Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

Bonjour,

Ce post est vraiment chouette !

J'aurai une petite question à celles qui ont actuellement des PS, pourriez-vous me dire où vous en êtes dans les apprentissages (à peu près), dans les 5 domaines ?

Je vais peut-être (si ça marche!) intégrer une école et aurai une classe d'enfants de 3/4 ans. Mon entretien étant demain, je voudrais vraiment faire bonne impression et montrer que je sais de quoi je parle (même si j'ai déjà une bonne base, je crois que j'ai besoin d'être rassurée) ! Et étant en dispo depuis mars, j'ai peur de ne plus être dans le juste.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Ce post est vraiment chouette !

J'aurai une petite question à celles qui ont actuellement des PS, pourriez-vous me dire où vous en êtes dans les apprentissages (à peu près), dans les 5 domaines ?

Je vais peut-être (si ça marche!) intégrer une école et aurai une classe d'enfants de 3/4 ans. Mon entretien étant demain, je voudrais vraiment faire bonne impression et montrer que je sais de quoi je parle (même si j'ai déjà une bonne base, je crois que j'ai besoin d'être rassurée) ! Et étant en dispo depuis mars, j'ai peur de ne plus être dans le juste.

Merci de votre aide.

J'ai mis dans l'annuaire l'adresse de ce site.

On y trouve une programmation pour la PS, des idées d'ateliers. Je te le conseille.

Pour ma part, à part des compétences de "devenir élève", pour le reste j'en suis à quelque chose qui est proche du néant :

- graphisme : tenue du crayon uniquement

- numération : compter les présents, les absents avec l'aide de la maîtresse; notion de "trop" ou de "pas assez", notion de "1 dans chaque".

- formes et couleurs : tri de formes, tri de couleur, couleur rouge

- matière : tenue et maniement des ciseaux, boules en pâte à modeler, collage de papier dans une vaste surface...

- vivant : découverte de la pomme

- structuration du temps : se repérer dans la matinée

- structuration de l'espace : se repérer dans la classe, dans l'école

- langage : parler à toutes les occasions possibles, acquérir le vocabulaire des activités de la classe et de l'école, acquérir le vocabulaire du quotidien (habillage, goûter, etc...)

- écrit : prendre conscience de l'écrit avec des activités autour du prénom

- motricité : jouer librement avec du matériel, premières consignes d'utilisation, premières danses

- peinture : presque rien, j'ai honte !

- comptines, chansons : un bon répertoire déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post est vraiment chouette !

J'aurai une petite question à celles qui ont actuellement des PS, pourriez-vous me dire où vous en êtes dans les apprentissages (à peu près), dans les 5 domaines ?

Je vais peut-être (si ça marche!) intégrer une école et aurai une classe d'enfants de 3/4 ans. Mon entretien étant demain, je voudrais vraiment faire bonne impression et montrer que je sais de quoi je parle (même si j'ai déjà une bonne base, je crois que j'ai besoin d'être rassurée) ! Et étant en dispo depuis mars, j'ai peur de ne plus être dans le juste.

Merci de votre aide.

J'ai mis dans l'annuaire l'adresse de ce site.

On y trouve une programmation pour la PS, des idées d'ateliers. Je te le conseille.

Pour ma part, à part des compétences de "devenir élève", pour le reste j'en suis à quelque chose qui est proche du néant :

- graphisme : tenue du crayon uniquement

- numération : compter les présents, les absents avec l'aide de la maîtresse; notion de "trop" ou de "pas assez", notion de "1 dans chaque".

- formes et couleurs : tri de formes, tri de couleur, couleur rouge

- matière : tenue et maniement des ciseaux, boules en pâte à modeler, collage de papier dans une vaste surface...

- vivant : découverte de la pomme

- structuration du temps : se repérer dans la matinée

- structuration de l'espace : se repérer dans la classe, dans l'école

- langage : parler à toutes les occasions possibles, acquérir le vocabulaire des activités de la classe et de l'école, acquérir le vocabulaire du quotidien (habillage, goûter, etc...)

- écrit : prendre conscience de l'écrit avec des activités autour du prénom

- motricité : jouer librement avec du matériel, premières consignes d'utilisation, premières danses

- peinture : presque rien, j'ai honte !

- comptines, chansons : un bon répertoire déjà

Merci beaucoup pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ateliers faits cette semaine :

LUNDI et MARDI

PS

1- boules de noel (décopatch sur boule polystyrène)

2- reconnaitre son prénom (jeux manip) avec moi

3- fiche sapin : placer une gommette ronde sur les ronds et une gom carrée sur les carrés

4- enfilage de flocons de polyst sur fil d nylon pour créer une guirlande

MS

1- boules de noel (idem PS)

2- tracés des horizontales (fiche "le serpent" prise sur Pédagosite)

3- tri de formes - fiche le pull des esquimaux (coloriage codé)

4- premiers tracés - la course aux zigzags (au tableau)

MS aprem

1- bilan indiv reco des prénoms de la classe

2- dessin furatif : un igloo (encre de chine au coton tige + fond encre bleue)

