Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

Oui excuse-moi j'ai pas répondu mais j'étais d'accord :smile:

envoie-moi ton mail en Mp

C'est envoyé, je ne sais pas si ça a marché...

OH la la c'est la panique, je n'ai pas avancé d'un poil depuis tout à l'heure... Je ne sais absolument pas quoi faire la semaine prochaine... Et il faut que je me bouge car pas là demain... J'hésite trop et je ne sais pas ce qui est trop simple ou trop dur...

Je voudrais faire un atelier peinture. Nous avons déjà faire peinture libre, peinture à la main, au doigt, à l'éponge et au rouleau alors que faire maintenant? Peinture dans une forme (pomme par exemple) ou séparer la feuille en deux et peindre deux couleurs? Bref je ne sais pas...

En gros quoi faire pour travailler un geste plus précis maintenant qu'on a déjà fait des choses librement comme coller les gommettes où on veut, coller des papiers déchirés librement, peindre librement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Petites propositions pour les gommettes:

Premiers ateliers : Découverte, collage de gommettes libre

Ensuite: Contrainte coller les gommettes dedans / dehors

Puis utilisation des gommettes pour les fiches de compréhension (ex colle une gommette sur l'intrus) cela évite d'utiliser trop tôt les crayons...

Ensuite j'arrête les gommettes parce que je trouve que pédagogiquement elles n'ont plus un grand intérêt... et que ça coûte cher aussi.

Je passe à d'autres manipulations: peindre avec différents outils, coller, déchirer, découper coller, cocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers cette semaine:

PS

- manipulation libre des coloredo

- peinture d'ours réalisés en pâte à sel

- travail sur les notions un peu / beaucoup en numération (des perles, des marrons, un panier)

- jeux de loto (retrouver les images identiques, pioche chacun son tour, on donne l'image à l'enfant qui la réclame)

- tri de couleur et parcours sur des bouliers 501540.jpg(de ce genre, mais plat, amener les boules de mêmes couleurs dans un même coin)

-tri d'objet selon un critère de couleur

-tri d'objet de récup de couleur pour réaliser en collage l'affiche de son groupe.

MS

-jeu (forme et couleur)

-travail sur les algorithmes

-Compréhension de lecture sur l'album de Calinours

-situation 1 dominique Valentin (livre de situation problémes en math)

-fiches de discrimination visuelle (lettre, syllabe, regroupement de lettres) je l'ai mise en pièce jointe un peu plus haut

-retrouver les prénoms des copains (Associer prénom et photo)

-Discrimination visuelle des copains de classe sans photo

-numération (je ne sais pas encore quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers sur 5 jours (29 ms sans Atsem)

1) mettre autant d'objet que de les points d'une constellation (manipulation et différencié selon les niveaux)

2) tracer des lignes verticales à partir d'une bande de carton ondulé pour conduire le geste

3) peindre à l'encre couverture de cahier de vie préalablement décorée au pastel

4) coloriage des animaux que calinours rencontre avant d'arriver à l'école avec présence d'intrus (fiche)

5) puzzle de Calinours va à l'école (de 4 à 9 pièces selon les niveaux)

6) découper des bandes grises et les coller pour enfermer le lion dans une cage (éval diagnostique découpage/collage)

7) faire des rondins en pâte à modeler et les découper en morceaux pour faire à manger à la mascotte

8) déco d'une comptine avec gommettes (algo différents selon les niveaux)

9) langage: tri d'objets école/pas école en mentionnant les verbes d'action associés à l'objet

10) puzzles de la classe avec fiche de réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers cette semaine:

PS

- manipulation libre des coloredo

- peinture d'ours réalisés en pâte à sel

- travail sur les notions un peu / beaucoup en numération (des perles, des marrons, un panier)

- jeux de loto (retrouver les images identiques, pioche chacun son tour, on donne l'image à l'enfant qui la réclame)

- tri de couleur et parcours sur des bouliers 501540.jpg(de ce genre, mais plat, amener les boules de mêmes couleurs dans un même coin)

-tri d'objet selon un critère de couleur

-tri d'objet de récup de couleur pour réaliser en collage l'affiche de son groupe.

MS

-jeu (forme et couleur)

-travail sur les algorithmes

-Compréhension de lecture sur l'album de Calinours

-situation 1 dominique Valentin (livre de situation problémes en math)

-fiches de discrimination visuelle (lettre, syllabe, regroupement de lettres) je l'ai mise en pièce jointe un peu plus haut

-retrouver les prénoms des copains (Associer prénom et photo) C'est en autonomie? Comment procèdes-tu?

