Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

Pour tes nouveaux, fais leur faire ce que les autres ont fait en septembre...

Oui mais je ne suis arrivée qu'en octobre, les autres étaient déjà "dans le bain". Mon problème c'est qu'il ya les nouveaux qui ont tout à apprendre, et les autres avec qui je dois continuer. et je n'arrive pas à m'organiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ces deux semaines :

Période 3 – prévisions d’activités

Les poissons

Semaine 1 (7 au 11/01) 3 jours (sortie au théâtre le 11)

- D : reconnaître et construire des collections de 2 éléments + évaluation : colle 2 poissons dans chaque bocal

- SD : Lignes horizontales étape 2 : peindre à partir de repères à gauche des lignes verticales

- A : reconnaître le rond (évaluation) : peindre au coton tige à l’intérieur des ronds

- A : déchiqueter des morceaux carrés de papiers

- Grand groupe : installation des poissons, coloriage de janvier

- ASC : pêcheurs et poissons, les maisons couleurs

- Fin lignes verticales et bonhommes

- Langage : l’image du calendrier de janvier, affiche de la fête de Noël, photos de la sortie (aquarium de la porte Dorée)

Semaine 2 (14 au 18/01) 4 jours

- D : Evaluation intérieur/extérieur : colle des poissons à l’intérieur et des chats à l’extérieur du bocal

- SD : jeux d’eau : vider, transvaser…

- A : Lignes horizontales étape 3 : coller des bandes puis tracer des lignes entre

- A : Colombins en pâte à modeler

- Grand groupe : réalisation de la galette des rois et de la couronne (avec algorithme 1/1)

- Langage : anatomie des poissons

- ASC : rondes

- Arts visuels : les poissons au drawing-gum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Up ! Pour avoir de nouvelles idées...

Cette semaine enfin semaine décalée...

- Avec moi, jeu des chenilles (Moustache) : On lance un dé, on prend le bon nombre de jetons...

- Avec ASEM, lignes au posca sur un coeur en plastic fou

- Puzzle 4 pièce de la couverture de la chenille qui fait des trous

- Fond à la craie grasse frottée à l'huile !

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up ! Pour avoir de nouvelles idées...

Cette semaine enfin semaine décalée...

- Avec moi, jeu des chenilles (Moustache) : On lance un dé, on prend le bon nombre de jetons...

- Avec ASEM, lignes au posca sur un coeur en plastic fou

- Puzzle 4 pièce de la couverture de la chenille qui fait des trous

- Fond à la craie grasse frottée à l'huile !

Et vous ?

Projet autour d'une comptine, presque achevé...

PS : Evaluations ZEP (coloriage, graphisme) + numération cartes à points escargot/coccinelle + jeu de formes avec moi.

TPS : ATSEM : pâte à modeler escargot, collage de papier rouge dans une coccinelle puis je sais pas encore (un fond peut être)

Autonomie (PS) : couper des petits papiers puis coller ces papiers dans une coquille d'escargot puis le reste, je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la semaine à venir (j'ai des TPS PS):

AP avec ATSEM : collage.

coller des carrés de papier de soie de différente couleurs sur un feuille canson format 24-32 pour former un patchwork de couleur. Quand c'est fini et que tout le fond est recouvert, coller des gros ronds pour reconstituer une chenille sur le dessus (anneaux verts et tête rouge, comme la petite chenille qui fait des trous).

En atelier dirigé : réalisation d'un album à compter avec les PS (dénombrement jusqu'à 5) toujours sur le thème de la petite chenille (coller 1 pomme, 2 poires, 3 prunes...)

Pour le sTPS, ce sera un album à coller : même structure d'album mais les fruits sont déjà photocopiés sur les pages et ils doivent juste recoller sur le modèle.

En autonomie : jeu de manip : la chenille Bruco : encastrement d'anneaux pour réalieser une chenille

En autonomie : remettre les images de l'histoire (La petite chenille...) dans l'ordre : 3 images pour les TPS, 4 pour les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour des animaux de la ferme:

*PS:

- replacer les animaux dans l'ordre sur un plan linéaire

- retrouver le nom des animaux et le coller en face de l'image

*MS:

- Coder le déplacement du fermier dans un quadrillage

- Orientation spatiale: trouver la paire d'animaux qui regardent dans la même direction

- retrouver le nom des animaux en scriptes (modèles en capitales ) + les réécrire en scriptes

Cadeaux FDM:

- décorer les pots de fleurs (peinture éponge)

- peindre des bouteilles à la peinture vitrail

- carte: découpage coeur/peinture encre verte + collage sable coloré rouge ou rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo moi aussi je suis sur les chenilles papillons, je fais le jeu de moustache mais en le modifiant un peu, le puzzle de la chenille qui fait des trous...

en plus fin cadeau fêtes des mères, discrimination visuelle sur mot chenille papillons avec les 3 écritures, dessin d'observation des chenilles, jeu dico des mots du livre, mémory...

Voilà pour mes ms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

J'aimerais bien continuer ce post très enrichissant.

Y a t'il des volontaires pour continuer l'échange et mettre ses ateliers de la semaine et son niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien le continuer car je suis à court d'idées d'ateliers pour les PS notamment ! Pour la 1ère smaine, j'ai prévu :


1ère page de couverture du cahier de travail (déchiqueter du papier noir et peinture à l'éponge)

  • 1er dessin du bonhomme

découverte de la pate à modeler

  • découverte des coins jeux

atelier de langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...