3- fiche le nombre 3

JEUDI et VENDREDI

PS

1- finir boule de noel + rouler dans paillettes

2- dessin du bonhomme de noel (sur fond rouge : gouache blanche au coton tige)

3- fiche : entourer son prénom

4- fiche : reco des formes rond et carré (colorie les rods en rouge, les carrés en bleu)

MS

1- finir boule (idem)

2- dessin du bonhomme idem

3- manip 1 à 4 (jeu du sapin) dé constellation, jetons, dessin d'un sapin avec des boules en blanc

4- zigzags au feutre sur feuille A3

MS aprem

1- identifier et reconnaitre des éléments

(fiche trouvée sur un site : 4 PN différents, il faut redonner à chacun ses yeux et sa bouche)

2- écrire les mots "LE POLE NORD" avec des lettres découpées - à coller au dessus de l'igloo (-> intercalaire pour le classeur)

3- guirlandes enfilage polyst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de Florence voici la fiche, mais je ne retrouve pas le site d'où elle est issue ...

Si vous la reconnaissez, merci de me le signalez.

post-11766-1229159913_thumb.jpg

post-11766-1229159952_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LUNDI et MARDI

PS

1- Carte de vœux : fond encre bleu marine

Feuille verte foncé + feuille vert pomme (-> dans laquelle je découperai les sapins et des étoiles)

2- Coller les lettres BONNE ANNEE sur le modèle

3- Distribution : 2 jetons à chaque animal

4- Retrace le père noël et colorie

MS

1- Carte de vœux idem

2- Jeu du sapin : de 1 à 4

3- Reproduire un motif, verticale, horizontale, points sur dessin de boules de noël

4- Ecrire « BONNE ANNEE 2009 » au feutre

MS aprèm :

1- Ecrire « LE PERE NOEL » lettres mobiles + copie au crayon

2- Fiche : Les zigzags sur le pull de l’esquimau

JEUDI et VENDREDI

1er atelier de la matinée : fabrication de sablés

PS

1- Terminer la carte de vœux : colle les sapins découpés, tracé les troncs (feutre or), point coton tige or sur les sapins et les étoiles, coller 1 lune + des gommettes- étoiles dans le ciel

2- Distribution : 2 jetons à chaque animal

3- Fiche : Colorie quand il y en a deux

MS

1- Terminer carte de vœux (idem PS)

2- Fiche : grouper par 4

3- Fiche : le nombre 4

MS aprem

1- Peindre des sapins (obliques) gouache

2- Terminer la peinture : les boules sur le sapin, les cadeaux au pied …

(Lireli, je m'inspire de ton calendrier pour ma carte ... mais je compte faire les sapins en vert ... Peur que mes petits ne soient trop "tradi" pour le orange et le rose :idontno: et pourtant ce sera probablement moins beau ...

comment ils l'ont vécu les tiens ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine dernière : maladie + pas de remplaçant = RIEN

Ateliers de la semaine à venir : maladie et peut être un remplaçant... Je lui ai laissé toutes les feuilles destinées à l'imagier de Noël en espérant que quelques unes pourront quand même être faites.

Mon ATSEM a fini les cartes toute seule et le cadeau était déjà prêt (ouf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de Florence voici la fiche, mais je ne retrouve pas le site d'où elle est issue ...

Si vous la reconnaissez, merci de me le signalez.

du site: http://membres.lycos.fr/instit70 mais je n'arrive plus à y aller, je crois qu'il faut internet explorer...

Non, même avec internet explorer cela ne marche pas :sad: Le site est en chantier je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous déja décidé de ce que vous allez faire en période 3?

Si quelqu'un a des exemples de cahier journal, progression, comptines...je suis preneuse

(Je serais en SRG en PS/MS en janvier/février)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je découvre ce post que je trouve vraiment super! je suis LC et je commence le 5 janvier en PS/MS. J'ai pu voir l'école et la classe, j'ai donc 19 PS et 9 MS. Je met beaucoup de temps à essayer de faire un emploi du temps correct, du moins pour la periode 3, mais j'ai qqs petits problèmes concernant les ateliers.

Je pensais qu'au total, 5 groupes c'est bien pour gérer la classe, mais à vous lire, je me dis que faire 3 groupes de PS, c'est à dire 6, 6 et 7 ça fait beaucoup d'élèves...!

Si vous avez des conseils à me donner...!

J'ai déjà pas mal d'idées pour les ateliers, mais je m'éparpille encore pour les choisir. Je compte faire 3 semaines sur le thème de la galette, et j'ai déjà trouvé pas mal de documents, infos etc..., si ça peut intéresser.

Merci

bonnes fêtes de noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Climous !

Nous avons presque la même configuration de classe :

J'ai 10 MS (dont 2 nouveaux à la rentrée de janvier :glare: ) et 17 PS.

Avec 8 MS je travaillais avec 3 groupes de PS et 1 groupe de MS ...

Là, selon le niveau des 2 nouveaux, je vais garder 1 seul groupe ou le scinder en 2 ...

A la rentrée je vais finir le travail commncé sur le Pole Nord avent de travailler sur la Chine en février !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...