avant qu ils le fassent seuls? Et comment être sure qu ils jouent chacun a leur tour et en respectant l 'ordre?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette semaine je me suis éclatée avec mes TPS /PS ; j'ai appris semaine dernière que je serai en stage la semaine prochaine alors j'en ai profité un peu ...

on a fait beaucoup de manuel.

On a fait de la compote de pommes que l'on a mangée mardi -> elle était délicieuse

On a (j'ai) également fait une affiche à partir des photos prises avec de petits paragraphes en dictée à l'adulte -> très sympa à faire en petits groupes.

On a fait des petits pieds fantômes !

- recouvrir un pied de peinture blanche et reporter la "trace" sur une feuille de canson A4 (ou autre ... )

- mettre le talon en haut

- Coller 2 petits yeux qui bougent et faire une petite bouche

- et voilà vos petits pieds fantomes !!

Les gamins ont adoré; on a fait ça à l'accueil sur 3 jours (seuls 3 TPS n'ont pas osé ... )

on a profité de l'occasion pour les faire marcher (toujours les pied peints en blanc) sur un 'grand' morceau de tissu dans les tons orange ... -> là encore c'était intéressant de les voir marcher et se retourner pour voir leurs pieds.

Aujourd'hui on a fait des petits fantômes tout doux à partir d'un patron simple que l'on a habillé de coton préalablement déchiré

et on a aussi peint une citrouille au rouleau avec ceux qui étaient là l'après midi

autrement pour les ateliers

- mettre les petites souris à l'abri du chat en leur faisant une maison fermée au feutre (cercle autour des souris) _ après plusieurs activités diverses sur les lignes ouvertes et fermées

- évolution du bonhomme (1er dessin)

ça m'embête de ne pas les voir la semaine prochaine, juste avant les vacances ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait des petits pieds fantômes !

- recouvrir un pied de peinture blanche et reporter la "trace" sur une feuille de canson A4 (ou autre ... )

- mettre le talon en haut

- Coller 2 petits yeux qui bougent et faire une petite bouche

- et voilà vos petits pieds fantomes !!

Les gamins ont adoré; on a fait ça à l'accueil sur 3 jours (seuls 3 TPS n'ont pas osé ... )

Bonjour

C'est super comme activité mais comment parviens tu à le faire pendant l'accueil ?

Mon accueil dure 10 à 15 min, je n'ai pas d'atsem pour ce moment et généralement les parents ont toujours un petit mot à dire.

J'aimerai bien proposer une activité avec de la peinture mais ça me semble impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon décidement je ne suis pas amie avec l informatique !!!

je suis désolée mais je n'ai pas fait ces ateliers ! j'ai voulu demander quelque chose à la personne qui a écrit ce message mais comme je suis très douée :D j'ai copié tout son message :cry:

je suis désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait des petits pieds fantômes !

- recouvrir un pied de peinture blanche et reporter la "trace" sur une feuille de canson A4 (ou autre ... )

- mettre le talon en haut

- Coller 2 petits yeux qui bougent et faire une petite bouche

- et voilà vos petits pieds fantomes !!

Les gamins ont adoré; on a fait ça à l'accueil sur 3 jours (seuls 3 TPS n'ont pas osé ... )

Bonjour

C'est super comme activité mais comment parviens tu à le faire pendant l'accueil ?

Mon accueil dure 10 à 15 min, je n'ai pas d'atsem pour ce moment et généralement les parents ont toujours un petit mot à dire.

J'aimerai bien proposer une activité avec de la peinture mais ça me semble impossible ...

Salut,

Oui effectivement si tu n'as pas d'ATSEM à ce moment là ...

En fait en arrivant j'ai installé la matériel( bassine, gant de toilette,tissu ...) dans un coin de la classe pour éviter les accidents, j'ai également préparé quelques chaises sur lesquelles les enfants ont très vite compris qu'il fallait s'asseoir et attendre son tour.

Mon ATSEM (qui est une perle) avait déjà également préparé peinture, pinceaux et feuille ...

La majorité des enfants une fois en classe (bcp viennent en bus ... ) Emmanuelle se mettait "au départ" et moi je réceptionnais les gamins en fin de parcours pour leur laver les pieds tout en les faisant parler sur ce qu'ils venaient de faire.

Ces jours là l'accueil a duré un peu pplus longtemps que d'habitude mais ça c'est moindre mal quand on voit le résultat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
POUKI 94 pour ton atelier "jetons au pot", combien de fois la tu fais en atelier dirigé avant qu ils le fassent seuls? Et comment être sure qu ils jouent chacun a leur tour et en respectant l 'ordre?

Merci de vos réponses.

Généralement pour ce genre de jeu, je fais une fois en activité dirigé, une fois avec l'ATSEM, en accueil aussi au retour de la sieste puis en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveilleux post !!!

Bonjour, j'ai des PS (25)... et ce n'est en effet pas toujours facile de bien articuler sa semaine pour voir tous les domaines.... ou juste pour avoir une cohérence sur toute la semaine. Enfin, j'ai du mal pour le moment....

Je suis sur l'album Petit Bleu et Petit Jaune... et je travaille donc sur le rond et les couleurs.

Mardi, on a fait :

DIR : empreinte ronde dans de la peinture, sur feuille A3 individuelle => grand succès même pour les plus bougeants !

SEMI-DIR : pâte à modeler : faire des boules comme Petit Bleu et Petit Jaune (puis, soleil)

AUTO : colorier, selon le modèle donné de la Aère de couv, la couverture de Petit Bleu et Petit Jaune => je pensais que c'était un peu trop dur mais un bon nombre d'élèves y est arrivé sans soucis!

Vendredi : on va se concentrer sur les images séquentielles en DIR. Les autres ateliers.... sont à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette semaine

PS

Coller bandes de papier et tracer des traits verticaux au feutre entre les bandes

Coller 1 ou 2 marrons selon la constellation. (manip' faite la semaine d'avant)

Faire des traits verticaux l'encre et coton tige en partant des gommettes.

Reconnaître et entourer son initiale.

MS

Matin:

Coller une petite gommette sur les petits hérissons et une grosse sur les grands.

Coller des allumettes sur les hérissons peints pour faire des piquants

faire un quadrillage à la craie grasse sur plan vertical

Coller 1, 2 ou 3 gommettes en fonction du chiffre indiqué.

Aprem'

retrouver son prénom parmi d'autres + Celui des copains

Réaliser un assemblage comme sur la photo (oursons de couleurs)

Empreintes de ronds ds la peinture

+ langage autour du petit hérisson ds la tempête (les différents persos et l'ordre d'apparition ds l'histoire)

Bonhomme du mois de novembre

illustration comptine du hérisson en collent des aiguilles de sapin

retrouver un intrus parmi une collection d'objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...