-Discrimination visuelle des copains de classe sans photo

-numération (je ne sais pas encore quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers pr mes 8 PS : faire les barreaux de la cage de nounours (notre mascotte) pour ne pas qu'il s'en aille = faire des petits boudins. la semaine dernière on avait fait des petites boules en pâte à modeler (bouton de la veste de nounours)

ateliers MS

1. découper du papier vert au ciseau (évaluation de leur découpage) : les bandes de papiers découpées = herbe, serviront à être coller la semaine prochaine sur nounours pr le cacher.

2. coloriage à la craie grasse de nounours. La semaine prochaine : remplir au pinceau à l'encre marron ce coloriage.

voilou, si ça peut donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers pr mes 8 PS : faire les barreaux de la cage de nounours (notre mascotte) pour ne pas qu'il s'en aille = faire des petits boudins. la semaine dernière on avait fait des petites boules en pâte à modeler (bouton de la veste de nounours)

ateliers MS

1. découper du papier vert au ciseau (évaluation de leur découpage) : les bandes de papiers découpées = herbe, serviront à être coller la semaine prochaine sur nounours pr le cacher.

2. coloriage à la craie grasse de nounours. La semaine prochaine : remplir au pinceau à l'encre marron ce coloriage.

voilou, si ça peut donner des idées...

Pas bête de dissocier couper/coller je crois que je vais faire de même :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers cette semaine:

PS

- manipulation libre des coloredo

- peinture d'ours réalisés en pâte à sel

- travail sur les notions un peu / beaucoup en numération (des perles, des marrons, un panier)

- jeux de loto (retrouver les images identiques, pioche chacun son tour, on donne l'image à l'enfant qui la réclame)

- tri de couleur et parcours sur des bouliers 501540.jpg(de ce genre, mais plat, amener les boules de mêmes couleurs dans un même coin)

-tri d'objet selon un critère de couleur

-tri d'objet de récup de couleur pour réaliser en collage l'affiche de son groupe.

MS

-jeu (forme et couleur)

-travail sur les algorithmes

-Compréhension de lecture sur l'album de Calinours

-situation 1 dominique Valentin (livre de situation problémes en math)

-fiches de discrimination visuelle (lettre, syllabe, regroupement de lettres) je l'ai mise en pièce jointe un peu plus haut

-retrouver les prénoms des copains (Associer prénom et photo) C'est en autonomie? Comment procèdes-tu?

-Discrimination visuelle des copains de classe sans photo

-numération (je ne sais pas encore quoi)

C'est atelier en semi-autonomie. En fait les prénoms sont collés sur la table. Aussi ils devront bouger pour trouver la bonne étiquette et l'attribuer au bon copain et pour ceux qui n'y arriveraient pas je viendrai en remédiation. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soleil24 comment organises-tu tes ateliers ?

combien d'ateliers sont en autonomie

Pour certains ça paraît être des ateliers très rapide ?

Pour l'instant mes PS ne sont pas vraiment autonomes sauf sur les jeux libres.

J'ai toujours un atelier d'apprentissage avec moi

un avec mon asem et les deux ou trois autres en fonction du nombre d'enfants par ateliers sont coins jeux, jeu de construction avec mini consigne que la plupart ne respecte pas ou qu'ils font en trois secondes et après je dois relancer. (c'est gênant pour le groupe dont je m'occupe)

Tous tes ateliers tu le mets en place en même temps ou c'est deux moments différents de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soleil24 comment organises-tu tes ateliers ?

combien d'ateliers sont en autonomie

Pour certains ça paraît être des ateliers très rapide ?

Pour l'instant mes PS ne sont pas vraiment autonomes sauf sur les jeux libres.

J'ai toujours un atelier d'apprentissage avec moi

un avec mon asem et les deux ou trois autres en fonction du nombre d'enfants par ateliers sont coins jeux, jeu de construction avec mini consigne que la plupart ne respecte pas ou qu'ils font en trois secondes et après je dois relancer. (c'est gênant pour le groupe dont je m'occupe)

Tous tes ateliers tu le mets en place en même temps ou c'est deux moments différents de la journée?

Moi j'ai deux ateliers pour les ps, un avec moi et avec l'atsem, pour les ms ils st en autonomie j'ai trois groupes c'est pour le matin.

Et l'apres midi 3 groues de MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...